Avance allumage 480 Turbo

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ceyal
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Re: Avance allumage 480 Turbo

Message par ceyal » lun. 18 nov. 2013, 19:50

Hello
c'est géré par le module d'allumage qui se sert du capteur de PMH et du détecteur de cliquetis
Certains (sur 480 ?) disent jouer avec le capteur de PMH pour gagner quelques degrés (inversion des fils ou décalage du capteur ou ovalisation des trous) ... jamais fait en ce qui me concerne

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vtec
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Re: Avance allumage 480 Turbo

Message par vtec » lun. 18 nov. 2013, 22:48

Je ne vois vraiment pas l’intérêt de "tricher" sur le capteur de régime/position de piston :roll: ! Vu que le système corrige automatiquement le point d'avance, via le détecteur de cliquetis, quels que soient l'état du moteur (consommation d'huile, mélange trop pauvre etc....) et la qualité du carburant qu'il ingurgite 8-) ! Tant que ce détecteur ne perçoit pas de cliquetis (qui a une fréquence bien particulière) dû a la rencontre de deux fronts de flamme dans la chambre de combustion, le point d'avance est maximum! Donc, si le capteur de (faussement appelé) PMH est "déplacé", Il y aura forcément a un moment ou a un autre du cliquetis que corrigera le boitier via le détecteur! Résultat: NUL!!!
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

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Re: Avance allumage 480 Turbo

Message par ceyal » lun. 18 nov. 2013, 22:59

+1 avec VTEC si on roule au SP (vendu en France)

Si on roule avec un carburant à très fort taux d'octane (>102), on peut améliorer le rendement en augmentant l'avance ... exemple in §1.7 de http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... f=21&t=335 et liens afférents ... exemple de décalage du capteur in http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... 419#p22419

sinon je ne vois en effet pas l'intérêt de vouloir augmenter l'avance
Modifié en dernier par ceyal le mar. 19 nov. 2013, 12:21, modifié 1 fois.

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Re: Avance allumage 480 Turbo

Message par ceyal » mar. 19 nov. 2013, 14:27

Le SP98 :
- utilise la norme Européenne EN228 qui dit indice d'octane >95 (bien lire 95) ... c'est la Fédération des pétroliers qui dit garantir 98 pas la réglementation !!
- bien qu'en perte de vitesse considérable, c'est en France qu'il se vend le mieux ... il se vend de manière anecdotique en dehors de France, il y a même des pays (Italie) ou des régions (en Corse par exemple) où il n'est pas ou quasiment pas distribué
- dans d'autres pays Européens, on trouve (souvent de manière encore plus anecdotique) du SP100 (Suisse par exemple), SP102 et dans quelques pays Européens de l'E85 dont l'indice d'octane est encore bien plus élevé

donc SP98 carburant globalement peu vendu
==> les constructeurs homologuent leurs voitures pour le SP95 ; quelques rares véhicules ont des tables d'allumage prévues pour le SP98

Donc pour optimiser un fonctionnement au SP98, il n'y a pas de vrai solution
- une reprogrammation de la carto d'allumage est possible mais, sauf filon particulier, n'a pas de véritable sens économique
- un calculateur séparé de correction de l'avance à l'allumage, prévu pour le GPL, comme par exemple http://www.aeb.it/products/timing-advance-processors n'a pas plus de sens économique et procure au minimum 6° ce qui est beaucoup trop pour le SP98
- un truandage du capteur de PMH permet de gagner 4° ce qui est encore beaucoup trop pour le SP98 ...

Hors compétition, la 3°solution économique peut s'envisager avec de l'E85, du GPL, du SP102 (BP Ultimate en UK, Aral en RFA)

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