Le grand topic des numéros de série et des millésimes...
- allblack
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C'est simple:
XLB, ca veut dire que c'est une volvo construite en hollande
E veut dire 480
X veut dire ceinture de sécurité 3 points
06 est le code du moteur, soit B18 FT (M)-107
3 est le code de la boite ( manuelle 5 vitesses )
E veut dire Europe
O dit france, mais normalement la lettre de l'année (J) soit 1988
C dit qu'elle a été assemblée a Born en hollande
540116 est ton numéro de série soit éventuellement la 22'616 voiture construite dans l'année modèle
Tout ca grace à l'aide du lecteur de numéro de série fait par le club europe!
Pour les types moteur y a des gens qui en savent plus que moi, mais je dirai turbo non cata
XLB, ca veut dire que c'est une volvo construite en hollande
E veut dire 480
X veut dire ceinture de sécurité 3 points
06 est le code du moteur, soit B18 FT (M)-107
3 est le code de la boite ( manuelle 5 vitesses )
E veut dire Europe
O dit france, mais normalement la lettre de l'année (J) soit 1988
C dit qu'elle a été assemblée a Born en hollande
540116 est ton numéro de série soit éventuellement la 22'616 voiture construite dans l'année modèle
Tout ca grace à l'aide du lecteur de numéro de série fait par le club europe!
Pour les types moteur y a des gens qui en savent plus que moi, mais je dirai turbo non cata

EX-LABEL NOIR ES de 1991_____XLB EX 183 EMC 564 166__________
- Dgrimaud
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Sur le site volvo480register.nl il y a une page qui décrit les infos du numéro de série (page http://www.volvo480register.nl/uk/chassisnummeruk.htm)
Sinon, j’ai pas trouvé le logiciel des numéros de série sur le club Europe. C’est le VIN READER ?
Pour en revenir au numéro, le mien c’est
XLBEX143EJC512369
Ce qui est bizarre c’est que la lettre J correspond à l’année 1988 mais mon numéro 512369 correspond à l’année 1987
En plus, si j’ai bien compris, la lettre de l’année était toujours remplacé par un O en France…ma Volvo viendrais donc de l’étranger
pourtant elle a encore ses phares jaunes d’origine, j'aime bien c'est comme dans les vieux films
En tout cas, elle est pas toute jeune ma 480. A part l’ancêtre de volvoman (500926), il y en a d’autre des plus vielles sur le forum ?
Sinon, j’ai pas trouvé le logiciel des numéros de série sur le club Europe. C’est le VIN READER ?
Pour en revenir au numéro, le mien c’est
XLBEX143EJC512369
Ce qui est bizarre c’est que la lettre J correspond à l’année 1988 mais mon numéro 512369 correspond à l’année 1987

En plus, si j’ai bien compris, la lettre de l’année était toujours remplacé par un O en France…ma Volvo viendrais donc de l’étranger



En tout cas, elle est pas toute jeune ma 480. A part l’ancêtre de volvoman (500926), il y en a d’autre des plus vielles sur le forum ?
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
- davesodapop
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salut
bah oui , elle vient donc de l'etranger
le " J " en est la preuve .
certainement une voiture achetée a l'etranger par le concessionnaire , c'etait tres courant .
il y a volvopassion qui a un modele 87 de toute beauté ( mieux qu'une neuve ! ) et celle de volvoman est super jolie aussi , qui a dit que les 1° modeles avaient des problemes ?
@plus
bah oui , elle vient donc de l'etranger

le " J " en est la preuve .
certainement une voiture achetée a l'etranger par le concessionnaire , c'etait tres courant .
il y a volvopassion qui a un modele 87 de toute beauté ( mieux qu'une neuve ! ) et celle de volvoman est super jolie aussi , qui a dit que les 1° modeles avaient des problemes ?
@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
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- Dgrimaud
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Pendant qu’on est sur les vieux modèles Dave, les anciens blocs compteurs sont spécifiques aux premier modèles, non
C’est quoi les spec’
Si ce sont les barrettes de « réserve » d’essence rouge, alors la mienne est bien une ’87

C’est quoi les spec’

Si ce sont les barrettes de « réserve » d’essence rouge, alors la mienne est bien une ’87

Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
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- davesodapop
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et oui !
si tu as les belles barettes rouges , alors c'est bon !
il y a aussi le compte tour gradué differement , les indications de l'ordi aussi , et plein de petits details
@plus
si tu as les belles barettes rouges , alors c'est bon !
il y a aussi le compte tour gradué differement , les indications de l'ordi aussi , et plein de petits details

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
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- JL-L
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Je ressort ce post (merci fonction recherche
) car je viens de voir la signature de KITEUF :
Explications :
Kiteuf
1ére mise en circulation 01/91
N° 544146
JL-L
1ére mise en circulation 08/90
N° 559920
Cherchez l'erreur
Encore une voiture qui as dormis sur un parc de stockage ou chez un consecionnaire ????

Explications :
Kiteuf


JL-L


Cherchez l'erreur




Encore une voiture qui as dormis sur un parc de stockage ou chez un consecionnaire ????
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920
- Ben
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je viens de reparcourrir se post passionnant, mais je m'interroge par rapport au infos que nous donne bernard :
il n'y a des différences entre un numéro de serie ES et turbo? j'avoue que je suis un peu embrouillé je pensais que la différentiation se faisais par les codes avant mais que les numéros de la fin etaient chronologique et indifférenciés suivants les modèles ?
de plus avec mon N° 563345 et première mise en circule 05/91 normalement pas de doute millésime français 91 et d'après ce que j'avais trouvé millésime volvo 91 aussi alors je ne comprend pas cette donné que nous donne bernard :
il n'y a des différences entre un numéro de serie ES et turbo? j'avoue que je suis un peu embrouillé je pensais que la différentiation se faisais par les codes avant mais que les numéros de la fin etaient chronologique et indifférenciés suivants les modèles ?
de plus avec mon N° 563345 et première mise en circule 05/91 normalement pas de doute millésime français 91 et d'après ce que j'avais trouvé millésime volvo 91 aussi alors je ne comprend pas cette donné que nous donne bernard :
je suis un peu dure de la compronure ou bien ?559920=turbo=1992
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

- Jiss
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La mienne est une turbo blanche, 1ère mise en circulation le 30/12/91, millésime 92 donc (n° 570577).
En reprenant les explications de Bernard, tout est cohérent, sauf que le type moteur n'est pas 19, pour un b18FT, mais 06...
Pour ce qui est de l'équipement, tout est visiblement standard, avec seule la clim en option. Pas d'enrouleur arrière (ça chie, là !), ni de HP arrière (on mettra plus fort à l'avant), ni de cuir (mais c pas grave), ni de sièges chauffants (avoir le cul qui chauffe, ça me fait peur !), ni de lumière sous le capot ou dans les attaches de ceintures avant.
Pour ce qui concerne les problèmes, le seul connu (majeur) concerne le frein à main... sinon tout est bon (pour l'instant - 3 jours de pluie).
En reprenant les explications de Bernard, tout est cohérent, sauf que le type moteur n'est pas 19, pour un b18FT, mais 06...
Pour ce qui est de l'équipement, tout est visiblement standard, avec seule la clim en option. Pas d'enrouleur arrière (ça chie, là !), ni de HP arrière (on mettra plus fort à l'avant), ni de cuir (mais c pas grave), ni de sièges chauffants (avoir le cul qui chauffe, ça me fait peur !), ni de lumière sous le capot ou dans les attaches de ceintures avant.
Pour ce qui concerne les problèmes, le seul connu (majeur) concerne le frein à main... sinon tout est bon (pour l'instant - 3 jours de pluie).
Jiss - Saint Cloud
480 Turbo blanche - 1992 - 215 000 KM
RIP : XLBEX063EOC570577
480 Turbo blanche - 1992 - 215 000 KM
RIP : XLBEX063EOC570577

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MILLESIMES
je vous invite à reconsulter la fiche technique MILLESIME OFFICIEL du 5 aout 2003 qui donne détaillée et avec ses particularités bizarres l'age officiel de nos titines.
C'est un recoupage exact vérifié après consultation du CATALOGUE DES CATALOGUES, livre des millésimes de toutes les voitures.
Il est vrai qu'il est parfois désagréable de voir que ce millésime est curieux, illogique et en contradiction avec la logique de facturation ou d'achat.
Je rappelle que les exportateurs avaient des libéralités permettant de remillésimer des anciens modéles sous réservé que le nouveau millésime soit identique au précédent: par exemple les turbo qui n'ont pratiquement pas évolués ont des N° chassis différents pour un même millésime que les autres modéles, c'est à dire que le N0 de chassis peut être plus ancien que pour une S ou ES. Il fallait liquider les stocks parking ou concessionnaires et c'est là l'origine de ces particularités sans compter les remillésimes VOLVO FRANCE qui sont rares et dont seul VOLVO a la liste(quelques unités).
REGARDER LE MILLESIME 92
ES commence à 552596
S/ES AUTOMATIQUE commence à 563863
TURBO commence à 547930
Bernard
C'est un recoupage exact vérifié après consultation du CATALOGUE DES CATALOGUES, livre des millésimes de toutes les voitures.
Il est vrai qu'il est parfois désagréable de voir que ce millésime est curieux, illogique et en contradiction avec la logique de facturation ou d'achat.
Je rappelle que les exportateurs avaient des libéralités permettant de remillésimer des anciens modéles sous réservé que le nouveau millésime soit identique au précédent: par exemple les turbo qui n'ont pratiquement pas évolués ont des N° chassis différents pour un même millésime que les autres modéles, c'est à dire que le N0 de chassis peut être plus ancien que pour une S ou ES. Il fallait liquider les stocks parking ou concessionnaires et c'est là l'origine de ces particularités sans compter les remillésimes VOLVO FRANCE qui sont rares et dont seul VOLVO a la liste(quelques unités).
REGARDER LE MILLESIME 92
ES commence à 552596
S/ES AUTOMATIQUE commence à 563863
TURBO commence à 547930
Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472
Re: millesime
moi, juin 90, cuir siege chauffants, ordi, clim, AB avant par chocs peints, avec mano et j´ai le 544500 .....davesodapop a écrit :salut
rappel : 544498
480 blanche
mai 89
interieur velour
sieges chauffant
ordi
pas de clim mais les boutons...
pas de prise diagnostic
pas d'AB avant
pare-chocs non-peints
pas de mano ( je viens de les rajouter mais il faut pas le dire)
@+
Soit 2 numeros apres toi...
- davesodapop
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en fait c'est normal ,
ma 480 est une ES ( peut etre remillésimée vue ses equipements ) et toi adonf , une turbo
les numeros de serie par année ne commancaient pas au meme numero si ES ou turbo , c'est pour simplifier et pour nous embrouiller que volvo a du faire ca
@plus
ma 480 est une ES ( peut etre remillésimée vue ses equipements ) et toi adonf , une turbo


@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
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- Localisation :Nevers (58)
TOUJOURS LES MILLESIMES
Pour le tableau de jonathan, attention à ne pas confondre millesime et année modéle.
Les chiffres de jonathan partent au premier janvier de l'année modele pour tous les pays sauf la france
EXEMPLE: 59001 POUR 1995
Par contre le millesime france 1995 part du 1 juillet 1994, soit 586000 selon les modéles.
LE SEUL TABLEAU OFFICIEL EST DANS LES FICHES TECHNIQUES, TITRE "MILLESIMES OFFICIELS"
Enfin, une 480 immatriculée après juillet 95, facturée aprés juillet est millesime 96 (8 en tout en france)
Bernard
Les chiffres de jonathan partent au premier janvier de l'année modele pour tous les pays sauf la france
EXEMPLE: 59001 POUR 1995
Par contre le millesime france 1995 part du 1 juillet 1994, soit 586000 selon les modéles.
LE SEUL TABLEAU OFFICIEL EST DANS LES FICHES TECHNIQUES, TITRE "MILLESIMES OFFICIELS"
Enfin, une 480 immatriculée après juillet 95, facturée aprés juillet est millesime 96 (8 en tout en france)
Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472
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- Localisation :conflans ste honorine
question numéro de moteur ?
bonjour, je me pose une question concernant le numéro de série mais surtout le moteur lui même de ma 480 s toscane de 1993. Il y a des voyants de Turbo au tableau de bord et pas de clim ! hors elle est équipée d'un 2L (sans turbo) et sur la doc d'origine il y avait la clim sur toute cette série spéciale ??????
numéro: XLBEX313EOC583940
Comment voir si cette voiture avait d'origine un turbo ou un 2L ?
Merci d'avance.
Michel
numéro: XLBEX313EOC583940
Comment voir si cette voiture avait d'origine un turbo ou un 2L ?
Merci d'avance.
Michel
- davesodapop
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- Localisation :Dunkerque ( 59 )
salut
toutes n'avaient pas la clim ....
et il s'agit d'un 2 litres .
quand tu parles de " voyants turbo " tu veux parler des manometres , pression turbo , voltmetre , et pression huile ?
si oui , on peut les rajouter par la suite , le precedent proprietaire aura pris cette piece sur une epave de turbo ( ce que j'avais fait dans ma ES )
@plus
toutes n'avaient pas la clim ....
et il s'agit d'un 2 litres .
quand tu parles de " voyants turbo " tu veux parler des manometres , pression turbo , voltmetre , et pression huile ?
si oui , on peut les rajouter par la suite , le precedent proprietaire aura pris cette piece sur une epave de turbo ( ce que j'avais fait dans ma ES )
@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
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