Réglage du débitmètre turbo
-
- Membre associatif
- Messages :1715
- Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
- Localisation :76 Nord
Dans la RTA, pour régler le débitmètre d'air des turbos, un montage avec diode est cité.
Quelqu'un connait-il ce montage? Si oui, qu'elles en sont les composants?
Merci d'avance.
Quelqu'un connait-il ce montage? Si oui, qu'elles en sont les composants?
Merci d'avance.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens
.
480 quand tu nous tiens

- matteo69
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :5469
- Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
- Localisation :lyon
Re: Réglage du débitmètre turbo
non, sur la RTA j'ai vu qu'"il fallait mettre un olhmmetre sur deux point de la prise du débimetre et tourner la vis jusqu'a la bonne résistance, résistance qui est indiquée sur la RTA au meme endroit
-
- Membre associatif
- Messages :1715
- Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
- Localisation :76 Nord
Re: Réglage du débitmètre turbo
Sur la RTA, c'est un réglage de base(382ohms), après il faut ajuster en fonction de ton moteur, j'ai plusieurs débitmètre les valeurs tournent autour de 500ohms, je pense que le meilleur réglage doit être obtenu avec la mesure du CO résiduel, mais peu de bricoleurs ont un analyseur de gaz.matteo69 a écrit :non, sur la RTA j'ai vu qu'"il fallait mettre un olhmmetre sur deux point de la prise du débimetre et tourner la vis jusqu'a la bonne résistance, résistance qui est indiquée sur la RTA au meme endroit
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens
.
480 quand tu nous tiens

- Géo
- L'emmerdeur
- Messages :3055
- Enregistré le :mar. 18 janv. 2005, 13:29
- Localisation :ATH - Belgique
- Contact :
Re: Réglage du débitmètre turbo
Pourquoi tu veux régler ca J-F ?
Red Hot Turbo 1995 117.000 km RED 235
Twin Line Turbo 1992 159.000km
TTT clans
climat'-cruise-accoudoir
Mécano level 2
Twin Line Turbo 1992 159.000km
TTT clans
climat'-cruise-accoudoir
Mécano level 2
-
- Membre associatif
- Messages :1715
- Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
- Localisation :76 Nord
Re: Réglage du débitmètre turbo
Personnellement je n'ai pas besoin de régler mon débitmètre.Géo a écrit :Pourquoi tu veux régler ca J-F ?
C'est par pure curiosité.
Je pense que le montage se compose d'une diode et d'une résistance ( mais de quelle valeur?).
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens
.
480 quand tu nous tiens

- Loris
- Accro / 480 Fada
- Messages :657
- Enregistré le :ven. 05 juin 2009, 13:37
- Localisation :villefranche sur saone
Re: Réglage du débitmètre turbo
donc pour un bricoleur standard il règle son débitmètre a combien si il veut être a peu prêt juste?
382?
382?
Vlovo 480 turbo de 89, graphite grey metallic XLBEX063E0C539632 ma conscrite
Peugeot BB de 1958 mon passe temps
A vu les médisances du président au gros pif piqueur de cacahuètes et en appel à la VENDETTA
Peugeot BB de 1958 mon passe temps
A vu les médisances du président au gros pif piqueur de cacahuètes et en appel à la VENDETTA
-
- Membre associatif
- Messages :1715
- Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
- Localisation :76 Nord
Re: Réglage du débitmètre turbo
j'en ai vérifié plusieurs il était plutôt près de 600, si tu n'as pas de sonde à oxygène(non catalysé) tu peux te fier aux dépôts noirâtres en sortie d'échappement.Loris a écrit :donc pour un bricoleur standard il règle son débitmètre a combien si il veut être a peu prêt juste?
382?
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens
.
480 quand tu nous tiens

- Loris
- Accro / 480 Fada
- Messages :657
- Enregistré le :ven. 05 juin 2009, 13:37
- Localisation :villefranche sur saone
Re: Réglage du débitmètre turbo
Oui non la mienne n'est pas catalysé. donc je vais mettre a 600 sa me parait pas mal parce que je 5 réglais de 5 Ohms en 5 en partant de382 mais sa prend des plombe et je ne sentais pas de vrai amélioration mais je suis loin de 600. 

Vlovo 480 turbo de 89, graphite grey metallic XLBEX063E0C539632 ma conscrite
Peugeot BB de 1958 mon passe temps
A vu les médisances du président au gros pif piqueur de cacahuètes et en appel à la VENDETTA
Peugeot BB de 1958 mon passe temps
A vu les médisances du président au gros pif piqueur de cacahuètes et en appel à la VENDETTA
-
- Nouveau Membre
- Messages :29
- Enregistré le :lun. 10 nov. 2014, 20:50
Re: Réglage du débitmètre turbo
Salut tout le monde
je déterre ce topic car j'aimerai savoir quelle incidence à le réglage du debimetre sur la richesse du mélange. Je demande ça car le mien est réglé à 520ohms pour une pression turbo de 0.7bar et ça fonctionne bien mais j'ai voulu enrichir un peu le mélange car je suis un peu pauvre à haut régime et lorsque je règle le débitmètre sur 600ohms j'ai des coupures d'allumage ou d'injection dès 0.6 bar, si je remet la pression d'origine je n'ai plus de coupure. Donc ma question est dans quel sens je tourne la vis du debimetre?
je déterre ce topic car j'aimerai savoir quelle incidence à le réglage du debimetre sur la richesse du mélange. Je demande ça car le mien est réglé à 520ohms pour une pression turbo de 0.7bar et ça fonctionne bien mais j'ai voulu enrichir un peu le mélange car je suis un peu pauvre à haut régime et lorsque je règle le débitmètre sur 600ohms j'ai des coupures d'allumage ou d'injection dès 0.6 bar, si je remet la pression d'origine je n'ai plus de coupure. Donc ma question est dans quel sens je tourne la vis du debimetre?

- vtec
- Modérateur
- Messages :8599
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Réglage du débitmètre turbo
Pour enrichir, tu tournes la vis dans le sens des aiguilles d'une montre, et pour appauvrir c'est dans le sens inverse
!

Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
-
- Nouveau Membre
- Messages :29
- Enregistré le :lun. 10 nov. 2014, 20:50
Re: Réglage du débitmètre turbo
Merci vtec, c'est ce que j'avais cru comprendre mais je ne pensais pas que c'était aussi sensible et que mettre 600ohms allait creer des problèmes de coupure.
- vtec
- Modérateur
- Messages :8599
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Réglage du débitmètre turbo
Ça me parait bizarre que tes coupures viennent de là
!

Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
-
- Nouveau Membre
- Messages :29
- Enregistré le :lun. 10 nov. 2014, 20:50
Re: Réglage du débitmètre turbo
Ça cache peut être un autre probleme mais a 600ohms coupures et quand je remet à 520ohms ca refonctionne comme avant. J'ai des doutes sur ma pompe à essence donc peut être que je lui demandais trop en mettant 600ohms