jauge à essence
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Hello ,
Je profite du soleil pour peaufiner quelques détails sur mon auto .
La jauge à essence par exemple : après réfection de TOUTES les soudures du tableau de bord l’aiguille de la jauge sans monter jusqu’en haut (FULL ) restait toutefois précise et correspondait au niveau d’essence . Le témoin de réserve fonctionne parfaitement .
Mais depuis quelques temps la jauge n’indique plus précisément le niveau : parfois oui parfois non .
L’aiguille monte ou ne monte pas .. très très lente la dame !
Je pense que les soudures cote tableau de bord sont hors de cause , idem pour le cadran .
Donc en curieux , j’irais bien jeter un œil du cote réservoir ; je ne me suis jamais occupé du capteur plongeur ect ..
La panne de ce cote est elle connue ? Existe til une astuce pour ne pas faire de betise ?
Je profite du soleil pour peaufiner quelques détails sur mon auto .
La jauge à essence par exemple : après réfection de TOUTES les soudures du tableau de bord l’aiguille de la jauge sans monter jusqu’en haut (FULL ) restait toutefois précise et correspondait au niveau d’essence . Le témoin de réserve fonctionne parfaitement .
Mais depuis quelques temps la jauge n’indique plus précisément le niveau : parfois oui parfois non .
L’aiguille monte ou ne monte pas .. très très lente la dame !
Je pense que les soudures cote tableau de bord sont hors de cause , idem pour le cadran .
Donc en curieux , j’irais bien jeter un œil du cote réservoir ; je ne me suis jamais occupé du capteur plongeur ect ..
La panne de ce cote est elle connue ? Existe til une astuce pour ne pas faire de betise ?
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Re: jauge à essence
Cela me semble être la maladie des jauge à aiguille des 480 qui la possèdent.
Pas grand chose à y faire hormis changer pour un combiné avec ordi de bord.
Pas grand chose à y faire hormis changer pour un combiné avec ordi de bord.

Dusty - 480 Turbo - 04/04/1990 - XLBEXO63ELC555281
Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue
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Re: jauge à essence
Oui, comme dit JM c'est bien connu que c'est de la daube. Et je confirme que c'est très énervant et donc la raison pour laquelle je suis passé à l'odb. 

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Re: jauge à essence
+1 . Une vraie daube . A Virer rapidement pour un Odb
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Re: jauge à essence
Unanimité absolue : la jauge à aiguille c'est de la saloperie ...
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Re: jauge à essence
Peu être parce que personne n'a réellement cherché a trouver la solution
!


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"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
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Re: jauge à essence
Mais saches que ça ne me déplairait pas d'essayer de trouver la solution
! Le problème étant que TOUTES les 480 qui sont passées entre mes mains jusqu’à aujourd'hui étaient équipées.......................d'un OBD
!


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Re: jauge à essence
J'ai un compteur à aiguilles si tu veux un cobaye
mais je crois que le problème est inhérent à l'aiguille en elle-meme car cela affecte d'autres modèles de la gamme Volvo. En tout cas sur ma Seat, les aiguillles ont toujours été super précises donc je pense plus à un défaut de conception pour les notres 


RIP '94 2L S: 16/08/18



- Ben
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Re: jauge à essence
je me demande si mattéo n'avait pas donné une piste là dessus...après les astuces de Mattéo à coup de masse !!!! 

480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

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Re: jauge à essence
Si le remplacement par un ODB suffit à régler le problème d'après vos réponses le problème se situe UNIQUEMENT au niveau du galvanomètre ( peut être plus sensible aux mauvais contact que l'ordi )
J'ai un galvanomètre en double pour mes expériences : après démontage je ne vois pas de source de panne de ce cote ...
L'engin peut être également à la température ( ce qui modifierait le déplacement de l'aiguille ) mais l'hypothèse la plus probable à mon sens vient de problèmes de contacts électriques
Malheureusement le contact fil du galvanomètre / bornes vissantes est noyé dans la résine ...difficile donc de refaire ces soudures .
L'engin est peut être également plus sensible que l'ODB aux problèmes de contact ce qui voudrait dire : faux contact TDB + faux contact galvanometre + faux contact capteur cote réservoirs = on perd la tète !!!
Je sens que ce problème va être réglé
J'ai un galvanomètre en double pour mes expériences : après démontage je ne vois pas de source de panne de ce cote ...
L'engin peut être également à la température ( ce qui modifierait le déplacement de l'aiguille ) mais l'hypothèse la plus probable à mon sens vient de problèmes de contacts électriques
Malheureusement le contact fil du galvanomètre / bornes vissantes est noyé dans la résine ...difficile donc de refaire ces soudures .
L'engin est peut être également plus sensible que l'ODB aux problèmes de contact ce qui voudrait dire : faux contact TDB + faux contact galvanometre + faux contact capteur cote réservoirs = on perd la tète !!!
Je sens que ce problème va être réglé

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Re: jauge à essence
Je sais pas mais ça ne vient pas du réservoir en tout cas. Depuis que je suis passé à l'ODB, je n'ai plus aucun problème de jauge.
De plus, les deux aiguilles déconnent et si c'est encore pas trop problématique pour la jauge essence, ça l'est pour la température de flotte. J'ai pas regretté la précision numérique de mon ODB quand le circuit de refroidissement m'a fait des coups de calgon
Faut pas oublier que les aiguilles étaient là par souci d'économies... faut donc pas chercher trop loin





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- Tibo_RB
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Re: jauge à essence
Salut à tous,
depuis que j'ai la 480 les jauges à aiguilles de carburant et températures font un peu leur vies de leur coté
un coup c'est à peu près juste, après çà affiche plus rien ou alors çà met une éternité à monter ... bref pas fiable et un peu chiant !
Comme vos commentaires sembles dire que le problème est résolu en passant avec un ODB, n'en ayant pas trouvé,je me suis mis en recherche d'un faux contact éventuel.
les 2 manos sont tenus et alimenté uniquement par les 4 vis. celles ci on des petites bagues en laiton tout oxydé qui fait le contact sur le circuit imprimé.

une bague sur chaque jauge était mal soudées (la petites bague se balade autour du point de soudure, expliquant le fonctionnement aléatoire selon les cahots de la route.)
un petit coup de papier ponce 1000 sur les bagues en laiton un coup de bombe contact dans toutes les prises, et remontage.
Résultat : çà marche !! les jauges montent vite, ne se baladent plus et indiquent des choses cohérentes
en attendant le montage d'un ODB peut être que çà servira à certains ...
enjoy!

depuis que j'ai la 480 les jauges à aiguilles de carburant et températures font un peu leur vies de leur coté

un coup c'est à peu près juste, après çà affiche plus rien ou alors çà met une éternité à monter ... bref pas fiable et un peu chiant !
Comme vos commentaires sembles dire que le problème est résolu en passant avec un ODB, n'en ayant pas trouvé,je me suis mis en recherche d'un faux contact éventuel.
les 2 manos sont tenus et alimenté uniquement par les 4 vis. celles ci on des petites bagues en laiton tout oxydé qui fait le contact sur le circuit imprimé.

une bague sur chaque jauge était mal soudées (la petites bague se balade autour du point de soudure, expliquant le fonctionnement aléatoire selon les cahots de la route.)
un petit coup de papier ponce 1000 sur les bagues en laiton un coup de bombe contact dans toutes les prises, et remontage.
Résultat : çà marche !! les jauges montent vite, ne se baladent plus et indiquent des choses cohérentes

en attendant le montage d'un ODB peut être que çà servira à certains ...
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- Ben
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Re: jauge à essence
grande avancé, peu d'investigation ont été faite sur le combiné avec les aiguilles, c’est une bonne nouvelle de savoir que des solutions peuvent exister. 

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Re: jauge à essence
salut
sur ma turbo, derrière le carter blanc du tableau de bord, il y a la carte de gestion de l'ODB.
Tu as quoi a cet emplacement ?
a+
antoine
sur ma turbo, derrière le carter blanc du tableau de bord, il y a la carte de gestion de l'ODB.
Tu as quoi a cet emplacement ?
a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !
- Tibo_RB
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Re: jauge à essence
salut !
mince j'avais le fer à souder dans une main quand il était quasi entièrement démonté, mais je n'ai pas pensé à prendre de photos du PCB et de la carte.
Il y a bien une carte sous le cache blanc (on distingue le circuit imprimé en vert sur ma photo), qui se branche via une nappe 5 ou 6 fils sur la carte principale.
(je sais pas si c'est clair ce que je dit ...) je sais pas à quoi elle sert ...
mince j'avais le fer à souder dans une main quand il était quasi entièrement démonté, mais je n'ai pas pensé à prendre de photos du PCB et de la carte.
Il y a bien une carte sous le cache blanc (on distingue le circuit imprimé en vert sur ma photo), qui se branche via une nappe 5 ou 6 fils sur la carte principale.
(je sais pas si c'est clair ce que je dit ...) je sais pas à quoi elle sert ...
- antgomez
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Re: jauge à essence
salut
Après réflexion, je pense que ça doit servir seulement au pilotage de l'aiguille du compteur et des rouleaux de l’odomètre
a+
antoine
Après réflexion, je pense que ça doit servir seulement au pilotage de l'aiguille du compteur et des rouleaux de l’odomètre
a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !
Re: jauge à essence
Il me semble que notre cher Matteo avait aussi identifié ces écrous comme la source du problème. J'avais essayé mais c'était pas trop concluant. Dis-nous si ta réfection fonctionne dans le temps en tout casTibo_RB a écrit :Salut à tous,
depuis que j'ai la 480 les jauges à aiguilles de carburant et températures font un peu leur vies de leur coté![]()
un coup c'est à peu près juste, après çà affiche plus rien ou alors çà met une éternité à monter ... bref pas fiable et un peu chiant !
Comme vos commentaires sembles dire que le problème est résolu en passant avec un ODB, n'en ayant pas trouvé,je me suis mis en recherche d'un faux contact éventuel.
les 2 manos sont tenus et alimenté uniquement par les 4 vis. celles ci on des petites bagues en laiton tout oxydé qui fait le contact sur le circuit imprimé.
une bague sur chaque jauge était mal soudées (la petites bague se balade autour du point de soudure, expliquant le fonctionnement aléatoire selon les cahots de la route.)
un petit coup de papier ponce 1000 sur les bagues en laiton un coup de bombe contact dans toutes les prises, et remontage.
Résultat : çà marche !! les jauges montent vite, ne se baladent plus et indiquent des choses cohérentes![]()
en attendant le montage d'un ODB peut être que çà servira à certains ...
enjoy!

Ce qui est sûr, c'est que même fiabilisé, c'est sans commune mesure avec un ODB
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Re: jauge à essence
Tibo_RB a écrit :mince j'avais le fer à souder dans une main quand il était quasi entièrement démonté, mais je n'ai pas pensé à prendre de photos du PCB et de la carte.



Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
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Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant
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Re: jauge à essence
J'ai refais plusieurs fois les soudures des straps en laiton qui passent au travers de la carte ( sous les écrous ) et toutes les soudures du tableaux de bord !!!
Une véritable remise à neuf : dessoudage complet , nettoyage des pistes , réfection des soudures une par une ( je travaille dans la Hi Fi et j'ai l'habitude de ce genre d'ouvrage ) .
Ca a fonctionné mais pas longtemps .. bref je n'ai pas la preuve absolu que le problème venait de ce contact !
J'espère que l'on trouvera un jour la raison ...
Une véritable remise à neuf : dessoudage complet , nettoyage des pistes , réfection des soudures une par une ( je travaille dans la Hi Fi et j'ai l'habitude de ce genre d'ouvrage ) .
Ca a fonctionné mais pas longtemps .. bref je n'ai pas la preuve absolu que le problème venait de ce contact !
J'espère que l'on trouvera un jour la raison ...
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Re: jauge à essence
Bon petit retour sur ma répa des jauges essences et température un an après ...
la jauge à essence fonctionne toujours, celle de température à cessé d'indiquer quoi que ce soit 90 % du temps depuis cet été.
par hasard en changeant la pompe de lave glace HS je m'aperçoit que le cable de masse qui vient sur la patte de suspente du moteur, est oxydé et un peu craquelé.
je coupe le bout ressertit la cosse.... et la température moteur remarche niquel, dès mise du contact de la voiture ( encore chaude d'avoir roulé )

Si d'autres persistent avec leurs aiguilles analogiques - autant qu'elles marchent !
--> en attendant le compteur avec ODB
la jauge à essence fonctionne toujours, celle de température à cessé d'indiquer quoi que ce soit 90 % du temps depuis cet été.
par hasard en changeant la pompe de lave glace HS je m'aperçoit que le cable de masse qui vient sur la patte de suspente du moteur, est oxydé et un peu craquelé.
je coupe le bout ressertit la cosse.... et la température moteur remarche niquel, dès mise du contact de la voiture ( encore chaude d'avoir roulé )

Si d'autres persistent avec leurs aiguilles analogiques - autant qu'elles marchent !
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