Mon problème que j'ai...
- Ben
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une petite photo de ce que tu cherche à vérifier et je pourrais éventuellement si pas trop enfouis aller regarder sur la mienne de 91 également.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

- vtec
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Re: Mon problème que j'ai...
Alors, d'après le schéma de la RTA, sur l'ECU pour les B18FT (année non précisée!), la vanne est commandée d'un coté par la borne 10, et de l'autre coté par la borne 23
! Il n'y a pas de bornes 4, 15 et 24! D'autre part, l'ECU est relié au EZ-210K (boitier d'allumage) par les bornes 1 et 12
!


Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
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- jihem64
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Re: Mon problème que j'ai...
Merci Ben mais pour le moment je ne sais plus...
Merci Gérard d'avoir délaissé ta boite pour mon boitier...
Ok avec toi, Vtec, vanne de ralenti reliée au Jetronic par la broche 10 et la 23.
Elle est aussi reliée au capteur d’oxygène.
Quand je dis que j'y connais rien, je n'y connais rien!!!
Je me suis br...é le cerveau pour rien...
Je me suis trompé de sens dans la vision du connecteur:
je suis parti sur la vue de face alors qu'il faut le regarder de dos, une fois démonté!!!
Ma logique ne correspond donc pas à celle de l'électricien auto...
Je résume: mon connecteur est normal et identique à tous les schémas jusqu'à 1991:
-pas de broche 4, 15 et 24
-broche 10 existante...
La preuve en image:


Donc tout faux, JM
Désolé...
Merci Gérard d'avoir délaissé ta boite pour mon boitier...

Ok avec toi, Vtec, vanne de ralenti reliée au Jetronic par la broche 10 et la 23.
Elle est aussi reliée au capteur d’oxygène.
Quand je dis que j'y connais rien, je n'y connais rien!!!

Je me suis br...é le cerveau pour rien...

Je me suis trompé de sens dans la vision du connecteur:
je suis parti sur la vue de face alors qu'il faut le regarder de dos, une fois démonté!!!

Ma logique ne correspond donc pas à celle de l'électricien auto...
Je résume: mon connecteur est normal et identique à tous les schémas jusqu'à 1991:
-pas de broche 4, 15 et 24
-broche 10 existante...
La preuve en image:


Donc tout faux, JM



Désolé...

Dusty - 480 Turbo - 04/04/1990 - XLBEXO63ELC555281
Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue
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Re: Mon problème que j'ai...
+1vtec a écrit : D'autre part, l'ECU est relié au EZ-210K (boitier d'allumage) par les bornes 1 et 12!
c'est qu'on voit aussi dans le manuel Haynes "480 jusqu'en 1991"
Il y a en sus
- le point 3 de l'ECU qui va à la fois au capteur de papillon B18 et à l'EZ 210K (entrée 7)
- le point 2 de l'ECU qui va la sonde de température d'eau B16 ... sonde double dont l'autre patte va sur le point 2 de l'EZ 210K
Dans un moteur, il y a 2 cartographies :jihem64 a écrit : FT: transmits a pulse train to the EZ 210K to send control signals to the mapping field » et traduction google : « FT: émet un train d'impulsions à la 210K EZ pour envoyer des signaux de commande dans le champ cartographie… (charabia pour moi!!!)»
- la première donne le temps d'ouverture des injecteurs en fonction de paramètres : régime moteur, charge moteur/position du papillon (notamment 2 conditions limites clés : le conducteur a relaché l'accélérateur ou au contraire appuyé à fond qui induisent tous 2 un fonctionnement moteur notablement différent, par exemple en pied à fond le calculateur doit mettre 1 gramme de carburant pour 12 grammes d'air alors qu'en régime normal, il met 1 gramme de carburant pour 15 grammes d'air ... ces valeurs résultent des équations de combustion )
- la 2° donne la valeur de l'avance à l'allumage en fonction du régime moteur, de la charge moteur/position du papillon
Sur ce système d'injection, on voit par exemple que
- le capteur de cliquetis B10 et de régime moteur alias capteur de PMH = B4 ne sont reliés qu'au calculateur d'allumage ... or cette information est utile aux 2 calculateurs ==> il faut donc renvoyer cette information à l'autre calculateur ==> trains d'impulsions (sans doute le signal du capteur de PMH plus ou moins remis en forme) du calculateur d'allumage vers le calculateur d'injection
- la législation d'homologation impose de couper la pompe à carburant si le moteur ne tourne pas ... la pompe est gérée par l'ECU tandis que la détection de la vitesse moteur (capteur de régime moteur) arrive sur le calculateur d'allumage ==> il faut renvoyer cette information à l'autre calculateur
- la sonde d'eau est double et envoyée vers les 2 calculateurs
- un seul des 5 fils du papillon est envoyé vers les 2 calculateurs (détection pied levé, détection pied à fond ou bien position courante ??? à regarder en détail) les autres éléments n'arrivant que sur le calculateur d'allumage ==> idem cette information doit être envoyée à l'autre pour apprécier la charge moteur
- on ne sait où sont stockées les 2 cartographies (2 mémoIres EPROM dans la techno de l'époque) : 1 par calculateur (c'est largement le plus probable) ou bien 2 dans l'ECU ... si 2 dans l'ECU ==> il faut en permanence envoyer l'information pertinente à l'EZ 210K pour qu'il puisse "avancer l'allumage" correctement ==> train d'impulsions dans le sens ECU vers EZ 210K ... au contraire si les 2 sont dans l'EZ 210K le flux d'information doit aller dans l'autre sens
Bref les 2 fils Brun Blanc et Brun Gris qui relient l'ECU (broches 1 et 12) à l'EZ 210K (broche 17 et broche 4) servent bien à transmettre des trains d'impulsions liées à la cartographie ... on peut valablement supposer qu'au moins l'un des 2 sert à transmettre le train d'impulsions (plus ou moins remis en forme) issu du capteur de régime moteur vers l'ECU
- jihem64
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Re: Mon problème que j'ai...
Merci pour toutes ces précisions, Ceyal.
Je vais regarder le wiring diagram d'un autre oeil.
Je vais regarder le wiring diagram d'un autre oeil.

Dusty - 480 Turbo - 04/04/1990 - XLBEXO63ELC555281
Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue
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