Hello Denis,
Si tu veux qu'on en parle, pas de problème, ça fait plusieurs semaines que je me prends la tête sur les différentes options alors je pense avoir fait le tour

J'essaierai d'étayer sur mon blog (c'était le but) même si à cette heure je passe plus de temps sur les forums américains.

Et puis je t'avoue que je sature un peu.
Mais pour résumer, tout est COMPROMIS avec une voiture électrique, tu ne pourras jamais vraiment tout avoir et que tu choisiras toujours en fonction de tes propres critères. De toute façon dés que tu changes un composant, ça affecte tout le reste donc tu ne peux pas isoler juste les batteries ou le moteur tout seul. Et il te faut bien un point de départ, d'où la difficulté de préparer un tel projet. Commencer sur les batteries serait une erreur à mon sens car les batteries servent les autres composants, pas l'inverse.
Mais ce qui est sûr c'est que tu ne peux pas avoir l'autonomie
et rouler comme un goret, c'est juste pas possible. Moi je veux juste me laisser le choix de pouvoir cramer quelques Porsche au feu quand je vais chercher le pain et faire 80kms en roulant tranquille

. Je ne peux me résoudre à prendre un moteur plus mou que l'origine, surtout en considérant que la voiture sera plus lourde. Je veux une voiture fun, pas un utilitaire traine-cul.
Le deuxième point important, c'est ton voltage (et tes ampères mais là il est tard). Plus tu en as, plus tu as de la marge pour envoyer les ampères, exploiter au mieux ton moteur et donc avoir de la puissance. Donc forcément, les batteries s'ajoutent. Bref, y'a plusieurs façons de faire une 480 électrique ça c'est sûr, je fais des choix qui me paraissent les mieux pour moi. Le fait est que j'ai d'autres projets à terme avec cette voiture, encore plus innatendus et j'espère bien qu'elle devienne à la fois une belle vitrine sympa et une voiture fun à conduire.