Bonjour
J'ai réussi à extraire le carter

. Effectivement, c'est le silent-bloc droit qui gêne la dépose.
Pour le contourner il faut:
- Tomber les deux courroies d'accessoire et enlever toutes les fixations de l'alternateur. Il n'est pas nécessaire de sortir la pompe de direction assistée, ni l'alternateur. En basculant ce dernier à l'emplacement des courroies, on peut accéder à la fixation haute du silent-bloc pour la desserrer et enlever l'écrou.
- On n'a pas besoin de toucher au compresseur de clim.
- Soulever le moteur de son berceau légèrement pour ne pas endommager les circuits de climatisation. Pour ce faire j'ai utilisé une chèvre.
Cela fait, il est assez facile de sortir le carter et de le remettre.
ATTENTION: le nouveau carter d'huile STC T405501 est très légèrement différent du carter d'origine

. La mezzanine qui se trouve à gauche est un peu plus large que celle d'origine (2 à 3 mm environ). De ce fait le capteur de niveau d'huile (non représenté sur le schéma ci-dessus) interdit le montage (le carter est déporté de 2 - 3 mm vers la boite de vitesse et les trous ne sont plus en face pour le montage).
J'ai donc du remonter l'ancien carter en le bricolant pour essayer de supprimer les suintements constatés.
Par contre le joint de carter d'huile ELRING 984.478 est parfaitement adapté à l'ancien carter. Il est à noter que l'ancien joint était fait avec une pate qui avait été mal posée: deux parties à droite n'était pas étanches sur 1 cm environ chacune derrière les courroies d'accessoires.
Voili voilou