Dans la famille « galérien « je demande le fils :
Un pote d’enfance m’appel et me demande :
- « Oliv’, toi qui aime bien les voitures, j’ai récupéré une R21 blanche diesel et je n’en ai plus besoin. Je m’en suis servi pour trimballer mon matos pendant les travaux de la maison et maintenant je n’en ai plus du tout l’utilité. Je te la file. Elle t’intéresse ?
- Quoi ? une R21 , Blanche en plus ? Houla ! Tu me mets l’eau à la bouche salopard (Il connait mon côté taquin donc j’enchaine). « Mon ami, je note une légère incohérence entre le début de ta phrase ‘aimer les voitures’ et le doux terme de ‘R21’.Encore tu aurais ajouté le qualificatif 2 litres turbo ou éventuellement Quadra, je ne dis pas, mais là les bras m’en tombent. C’est un diesel en plus….
- Oui une GTD mais ce n’est pas Turbo
- fallait le dire , si elle a le sigle GTD en plastique d’époque ça change tout.
Après réflexion je me dis que ça peut être un moyen de réduire mon budget carburant à moindre coût. Certes, la caisse n’est pas très fun (c’est un euphémisme) mais je pourrais m’en servir uniquement pour aller au boulot, épargnant ainsi des kilomètres quotidiens à mon véhicule principale.
-Tu n’as qu’a changer les roulements arrières parce qu’ils sont un peu fatigués, tu passes le ct et tu es partis pour 150 000 km.
Il n’a pas tort l’amigo, renseignements pris cette bagnole est certes moche mais réputée fiable, voir increvable.
Je bigophone à l’assurance et la conseillère me propose logiquement l’assurance la moins onéreuse (voiture de 15 ans avec 180 000 km ) Je dis ok et c’est parti.
La voiture restera sur le parking le temps que je m’organise pour faire effectuer les réparations et passer le contrôle technique. Deux jours après, je ne trouve plus mon bolide. Je tourne comme une âme en peine et tente de me rappeler ou je l’avais garé. Finalement je dois me rendre à l’évidence : elle n’est plus là.
Je passe au commissariat et déclare la disparition de la caisse.
Peu de temps aprés, la gendarmerie m’appelle : « Monsieur on a retrouvé votre voiture calcinée sur un chemin à deux pas de chez vous, pouvez-vous venir dans nos locaux afin d’exécuter les formalités d’usages ? »
S’en suit un interrogatoire, légèrement suspicieux de la part d’un gendarme un brin « à fleur de peau ». Finalement il me donne les coordonnées du garage situé à 60 km ou je dois me rendre pour identifier l’épave.
- Monsieur le gendarme (humour inside ), c’est loin ce garage quand même. Soixante kilomètres ce n’est pas la porte à côté. pourquoi la déposer aussi loin ?
- Nous avons un partenariat avec ce garage et c’est lui qui était d’astreinte ce soir-là .Il a fallu dégager la voiture vite étant donné qu’elle gênait la circulation. Mais rassurez- moi, vous êtes bien assuré Mr ?
- Oui oui pas de soucis.
- Pour la distance ça ne devrait pas vous poser de problème vu que vous possédez un autre véhicule. Songeur, Il fixe son écran. Sympa d’ailleurs cette voiture que vous avez acheté en décembre dernier.
Il a senti que je n’appréciais pas ses bottes de garde républicain et son allure de sergent Garcia dégouté d’être de permanence un dimanche après-midi. il veut me montrer qu’il a fait sa petite enquête sur moi. Déjà, ses questions à la Navarro pendant une demi- heure ça m’a gonflé. Il me fixe, me tend la main, garde une poigne serrée en insistant sur sa phrase d’au revoir « Je vous libère Monsieur »
Souriant Je pense très fort : « vas te faire… ».
Dans la famille « Loose » je demande le père.
J’appelle le garage .
- Oui la R21 ? bon ben faudrait venir régler les papiers parce que les frais de parking c’est 25 euros par jours et je dois la détruire vite.
Arrivée au garage.
- Intervention de nuit, la voiture ne roulait pas à cause de pneus calcinés, intervention le week end. ….il s’autoproclame momentanément comptable pointilleux en mâchouillant son crayon HB dégueulasse…. que je ne dise pas de bêtises….Ce qui nous fait un total de 475 euros et 30 cents… et je ne vous compte pas les frais de parking d’aujourd’hui.
- bon en même temps il est 10 heure du mat Monsieur ( Larnac ?)
- Si vous êtes assuré l’assurance prend en charge tout, on les appelle si vous voulez ?
Je veux mon neveu.
Dans la famille « $ùµ*+-$µ9é2 » je demande le grand père
- Non vous n’êtes pas assuré contre l’incendie, vous avez la couverture minimum. C’est dommage parce que la différence de prix n’est que de 3 euros par mois et si vous aviez souscrit à cette option on vous remboursait dans les 900 euros pour la perte de votre véhicule et on prenait intégralement les frais de remorquage mais là ce n’est pas possible.
- Quoi ? Je n’ai droit à aucune prise en charge ? 3 euros ? mais pourquoi votre conseillère ne me l’a pas dit ? l’incendie et vol c’est évident pour moi.
- Il fallait le préciser. Non, Monsieur, vous n’avez droit à rien du tout
- Je vais vous recontacter Mademoiselle (...qui a une voix sensuelle mais qui doit être un gros boudin fatiguée de se faire envoyer sur les roses une conversation sur deux).
Inutile de préciser que je commence à la détester cette bagnole. Finalement en scrutant le contrat de mon autre voiture je trouve qu’il existe un prise en charge minimum de 150 ou 180 euros (je ne me souviens plus exactement du nom ni du montant), je recontacte l’assurance qui me dit qu’il existe bien cette clause et qu’elle avait oublié de me la mentionner (...) C’est toujours ça de pris, ça réduit ma « PAF ».
Dans la famille « Loose » je demande le cousin.
Maintenant que j’ai « réglé » mon problème de frais de remorquage arrive un autre souci : la destruction de la voiture.
- Mais monsieur la carte grise n’est pas à votre nom ?
- Ben non je viens de l’acheter et j’allais faire les travaux pour le CT.
- Sans doute, je comprends bien mais je ne peux pas détruire une voiture dont vous n’êtes pas officiellement propriétaire. Il me faut une carte grise valide à votre nom.
- Oui bien sûr mais vu l’état de cette merde de GTD j’ai des doute sur l’obtention du CT .Pour avoir une carte grise il faut un ct si je ne m’abuse ?
- Moi j’ai besoin d’une carte grise au nom du propriétaire.
A ce moment-là j’ai deux options soit je m’énerve (ce qui serait une option louable vu les circonstances…. soit j’opte pour l’arrangement). Homme sage par excellence, je passe en mode discussion et finalement Mr Larnac accepte de se baser sur la feuille de vente qui fait office de document de vente pour la destruction… moyennant deux jours de parking au passage.
Conclusion :
- j’ai perdu des ronds pour une voiture avec laquelle je n’ai jamais roulé.
-Toujours vérifier que l’option incendie a été sélectionné dans le contrat, surtout lors d’une souscription par téléphone.
- Débrancher la batterie d’une voiture « en transit » ne fait pas de mal.
Cette petite anecdote n’a pas pour but d’accabler les assurances étant donné que j’ai ma part de responsabilité dans cette affaire, mais ça peut énerver quand même un petit peu.
