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Message par Phiphi41 » lun. 03 oct. 2016, 14:27

Salut,
Je renvoie mon compteur une troisième fois pour réfection des soudures...et j'ai 3 questions :-P
- la carte derrière le tachymètre a des circuits un peu petits...il y a des soudures à y refaire ?
- le pontage par fil qu'on voit sur le post dédié est à faire systématiquement ou bien l'homme de l'art avait décelé que l'info passait pas sur cette piste ?
-mon compte tours qui indique moins 1000 tr/mn à 60km/h en 4 ème, c'est pas plutôt/aussi un pb d'aiguille ?
Merci

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Re: Compteur encore

Message par Phiphi41 » mar. 04 oct. 2016, 09:33

je retire ma première question puisque je sais pas détacher ladite carte de sa bande grise de cablage...
Si je pouvais avoir des avis sur les autres points, je dépose le compteur demain...merci :-D

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Message par Phiphi41 » ven. 07 oct. 2016, 17:10

Soudures refaites pour la 3ème fois en 2 ans mais ce coup ci dans les règles par un pro à Tours , volviste et passionné de 480 par ailleurs !
Remontage, et tout fonctionne :-P jusqu'au 11eme kilomètre, perte de la vitesse et donc de l'odometre...retour à la case départ :-x
J'ai vraiment le capteur et sa connectique en ligne de mire....genre ses fils sont proches de l'échappement et des que ça chauffe au revoir...quand il va faire plus froid, j'irai jusqu'à 18km avant arrêt...

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Re: Compteur encore

Message par Vince » sam. 08 oct. 2016, 00:04

Salut

Fais-toi prêter (ou achète) un bloc complet compatible avec ta voiture. Au moins tu seras fixé. Parce que la clairement j'ai l'impression que tu tournes en rond et que tu jettes de l'argent par les fenêtres (a moins que ton prestataire en soudures ne soit philanthrope)
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Message par Phiphi41 » sam. 08 oct. 2016, 00:50

je préfèrerais trouver un capteur et sa connexion ...je ne sais pas faire les mesures avec les roues en l'air pour savoir si le cable est bon en aval du connecteur, voir plus haut...et je ne démords pas du facteur chaleur...

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Re: Compteur encore

Message par Phiphi41 » sam. 08 oct. 2016, 00:59

Quant à trouver un bloc compteur de 440 turbo de janvier 1989.... :roll: il y en a eu quoi, 50 ou 100 fois moins de produites que de 480 ? et ceux qui restent en circulation sont probablement pas au top de leur forme...parce que bien sûr, ce sont pas les mêmes que ceux des 480 si on en croit les multiples schémas élec dans la rta... :twisted:

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Re: Compteur encore

Message par Phiphi41 » mer. 12 oct. 2016, 17:50

Avec la ref volvo du capteur, j'ai deux propositions à 100 euros une sur un site de pièces espagnol, l'autre sur un site allemand (inconnus tous les 2) .C'est pas la Biélorussie ni le Turkménistan mais aucun ne propose de photo donc je sais même pas s'il y a un bout de cable avec ou juste le capteur...

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Message par vtec » mer. 12 oct. 2016, 20:36

100 euros le capteur :shock: :shock: :shock: ? Oublies :twisted: ! C'est du vol manifeste :evil: :evil: :evil: !
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Message par WiJzZ » jeu. 13 oct. 2016, 23:55

Mais non Gégé, la côte s'envole! :ab
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

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Re: Compteur encore

Message par Phiphi41 » mer. 19 oct. 2016, 19:59

j 'en ai tellement marre que si j'étais sûr d'avoir le cable avec, ce serait déjà commandé...
Je les accumule dans le genre panne systématique et sans pièce de rechange, pour ceux qui ont eu une 360 GLT je me débats avec les supports moteurs hydrauliques (eh oui !) et les possibilités plus ou moins farfelues de remplacement...heureusement que ma 3ème volvo n'est pas une "sportive"(10 ans de moins aussi...)
quand je mettrai les mains là dessous pour changer ce :twisted: de capteur je changerai aussi le démarreur, ça fait bien 10 ans qu'il fait RREEUUUHHH REEUUUUH à chaque démarrage...c'est pas d'origine :mrgreen:
Si quelqu'un a une adresse pour le capteur, je suis preneur...merci

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Re: Compteur encore

Message par Phiphi41 » sam. 12 nov. 2016, 19:29

supports moteurs changés sur la 360 donc je repars sur la 440 avec une info toute fraîche d'un proprio de japonaise qui avec les même symptômes (dont le facteur chaleur qui m'est cher :twisted: ...même si je sais pas où ça chauffe avant l'arrêt du tachy) a solutionné le pb en changeant .................son alternateur (ou le régulateur... :roll: )
Celui en place sur ma turbo a été changé en ES par un de R21 il y a 19 ans, à 128000 km (opération validée ensuite par un mécano Volvo)...ma question est donc, à 19 ans et environ 130 000 km plus tard, s'il ne vaut mieux pas envisager un changement complet plutôt que juste celui du régulateur?
Du point de vue charge, pas de souci, la tension monte bien à 14.7 V vers 1500tr/mn...
rappel, l'élec auto et moi ça fait deux.... :-P Merci

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Re: Compteur encore

Message par antgomez » sam. 12 nov. 2016, 19:40

salut

14.7 c'est un poil trop . 14.4 max après risque de sulfatation de la batterie (poudre blanche autour du plus)

pour verifier si c'est ça, tu déconnecte le fil d+ de l'alternateur, normalement un petit fil, ça chargera pas mais tu peux rouler un peu le temps de l'essai, si ça fait pareil, c'est pas ton alternateur
a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !

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Re: Compteur encore

Message par Phiphi41 » sam. 12 nov. 2016, 20:46

Que voilà une idée qu'elle est bonne :lol: en plus, je dois avoir une batterie de secours...
Bon, faut que je trouve le bon fil :-D
Chez Skandix, ils écrivent régulateur inside sur l'alternateur 70 A et à côté proposent ( pour cette auto) un régulateur à 19.50 euros, ....d' autre part, ailleurs le régulateur c'est 80 euros....

Bon, la ref sur ma facture Renault de 1997 correspond à un alternateur pour 440/460 TD...
Skandix donne une ref volvo 9031706 pour totes les 440....aaaargh

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Re: Compteur encore

Message par Phiphi41 » dim. 13 nov. 2016, 01:42

Juste pour info, le régulateur qu'on te vends très cher sur les sites de pièces auto (et qui n'est qu'un porte charbons, je vois pas bien ce qu'il régule...) se trouve -exactement le même- à 10 euros sur les sites de distribution d'électronique :evil:
Je pense que l'alternateur originel devait être un valeo 436309 équipé d'un régulateur YV1925....merci le n° de chassis...

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Re: Compteur encore

Message par Phiphi41 » mer. 16 nov. 2016, 13:10

J ai monté hier mon régulateur tout neuf (un YV 1652) identique au déposé sauf inversion fil bleu+ excitateur et jaune masse... je fais donc gaffe au rebranchement de mes cosses de fils rouge et jaune...et....plus de charge ni de témoin batterie au TDB...je vais re-nettoyer les masses mais ça chargeait avec l'ancien, dont les charbons sont HS :cry:
une idée ?

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Re: Compteur encore

Message par Phiphi41 » mer. 16 nov. 2016, 14:01

c'est tentant d'inverser mes prises L et +....mais j'ose pas !
les bagues du collecteur étaient un peu creusées, peut être que les nouveaux charbons ne font pas contact ?

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Re: Compteur encore

Message par Phiphi41 » mer. 16 nov. 2016, 18:54

Bon, j'ai osé, et ça change rien (normal, c'est un circuit qui passe par le voyant batterie et le neiman...)
Comme j'ai pas le voyant au tdb, il y aurait une coupure ???
J'ai redémonté, verifié les connexions et gratté -encore- les masses. j'ai bien la continuité entre le + alt et le + batterie....mais pas de continuité entre les prises du régulateur( excitateur et retour compteur) et le + batterie, ça va dans le sens d'une coupure ? :roll:
demain je remonte le vieux régulateur....pour éliminer l'hypothese charbons neufs sur bagues usées = pas glop...si ça fonctionne pas, il me restera une piste : j'ai fait déposer un voyant (diode) reliquat d'un ancien anti démarrage ...y aurait il eu une malencontreuse coupure à cette occasion du côté du neiman ? j'aurai dû tester l' alternateur juste après...ça m'énerve de finir au garage pour un truc comme ça :evil:

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Re: Compteur encore

Message par Vince » mer. 16 nov. 2016, 21:21

Salut

Les problèmes électriques ça peut rapidement devenir la galère, en particulier sur nos 480.
Je ne peux pas faire grand chose pour t'aider mais je compatis...
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Re: Compteur encore

Message par Phiphi41 » mer. 16 nov. 2016, 23:07

le plus énervant c'est que je suis sûr que le problème est relativement simple, c'est juste que je suis nul en électricité auto :roll:
et la plupart des topics relatent des soucis dus à des connexions batteries inversées, pas à un simple changement d'un boitier plastique avec 2 fils de couleur sur les côtés et deux blocs de graphite en dessous...si j'avais pas pensé que c'était simple , j'aurais rien touché....

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Re: Compteur encore

Message par vtec » mer. 16 nov. 2016, 23:20

Phiphi41 a écrit :Bon, j'ai osé, et ça change rien (normal, c'est un circuit qui passe par le voyant batterie et le neiman...)
Comme j'ai pas le voyant au tdb, il y aurait une coupure ???
J'ai redémonté, verifié les connexions et gratté -encore- les masses. j'ai bien la continuité entre le + alt et le + batterie....mais pas de continuité entre les prises du régulateur( excitateur et retour compteur) et le + batterie, ça va dans le sens d'une coupure ? :roll:
demain je remonte le vieux régulateur....pour éliminer l'hypothese charbons neufs sur bagues usées = pas glop...si ça fonctionne pas, il me restera une piste : j'ai fait déposer un voyant (diode) reliquat d'un ancien anti démarrage ...y aurait il eu une malencontreuse coupure à cette occasion du côté du neiman ? j'aurai dû tester l' alternateur juste après...ça m'énerve de finir au garage pour un truc comme ça :evil:
Est ce que ce n'est pas ton ampoule de témoin qui aurait "claquée", tout simplement?
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Re: Compteur encore

Message par ceyal » mer. 16 nov. 2016, 23:55

Phiphi41 a écrit :c'est tentant d'inverser mes prises L et +....mais j'ose pas !
Le régulateur d'un alternateur avec 2 cosses (L et D+) n'est pas forcément compatible avec un régulateur avec une seule cosse D+ cf. http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t17044217

Test
1/ Mettre un voltmètre aux bornes de la batterie, démarrer le moteur
- tension ?
on doit avoir entre 13,5 et 14,5V ... sinon l'alternateur ne charge pas
1a/ Si l'alternateur a une seule cosse D+ : accélérer à 3500 Tours
Est-ce que ça s'est mis à charger ?
Si Oui : circuit d'excitation malade ...
Si NON : alternateur malade
Exemple en images sur Volvo480 in http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t17230417
1b/ Si l'alternateur a une cosse D+ et une cosse L :
Il faut IMPERATIVEMENT amener 12V sur la borne D+ car cet alternateur n'a pas de diodes trio ==> piquer une 12V APC (après contact) sur le moteur d'essuie glace ou le bloc d'allumage et l'amener directement en D+

2/ Compatibilité d'un alternateur avec une seule cosse D+ avec un autre ayant 2 cosses D+ et L
détails in http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t17044217


3/ si la loupiote "Bat" est cramée, ça n'empêche pas l'alternateur de charger car il y a une résistance de 120 Ohms en parrallèle

4/ Si la loupiote BAT ne s'allume pas au contact soupçonner soit la loupiote BAT cramée, soit un régulateur malade soit une diode de l'alternateur en court circuit ... dans ce cas ça provoque une grosse fuite de courant à l'arrêt qui vide la batterie en quelques heures
exemple sur 480 http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16968717
exemple plus détaillé en image (pas sur 480) http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t17326236 et post suivant

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Re: Compteur encore

Message par Phiphi41 » jeu. 17 nov. 2016, 20:28

Merci :-D , j'étais arrivé à l'étape 4...mais sans grosse fuite de batterie...
je pense que quand Renault a installé l'alternateur ils ont fait le nécessaire, j'ai un beau fil jaune qui se promène tout seul de D+ vers...le moteur d'essuie glace.
J'ai redémonté et remis le YV1652 et...ça fonctionne : voyant au tdb, alternateur qui charge !
De rage, :evil: j'ai explosé la pièce de rechange pour voir si une connexion manquait....que nenni mais "carte électronique" 3 fois plus grosse que dans celui d'"origine", bref, à priori pas adapté , en tous cas c'est lui qui laissait ouvert le circuit !
Quant aux mesures, je me demande ce qu'on doit trouver entre D+ et la batterie (+et -) et idem depuis L quand on recherche la continuité : je n'en ai qu'entre le + alt et le + batterie..., à l'arrêt et en route :?:

Autre régulateur commandé (ref Volvo...) avec les fils bien orientés, j'espère que ça fonctionnera.
Ah, j'ai aussi vérifié que la section des charbons était identique sur les 2 régulateurs...

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Re: Compteur encore

Message par ceyal » ven. 18 nov. 2016, 00:42

Phiphi41 a écrit :
je pense que quand Renault a installé l'alternateur ils ont fait le nécessaire, j'ai un beau fil jaune qui se promène tout seul de D+ vers...le moteur d'essuie glace.
Je suis Exactement dans le même cas avec un fil qui va du moteur d'essuie glace en D+ car le précédent propriétaire faisait entretenir la voiture chez Renault ... donc à un moment l'alternateur a dû être remplacé par un alternateur de Renault 21 avec une fiche D+ et une fiche L
Phiphi41 a écrit : Autre régulateur commandé (ref Volvo...)
Quand un régulateur marche mais que les balais sont usés, ce n'est pas utile d'acheter un autre régulateur... il suffit souvent de ne changer que les balais cf. §2 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t17244071

si c'est prévu pour un alternateur Volvo (fiche D+ seule sans fiche L), il faut soit reprendre le fil d'origine qui va en D+, soir reprendre le 12V qui vient du moteur d'essuie glace ... dans ce dernier cas, c'est mieux d'insérer une petite loupiote entre le 12V et le D+

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Re: Compteur encore

Message par Phiphi41 » dim. 20 nov. 2016, 16:56

Yes, je pense que la ref envoyée était pas bonne, je reçois demain l'autre régulateur, on verra..
en attendant, le coup de vent de minuit quinze samedi m'a envoyé une tôle de 6m direct sur l'aile AR de la 440 (malgré les bûches censées bloquer la tôle qui se trouvait en plus hors les murs :shock: ) donc ce matin polish pour retirer les traces grises et montage d'une nouvelle antenne...

Pour revenir au tachy, et à la lumière d'une douzième lecture des posts dédiés, je puis affirmer que quand l'aiguille tombe et après un reset immédiat de l'Odb (merci V Tec) :
- plus d'info de vitesse moyenne
-conso moyenne farfelue (18 l/100)

Et donc......le coupable est bien le cable et/ou le capteur de boîte ???

Appels de phares et klaxon en revanche ne changent rien, et toujours l'aiguille en berne après 12 (été)-18 (hiver) km...ce facteur chaleur inexpliqué (je sais je suis têtu...tant que je comprends pas :-P) dont je suis à priori le seul bénéficiaire...faut bien de petites différences entre 440 et 480 :mrgreen:

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Re: Compteur encore

Message par ceyal » lun. 21 nov. 2016, 00:00

Faux contact compteur : Je crois plus à un problème de connectique à l'arrière du compteur qu'à un problème de fissure du circuit imprimé
Personnellement, j'ai mis un petit sac rempli d'air (comme ceux utilisés par Oscaro pour éviter les chocs dans le transport) à l'arrière pour mettre les connecteurs en contact

voir §5 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t17381904

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