480 au 95 E10

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480 au 95 E10

Message par vtec » jeu. 23 juin 2011, 22:30

Après maintes recherches sur le sujet, je n'ai rien trouvé concernant le fonctionnement et les dégradations éventuelles pouvant survenir a nos chères autos si on leur donnait du sans plomb 95 E10 en lieu et place du sans plomb 95 "normal" ou du 98 :? ! D’où ma question:
Étant donné que le 95 plombé "normal" est de plus en plus difficile a trouver au profit de cette merde de 95 E10 (un grand MERCI a notre gouvernement d'abrutis :twisted: !) et, qu'a l'heure actuelle, nous n'avons plus, comme choix que de trouver une station qui "fasse" encore le 95"normal", ou mettre du "98", est ce que l'on peut mettre du 95 E10 dans nos réservoirs sans risquer de se prendre le moteur (ou autre chose!) dans la gueule :roll: ?
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Re: 480 au 95 E10

Message par vtec » jeu. 23 juin 2011, 23:05

Voici la liste des véhicules compatibles avec le 95 E10:

La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.

Annexe



A N N E X E S
A N N E X E I
CYCLOMOTEURS MIS À LA CIRCULATION EN FRANCE
COMPATIBLES AVEC LE CARBURANT SP95-E10


Néant.


A N N E X E I I
MOTOCYCLETTES MISES À LA CIRCULATION EN FRANCE
COMPATIBLES AVEC LE CARBURANT SP95-E10


BMW : tous les modèles.
Honda : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1993.
Triumph : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2007.
Suzuki : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2002.


A N N E X E I I I
VÉHICULES LÉGERS ET CAMIONNETTES MIS À LA CIRCULATION
EN FRANCE COMPATIBLES AVEC LE CARBURANT SP95-E10


Alfa Romeo :
― tous les modèles MiTo ;
― tous les modèles 159 équipés du moteur 1.8 16V ;
― tous les modèles 159 équipés du moteur 1.8 16V Tbi ;
― tous les modèles 159 du moteur 3.2 JTS V6 ;
― tous les modèles Brera équipés du moteur 1.8 16V Tbi ;
― tous les modèles Brera équipés du moteur 3.2 JTS V6 ;
― tous les modèles Spider équipés du moteur 1.8 16V Tbi ;
― tous les modèles Spider équipés du moteur 3.2 JTS V6 ;
― tous les modèles Alfa 8C 4.7 32V.
Audi : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2000.
BMW : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1998.
Cadillac : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1997.
Chevrolet/Daewoo : seuls les modèles Cruze et Spark sont compatibles.
Citroën : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2000.
Corvette : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1997.
Dacia : tous les modèles essence sont compatibles.
Daihatsu : seuls les modèles suivants sont compatibles :
― tous les modèles Sirion M3 dont le numéro de série commence par JDAM3 ;
― tous les modèles Materia M4 dont le numéro de série commence par JDAM4 ;
― tous les modèles Terios J210 dont le numéro de série commence par JDAJ2 ;
― tous les modèles Copen 1.3 dont le numéro de série commence par JDAL881 (à partir du numéro de châssis JDAL 88 1K000004715) ;
― tous les modèles La Cuore L276 dont le numéro de série commence par JDAL276 (à partir du numéro de châssis JDAL276S0 01105735) ;
― tous les modèles La Trevis L651 dont le numéro de série commence par JDAL651 (à partir du numéro de châssis JDAL651S 000009253).
Fiat : tous les modèles classifiés Euro 3, Euro 4 et Euro 5 mis en circulation à partir du 1er janvier 2000, à l'exception des modèles suivants :
― Barchetta équipée du moteur 1.8 16V ;
― Bravo-Brava (182) équipée du moteur 1.6 16V ;
― Doblò équipée du moteur 1.6 16V ;
― Marea équipée du moteur 1.6 16V ;
― Marea équipée du moteur 2.0 20V ;
― Multipla équipée du moteur 1.6 16V ;
― Palio équipée du moteur 1.6 16V ;
― Punto (188) équipée du moteur 1.8 16V ;
― Stilo équipée du moteur 1.6 16V (uniquement Torque 1 596 cm³) ;
― Stilo équipée du moteur 1.8 16V ;
― Stilo équipée du moteur 2.4 20V.
Ford : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2000, à l'exception du modèle Mondeo mis en circulation entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2006 équipé du moteur 1,8l DOHC DISI 96 kW CFBA (injection directe).
Honda : tous les modèles équipés d'un système à injection.
Hyundai :
― Pony FBC équipée du moteur 1,3 l, 1 299 cm³ et 43 kW ;
― Elantra XD équipée du moteur 1,6 l, 1 599 cm³ et 79 kW ;
― Elantra XD équipée du moteur 2,0 l, 1 975 cm³ et 102 kW ;
― Elantra XD CVVT équipée du moteur 2,0 l, 1 975 cm³ et 105 kW ;
― Galloper V6 équipée du moteur 2,0 l, 1 997 cm³ et 102 kW ;
― Santamo équipée du moteur 3,0 l, 2 972 cm³ et 104 kW ;
― XG 350 V6 équipée du moteur 3,5 l, 3 497 cm³ et 145 kW ;
― Porter H100 Benzin équipée du moteur 2,4 l, 2 351 cm³ et 88,3 kW ;
― H1 Starex Benzin équipée du moteur 2,4 l, 2 351 cm³ et 82 kW ;
― Trajet FO CVVT équipée du moteur 2,0 l, 1 975 cm³ et 103 kW ;
― Trajet FO V6 équipée du moteur 2,7 l, 2 656 cm³ et 127 kW ;
― Centennial LZ V8 équipée du moteur 4,5 l, 4 498 cm³ et 195 kW, mis en circulation en 2005 ;
― Pony équipée du moteur 1,5 l, 1 468 cm³ et 53 kW ;
― Pony équipée du moteur 1,5 l, 1 468 cm³ et 61 kW ;
― S coupé LS équipée du moteur 1,5 l, 1 495 cm³ et 65 kW ;
― S coupé GT Turbo équipée du moteur 1,5 l, 1 495 cm³ et 85 kW ;
― Lantra J1 équipée du moteur 1,5 l, 1 468 cm³ et 63 kW ;
― Lantra J1 équipée du moteur 1,6 l, 1 596 cm³ et 78 kW ;
― Lantra J1 équipée du moteur 1,6 l, 1 596 cm³ et 84 kW ;
― Lantra J1 équipée du moteur 1,8 l, 1 836 cm³ et 93 kW ;
― Sonata Y2 SOHC équipée du moteur 2,0 l, 1 997 cm³ et 77 kW ;
― Sonata Y2 DOHC équipée du moteur 2,0 l, 1 997 cm³ et 96 kW ;
― Sonata Y2 DOHC équipée du moteur 2,0 l, 1 997 cm³ et 102 kW ;
― Sonata Y2 V6 équipée du moteur 3,0 l, 2 972 cm³ et 107 kW, tous mis en circulation jusqu'au 31 décembre 1995 ;
― Sonata Y3 SOHC équipée du moteur 2,0 l, 1 997 cm³ et 77 kW ;
― Sonata Y3 DOHC équipée du moteur 2,0 l, 1 997 cm³ et 102 kW ;
― Sonata Y3 V6 équipée du moteur 3,0 l, 2 972 cm³ et 107 kW, tous mis en circulation jusqu'au 31 décembre 1998 ;
― Accent X3 équipée du moteur 1,3 l, 1 341 cm³ et 44 kW ;
― Accent X3 équipée du moteur 1,3 l, 1 341 cm³ et 55 kW ;
― Accent X3 équipée du moteur 1,5 l, 1 495 cm³ et 65 kW ;
― Accent X3 équipée du moteur 1,3 l, 1 341 cm³ et 71,5 kW ;
― Accent X3 GT équipée du moteur 1,5 l, 1 495 cm³ et 73 kW, tous mis en circulation jusqu'au 31 décembre 1999 ;
― Lantra RD équipée du moteur 1,6 l, 1 599 cm³ et 66 kW ;
― Lantra RD équipée du moteur 1,6 l, 1 599 cm³ et 84 kW ;
― Lantra RD équipée du moteur 1,8 l, 1 795 cm³ et 94 kW ;
― Lantra RD équipée du moteur 2,0 l, 1 975 cm³ et 102 kW ;
― Atos MX équipée du moteur 1,0 l, 999 cm³ et 40 kW ;
― Atos MX Prime équipée du moteur 1,0 l, 999 cm³ et 40 kW, tous mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2000 ;
― Coupé RDC équipée du moteur 1,6 l, 1 599 cm³ et 84 kW ;
― Coupé RDC équipée du moteur 2,0 l, 1 975 cm³ et 101 kW ;
― Coupé RDC équipée du moteur 2,0 l, 1 975 cm³ et 102 kW ;
― Sonata EF DOHC équipée du moteur 2,0 l, 1 997 cm³ et 100 kW ;
― Sonata EF V6 équipée du moteur 2,5 l, 2 493 cm³ et 118 kW ;
― Santa Fe SM équipée du moteur 2,4 l, 2 351 cm³ et 107 kW ;
― Santa Fe SM V6 équipée du moteur 2,7 l, 2 656 cm³ et 127 kW, tous mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2001 ;
― XG 30 V6 équipée du moteur 3,0 l, 2 972 cm³ et 138 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2002 ;
― Trajet FO DOHC équipée du moteur 2,0 l, 1 997 cm³ et 100 kW ;
― Atos MX équipée du moteur 1,0 l, 999 cm³ et 43 kW ;
― Atos MX Prime équipée du moteur 1,0 l, 999 cm³ et 43 kW, tous mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2003 ;
― Sonata EF DOHC équipée du moteur 2,0 l, 1 997 cm³ et 96 kW ;
― Sonata EF V6 équipée du moteur 2,7 l, 2 656 cm³ et 127 kW, tous mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2004 ;
― Getz TB équipée du moteur 1,6 l, 1 599 cm³ et 77 kW ;
― Getz TB équipée du moteur 1,3 l, 1 341 cm³ et 60 kW ;
― Getz TB équipée du moteur 1,1 l, 1 086 cm³ et 46 kW ;
― Atos MXi équipée du moteur 1,1 l, 1 086 cm³ et 43 kW ;
― Accent LC équipée du moteur 1,3 l, 1 341 cm³ et 71,5 kW ;
― Accent LC équipée du moteur 1,5 l, 1 495 cm³ et 75 kW ;
― Accent LC équipée du moteur 1,3 l, 1 341 cm³ et 62 kW ;
― Accent LC équipée du moteur 1,3 l, 1 341 cm³ et 63 kW, tous mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2005 ;
― Atos MXi équipée du moteur 1,1 l, 1 086 cm³ et 46 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2007 ;
― Matrix FC équipée du moteur 1,6 l, 1 599 cm³ et 76 kW ;
― Matrix FC équipée du moteur 1,8 l, 1 795 cm³ et 90 kW ;
― Coupé GK équipée du moteur 2,0 l, 1 975 cm³ et 99 kW ;
― Coupé GK équipée du moteur 2,7 l, 2 656 cm³ et 123 kW, tous mis en circulation à partir du 1er janvier 2002 ;
― Coupé GK CVVT équipée du moteur 2,0 l, 1 975 cm³ et 105 kW, mis en circulation à partir du 1er janvier 2003 ;
― Sonata NF CVVT équipée du moteur 2,4 l, 2 359 cm³ et 119 kW ;
― Sonata NF V6 équipée du moteur 3,3 l, 3 342 cm³ et 173 kW ;
― Grandeur TG V6 équipée du moteur 3,3 l, 3 342 cm³ et 173 kW ;
― Tucson JM CVVT équipée du moteur 2,0 l, 1 975 cm³ et 104 kW ;
― Tucson JM V6 équipée du moteur 2,7 l, 2 656 cm³ et 129 kW, tous mis en circulation à partir du 1er janvier 2005 ;
― Santa Fe CM V6 équipée du moteur 2,7 l, 2 656 cm³ et 139 kW ;
― Accent MC équipée du moteur 1,4 l, 1 399 cm³ et 71 kW ;
― Accent MC équipée du moteur 1,6 l, 1 599 cm³ et 82 kW ;
― Getz TB équipée du moteur 1,1 l, 1 086 cm³ et 49 kW ;
― Getz TB équipée du moteur 1,4 l, 1 399 cm³ et 71 kW ;
― Getz TB équipée du moteur 1,6 l, 1 599 cm³ et 78 kW, tous mis en circulation à partir du 1er janvier 2006 ;
― i30 FD équipée du moteur 1,4 l, 1 396 cm³ et 80 kW ;
― i30 FD équipée du moteur 1,6 l, 1 591 cm³ et 90 kW ;
― i30 FD équipée du moteur 2,0 l, 1 975 cm³ et 105 kW, tous mis en circulation à partir du 1er janvier 2007 ;
― i30 FD CW équipée du moteur 1,6 l, 1 591 cm³ et 93 kW ;
― i30 FD CW équipée du moteur 2,0 l, 1 975 cm³ et 105 kW ;
― i10 PA équipée du moteur 1,1 l, 1 086 cm³ et 49 kW, tous mis en circulation à partir du 1er janvier 2008.
Kia : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2000.
Lancia : tous les modèles classifiés Euro 3, Euro 4 et Euro 5 mis en circulation à partir du 1er janvier 2000, à l'exception des modèles suivants :
― Lybra équipée du moteur 1.6 16V ;
― Lybra équipée du moteur 1.8 16V ;
― Lybra équipée du moteur 2.0 20V ;
― Thesis équipée du moteur 2.0 turbo 20V ;
― Thesis équipée du moteur 2.4 20V ;
― Thesis équipée du moteur 3.0 V6 24V ;
― Thesis équipée du moteur 3.2 V6 24V.
Lexus : tous les modèles en circulation pour l'Europe à partir du 1er janvier 1998, à l'exception des modèles suivants :
― IS250 2,5 L V6 équipée du moteur 4GR-FSE et produite entre août 2005 et septembre 2007 ;
― GS300 3,0 L V6 équipée du moteur 3GR-FSE et produite entre janvier 2005 et septembre 2007 ;
― LS460 4,6 L V8 équipée du moteur 1UR-FSE et produite entre août 2006 et septembre 2007.
Mazda : tous les modèles suivants mis en circulation à partir du 1er janvier 2002 :
― Mazda 2 ;
― Mazda 3 ;
― Mazda 5 ;
― Mazda 6 (berline et break) ;
― CX 7 ;
― RX 8 ;
― MX 5 type NC (*).
(*) Type notifié sur la carte grise (JMZNC************).



Mercedes-Benz : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 1993, à l'exception des modèles suivants :
― équipés d'un moteur V12 ;
― équipés du moteur 271 942 mis en circulation entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2005 ;
― Classe A Turbo ;
― Classe B Turbo ;
― C 200 CGI Sportcoupé (type 203) équipé du moteur 203 743 ;
― C 200 CGI Break (type 203) équipé du moteur 203 243 ;
― CLK 200 CGI (type 209) équipé du moteur 209 343 ;
― CLK 200 CGI Cabriolet (type 209) équipé du moteur 209 443.
Nissan : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 2000.
Opel : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2000, à l'exception des modèles équipés de moteur 2.2 injection directe (code moteur Z22YH).
Peugeot : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 2000.
Porsche : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 2000.
Renault : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 1997, à l'exception des modèles suivants :
― Renault 19 ;
― Megane 1 Moteur 2,0 l équipée du moteur essence à injection directe F5R 700 ;
― Megane 1 Moteur 2,0 l équipée du moteur essence à injection directe F5R 740 ;
― Laguna 2 Moteur 2,0 l équipée du moteur essence à injection directe F5R 782 ;
― Laguna 2 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 764, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002 ;
― Laguna 2 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 765, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002 ;
― Espace 4 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 790, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002 ;
― Espace 4 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 794, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002 ;
― Velsatis équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 762, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002 ;
― Velsatis équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 763, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002 ;
― Avantime équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 760, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002 ;
― Avantime équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 761, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002.
Saab : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 1979.
Seat : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 2000.
Smart : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 1993, à l'exception du modèle Smart Brabus.
Subaru : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 1991.
Suzuki : tous les modèles mis en circulation en France à partir du 1er janvier 1992.
Toyota : tous les modèles en circulation pour l'Europe à partir du 1er janvier 1998, à l'exception des modèles suivants :
― Avensis 2,0 L équipée du moteur 1AZ-FSE et produite entre juillet 2000 et octobre 2008 ;
― Avensis 2,4 L équipée du moteur 2AZ-FSE et produite entre juin 2003 et octobre 2008.
Volkswagen : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 2000.
Volvo : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 1977, à l'exception des modèles S40/V40 1.8i.


A N N E X E I V
AUTRES ENGINS À MOTEURS ESSENCE (BATEAUX, TONDEUSES
À GAZON...) COMPATIBLES AVEC LE CARBURANT SP95-E10


Néant.


Fait à Paris, le 4 octobre 2010.

Mais j'ai quand même un doute concernant nos 480 :-( !
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Re: 480 au 95 E10

Message par WiJzZ » jeu. 23 juin 2011, 23:29

Bah écoute, ça fait un bail que j'en mets sans trop me poser de questions. Ca reste fortement dilué donc c'est pas comme si tu mettais que ça non plus. D'ailleurs, toutes les essences sont plus ou moins mélangées à des bio-carburants il me semble :roll:
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Re: 480 au 95 E10

Message par Jief » jeu. 23 juin 2011, 23:33

Je crois que ceyal en a parlé quelque part... et si ce n'est pas lui c'est quelqu'un d'autre car j'ai déjà vu cette info sur le forum ;-)
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Re: 480 au 95 E10

Message par vtec » ven. 24 juin 2011, 09:57

Effectivement! Et j'ai cherché pas mal de temps dans la fonction "recherche" sans rien trouvé au sujet de l'E10! Tout ce que j'ai trouvé parle de l'E85 :roll: ! Ceyal, si tu nous lis ;-) !
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Re: 480 au 95 E10

Message par ceyal » sam. 25 juin 2011, 19:14

Hello
Salut VTEC
Le document que tu cites dit explicitement que toutes les volvo sont compatibles depuis 1977 à l'exception de celles équipées de moteurs Mitsubishi à injection directe (comme quasiment tous les moteurs à injection directe d'avant 2004 ... pourquoi ??? J'ai essayé de comprendre et listé ce que j'ai compris in http://www.planeterenault.com/forum/pos ... ml#p724784 )
Bon en fait dans la famille on met de l'E10 depuis le début dans plusieurs voitures (Rover de 1995, 205 CTI de 1989, 205 de 1985, Clio de 1990, ...) toutes largement antérieures à 2000 :-D
A mon avis la précaution "avant 2000" est dûe
-1/ au laxisme des constructeurs qui n'ont pas voulu se casser la tête à savoir si les voitures antérieures étaient compatibles (il est curieux de noter que la liste NéoZélandaise ne coincide pas .. notamment pour les véhicules PSA : avant 2000 en France, avant 1997 en NZ alors qu'il s'agit des mêmes véhicules importées d'Europe)
-2/ au principe de précaution car l'alcool étant un excellent nettoyant (cf le lave glace) ça pourrait nettoyer donc abimer les durites un peu anciennes :ab (dont beaucoup ont été changées entre temps )

Quand ce carburant est apparu j'avais fait une synthèse in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... =21&t=1742 qui pour l'essentiel reste utilisable

Test comparatif (test très élémentaire m'enfin)
L'indice octane SP95-E10 > SP95 (proche SP98 en fait) même selon Total in http://www.forum-auto.com/questionsrepo ... 9.htm#t528
Donc sur 1 voiture avec une table d'allumage prévue pour le SP98, on gagne un peu de rendement par rapport au SP95 ... mais on perd par ailleurs ailleurs car la puissance énergétique du SP95 (MJ/kg) est meilleure
Tests sur trajet identique car une fois par an en Mars on utilise une clio2 1L2 16V de 2001 pour aller au ski : Vannes -Chamonix via Rennes-leMans-Blois-Bourges-Macon soit 2000 kms AR moitié route à 90, moitié route à 110 ou autoroute (A40)
2007 SP95 : consommation moyenne 6,77l/100 mais voiture à décrasser
2008 SP95 : consommation moyenne 6,55
2009 SP95 : consommation moyenne 6,81l mais 1 personne de plus à bord
2010 E10 : consommation moyenne 6,15l/100
2011 E10 : consommation moyenne 6,28L/100

Dans une volvo 480, on peut aussi rouler E85 cf viewtopic.php?p=287090#p287090

Bye

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Re: 480 au 95 E10

Message par vtec » lun. 27 juin 2011, 09:37

Merci Ceyal :aj ! Donc, si je comprend bien, je peux mettre du 95 E10 dans ma "Bouzine" de 89 qui va sur ses 320000 kms :roll: ? Et tout ça avec sa pompe et ses durites d'origine 8-) !
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"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

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matteo69
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Re: 480 au 95 E10

Message par matteo69 » lun. 27 juin 2011, 12:06

bin oui c'est solide volvo.
quoi que j'ai roule un an à l e95 il ya quelques années, je m attendais à avoir du problèms par la suite. rien

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harchin
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Re: 480 au 95 E10

Message par harchin » mer. 29 juin 2011, 19:43

Moi , tout ce quej'ai compris , c'est que Ceyal va au ski exclusivement en Clio ! :ab

y'a vraiment des dingues ...
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

V60-V480
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Re: 480 au 95 E10

Message par V60-V480 » jeu. 30 juin 2011, 20:02

vtec a écrit :Merci Ceyal :aj ! Donc, si je comprend bien, je peux mettre du 95 E10 dans ma "Bouzine" de 89 qui va sur ses 320000 kms :roll: ? Et tout ça avec sa pompe et ses durites d'origine 8-) !
Le seule problème que j'ai vu, c'est une dégradation du caoutchouc maintenant la pompe à essence en place, il devient mou et collant, ce caoutchouc à été supprimé sur les dernières années productions(2l).
Et je ne suis pas sûr que ce soit imputable à l'alcool mais plutôt à l'additif benzénique antidétonant.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

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ceyal
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Re: 480 au 95 E10

Message par ceyal » ven. 01 juil. 2011, 09:42

Hello
Le SP est très chargé en 'composés aromatiques" ... cela représente environ 1/3 de la masse du carburant
Derrière le gentil mot "composés aromatiques" se cachent en fait des dérivés de la famille du benzène ... très toxiques et très corrosifs.
Selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_%28hydrocarbure%29 le SP98 est encore plus corrosif pour les pièces en caoutchouc ou élastomètres que le SP95.

Quant à l'antidétonant c'est dans la pratique, selon Total (longue discussion avec Total sur Forum-auto), pour tous les carburants vendus en France, quelles que soient les enseignes
- dans l'immense majorité des cas de l'éthanol dans le SP95
- de l'éthanol dans l'E10
- de l'ETBE exclusivement dans le SP98 ... l'ETBE est composé à 50% d'éthanol mais est beaucoup plus volatil que l'éthanol (ETBE : http://fr.wikipedia.org/wiki/ETBE )

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