Bon bah ça y est, j'ai changé le compresseur !
J'ai passé une bonne journée complète dessus (samedi après-midi, dimanche fin d'aprem et lundi matin). Bin je me suis bien amusé (et bien ruiné le dos au passage !)
Pour bien préparer le terrain :
- Avoir un ou deux potes qui ont le fameux logiciel dont le nom est top secret pour avoir déjà une idée de la manière de traiter l'opération sans faire de bêtise
- De quoi protéger la carrosserie (remarquez mon plaid de compet')
- Avoir les deux courroies (alternateur + trapézoïdale), autant les changer si on tombe tout !
- Avoir de l'huile pour compresseur (PAG 46 pour notre système)
- Avoir les joints de remplacement pour le compresseur (un pour le bouchon de vidange et deux pour la durite qui s'y attache)
- Avoir du liquide pour la DA
- Avoir un cric de qualité
- Avoir des chandelles de qualité
- Avoir des chiffons à gogo
- Avoir une technique pour récupérer la douille de 15' qui tombe dans le berceau

(comptez une bonne demi heure)
- Repérer à minima les tensions présentes sur les courroies en place (j'ai fait une marque sur les pas de vis afin de retrouver à peu près le même positionnement...mais bon, les courroies neuves ont moins de détente...donc. Assurez-vous que la courroie d'accessoire pivote sur elle même d'un demi tour max et d'un quart de tour max pour celle de l'alternateur).
- Des habilles qui craignent pas

- De la musique, c'est bien aussi !
- Des bières quand la travail est fini !
- Prévoir une vidange du système chez un pro (si tous le gaz ne s'est pas déjà enfuit)
Petit tuto rapide :

1 - Virer le capot qui protège la courroie d'accessoires (2 vis)
2 - Virer la servo pompe de DA (avec le raccord en T à virer aussi...attention aux fuites de liquide sur l'alternateur). Elle est tenue par un axe et par la vis de réglage de tension. Inutile de virer toutes les durites, seule celle du raccord en T permet ensuite de la mettre de côté.

3 - Virer l'alternateur (débrancher les 3 connecteurs en faisant gaffe à leur position, une petite photo est préférable). Ce dernier est tenu par un axe ainsi que par un système de tension qui est lui-même solidaire du compresseur... c'est en attaquant cette dernière qu'on est heureux d'avoir virer la servo-pompe de DA.

3 - Lever l'auto côté droit, virer la roue ainsi que la protection plastique (2 vis) qui donne accès au bas de la courroie d'accessoire et à deux vis du compresseur (

... vous allez comprendre après pourquoi je ricane).

4 - Virer enfin le compresseur... et là, y'a de quoi bien se marrer. Il est tenu par 4 vis dont deux sont particulièrement difficile à atteindre et mettront votre patience à rude épreuve (disparition de douille de 15' dans le berceau par exemple !

). Les deux courroies tombent presque toute seules.

Ensuite on jubile (et on pleure en sachant qu'il faut tout recommencer à l'envers

), on peut donner un coup de pied dans le vieux compresseur (mais attention, mieux vaut avoir des chaussures coquées)

On peut observer le vide laissé dans la tripaille !
Ensuite on fait toute l'opération à l'envers. Il va falloir tendre les courroies (voir début du tuto).
Il a meilleure gueule ce compresseur (qui faisait parti de mon stock depuis pas loin de 9 ans) !
Puis on admire le travail terminé !
On démarre son auto non sans appréhension... (là on est content d'avoir pris des photos des branchements alternateur... même si j'ai réussi à me tromper sur un fiche avec comme résultat témoin de charge allumé + SRS qui clignote bizarrement) On prend RDV pour une recharge de clim et hop.
Je tiens à remercier : Géo (pour ses captures d'écrans), Jérôme pour sa dispo au téléphone, Ceyal pour ses précieux conseils avant travaux et Jean-Pète pour m'avoir fait penser à acheter la deuxième courroie !
Un plaisir d'avoir un compresseur qui ne fait plus un bruit de crécelles quand la clim tourne (et donne du frais

) et surtout de ne plus avoir cette odeur de cramée qui envahissait l'habitacle (c'est quand même sacrément solide une courroie).