Un nouveau bien décidé à rouler en 480...

Sujets concernant la 480 en général (sauf questions techniques).
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Un nouveau bien décidé à rouler en 480...

Message par alonewalking » jeu. 19 août 2004, 20:03

Salut à tous !

je viens de m'inscrire aujourd'hui sur le forum car cela fait de nombreux mois que je le parcours, mais aujourd'hui je me suis enfin décidé à m'acheter une 480 !
Alors justement, je vais vous poser quelques questions (qui ont certainement été deja posées des centaines de fois, mais vous me pardonnerez, hein...)
Alors voilà mes interrogations :
- j'ai lu et entendu ça et là que la 480 était un peu difficile à entretenir : pièces difficiles à trouver, problèmes fréquents, entretien coûteux, etc. qu'en est-il ? quels sont les problèmes les plus courants que vous avez rencontrés avec les vôtres (il me semble qu'il y a par exemple des infiltrations d'eau dans le coffre, des problèmes electriques...)
- y a t-il des modèles à éviter (motorisation, année...)?

Voilà en gros mes questions (il y en aura peut etre d'autres par la suite !)

En fait j'en recherche une de couleur noire ou grise (ou petrol blue mais c'est plus rare), avec climatisation et ABS, interieur en tissu, et avec maximum 160 000 km d'ancienneté. Mon budget : 3000 euros environ. Vu les prix pratiqués, je pense pouvoir trouver quelque chose de raisonnable, non ?
> Je vais mettre tout ça dans la section annonces/recherches.

J'ai jusqu'à présent roulé en BX boite auto (très bonne voiture, ne riez pas !), et je meurs d'envie de prendre le volant d'une superbe 480...

Voilà, merci d'avance !
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Message par Jerlab » jeu. 19 août 2004, 20:10

Bienvenue à toi ;-)

La Bx et la 480 ont plus de points communs qu'on pourrait le croire ;-)

Si par exemple tu as le bonheur d'acheter une 480 boite auto, tu sera pas depaysé par la boite, c'est la même :-D

Sinon bon courage ta recherche, ds les fiches techniques il y à plein de conseils d acaht d'une 480, et ici tu trouvera plein de trucs et astuces pour entretenir ta future monture a moindre cout ;-)

Perso, je trouve pas que la 480 soit chere en entretien mais bon je suis peut etre pas tres objectif :lol:
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Message par davesodapop » jeu. 19 août 2004, 20:22

salut

je vais pas etre objectif non plus ;-)

mais les pieces , si elles sont plus cheres , et ca reste a prouver , se changent moins souvent !

mais moi, j'ai un stock , recupéré sur des epaves , donc pas de prob ;-)

fait une recherche ( mais manuelle car la fonction " rechercher dans le forum " est cassée :-| )

bienvenue , et 100% plaisir dans ta future 480 ! ;-)

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Pièces difficiles à trouver ?

Message par quatorze » jeu. 19 août 2004, 20:42

Salut et bienvenue parmi nous ! :-D

Tu confirmes ce que quelqu'un (mais qui ?) avait déja dit en arrivant sur le forum : si on lit tous les posts, on a forcément l'impression que la 480 est une voiture à problèmes ! :cry:

Pourtant les vraies pannes (immobilisantes j'entends) sont très rares ! Nos soucis sont spécifiques à la 480, bien souvent parce qu'ils concernent des équipements inconnus des autres voitures ;-)

Au final, je trouve que la 480 n'est pas particulièrement chère à entretenir, et ce forum y est pour quelque chose ! :mrgreen:

Quant à la prétendue indisponibilité des pièces, c'est une légende tenace ! Il faut vraiment vouloir un équipement très très particulier pour arriver à cette conclusion. :!:

@+, bonne route en 480 ;-)

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Message par dacascos » jeu. 19 août 2004, 20:47

- j'ai lu et entendu ça et là que la 480 était un peu difficile à entretenir : pièces difficiles à trouver, problèmes fréquents, entretien coûteux, etc. qu'en est-il ?
Ben oui et non, les pièces sont facile à trouver, elles sont toutes dispo dans la concession Volvo la plus proche de chez toi...
Problèmes fréquent, je dirais récurent, les problèmes sont souvent les même, d'une 480 à une autre, surtout pour les premiers modèles, mais attention, on parle de voitures sui ont entre 10 et 20 ans d'age et qui sont parfois conduites sportivement et avec peu de soins. Pour l'entretient, il devient forcément moins couteux si tu lis ce forum, tous seront d'accord avec moi, c'est le prix de la main d'oeuvre qVolvo qui coute le plus, les pièces sont largement abordable pour une auto d'exeption comme celle là.

quels sont les problèmes les plus courants que vous avez rencontrés avec les vôtres (il me semble qu'il y a par exemple des infiltrations d'eau dans le coffre, des problèmes electriques...)
Infoltration d'eau dans coffre, problème de pop up, ralenti instable, problmes de broutage, vitres électriques en rade, portes qui s'affaissent, compteur en berne, ordinateur de bord HS, jeu dans le levier de vitesse, rouille, voilà un début de liste des problèmes les plus fréquents.

- y a t-il des modèles à éviter (motorisation, année...)?
Je conseille le millésime après 91, l'ébauche de phase 2, volvo à l'époque avait mis le paquet pour revoir pas mal de détails génant, instabilité ralenti, gestion turbo, disques plus gros, rétro rabattables, réservoir plus gros, joints, modification moteur, elbrayage, etc... etc... etc...



En fait j'en recherche une de couleur noire ou grise (ou petrol blue mais c'est plus rare), avec climatisation et ABS, interieur en tissu, et avec maximum 160 000 km d'ancienneté. Mon budget : 3000 euros environ. Vu les prix pratiqués, je pense pouvoir trouver quelque chose de raisonnable, non ?

Pour 3000 euros, tu peux trouver un millésime 92 ou 93 avec moins de 140000 km je pense. Pour la couleur, dans ces millésimes, le noir avait disparut au profit d'un noir métallisé du plus bel effet, remplacé en 94 il me semble par un autre. Sinon, il y a un gris clair qui s'appelle smoke silver , il tire un peu sur le beige, mais reste gris (code 206) et il a le petrol blue mais je crois qu'en 92 il avait déjà disparu, et est apparu par contre le Paris blue et le Vase green metallic qui est bleu vert en 92.
Je te conseille un turbo ou tu pourras retrouver l'ABS de série comme as mal d'autres équipements.

Bonne chasse.

J`ai jusqu'à présent roulé en BX boite auto (très bonne voiture, ne riez pas !), et je meurs d`envie de prendre le volant d`une superbe 480...

Mon frère à roulé en BX et s'est acheté après un coupé Honda CRX, çà l'avait changé quand même, mais le principal c'est de changer pour mieux...
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Message par alonewalking » ven. 20 août 2004, 02:12

Merci beaucoup pour vos réponses...

alors l'idéal serait que je trouve une millesime >91 donc, ok, j'en prends bonne note (dommage, j'aimais bien le design des premiers retroviseurs ! bon ok c'est un détail... ;-) ).
J'ai effectivement regardé les fiches techniques, et après les observations de Dacascos sur les eventuels problèmes que connait la 480, le ralenti instable semble etre un probleme fréquent... je suis complètement ignare en mécanique :oops: , est ce que je peux vous demander ce que c'est exactement (ici ou dans la section mécanique ?)? ... idem pour le "broutage": est-ce au demarrage, ou par exemple quand on s'arrete à un feu que la voiture broute (je crois avoir ce problème avec ma BX...), et est ce que cela signifie que le moteur commence à fatiguer ?
Désolé pour ces questions de néophyte...

Au fait, oui la BX est une très bonne voiture, et à l'époque elle était très "futuriste" tout comme la 480... aujourd'hui la majorité des gens la trouve horrible (avec son design rectiligne que j'apprecie pour ma part) et l'associe à une voiture de papy à la campagne (ce qui n'est pas totalmement faux non plus ;-) )

Enfin voilà, merci d'avance
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Message par dacascos » ven. 20 août 2004, 07:46

Si tu prends un millésime après 91, tu réduit largement tes chances d'avoir des problèmes de broutage et de ralenti, le système de gestion au niveau de la valve de ralenti a été revu. Le broutage, c'est comme toutes les autres autos soumises aux lois de la mécanique, donc vérifier prises d'air, faux contact, sondes, usure du moteur, bref, rien de particulier.
Pour les rétros, moi j'aimais bien les rétros première série, mais maintenant, je me suis habitué aux rétro série 2, je trouve qu'ils rajeunissent un peu l'auto, et pui, c'est le seul moyen de reconnaitre les 2 séries (avec les jantes sur les turbos qui sont passées en diamètre intérieur plus gros Pollux>Atlas)
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Message par davesodapop » ven. 20 août 2004, 09:14

salut

petite precision :

les retros des modeles avant 91 sont rabatables aussi ;-)

plus durs a rabattre certes , mais rabattables quand meme ;-)

et j'ai deux 480 , une de 89 et une de 90 , et c'est quand meme du solide ! :mrgreen:

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Message par dacascos » ven. 20 août 2004, 09:21

Oui, Dave a raison, ils sont rabattables aussi, mais c'est vrai aussi qu'ils sont pas facile. De plus en cas de casse, tu en trouveras plus facilement.
Sinon, je ne dénigre pas les 480 d'avant 91 ;-) mais c'est comme toutes les autos, les millésimes les plus fiables sont les derniers...

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Message par razmotte » ven. 20 août 2004, 09:24

Salut, :-D

Pieces cheres :?: :?: pas plus que les autres marques, et comme on ne les changes que rarement... (165000 avec mes plaquettes arrieres, et elles étaient pas mortes...., juste pour l'exemple...).

Dur à entretenir :?: :?: pas du tout si tu sais faire une vie d'ange.

Chere à l'entretien :?: :?: Demande à mon pote qui à une mondéo .

De quoi tu parle quant tu dis "au niveau ralenti, probs électrique et coffre étanche", je comprend pas, jamais eu de probs :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
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Message par Sophie » ven. 20 août 2004, 13:30

Moi non plus j'ai pas de pb de ralenti, sur les 3 qu'on a eu, aucune a eu ce problème la... (hein pika...la ES...lol) dacascos, c'est ma turbo de 94 qui a le ralenti le plus merdique, donc voila quoi....
Pour les pièces, la meilleure solution est d'acheter une 480 pour pieces, tout seul ou avec d'autres enthousiastes...
Ou alors, sur ebay, moi je trouve toutes mes pièces pa chères, mais bon, c'est en angleterre, pis c'est la bas que j'achete tout le reste de tte facon (pneus etc.)
Apres pour ce qui est de la conduite, je prefere largement les + vieilles que les + récentes, apres avoir essayé turbo et GT turbo de 94, et pis ES de 89, et la mémé turbal a jerome, aucune hesitation, la + vieille est carrément + sympa a conduire, et pousse un peu plus, comme mon ancienne turbo de 90.
voila ce que j'avais a dire ! bonne chance et pis bienvenue aussi :mrgreen:

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Message par alonewalking » ven. 20 août 2004, 20:40

ok, les avis sont partagés quant à la qualité de tel ou tel millesime... je pense pour ma part que les deux valent le coup, mais je prefère avoir une voiture un peu plus récente pour eviter d'avoir des problèmes (même si tout le monde sait que cela depend de la manière dont la voiture a été entretenue...).
Au niveau du restylage justement, mis à part les retroviseurs et les jantes, est ce que le design a changé après 91 (je ne vois aucune difference) ? J'ai vu par exemple que les clignotants avant sont blancs sur certains modèles...
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Message par allblack » ven. 20 août 2004, 21:32

Y a eu des différences mineures, en 94 les clignotants, mais aussi le cendrier en 91, l'horloge, le pare soleil conducteur qui perd le rangement au profit d'un mirroir, l'éclairage des pieds, les appuie tete arrière, mais rien de bien méchant, a part la contenance du réservoir qui augmente de 20 litres en 91!

J'ai aussi une préférenc epour les rétros première génération, mais ils ont un angle mort important... j'ai appris a tourner la tête sytématiquement!
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Message par dacascos » ven. 20 août 2004, 22:19

Les avis sont partagés, non, car je n'ai donné que mon avis par rapport au faits, et sophie ne relate que son expérience, j'ai eu une turbo de 89 et une de 92, celle de 89, j'ai eu ordinateur en rade, comteur en berne, ralenti instable, fuites d'eau, je vois bien les différences au niveau patate, y'en a plus sur celle de 92, mais çà n'a peut être rien a voir avec le millésime, quoique en 92, elles sont passé à 122ch et un couple au dessus de 190 il me semble, la puissance est ensuite redescendue à 120 avec le cata.
Pour les différence esthétique comme dis allblack, a part les rétros, y'a pas grand chose.
Réservoir de 60L, rétros, je l'avais marqué plus haut aussi, gestion du ralenti, des détail du genre joint de lunette arrières il me semble, rendorcement de l'embrayage, etc, etc... Bref comme sur toutes les autos, les remarques je pense en grande partie ont été considérées et les problèmes retravaillés. Mais ils ne sont que peu perseptibles à l'oeil nu.

Mais je le répète en je pense que tout le monde sera OK avec moi, plus tu prends récent, plus tu diminues tes chances de problèmes.
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Message par AOD » lun. 23 août 2004, 10:15

Sophie a écrit : la + vieille est carrément + sympa a conduire, et pousse un peu plus, comme mon ancienne turbo de 90.
voila ce que j`avais a dire ! bonne chance et pis bienvenue aussi :mrgreen:

++
Détrompe toi chérie :mrgreen: ....demande à Jérôme si ma voiture grimpe bien !!!! Le cata ça marche aussi bien mais ça fait moins de bruit c tout!!
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Message par Jerlab » lun. 23 août 2004, 10:19

C'est vrai que la volverte marche très fort ;-)

Quand je vois a quelle vitesse le compteur est monté quand il a rappuyé à 180 :shock:
Je suis presque sur qu'il me laisse sur place :cry:

et quel silence à 200 8-)

Enfin n'empeche que ca marche moins bien la 21 turbal :mrgreen: :roll: :lol:
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Message par AOD » lun. 23 août 2004, 10:21

Tu m'etonne.....la r21 faisait du yoyo derriere moi pour passer.... :mrgreen: :mrgreen: Ca marche fort....

Bon au fait pardon pour le HS....

BIENVENUE A NOTRE NOUVEL AMI!!!!
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Message par Jerlab » lun. 23 août 2004, 10:24

AOD a écrit :Bon au fait pardon pour le HS....
:oops: :oops: oui

:idea: on se fait un tit topic old turbos VS new turbos :mrgreen: ;-)
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Message par Sophie » lun. 23 août 2004, 10:45

Détrompe toi chérie ....demande à Jérôme si ma voiture grimpe bien !!!!
Mouis...
je te croirai quand j'aurai essayé de mes propres pieds :mrgreen:
viens tester ma turbal...elle a rien dans le ventre, limite me faire bouffer par une ES... :evil: 'fin non mais elle se bouge pas autant que la dernière, qui aurait bouffé la Muréna... :!: :!: :!:
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Message par dacascos » lun. 23 août 2004, 11:14

Ben sur celle de 90, il y avait un cata aussi normalemetn, mais la gestion du turbo est différente, je crois même que le turbo est différent à partir de 92, mais là il faudrait confirmer, çà fait que les sensations sont différente, la patate est dispo plus tôt sur les nouvelles, je les trouve plus souples, c'est vrai que j'ai pas essayé celles d'après 94...
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Message par alonewalking » mar. 24 août 2004, 14:12

ok bon de toute façon je vais en acheter une sans forcement les avoir toutes essayées, donc je ne me rendrai pas vraiment compte des differences entre les modèles (au niveau puissance etc.)… je ne suis pas super exigeant sur la motorisaton en fait, même si j'ai conduit une Citroën ZX turbo il y a peu et effectivement c'est bien agréable (le turbo)… je suis plutot attentif à la tenue de route, au confort etc. …
Je suis surpris en tout cas, car je vois quand même pas mal d'occasions de 480, alors qu'il ne s'en est vendu que 9000 environ en France…
et autre chose, j'ai l'impression que les 480 noires sont toutes avec interieur cuir, est-ce veridique ?
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Message par davesodapop » mar. 24 août 2004, 14:36

et nan !

c'est faux :-|

j'ai demonté une epave noire avec interieur tissus ( qui est bien beau aussi le tissus ;-) )

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Message par dacascos » mar. 24 août 2004, 15:10

Pour l'équipement, les turbos ont quand même plus d'accessoires de série que les S par exemple. ;-)
Comme dit Dave, le cuir est en option, il y a eu intérieur cuir et sont apparus en 92 les intérieurs semi-cuirs.
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Message par davesodapop » mar. 24 août 2004, 16:19

attention !

les semi-cuirs sont pas legions !

mon interieur two tone , que je vais mettre dans ma turbo , est pas en cuir/velours mais en skaî/velours :-|

en photo , on dirait du cuir , mais au toucher :shock:

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Message par AOD » mar. 24 août 2004, 16:22

davesodapop a écrit :attention !

les semi-cuirs sont pas legions !

mon interieur two tone , que je vais mettre dans ma turbo , est pas en cuir/velours mais en skaî/velours :-|

en photo , on dirait du cuir , mais au toucher :shock:

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