Depuis lundi dernier, nous avons deux nouvelles voitures sur le parking du taf ; deux breaks, une Suédoise et une Italienne.
La Suédoise est une v40 1.8 BiFuel (GPL d’origine) que je n’ai aps encore essayée.
La seconde est une Alfa 159 SW 2.4 JTDm, essayée mercredi dernier
Côté esthétique, l’Alfa 159 est pour moi très réussie. Elle a vraiment une allure trapue, des vois larges, ce qui lui confère un look assez sportif. Et quel que soit l’angle sous lequel on la regarde, je la trouve belle
A l’intérieur c’est pas moche non plus, avec les trois bouches d’aération en partie centrale qui rappellent les trois optiques ronds à l’avant. De même pour les trois manos sous ces bouches, l’un indiquant le niveau d’essence, l’autre la température d’eau et l’autre la pression de turbo.
Le tout est orienté vers le conducteur et ça fait très sport.
Les sièges sont assez jolis, avec ce cuir en « bourrelets ». Mais c’est quand même tristounet, tout étant noir, la seule touche de couleur se trouve au niveau de la console centrale avec un parement alu. Alu que l’on retrouve aussi sur les branches du volant avec les commandes au volant intégrées dessus, mais donc l’intégration laisse à désirer.
Par contre grosse déception au niveau des contre portes, à l’endroit ou l’on met la main pour tirer la porte vers nous pour la fermer, les vis sont apparentes !!
Manquait-il des caches sur le modèle essayé ? Sur les 4 portes ?
Une fois à bord, on se rend compte que les sièges sont fermes…aussi ferme que une allemande, voire même plus. Le réglage en hauteur est encore une fois décevant puisque nous n’avons toujours pas la possibilité de régler l’avant et l’arrière du siège afin de régler l’inclinaison de l’assise…
Une fois la position de conduite réglée (je mesure toujours 1m69 pour rappel, et le siège était au plus bas) on se rend compte qu’on est quand même à l’étroit…je plains les grands gabarits qui doivent avoir les cheveux qui frottent le ciel de toit.
La largeur aux coudes est grossièrement au niveau d’une compacte, à peine au dessus.
Mise en route du moteur à l’aide du petit bouton « START-STOP », on entend quand même que c’est un diesel, mais ca reste très très discret.
Et puis c’est un 5 cylindres aussi, fort de 200 ch tout de même, ici accouplé à boîte de vitesse mécanique à 6 rapports.
Le maniement du levier avec débattement court est un régal de précision, tout en étant assez ferme.
Une fois en route sur les premiers rapports je suis toujours surpris du coffre que peut avoir un diesel de cylindrée respectable. Ca enroule vraiment bien, et ce même à très bas régime, même à 1000 trs/min ca reste souple et ca ne rechigne pas.
Quand on appuie un peu plus on a cette agréable sensation d’en avoir sous la pédale. Puis on regarde le compteur et on se rend compte qu’on roule déjà trop vite !! Bon bah on met la 6 et on attend…le prochain rond point.
Je n’ai pas trop testé la tenue de route car il flottait, mais ça a l’air de plutôt bien accrocher. Sortie de rond point en 2, plein gaz….l’antipatinage gâche un peu tout mais on a quand même 200ch un sacré couple à faire passer aux roues avant !! Ca ne passe pas si mal quand même et la motricité revient. Allez, je mets la 3, mi-pédale, ca pousse bien quand même, plein gaz….bah rien de plus en fait…
Mais je suis obligé de regarder le compteur pour me rendre compte de l’accélération car aucune sensation ne pénètre l’habitacle.
Et le moteur est d’une linéarité à toute épreuve. On sent tout de même une légère poussée vers 2000 trs/min (régime de couple maxi) mais de 1000 à la « rupture » c’est vraiment très linéaire…pour ne pas dire fade.
Cette linéarité associée à une excellente insonorisation et une très bonne filtration au niveau de la direction et des suspensions font de cette voiture encore une voiture récente sans vie.
Pourtant c’est une Alfa, une Alfa ca vie, et celle là elle à une gueule quand même !!
Si j’avais du donner un titre à ce texte, je crois justement que ça aurait été « Que de la gueule !! »
Maintenant en discutant avec les gens autour de moi, les gens « normaux » c’est ce qu’ils recherchent : du confort, du silence, l’envie d’être dans un cocon.
De ce côté-là c’est une réussite (si ce n’est le petit bémol sur les sièges). Et avec un moulin qui a de sacré performances de surcroit !!
En termes de reprise l’Alfa est loin d’être ridicule face à la C70 !!
Mais décidément les voitures modernes c’est pas pour moi, et les moteurs sans saveurs comme celui là non plus.
Suis-je trop exigeant ?