- « Chérie j’ai une collègue qui me donne une voiture contre bons soins, elle démarre mal et elle en a marre de tomber en panne … »
- « une voiture gratuite ? une poubelle surement … et dis donc elle est sympa ta collègue tu lui as fait quoi pour qu’elle te donne ce cadeau ? »
- « Ben non, pas une poubelle mais une mini ancien modèle .Elle pense que je vais bien m’en occuper et par principe elle ne veut pas la vendre … puis d’abord tu devrais savoir que si je lui avais fait quelque chose elle aurait plutôt penser à me remercier d’une manière significative, davantage en rapport avec le plaisir procuré …je ne sais pas moi elle m'aurait donné une mustang, une Rolls… »
- « Hum…

Sans trop d’effort, j’ai réussi à convaincre ma douce sur l’innocence de ce don. Il a quand même fallu que je lui présente ma bienfaitrice. Une fois rassurée sur la nature de cette relation, évidement strictement professionnelle, elle a validé l’acquisition.
Voilà comment j’ai récupéré cette petite anglaise en provoquant, malgré moi, une once de jalousie quelque peu jouissive.
Alors voici mon avis sur la bête.
Une mini ne se conduit pas mais se pilote ou du moins en donne l’impression. La vitesse n’a que très peu d’importance tant les sensations sont démultipliées. Cette voiture est amusante à souhait, charmeuse, capricieuse et possède une bouille d'enfer . Comme toutes anglaises de cette période elle est sujette à la rouille et aux problèmes électriques. Niveau utilisation c'est juste Idéale en environnement urbain (non pavé), par contre une vraie sinécure sur autoroute et dès que la chaussées se dégrade. Concernant le stationnement c’est évidement top. A l’intérieur seul les enfants se régalent étant donné que tout semble avoir été construit à leur échelle. Personnellement une fois que je parvenais à me faufiler derrière le volant et qu’elle démarrait, je savais que j’allais me régaler… sans pouvoir bouger

A l’intérieur, c’est rustique, basique, cheap. Je n’avais malheureusement pas le gros compteur rond ou milieu, la mienne était pourvu d’un équipement plus moderne, plus « Rover » dans l’esprit. En même temps je ne l’avais pas choisie. Donc, pas d’autoradio, pas de vitre électrique, pas d’assistance, rien du tout en fait. Juste un coffre ridicule et la possibilité de profiter du regard amusé des passants. Parfois des gens me faisaient un signe, souvent ils souriaient. Les enfants s’arrêtaient sur le passage protégé en montrant du doigt. Ces nombreux témoignages de sympathie m’ont prouvé qu’on avait bien affaire à une voiture populaire.
J’avais le modèle Mayfair automatique, d’un couleur crème, globalement épargnée par la rouille. Elle affichait moins de 30 000 km au compteur, ce maigre kilométrage était garanti par l’historique limpide dont je disposais. Ma collègue l’avait récupérée de son de son grand père qui l’avait achetée neuve en 1985 pour ses 75 ans .Le pauvre monsieur n’avait pas beaucoup roulé avec, elle était restée une grande partie du temps en garage (au moins 10 ans sans rouler selon mes sources). Sa petite-fille l’avait récupérée, utilisée avec quelques temps, puis stockée à son tour quelques années pour au bout du compte craquer sur une 206 Rolland Garros, plus moderne, plus fiable, sans charme .La pauvre mini, ainsi délaissée, s’était retrouvée quelques temps dehors et Super Oli était arrivé.
Nous avons commencé par retirer les vielles housses des sièges pour découvrir une jolie sellerie en velours beige dans un état impeccable. Ensuite j’ai changé les consommables ainsi qu’un pneu dégonflé et déformé. Le ct est passé sans problème et madame s’en est servie quelques années sans réel souci.
Afin de fiabiliser les démarrages du matin j’ai simplement resserré la cosse de la batterie et retendu la courroie de l’alternateur. Son seul vrai soucis : la première vitesse qui ne marchait pas tous le temps. Dans ce cas on démarrait en deuxième via le mode manuelle et ça roulait. J’ai ajouté, au niveau des feux, des protections métalliques dont j’ai oublié le nom pour que madame puisse faire du stock car , heu non des crénaux

La mini est une seconde voiture super sympa pour les courts trajets et malgré tout plutôt adaptée aux petits gabarits ( qui a dit femme