Maintenant j’avais un peu basé ma réflexion sur un budget que je pourrais avoir en vendant la C70 et en rajoutant un peu, ce qui nous amène en dessous de ton budget. Avec aussi un impératif d’accessibilité mécanique aisée pour que je puisse réduire le cout d’entretien le plus possible.
Pour le coup les V70 I semblaient alors le meilleur choix.
Mais je croise régulièrement un V70 II, dans une livrée gris clair on ne peut plus banale, et bien même dans cette version de bave je ne peux m’empêcher de me dire que je trouve cette caisse jolie. Alors quand je vois une T5 flame red (c’est red pearl le vrai nom) intérieur beige je bave encore plus

Par rapport aux annonces que tu as postées :
La V70 II de raoul, oui je l’ai vue récemment (et j’y ai pensé en rédigeant ma réponse d’hier, mais je me doutais bien que tu l’avais vue).
Peut-être un peu chère, mais la rareté peut justifier le tarif, et en plus trèèèès jolie

La XC70, je l’avais déjà vue il y a quelques temps, puis elle n’était plus en annonce : donc soit voiture vendue puis de nouveau en vente, soit annonce suspendue quelques temps. Bien qu’à la base je ne sois pas fan des XC70, avec cette combinaison de couleurs, les PC peints, je la trouve sublime

Petite précision sur le 2.5T : il fait 193ch sur les 850/V70I, puis 200ch et enfin 210ch sur les V70 II. Je ne sais pas trop quand à eu lieu la transition, je dirais 2002-2003.
Par contre encore une fois attention aux transmissions sur AWD.
Et aussi un point qui peut peser sur le budget entretien : le prix des pneus. Et sur les XC c’est plus cher.
La V70 grise en région parisienne, un membre du forum Volvo R est allé la voir pour son père : pas mal de petits soucis et de petites bricoles à revoir. Pour quelqu’un qui comme son père (et toi) cherche une voiture « clefs en main », il vaut mieux éviter. Si tu veux je peux chercher exactement ce qu’il en avait dit

Ensuite la 855 T5, déjà c’est plus le même budget d’achat…
Elle me semble pas mal, pour qui aime les 855. Assurément un futur collector pour son côté T5 originel.
La V70 2.5T bleue est pas mal, si ce n'est le cuir manquant, mais ça c'est aussi affaire de gouts, et ça doit pouvoir se trouver en occase.
Ensuite pour les PT Cruiser, je ne me prononcerais pas car je ne connais pas.
Si ce n’est que j’en croise un de temps à autre et je trouve que ça a mal vieilli quand même :/
Et pourtant j’aimais beaucoup à sa sortie.
En tout cas rien qu’en photo la qualité perçue dans l’habitacle semble un cran en dessous des modèles cités au-dessus.
Et j’ignorais que ça existait en version 223 ch !!
Mais pour le même prix un V70 est plus logeable je pense.