Salut Jo
C'est vrai, c'est un mazout, mais ... ce moulin, c'est de la balle ! Un couple de ouf, quand tu y as goûté ... .
Je suis passé de la V50 2.0D à la 480 turbo ... du coup, j'ai l'impression que la 480 rame ... . Normal, les couples ne sont pas les mêmes !
La V50, au début, je trouvais que ça ne marchait pas si fort que ça. Je l'ai faite essayer à des amis : un qui roulait en BMW série 1 (le mazout de 140 cv), et bien il était bluffé ! Un autre qui roule en Alfa 15.... 2.4 jtd 174 cv ... pareil : bluffé ! Puis pour finir, un pote qui roule en Peugeot équipé du même moulin : rien à voir ! Impression de couple bien mieux ressenti sur la V50. A l'usage, j'ai vite compris que ça marchait bien.
Comportement routier : franchement bien, même si on peut lire un peu partout que le train avant ne suit pas ... ce qui d'ailleurs se retrouve souvent chez Volvo. Cela dit, il faut vraiment lui mettre dedans pour avoir ce sentiment. Véhicule un peu ferme sur route dégradée mais agréable en générale.
A 220 km/h (sur autoroutes allemandes

), ça ne bouge pas d'un poil !
Conso : en conduite sportive et en hiver, 6.0 l. En été cool : 5.2 L. En moyenne, j'étais à 5.6 l ordi de bord et 5.8 en calculant ! Mais j'habite en basse montagne. Sur nationale, il est possible de descendre sous les 5 litres.
Confort : très bien. Sièges très agréables !
Ergonomie : le top ! Très peu de commandes, mais tout est là (ou presque) et tout tombe sous la main.
Ligne : superbe break !
Design intérieur : sobre ... côté conducteur, ça va, sympa la console centrale flottante. Côté passager : trop sobre, dommage. Mais pratique à entretenir !
Acoustique : bien, j'ai souvent lu que c'était bruyant, mais je ne suis pas d'accord ... . ça reste l'entrée de gamme Volvo, et franchement, c'est très correct.
Finition : très bien, à part des petits détails.
Habitabilité : c'est une petite voiture, même si de l'extérieur elle paraît grande ... .
Peu de rangement, voir galère pour les série 1 : pas de vide poches, même sur les portes avant ! Enfin ... juste un petit truc, histoire de poser un kleenex !
Petit coffre pour un break, mais rend quand même bien service. Il est possible de partir à 4 en vacances avec le coffre plein à toc ! C'est là que tu sens l’efficacité du couple de cette charrette, même pleine à ras bord, tu appuies et elle envoie !
Freinage : pas besoin

. Plus sérieusement, ça va ! C'est correct.
Niveau fiabilité : perso, jamais rien eu. J'avais une 2.0D de 2008 (série 2) vendue vers 115000 - 120000 km.
Je pense que si ce genre de caisse a un problème, tu le sais de suite. Normalement, tout doit tourner impec ! Si il y a des bruits suspects, vibrations, c'est que ça merde quelque part ... .
Le 2.0D est en général fiable. Il faut proscrire le 1.6D. Pour le volant moteur, je pense que c'est rare sur le 2.0D.
Ce qui peut arriver (en plus d'un éventuel volant moteur) : remplacement injecteurs (aïe !), problème de clim (soit condenseur, soit compresseur), donc allumer la clim à l'achat, mais en hiver, pas facile de détecter un condenseur HS. Il faut juste écouter si le compresseur démarre.
La distri, c'est tout les 240 000 km !
L'entretien est simple et facile.
Les 1eres de la 1ere série avait des problèmes électroniques.
Si tu cherches une belle caisse, agréable à rouler, pas très courante, qui envoie du bois, et assez compact, alors vas-y !
Si budget limite, oriente-toi sur une série 1 bien entretenue, avec idéalement injecteurs changés, volant moteur également, et là, t'es tranquille pour un moment !
Pour finir : il est très facile de faire une affaire à l'achat. Car elle ne sont pas faciles à vendre (moins vrai pour le 2.0D). Ne pas hésiter à proposer moins que le prix affiché ! ça marche

! Les modèle avec filtre à particules se vendent encore moins facilement (changement tous les 120 000). Mais c'est probablement plus clean, car sans, nuage gris à l'accélération garanti (dommage).
Voilà, a+
Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !