Clim ou pas clim en Hiver?

Tout ce qui ne se rapporte aux deux rubriques précédentes. Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
krisprolls
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Clim ou pas clim en Hiver?

Message par krisprolls » mer. 05 janv. 2011, 22:12

Salut à tous,

Je me pose la question si la climatisation peux tourner en hiver, ou non si la température est trop basse?
(sonde de température ext. ?)
Vu que c'est le premier hiver que je roule en 480 et que j'ai fait déjà fait recharger la clim au printemps;
je me demande si c'est encore en panne ou bien "normal" car la température est trop basse.
je sais bien qu'en hiver, on s'en fout mais c'est pour rassurer mon esprit technique...

ah oui, je précise c'est une ES de 95, merci

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Re: Clim ou pas clim en Hiver?

Message par ceyal » mer. 05 janv. 2011, 22:30

Hello
Toutes voitures, toutes marques une sécurité bloque toujours la clim si la température est trop basse (empêcher le givrage de l"évaporateur) ; il arrive souvent que quand l'habitacle est réchauffé, il soit de nouveau possible d'utiliser la clim, notamment pour désembuer efficacement ; d'autres voitures tiennent compte de la température extérieure et dans ce cas là c'est impossible (c'est le cas de ma 480 eb dessous de 9°C)

Quand on peut, utiliser la clim 5 minutes tous les 15 jours pour faire circuler le lubrifiant dans le circuit de clim et éviter que les joints sèchent

krisprolls
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par krisprolls » mer. 05 janv. 2011, 23:46

Merci Ceyal,
c'est un peu ce que je me disais
donc il doit y avoir un capteur quelque part ?, j'ai regardé derrière la calandre mais rien.
c'est là il me semble qu'ont les 480 avec ordi de bord ?; mais est-ce le même capteur que pour la température extérieure.... :roll:

AOD
Le Paparazzi

Message par AOD » jeu. 06 janv. 2011, 10:22

krisprolls a écrit :Merci Ceyal,
donc il doit y avoir un capteur quelque part ?, j'ai regardé derrière la calandre mais rien.
c'est là il me semble qu'ont les 480 avec ordi de bord ?; mais est-ce le même capteur que pour la température extérieure.... :roll:
Dans la calandre, c'est la sonde de température extérieur !
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image

krisprolls
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par krisprolls » jeu. 06 janv. 2011, 13:08

AOD a écrit :
krisprolls a écrit :Merci Ceyal,
Dans la calandre, c'est la sonde de température extérieur !
Elle est ou cette sonde?, aujourd'hui il fait 10 ° et toujours rien.
c'est vrai que je la ferais bien tourner un peu cette clim...en attendant les chaleurs

AOD
Le Paparazzi

Message par AOD » jeu. 06 janv. 2011, 16:28

Si tu n'as pas d'ODB...Pas de sonde !! ...sinon elle est très facile à trouver si on se penche !

Image

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » jeu. 06 janv. 2011, 20:21

krisprolls a écrit : mais est-ce le même capteur que pour la température extérieure.... :roll:
Je ne sais pas
Dans la plupart des voitures elle est dans l'évaporateur .. mais je ne crois pas que ce soit le cas de la 480 (je n'ai jamais eu à sortir l'évaporateur et je ne vais pas le faire juste pour savoir :-D )

Quand on consulte le schéma électrique de la clim, on voit que le module de clim est lié au VEM (la sonde à l'avant de la calandre arrive là dessus ?) et au calculateur d'injection : quand on appuie sur le bouton AC, l'ordre est passé au VEM, traverse le pressostat (donc si pas assez de "gaz" ==> clim ne démarre pas) qui le passe au calculateur d'injection qui en fonction de divers paramètres décide de mettre ou pas le compresseur et le ventilateur moteur en route ... donc si le ventilo moteur ne tourne pas = symptome fort et simple de non fonctionnement de la clim

Ces paramètres sont à coup sur la température d'eau (si c'est trop chaud : pas de clim) et d'autres inconnus car on n'a pas accès au logiciel du calculateur .. il se peut par exemple (mais ça n'est pas certain) que si l'air d'admission est trop froid, le calculateur d'injection refuse de mettre la clim (pour savoir s'il y a une relation de cause à effet il faudrait faire un test simple que je n'ai jamais fait débrancher la sonde d'air moteur et planter une résistance de 10 kOhm pour faire croire au calculateur d'injection qu'il fait -5°C ; à l'inverse si on plante 2 kOhm, le calculateur voit un air à 20°C)
Quand le calculateur accepte de mettre la clim en route, il doit renforcer l'injection pour compenser la charge énergétique induite par le compresseur

Quand la clim ne démarre pas par une température extérieure raisonnable dans 90% des cas c'est du à un manque de fluide

Traquer le circuit électrique de la clim : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 425097.htm
La clim : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 461889.htm
Bye

krisprolls
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par krisprolls » jeu. 06 janv. 2011, 21:38

CA Y EST, elle s'est mise en route !! :ab
dans l'après-midi il y a eu un re-doux: environ 12 ° et CLAC climmmmm.
Donc c'est bien lié à une sonde, mais pas celle derrière la calandre puisque j'en ai pas.

Ceyal, tes explications sont super, j'écarterais aussi l'idée de la sonde au niveau de l'évaporateur.
Mais j'aime bien ton hypothèse de calculateur; effectivement ça à l'air logique. à voir

en tout cas ça fonctionne mais dommage que ça ne puisse pas se mettre en route par température plus basse, pratique des fois pour enlever la buée ...

Ben
Modérateur

Message par Ben » ven. 07 janv. 2011, 11:01

t'es sur et certain de ne pas l'avoir ?
il me semble que sur la flame red de nikoff qui a la clim mais n'avait pas d'odb, la sonde était présente
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

remy480julien
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par remy480julien » ven. 07 janv. 2011, 13:54

krisprolls a écrit :
en tout cas ça fonctionne mais dommage que ça ne puisse pas se mettre en route par température plus basse, pratique des fois pour enlever la buée ...
Comprends pas ce que tu racontes, n importe quelle clim en position "chaud" enlève la buée en quelques secondes...
La preuve sur beaucoup de modèles avec clim et sans choisir la "position" clim, lorsqu on positionne l air vers le pare-brise cela allume la clim...
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain Image

krisprolls
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par krisprolls » ven. 07 janv. 2011, 14:04

remy480julien a écrit :
krisprolls a écrit :
Comprends pas ce que tu racontes, n importe quelle clim en position "chaud" enlève la buée en quelques secondes...
La preuve sur beaucoup de modèles avec clim et sans choisir la "position" clim, lorsqu on positionne l air vers le pare-brise cela allume la clim...
Oui, c'est bien ce que je dis,
sauf que sous 12° le compresseur ne se déclenche pas...

remy480julien
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par remy480julien » ven. 07 janv. 2011, 14:21

Donc t as bien un problème on est d accord... :mrgreen:
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain Image

AOD
Le Paparazzi

Message par AOD » ven. 07 janv. 2011, 14:24

remy480julien a écrit :Donc t as bien un problème on est d accord... :mrgreen:
Bin moi je dirais que non... c'est p'tete la 480 qu'est conçue comme ça !

Image

thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par thance » ven. 07 janv. 2011, 14:26

Remy, ya pas de clim chaud sur la 480 :roll:

Si elle démarre en dessous de 10°C, c'est que soit c'est propre au ph1, ou alors c'est toi qui as un problème :ab
Bmw e21 315 82

AOD
Le Paparazzi

Message par AOD » ven. 07 janv. 2011, 14:28

thance a écrit :Remy, ya pas de clim chaud sur la 480 :roll:

Si elle démarre en dessous de 10°C, c'est que soit c'est propre au ph1, ou alors c'est toi qui as un problème :ab
Bah si clim chaud...si tu lance la clim et que tu balance de l'air chaud, elle reste allumée !

Image

remy480julien
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par remy480julien » ven. 07 janv. 2011, 14:36

Ha d accord je connaissais pas cette mauvaise subtilité...Non je n ai pas la clim Thance sur la 480 mais je l ai et ai eu sur d autres voitures.

Donc c est vraiment beaucoup d emmerdes pour pas grand chose la clim sur une 480 ok j ai saisis. :mrgreen:

thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par thance » ven. 07 janv. 2011, 16:38

AOD a écrit : Bah si clim chaud...si tu lance la clim et que tu balance de l'air chaud, elle reste allumée !
Ouais mais je ne vois pas à quoi ça servirait? Si tu la démarre en chaud direct elle ne prend pas je pense.

La clim de la 480 c'est que pour faire du froid non? vous me faites douter la :ab
Bmw e21 315 82

AOD
Le Paparazzi

Message par AOD » ven. 07 janv. 2011, 16:52

A l'origine c'est pour faire du froids certes...mais comme dit plus haut, c'est un atout précieux en cas de buée...et la buée c'est rare d'en avoir quand il fait super chaud (sauf en cas de pluie tropicale)... et puis une 480, la buée, elle connait comme si elle l'avait faite....Passoire powwwwaaa ! :aj

Image

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » ven. 07 janv. 2011, 16:58

Hello

Non Thance une clim ça ne fait pas de froid ... ça absorbe la chaleur de l'air ambiant : nuance :aj

Lorsqu'un liquide se vaporise, il absorbe de l'énergie c'est la chaleur latente de vaporisation. Cette propriété est mise en œuvre dans une climatisation automobile pour absorber la chaleur de l'habitacle. :aj plus in §3.4 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 461889.htm

Quand on met la clim en route, de l'eau coule sous la voiture car c'est sur l'évaporateur très très froid que l'humidité de l'air intérieur forcément plus chaud se condense ... donc
1/ il y a bien absorption d'humidité car la flotte coule sous la voiture .. ce qui permet donc la fonction désembuage en hiver
2/si on fait pas gaffe par temps très froid , cette humidité, surtout si elle n'est pas évacuée, peut geler au niveau de l'évaporateur qui bloquera la clim (voire pire dans certains cas) d'où la nécessité d'une sécurité pour empêcher la givrage de l'évaporateur

Pour désembuer, il y a donc 2 solutions
1/ à l'ancienne mettre le chauffage ... ça désembue lentement à très lentement si l'air extérieur est humide à très humide et il faut parfois sortir le chiffon :mrgreen:
2/ mettre la clim qui ne "fait pas du froid" comme on le dit trop souvent mais en fait absorbe la chaleur de l'air ambiant (souvent humide car on a rarement moins de 50% d'hygrométrie en France métropolitaine) d'où dans la pratique l'effet ressenti "ça fait du froid" ==> l'air s'assèche très rapidement et la buée disparait illico ... bien sur en hiver il faut mettre le chauffage à fond ET la clim en marche pour bénéficier des 2 effets : chaleur ambiante et assèchement de l'air ... et surtout pas trop se cailler

Bon mais comme sur la 480, pour empêcher le givrage de l'évaporateur le compresseur ne peut se mettre en route à moins de 9°C sur la mienne, 12°C sur celle de Krispolls (bon on va pas chipoter), cet effet est retardé

Comme dit plus haut dans la plupart des voitures (mais sans doute pas dans la 480) , pour empêcher la formation d'un bouchon de glace dans l'évaporateur qui bloquerait le système, la sonde est plantée dans l'évaporateur donc souvent (il y a des exceptions selon la façon dont la fonction anti givrage de l'évaporateur est réalisée) la clim ne démarre pas à la mise en marche du moteur s'il fait typiquement moins de 3 à 5°C dehors, mais avec le chauffage, au bout de 3-5 minutes, l'air intérieur est réchauffé et la clim accepte de nouveau de fonctionner .. pour désembuer

Si dans la 480 c'est la sonde d'air moteur qui est prise en compte, en roulage de type route en hiver bien froid, elle prendra toujours l'air frais extérieur et on ne pourra pas désembuer. Si par contre on est dans un roulage de type bouchons, la température de l'air absorbé par le moteur va monter significativement et on devrait, au bout d'un certain temps, pouvoir mettre la clim en route même avec un air extérieur à 5°C

Ben
Modérateur

Message par Ben » ven. 07 janv. 2011, 17:29

un air extérieure à 5°C ??? c'est pas l'hiver ça, c'est la fin de l'été :ab
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

krisprolls
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par krisprolls » ven. 07 janv. 2011, 17:58

Plus je fais des test , effectivement je constate que la clim se déclenche plus facilement
à basse vitesse et en ville par rapport à de la nationale.
Donc l'histoire de capter la température à l'admission se confirmerait :arrow:

Passionnantes ces 480 :)

remy480julien
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par remy480julien » ven. 07 janv. 2011, 19:43

ceyal a écrit :Hello

Non Thance une clim ça ne fait pas de froid ... ça absorbe la chaleur de l'air ambiant : nuance :aj

Lorsqu'un liquide se vaporise, il absorbe de l'énergie c'est la chaleur latente de vaporisation. Cette propriété est mise en œuvre dans une climatisation automobile pour absorber la chaleur de l'habitacle. :aj plus in §3.4 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 461889.htm

Quand on met la clim en route, de l'eau coule sous la voiture car c'est sur l'évaporateur très très froid que l'humidité de l'air intérieur forcément plus chaud se condense ... donc
1/ il y a bien absorption d'humidité car la flotte coule sous la voiture .. ce qui permet donc la fonction désembuage en hiver
2/si on fait pas gaffe par temps très froid , cette humidité, surtout si elle n'est pas évacuée, peut geler au niveau de l'évaporateur qui bloquera la clim (voire pire dans certains cas) d'où la nécessité d'une sécurité pour empêcher la givrage de l'évaporateur

Pour désembuer, il y a donc 2 solutions
1/ à l'ancienne mettre le chauffage ... ça désembue lentement à très lentement si l'air extérieur est humide à très humide et il faut parfois sortir le chiffon :mrgreen:
2/ mettre la clim qui ne "fait pas du froid" comme on le dit trop souvent mais en fait absorbe la chaleur de l'air ambiant (souvent humide car on a rarement moins de 50% d'hygrométrie en France métropolitaine) d'où dans la pratique l'effet ressenti "ça fait du froid" ==> l'air s'assèche très rapidement et la buée disparait illico ... bien sur en hiver il faut mettre le chauffage à fond ET la clim en marche pour bénéficier des 2 effets : chaleur ambiante et assèchement de l'air ... et surtout pas trop se cailler

Bon mais comme sur la 480, pour empêcher le givrage de l'évaporateur le compresseur ne peut se mettre en route à moins de 9°C sur la mienne, 12°C sur celle de Krispolls (bon on va pas chipoter), cet effet est retardé

Comme dit plus haut dans la plupart des voitures (mais sans doute pas dans la 480) , pour empêcher la formation d'un bouchon de glace dans l'évaporateur qui bloquerait le système, la sonde est plantée dans l'évaporateur donc souvent (il y a des exceptions selon la façon dont la fonction anti givrage de l'évaporateur est réalisée) la clim ne démarre pas à la mise en marche du moteur s'il fait typiquement moins de 3 à 5°C dehors, mais avec le chauffage, au bout de 3-5 minutes, l'air intérieur est réchauffé et la clim accepte de nouveau de fonctionner .. pour désembuer

Si dans la 480 c'est la sonde d'air moteur qui est prise en compte, en roulage de type route en hiver bien froid, elle prendra toujours l'air frais extérieur et on ne pourra pas désembuer. Si par contre on est dans un roulage de type bouchons, la température de l'air absorbé par le moteur va monter significativement et on devrait, au bout d'un certain temps, pouvoir mettre la clim en route même avec un air extérieur à 5°C

Tout compris ! Image Merci Maitre...Image

Répondre