Afterman a écrit :
Sincèrement, je ne pense pas démonter l'alterno, mais je m'inquiète quand même car si un jour le régulateur retombe HS, je ne vais pas le voir vu que le voyant batterie reste toujours allumé.
Sur ma 480
- fil de loupiote Bat coupé quelque part dès l'achat de la voiture (jamais cherché où ?)
- 12V APC (APrès Contact) piqué sur le moteur d'essuie glace ... au travers d'une loupiote positionnée dans le compartiment moteur près de la boite à relais ... pour alimenter le D+ de l'alternateur
- ça marche comme cela 7 ans
Sur une autre vieille voiture
- 1 diode rouge du pont HS (jamais changée) mais loupiote BAT marche normalement
- ça marche comme cela depuis 4 ans
On peut imaginer de différer le remplacement de l'alternateur jusqu'à ce que la maladie ait finalement raison de lui ; ce qu'il faut faire dans ce cas là
1/ Comme le voltmètre d'origine de la 480 est juste là pour faire beau mais n'a aucune précision : fabriquer un câble de voltmètre à brancher sur l'allume cigare pour vérifier 1 fois tous les 2 mois que l'alternateur charge (14V à vide, au moins 13V avec les phares, pas plus de 15V à haut régime) ... cf. mon câble

Les Rotschild

investiront quelques Euros dans un voltmètre d'allume cigare
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p ... &_from=R40

2/ avec une diode du pont HS éviter la consommation électrique inutile par exemple tous les phares en même temps ou le dégivrage arrière
3/ si la tension monte trop haut à haut régime : allumer les phares sur l'autoroute
4/ un alternateur en casse vaut une cinquantaine d'Euros ... mais on dit qu'un sur 2 présente un défaut soit de régulateur doit du pont de diodes ==> faire les tests exhaustifs au montage et l'échanger au moindre doute
Afterman a écrit : Et du coup, y a-t-il un lien avec le précédent régulateur qui ne faisait plus son boulot ?
si j'ai bien compris
14V au ralenti
13,1 avec les phares
12,8 avec le dégivrage
16V en accéléré
Avec de telles valeurs c'était assez logique de soupçonner d'abord le régulateur et non les diodes
garder ce régulateur au frais ...