Ventilateur de refroidissement moteur...
Hello, bonne année à tous. Après quelques recherches sur le net et ici même, mais également sur la revue technique, je n'ai rien trouvé sur mon probléme.
Donc... Ma 480 est de 87 avec Climatisation.
Aux alentours de 95/97° le ventilateur se déclenche et ensuite à 85/87° il s'éteint...
HABITUELLEMENT!
Sauf que ces derniers temps, il me fait des blagues! Il ne s'enclenche pas, en tout cas pas tout le temps! Very étrange!
D'où cela peut-il venir???
Merci d'avance!!!
Donc... Ma 480 est de 87 avec Climatisation.
Aux alentours de 95/97° le ventilateur se déclenche et ensuite à 85/87° il s'éteint...
HABITUELLEMENT!
Sauf que ces derniers temps, il me fait des blagues! Il ne s'enclenche pas, en tout cas pas tout le temps! Very étrange!
D'où cela peut-il venir???
Merci d'avance!!!
- vtec
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Re: Ventilateur de refroidissement moteur...
Y a pas le schémas électrique sur ta revue
???

Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
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Re: Ventilateur de refroidissement moteur...
Rien de lisible pour moi dans la revue...
Les schémas techniques parfaitement illisibles.
Y a pas un fusible, un truc?
Les schémas techniques parfaitement illisibles.
Y a pas un fusible, un truc?
- matteo69
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Re: Ventilateur de refroidissement moteur...
quand il ne s enclanche pas, regarde en le branchant en direct si il s enclanche
c est à dire en court circuitant le thermostat et dans ce cas ce serait le thermostat qui est en cause
c est à dire en court circuitant le thermostat et dans ce cas ce serait le thermostat qui est en cause
- vtec
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Re: Ventilateur de refroidissement moteur...
Est ce que le schémas est sur ta revue et est ce que tu sais lire un schémas (Ce qui n'est absolument pas une tare si tu ne sais pas!)
???

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Re: Ventilateur de refroidissement moteur...
Alors, en fait, en vérifiant, il n'y a pas le schéma electrique compet du véhicule, seulement celui avec l'ECU au centre. ET oui, je ne sais pas le lire...
Je vais tenter un branchement en direct ce soir. Mais cela voudra-t-il forcément dire que c'est le thermostat? Car j'ai bien l'impression qu'il s'ouvre. Habituellement, quand(il s'ouvre, le ventilo se met en route... Là Non...
Des fois il refonctionne... Franchement zarbi, j'ai pensé à un faux contact mais a priori je ne vois rien dans le genre!
Je vais tenter un branchement en direct ce soir. Mais cela voudra-t-il forcément dire que c'est le thermostat? Car j'ai bien l'impression qu'il s'ouvre. Habituellement, quand(il s'ouvre, le ventilo se met en route... Là Non...
Des fois il refonctionne... Franchement zarbi, j'ai pensé à un faux contact mais a priori je ne vois rien dans le genre!
Re: Ventilateur de refroidissement moteur...
Alors... je veins de faire un tour sur Oscaro...
J'ai trouvé plusieurs pièces: notamment un capteur de température de liquide de refroidissement... Mais aussi un autre truc qui serait lié à la clim semble-t-il. Ces deux machins pourraient être fautif?
Et enfin bien entendu le thermostat. Mais où ce met ce thermostat??
Merciiiiiiiiiiiiii
J'ai trouvé plusieurs pièces: notamment un capteur de température de liquide de refroidissement... Mais aussi un autre truc qui serait lié à la clim semble-t-il. Ces deux machins pourraient être fautif?
Et enfin bien entendu le thermostat. Mais où ce met ce thermostat??
Merciiiiiiiiiiiiii
- vtec
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Re: Ventilateur de refroidissement moteur...
Est ce que le ventilo fonctionne alors que la clim n'est PAS en marche
???

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- matteo69
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Re: Ventilateur de refroidissement moteur...
en fait le calorstat et le thermostat c est la meme chose, ça arrive souvent qu'il reste coincé fermé ou ouvert sur ces autos, je l'ai déjà vu
par contre y'a le manocontact sur le radiateur qui le déclenche
donc si le moteur chauffe et que le radiateur est froid c est le calorstat qui est en cause, ou peut etre la pompe à eau, si le radiateur chauffe et que le ventilo tourne seulement quand tu le branche en direct c est le manocontact qui déconne
par contre y'a le manocontact sur le radiateur qui le déclenche
donc si le moteur chauffe et que le radiateur est froid c est le calorstat qui est en cause, ou peut etre la pompe à eau, si le radiateur chauffe et que le ventilo tourne seulement quand tu le branche en direct c est le manocontact qui déconne
Re: Ventilateur de refroidissement moteur...
du Thermocontact qui fait des siennes
- thance
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Re: Ventilateur de refroidissement moteur...
Hello,
Je continue ici car j'ai un petit soucis de ventilateur moteur.
En gros, avant qu'on ne chipote à la clim, il se déclenchait bien à 95c° et à 101c°.
Depuis, il ne se déclenche plus qu'a 101c°.
Je me demande si ça n'est pas le capteur de température? Ou encore le circuit du moteur en lui même qui à grillé.
Je vais tester en direct sur le ventilo, mais en attendant, n'avez vous pas des pistes?
Merci
Je continue ici car j'ai un petit soucis de ventilateur moteur.
En gros, avant qu'on ne chipote à la clim, il se déclenchait bien à 95c° et à 101c°.
Depuis, il ne se déclenche plus qu'a 101c°.
Je me demande si ça n'est pas le capteur de température? Ou encore le circuit du moteur en lui même qui à grillé.
Je vais tester en direct sur le ventilo, mais en attendant, n'avez vous pas des pistes?
Merci
Bmw e21 315 82
Re: Ventilateur de refroidissement moteur...
quand tu actives la clim, il DOIT se mettre en route ... ce qui élémine déjà pas mal de problèmes (ventilo, relais, etc...) ... sans rien démonter
- thance
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Re: Ventilateur de refroidissement moteur...
Hello, merci pour ta réponse.
Il ne se met pas en route même clim activée... Il faut dire qu'elle est vide, et que le compresseur ne démarre pas non plus...
Il ne se met pas en route même clim activée... Il faut dire qu'elle est vide, et que le compresseur ne démarre pas non plus...
Bmw e21 315 82
- vtec
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Re: Ventilateur de refroidissement moteur...
Ceci explique celathance a écrit :Hello, merci pour ta réponse.
Il ne se met pas en route même clim activée... Il faut dire qu'elle est vide, et que le compresseur ne démarre pas non plus...

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Re: Ventilateur de refroidissement moteur...
court circuitethance a écrit :Il ne se met pas en route même clim activée... Il faut dire qu'elle est vide, et que le compresseur ne démarre pas non plus...
- le pressostat BP de la clim un court instant (cf. http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t15207940 )
- ou directement le relais de ventilo (cf §N de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t15079681 )
tu verras si le ventilo démarre
- thance
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Re: Ventilateur de refroidissement moteur...
Merci pour ta réponse ceyal.
Mais j'ai un doute, est-ce que le relais de ventilo (sur le lien) commande la 1ière et 2ième vitesse?
Si oui, c'est le câble noir qui commande la 1ière vitesse, c'est ça? Est-ce valable aussi pour une turbo...?
Car je vois que la première vitesse, en plus d'être commandée par le relais de clim, est commandée par le thermostat. Qui allume le ventilo selon la température.
De plus sur la turbo, il y a un gros relais qui active le compresseur, ainsi qu'un relais attaché, qui commande la première vitesse (selon les fiches techniques). J'ai testé d'envoyer du jus sur le ventilo par ce biais, mais rien ne se passe. Je me demande si c'est pas le faisceau qui est mort.
A+
Mais j'ai un doute, est-ce que le relais de ventilo (sur le lien) commande la 1ière et 2ième vitesse?
Si oui, c'est le câble noir qui commande la 1ière vitesse, c'est ça? Est-ce valable aussi pour une turbo...?
Car je vois que la première vitesse, en plus d'être commandée par le relais de clim, est commandée par le thermostat. Qui allume le ventilo selon la température.
De plus sur la turbo, il y a un gros relais qui active le compresseur, ainsi qu'un relais attaché, qui commande la première vitesse (selon les fiches techniques). J'ai testé d'envoyer du jus sur le ventilo par ce biais, mais rien ne se passe. Je me demande si c'est pas le faisceau qui est mort.

A+
Bmw e21 315 82
Re: Ventilateur de refroidissement moteur...
je n'ai pas de turbo mais un 2 litres B20F
relais Rouge E11 ==> 2° vitesse
voir §9 et 10 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 425097.htm
relais noir E8 (près du relais E11) ==> 1° vitesse jusqu'en 1993
ça a varié selon les années de fabrication mais le document 91wiring donne bien E8 (relais Noir) pour la 1° vitesse
sur le ventilo A5 il y a 3 fils
- un fil de masse
- un fil relié au 12V au travers du thermocontact A34 pour vitesse rapide
- un fil relié au 12V avec une résistance intérieure et le thermocontact en plus pour vitesse lente

la sonde de température d'eau ne sert pas à activer le ventilo ... c'est le thermocontact sur le radiateur qui le fait
relais Rouge E11 ==> 2° vitesse
voir §9 et 10 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 425097.htm
relais noir E8 (près du relais E11) ==> 1° vitesse jusqu'en 1993
ça a varié selon les années de fabrication mais le document 91wiring donne bien E8 (relais Noir) pour la 1° vitesse
sur le ventilo A5 il y a 3 fils
- un fil de masse
- un fil relié au 12V au travers du thermocontact A34 pour vitesse rapide
- un fil relié au 12V avec une résistance intérieure et le thermocontact en plus pour vitesse lente

la sonde de température d'eau ne sert pas à activer le ventilo ... c'est le thermocontact sur le radiateur qui le fait
- thance
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Re: Ventilateur de refroidissement moteur...
Hello,
C'était bien un soucis de connecteur (il était pourri sur la 1ière vitesse) sur le motoventilateur.
Le ventilateur ne se déclenche par contre pas lorsque j'active la clim, probablement parcequ'elle est vide. J'en saurais plus bientôt.
Merci ceyal.
A+
C'était bien un soucis de connecteur (il était pourri sur la 1ière vitesse) sur le motoventilateur.
Le ventilateur ne se déclenche par contre pas lorsque j'active la clim, probablement parcequ'elle est vide. J'en saurais plus bientôt.
Merci ceyal.
A+
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- thance
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Re: Ventilateur de refroidissement moteur...
Tout ok depuis remplissage de la clim... Et refection du connecteur.
Bmw e21 315 82
-
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Re: Ventilateur de refroidissement moteur...
Up!
Je viens d'avoir un soucis avec ma 480: Le ventilateur ne veut pas se couper!!
Donc ma batterie va se vider à vitesse grand V.
Cela me fait ça après que je sois allé la laver au karscher ce matin --> Faux-contact dû à l'humidité? Je viens pourtant de faire 30km pour aller sécher tout ça mais rien n'y fait...
Je vais aller mettre un coup de WD40 sur les connecteurs visibles.
Si ça ne fait rien je vais aller débrancher la batterie.
C'est une "panne" connue?
Edit: Fausse alerte! C'est revenu dans l'ordre tout seul!
Je pense avoir arrosé un contacteur lors du nettoyage.
Je viens d'avoir un soucis avec ma 480: Le ventilateur ne veut pas se couper!!
Donc ma batterie va se vider à vitesse grand V.
Cela me fait ça après que je sois allé la laver au karscher ce matin --> Faux-contact dû à l'humidité? Je viens pourtant de faire 30km pour aller sécher tout ça mais rien n'y fait...
Je vais aller mettre un coup de WD40 sur les connecteurs visibles.
Si ça ne fait rien je vais aller débrancher la batterie.
C'est une "panne" connue?
Edit: Fausse alerte! C'est revenu dans l'ordre tout seul!

Je pense avoir arrosé un contacteur lors du nettoyage.
- Dgrimaud
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Re: Ventilateur de refroidissement moteur...
Probablement la sénilité du thermocontact. J'ai déjà eu le même problème après des trajets sous fortes pluies.
viewtopic.php?p=389002#p389002
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Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
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Re: Ventilateur de refroidissement moteur...
Cela semble bien être ça. Il se branche directement sur le bas du radiateur?
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire mais ça sera fait avec le changement de calorstat.
Là elle vient déjà d'avoir deux Michelin PS3 neuf, une vidange, changement des bougies, de nouveaux silentblocks d'échappement et va avoir le droit à un remplissage de clim.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire mais ça sera fait avec le changement de calorstat.

Là elle vient déjà d'avoir deux Michelin PS3 neuf, une vidange, changement des bougies, de nouveaux silentblocks d'échappement et va avoir le droit à un remplissage de clim.

- Dgrimaud
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Re: Ventilateur de refroidissement moteur...
Je l'ai pas fait, mais ça semble être le cas. Il faut vidanger le circuit ou être très rapide pour perdre un minimum d'eausayemone a écrit :Cela semble bien être ça. Il se branche directement sur le bas du radiateur?

Vincent qui l'a fait m'a conseillé de le déposer pour l'avoir en modèle pour trouver le même chez le dealer local.
sayemone a écrit :Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire mais ça sera fait avec le changement de calorstat.![]()
Là elle vient déjà d'avoir deux Michelin PS3 neuf, une vidange, changement des bougies, de nouveaux silentblocks d'échappement et va avoir le droit à un remplissage de clim.

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- Vince
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Re: Ventilateur de refroidissement moteur...
Salut les gens
Je vais remplacer le thermocontact de ventilateur de refroidissement sur la rougne de ma tante ce Week-End. C'est une ES de 1990 avec moteur B18EP
Pour contrôler le fonctionnement du ventilateur, je vais donc débrancher le thermocontact et après je dois faire un shunt au niveau de la prise pour enclencher le ventilateur.
De mémoire il n'y avait qu'une vitesse sur cette auto, mais j'ai bien 3 broches sur le thermocontact, donc j'imagine 2 vitesses.
Du coup savez-vous si la masse est bien repérée au niveau de la prise ? A priori de toutes façons même si je fais un shunt entre le + vitesse 1 et le + vitesse 2 il ne doit rien se passer, mais avec l’électricité des 480, je suis toujours un peu inquiet...
Merci d'avance
Je vais remplacer le thermocontact de ventilateur de refroidissement sur la rougne de ma tante ce Week-End. C'est une ES de 1990 avec moteur B18EP
Pour contrôler le fonctionnement du ventilateur, je vais donc débrancher le thermocontact et après je dois faire un shunt au niveau de la prise pour enclencher le ventilateur.
De mémoire il n'y avait qu'une vitesse sur cette auto, mais j'ai bien 3 broches sur le thermocontact, donc j'imagine 2 vitesses.
Du coup savez-vous si la masse est bien repérée au niveau de la prise ? A priori de toutes façons même si je fais un shunt entre le + vitesse 1 et le + vitesse 2 il ne doit rien se passer, mais avec l’électricité des 480, je suis toujours un peu inquiet...
Merci d'avance
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
Re: Ventilateur de refroidissement moteur...
Selon le manuel 91wiring, page 96, page 97 du pdf, le contacteur A34 a 3 fils
1 fil R(ouge)qui vient du 12V
1 fil W-R donc White-red donc Blanc Rouge qui va au GMV, vitesse max
1 fil Or(ange) qui va sur une résistance additionnelle du GMV pour faire la vitesse lente
Donc a priori en plantant un fil entre le fil rouge et un des 2 autres, le GMV devrait s'activer
Le schéma est analogue à celui que j'ai mis sur ce fil, post du 4 Mai 2013 qui concernait un B20F

1 fil R(ouge)qui vient du 12V
1 fil W-R donc White-red donc Blanc Rouge qui va au GMV, vitesse max
1 fil Or(ange) qui va sur une résistance additionnelle du GMV pour faire la vitesse lente
Donc a priori en plantant un fil entre le fil rouge et un des 2 autres, le GMV devrait s'activer
Le schéma est analogue à celui que j'ai mis sur ce fil, post du 4 Mai 2013 qui concernait un B20F
