La deuch Charleston a été produite en pré série à 8000 exemplaires en 1981 . Cette série est reconnaissable a sa sellerie pieds de poules et ses phares ronds peints en bordeaux . Elle devait sonner le glas de la deuchevaux .
Teinte rouge Delage ( bordeaux profond )/ Noir .L'appellation Charleston est choisie pour symboliser les années 1920-1930. Clin d'oeil rétro pour une voiture qui entame sa quatrième décennie de production ...
La base de ce nouveau modèle est évidemment celle de la 2 CV 6 : bi cylindres 602cc, soupapes en V, arbre à cames central, bloc/culasse en alliage léger, chemises sèches amovibles... Pour 29ch à 5750 tr/mn, la consommation usine est annoncée pour 5,4L à 90 km/h et 6,8L en cycle urbain.
Mais l'histoire ne l'a pas voulu ainsi .. devant l'énorme succès engendré ( les 8 mille partent comme des p'tits pains !!! )
Citroen decident de prolonger cette série . et la deuch charleston a phares chromés et tissus a losange apparait . C'est les 2 seules différences avec la préserie ( ainsi dénommé maintenant ) . Les puristes inconditionnels recherches évidemment les VÉRITABLES 8000 ( et non pas 4400

Ensuite vient la déclinaison des couleurs .
1981 :Jaune / NOIR .La Charleston reçoit une nouvelle teinte (Jaune hélios), la version Bordeaux restant au catalogue. Citroën abandonnera la teinte Jaune Hélios qui n'eut le succès attendu. C'est pourtant ma preférée ..
Des freins à disque à l'avant, une nouvelle tirette de starter et un moteur d'essuie glace emprunté à la Dyane 6 sont les évolutions majeures.
1983 :Gris Cormoran / Noir Nocturne .
La Charleston Gris Cormoran est ajoutée au catalogue. Elle rencontrera un succès bien plus important que celui de la Jaune Hélios.
En Juillet, l'ensemble de la gamme 2CV reçoit un pare-brise feuilleté de 5,5mm d'épaisseur pour être conforme aux règlements français.
Cette dernière teinte , plus classique et "année folle" sera produite jusqu'en ....1990 !! année finale pour toutes les deuchs . Normes obliges..
Voila pourquoi la charleston Gris Cormoran (GVP) /Gris Nocturne (GVR) est sans doute la plus rencontrée des charlestons sur nos routes encore de nos jours .
Les chiffres exactes de production sont dans un livre de Fabien Sabates ( la bible ) chez moi à Nedon .Je te les communique si tu veux .
Classé par n° de serie , il est très facile de contrôler une authentique charleston .C'est d'ailleurs grace a lui que j'ai vendu au prix voulu celle que j'ai refaite !
Ensuite , viennent les "doublons " .Issus de la passion des deuchistes et helas de quelques "roublards peu scrupuleux" .
Toutes les pieces ainsi que les serigraphies ( 150 euros en moyenne ) sont refabriquées et dispos de nos jours . Tres aisé donc de se faire " sa propre Charleston " sur une autre base de deuch