Survireuse la 480 ?
Je sais, il y a déjà eu des discussions sur ce sujet ...
J'ai pris conscience aujourd'hui que ma 480 devenait de plus en plus survireuse, ce qui, pour une traction est un peu étonnant (j'ai longtemps conduit des propulsions et ça me paraissait beaucoup plus normal).
Quelqu'un aurait une idée sur l'origine du phénomène ? (amortos avant sachs 312 323 neufs ou presque et têtes d'amortos neuves aussi)
Amortos arrières ? Triangles ? Rotules ?
J'ai pris conscience aujourd'hui que ma 480 devenait de plus en plus survireuse, ce qui, pour une traction est un peu étonnant (j'ai longtemps conduit des propulsions et ça me paraissait beaucoup plus normal).
Quelqu'un aurait une idée sur l'origine du phénomène ? (amortos avant sachs 312 323 neufs ou presque et têtes d'amortos neuves aussi)
Amortos arrières ? Triangles ? Rotules ?
- Ben
- Modérateur
- Messages :10415
- Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
- Localisation :Montbéliard (25)
- Contact :
Re: Survireuse la 480 ?
tes pneus AR qui ont une usure plus prononcée que l'avant ?
la seul fois ou je me suis fait surprendre par la 480 c'était dans un rond point après avoir remplacé les pneus norauto que j'avais à l'avant que je n'appréciais pas du tout par des michelin pilot exalto I, alors que mes michelin classic à l'arrière commençais à accuser le poids des années, il ne s'usaient plus
tu peux peut être essayer de permuter pour tester ?
la seul fois ou je me suis fait surprendre par la 480 c'était dans un rond point après avoir remplacé les pneus norauto que j'avais à l'avant que je n'appréciais pas du tout par des michelin pilot exalto I, alors que mes michelin classic à l'arrière commençais à accuser le poids des années, il ne s'usaient plus

tu peux peut être essayer de permuter pour tester ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

Re: Survireuse la 480 ?
J'ai eu le cas une fois. Ça m'a fait drôle
depuis le changement d'amorto, plus rien (enfin je fais attention quand même). Vérifie la pression de tes pneus. Je trouve que les precos constructeur sont limite sous-gonflage, mode conduite molle à l'Américaine.
Je gonfle souvent au-delà des recos pour une voiture chargée a bloc et la tenue de route est quand même plus rassurante.
Je vote pour les amortos arrière


Je vote pour les amortos arrière
RIP '94 2L S: 16/08/18



- AOD
- Le Paparazzi
- Messages :28398
- Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
- Localisation :Au pays de Mickey
- Contact :
Re: Survireuse la 480 ?
Jamais eu de souci de survirage avec la 480
... et pourtant, me suis mis plus d'une fois en situation de pouvoir y avoir droit ! 


Re: Survireuse la 480 ?
Justement la tienne est rabaissée. Avec des bons gommards bien gonflés, c'est sûr qu'elle doit pas tortiller du derriere.
Mais bon on sait tous que c'est chaud de dompter un Big Block
Mais bon on sait tous que c'est chaud de dompter un Big Block

RIP '94 2L S: 16/08/18



- AOD
- Le Paparazzi
- Messages :28398
- Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
- Localisation :Au pays de Mickey
- Contact :
Re: Survireuse la 480 ?
Mouais, je parle du temps où elle n'était justement pas rabaissée ! J'ai tiré la bourre avec des mecs en GTI et j'ai passé des virages plus que limite...J'ai même bien levé la patte arrière dixit le mec qui me suivait...Mais jamais le train arrière ne s'est dérobé... J'ai déjà senti son envie de le faire, mais bon, sans plus !
PS : C'est clair par contre que mes gommes sont en générale bien surgonflées !
PS : C'est clair par contre que mes gommes sont en générale bien surgonflées !
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13891
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Re: Survireuse la 480 ?
A l'époque ou j'avais une 480 non rabaissée et ou je roulais bien plus fort que maintenant, je n'ai jamais senti de faiblesse du train arrière non plus.
Sauf une fois...je venais de changer mes jantes et j'avais deux pneus de marque et taille différentes à l'arrière et sur le trajet en allant les faire changer le cul à voulu passer devant...j'ai réussi à sortir du rond point sans dégâts...mais pas à la sortie voulue au départ
Depuis j'essaie toujours d'avoir de bons pneus derrière, et même avec des amortos HS le cul ne bouge pas...
Il m'est aussi arrivé d'avoir 4 pneus identiques avec un niveau d'usure très proche, et dans ces conditions là elle part plutôt en glissade des 4 roues
Et je surgonfle aussi...mais en contrepartie elle a tendance à sautiller sen appui sur certains raccords (accentué par le rabaissement).
Moi je vote pour des pneus secs
Sauf une fois...je venais de changer mes jantes et j'avais deux pneus de marque et taille différentes à l'arrière et sur le trajet en allant les faire changer le cul à voulu passer devant...j'ai réussi à sortir du rond point sans dégâts...mais pas à la sortie voulue au départ

Depuis j'essaie toujours d'avoir de bons pneus derrière, et même avec des amortos HS le cul ne bouge pas...
Il m'est aussi arrivé d'avoir 4 pneus identiques avec un niveau d'usure très proche, et dans ces conditions là elle part plutôt en glissade des 4 roues

Et je surgonfle aussi...mais en contrepartie elle a tendance à sautiller sen appui sur certains raccords (accentué par le rabaissement).
Moi je vote pour des pneus secs

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
Re: Survireuse la 480 ?
Merci ! c'est cool d'avoir tous ces avis.
Pour info, les pneus de toutes mes voitures sont des Michelin et ils sont toujours plus gonflés que la préconisation de 2 ou 300 g. Bon, OK, ceux de la 480 ont un peu d'âge, ça peut jouer.
Je vais quand même vérifier demain.
Ce qui me surprend, c'est que j'ai l'impression que le côté survireur s'accentue au fil du temps, mais quand je dis survireur, ça ne signifie pas que l'arrière part en glissade, ça veut dire que la voiture accentue d'elle-même le virage imprimé par la rotation du volant.
J'ai eu 144, 145, P1800ES, et plusieurs 360GLT (un régal, ces caisses ... si un jour vous en croisez une très propre, faites moi signe), j'ai été rodé au côté survireur des propulsions (et aux glissades !!!) mais ça m'étonne d'une traction. Les deux 850 que j'ai n'ont pas du tout cette réaction.
J'y repense, sur la 850 "mamy blue", j'ai monté une fois deux pneus Alpin 3 neufs à l'arrière. Impossible de tenir la voiture ! J'ai cru que j'allais me viander, le cul ondulait en virage comme avec des pneus dégonflés. J'ai écrit chez Bib. Ils m'ont questionné, cuisiné, et ont fini par me les changer pour des Alpin 4.
Radical ! Je retrouvais ma voiture à l'état normal. Comme quoi les boudins peuvent avoir une influence capitale !
A l'occasion je vais en parler à un super meccano que je connais et je la lui ferai essayer.
Je vais envisager le changement des amortos arrières
Dans tous les cas, je vous tiens au jus...
Pour info, les pneus de toutes mes voitures sont des Michelin et ils sont toujours plus gonflés que la préconisation de 2 ou 300 g. Bon, OK, ceux de la 480 ont un peu d'âge, ça peut jouer.
Je vais quand même vérifier demain.
Ce qui me surprend, c'est que j'ai l'impression que le côté survireur s'accentue au fil du temps, mais quand je dis survireur, ça ne signifie pas que l'arrière part en glissade, ça veut dire que la voiture accentue d'elle-même le virage imprimé par la rotation du volant.
J'ai eu 144, 145, P1800ES, et plusieurs 360GLT (un régal, ces caisses ... si un jour vous en croisez une très propre, faites moi signe), j'ai été rodé au côté survireur des propulsions (et aux glissades !!!) mais ça m'étonne d'une traction. Les deux 850 que j'ai n'ont pas du tout cette réaction.
J'y repense, sur la 850 "mamy blue", j'ai monté une fois deux pneus Alpin 3 neufs à l'arrière. Impossible de tenir la voiture ! J'ai cru que j'allais me viander, le cul ondulait en virage comme avec des pneus dégonflés. J'ai écrit chez Bib. Ils m'ont questionné, cuisiné, et ont fini par me les changer pour des Alpin 4.
Radical ! Je retrouvais ma voiture à l'état normal. Comme quoi les boudins peuvent avoir une influence capitale !
A l'occasion je vais en parler à un super meccano que je connais et je la lui ferai essayer.
Je vais envisager le changement des amortos arrières
Dans tous les cas, je vous tiens au jus...
Re: Survireuse la 480 ?
Pour moi le combo gommard-amorto est capital. Si tu ne remets pas en question l'un, c'est forcément l'autre. Autre option, les ressorts.
RIP '94 2L S: 16/08/18



- AOD
- Le Paparazzi
- Messages :28398
- Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
- Localisation :Au pays de Mickey
- Contact :
Re: Survireuse la 480 ?
En tout cas, la dernière fois que j'ai fait une figure, c'était en V70 II.... Pluie sur sol très sec, arrivée un peu forte dans un rond point...et hop, figure !
- tetrao
- Bread boulette launcher
- Messages :5291
- Enregistré le :sam. 01 mars 2008, 12:05
- Localisation :Alsace
Re: Survireuse la 480 ?
Euuuhhh, que les encyclopédies sur pattes m'arrêtent si je me trompe, mais le train arrière de conception pourtant archaïque de la 480 (essieu rigide) n'avait-il pas été peaufiné par Lotus pour avoir un effet "directionnel" type 4WS (en bien plus simple et moins accentué s'entend) ??ppgg a écrit :quand je dis survireur, ça ne signifie pas que l'arrière part en glissade, ça veut dire que la voiture accentue d'elle-même le virage imprimé par la rotation du volant.
Sinon avec mes P6000 à l'arrière (je précise que mes amortos commencent à fatiguer et que ces Pirelli ne sont pas ce qui se fait de mieux en termes de grip) j'avoue que je m'amuse fréquemment à la faire partir du cul en courbe sur un levé de pied bien appuyé. L'arrière est très mobile dans ces conditions, surtout sur route humide bien sûr, mais pas progressif pour un sou. L'ampleur du mouvement alors imprimé au popotin peut surprendre, pensez à nettoyer vos vitres latérales de temps en temps pour pouvoir bien regarder la route au travers quand elle décroche. L'ensemble devient "rigolo" quand on prend des courbes à vitesse sympa et qu'on lève un peu le pied une fois que le train avant a commencé à décrocher : si on maîtrise quand-même sa vitesse, qu'on ne le fait pas n'importe où ni à n'importe quel moment, et qu'on anticipe un peu le contrebraquage, cette combinaison sous- et survirage peut être rigolote à défaut d'être très efficace. Ca permet de se remettre en ligne et de ne pas aller trop titiller les bas-côtés. A ne pas provoquer (trop risqué et incertain), mais à utiliser comme un outil quand l'avant se barre. Ceci n'est pas une incitation à la débauche, gaffe à vous les gars.


Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant
V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006
- harchin
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :10136
- Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
- Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
- Contact :
Re: Survireuse la 480 ?
Et c'est toi qui dit ça ?? Toi qui frequente les animaux des forets et qui se prends des merguez plein le pot ??tetrao a écrit : Ceci n'est pas une incitation à la débauche, gaffe à vous les gars.![]()
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
- tetrao
- Bread boulette launcher
- Messages :5291
- Enregistré le :sam. 01 mars 2008, 12:05
- Localisation :Alsace
Re: Survireuse la 480 ?
Ce que je veux dire, c'est que tout le monde n'est pas apte à fréquenter les animaux de la forêt (voire d'en faire partie) ou de se prendre des merguez plein le pot...



Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant
V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006
- PA.chab
- La pince humaine
- Messages :2024
- Enregistré le :mer. 06 sept. 2006, 00:10
- Localisation :Picard'Land (8-0)
- Contact :
Re: Survireuse la 480 ?
Aptitude très particulière, aussi rare qu'exigeante sur le plan mental, cela dit au passage.tetrao a écrit : ou de se prendre des merguez plein le pot...![]()
![]()

Schloupf ! Le bruit du paquet de merguez éjecté du pot.
- tetrao
- Bread boulette launcher
- Messages :5291
- Enregistré le :sam. 01 mars 2008, 12:05
- Localisation :Alsace
Re: Survireuse la 480 ?


Je me remate la vidéo de temps à autre, ça me donne envie de vivre !

Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant
V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006
Re: Survireuse la 480 ?
J'aurai pourtant cru que ça aurait étouffé le moteur dans une bonne odeur de guez 

RIP '94 2L S: 16/08/18



- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13891
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Re: Survireuse la 480 ?
La je crois que tu tripe un peu, t'as abusé des merguez/chipo !!tetrao a écrit :Euuuhhh, que les encyclopédies sur pattes m'arrêtent si je me trompe, mais le train arrière de conception pourtant archaïque de la 480 (essieu rigide) n'avait-il pas été peaufiné par Lotus pour avoir un effet "directionnel" type 4WS (en bien plus simple et moins accentué s'entend) ??ppgg a écrit :quand je dis survireur, ça ne signifie pas que l'arrière part en glissade, ça veut dire que la voiture accentue d'elle-même le virage imprimé par la rotation du volant.

Vu comment il est fait, je ne vois pas ce qui pourait avoir effet auto-directionnel, même minime...à part des silent blocs HS de chez HS !!
D'ailleurs une piste à voir aussi pour ppg : état des silent blocks et serrage des différents éléments ainsi qu'un éventuel jeu des roulements ou du train arrière.
Julien, je pense que tu confonds l’essieu arrière Delta link introduit avec les 850. Et aussi avec la ZX Volcane

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- tetrao
- Bread boulette launcher
- Messages :5291
- Enregistré le :sam. 01 mars 2008, 12:05
- Localisation :Alsace
Re: Survireuse la 480 ?
Nan nan, j'ai lu ça sur un document commercial officiel Volvo quelque part. Bon d'accord c'était un document commercial donc il ne faut pas croire ce qui est écrit
, mais c'était écrit
J'essaie de retrouver ma source, qu'au moins on rigole un peu.


J'essaie de retrouver ma source, qu'au moins on rigole un peu.

Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant
V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006
- PA.chab
- La pince humaine
- Messages :2024
- Enregistré le :mer. 06 sept. 2006, 00:10
- Localisation :Picard'Land (8-0)
- Contact :
Re: Survireuse la 480 ?
Ça me parle aussi!
- Ben
- Modérateur
- Messages :10415
- Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
- Localisation :Montbéliard (25)
- Contact :
Re: Survireuse la 480 ?
c'est la doc commerciale des V50T5AWDBlacksapphire ???? 

480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

- tetrao
- Bread boulette launcher
- Messages :5291
- Enregistré le :sam. 01 mars 2008, 12:05
- Localisation :Alsace
Re: Survireuse la 480 ?
Non Môssieur car NOUS, nous avons la décence de ne parler QUE de 480 ici, car nous sommes sur un forum dédié à la Volvo 480. 
Nous ne sommes pas du genre à faire étalage de nos autres montures comme certains ici, ah non, c'est pas le genre de la maison !


Nous ne sommes pas du genre à faire étalage de nos autres montures comme certains ici, ah non, c'est pas le genre de la maison !



Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant
V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006
- PA.chab
- La pince humaine
- Messages :2024
- Enregistré le :mer. 06 sept. 2006, 00:10
- Localisation :Picard'Land (8-0)
- Contact :
Re: Survireuse la 480 ?
Pis à Sapphire, y'a un E. Chiffe molle.
- Ben
- Modérateur
- Messages :10415
- Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
- Localisation :Montbéliard (25)
- Contact :
Re: Survireuse la 480 ?
c'est vrai il n'y a qu'a lire ta signature en plus, bien qu'on puisse penser à une erreur dans cette dernière
aussi

480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

- tetrao
- Bread boulette launcher
- Messages :5291
- Enregistré le :sam. 01 mars 2008, 12:05
- Localisation :Alsace
Re: Survireuse la 480 ?
Pfffff, 'spèce d'atmosphériste du V50, va !!
...
...
...
'tain les mecs on merde, là...
Faut qu'on reste UNIS face aux détracteurs de notre break d'exception, face à l'adversité !!
Un V50 est un V50, épicétout !
C'était quoi le sujet du post, déjà ??

...

...

...
'tain les mecs on merde, là...
Faut qu'on reste UNIS face aux détracteurs de notre break d'exception, face à l'adversité !!

Un V50 est un V50, épicétout !

C'était quoi le sujet du post, déjà ??

Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant
V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006
- Ben
- Modérateur
- Messages :10415
- Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
- Localisation :Montbéliard (25)
- Contact :
Re: Survireuse la 480 ?
épicétout, comme les merguez quoi
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 
