Questions pré-achat (jeune permis)

Sujets concernant la 480 en général (sauf questions techniques).
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2222cc
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Questions pré-achat (jeune permis)

Message par 2222cc » mar. 26 mars 2019, 02:25

Bonsoir tout le monde,
(Si ce n'est pas la partie adaptée désolé mais mes questions n'étant pas extrement précises je ne connais pas placer le poste en partie technique).
Comme dit dans ma présentation, je suis (très) jeune permis et après de multiples recherches je suis tombé sur la 480.
Après avoir hesité avec une saab, d'autres volvos des années 90 et autres bmw c'est cette voiture qui à retenu toute mon attention et me fascine autant. Mais genre vraiment, avant de chercher des vidéos de 480 je n'avais jamais consulté la 2ème page de résultats de recherche sur youtube.
Néanmoins, ayant des compétences limitées en allemand et hollandais il me manque pas mal d'infos et aucune 480 dans mon quoi à aller voir (Je suis du 92 au cas où).

J'ai donc plusieurs questions à poser (ou re-poser mais ne vous inquiétez pas j'ai dejà commencé à explorer les tonnes de posts interessants ici), l'impatience surement.

Premièrement je suis jeune permis et ai des moyens de m'assurer pour pas cher. Néanmoins comment se situent les prix pour vous en normal/collection?

Ensuite, j'ai trouvé peu d'infos sur le sujet, comment décririez vous l'habitabilité de la voiture? Surtout aux places arrière/coffre? Je risque de souvent voyager a 3/4.

J'ai vu des modèles avec clim, je suis pas spécialement fan et aime rouler fenêtre ouverte mais en temps normal est-ce source d'emmerdes? Sinon je pourrais me pencher là dessus.

J'ai vu sur LBC une voiture à vendre d'un des membres et qui dit avoir réussi à fiabiliser l'electronique de la voiture? Est-ce particulièrement compliqué? Car les exemplaires dans mon budget semblent souvent avoir des pb d'ODB et je trouve ça con de pas avoir cet outil quand même pratique.

Je roule en scooter la plupart du temps et utiliserais cette voiture + pour les w-e et voyages avec les amis? Dois-je m'inquiéter si je dois faire 700 km avec une 480 plus qu'avec une Peugeot 206 par exemple? Me recommanderiez vous un modèle (entre le 1.7, le 2.0 et le turbo, avec 10ch d'ecart je prefere privilégier la conso et fiabilité à la perf).

Voilà ca fait beaucoup de questions, je commence à fouiller dans le forum de suite mais j'apprécierai grandement votre aide, je commence à plus pouvoir me retenir de pas partir un weekend et revenir avec une 480 :ae

Dans l'attente des vos réponses, partielles ou complètes :-D

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AOD
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Re: Questions pré-achat (jeune permis)

Message par AOD » mar. 26 mars 2019, 12:38

Hello,

Pour la question assurance... renseignes toi auprès de ta compagnie, c'est le plus simple à mon sens. Nous sommes nombreux à avoir entre 30 et 50 ans ici, donc ces soucis ne sont que de lointains souvenirs pour nous :ab (mais en général, ça tabasse pour un jeune permis).

Pour ce qui est de l'habitabilité, tout dépend si vous voyagez léger ou pas. Perso, j'ai déjà fait un trajet à 4 (je mesure 1.92m) avec deux gaillards quasi aussi grand que moi ainsi qu'une ex qui faisait bien 1.75m... ça l'a fait avec des bagages pour 15 jours (remplis à raz-bord). En revanche, mon ancienne 480 n'avait pas de clim, un vrai calvaire pour ce trajet. Fenêtre ouverte pendant 800 bornes = gros mal de tête à l'arrivée.

La clim, quand elle fonctionne, offre un froids américain ! C'est très efficace mais ça demande un bel entretien pour fonctionner (et faut savoir que les modèles avant 94 sont dotés de l'ancien gaz qui est à priori introuvable maintenant, mais on peut faire une conversion).

L'histoire de l'ODB, c'est une histoire de soudure 9 fois sur 10. On a tous les tutos qui vont bien ici !

Pour ton histoire de motorisation, la 1700 atmo est une bonne compagne de route, mais je lui préfère les premières versions (plus hargneuses). Les 2.0 litres sont un bon compromis si on évite le premier millésime qui possède des segments fuyards. Mais les possesseurs en parleront mieux que moi (j'ai une turbo). A part le souci que je viens d'évoquer, les motorisations sont fiables !

Voila !! :aj
:ae turbo
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Re: Questions pré-achat (jeune permis)

Message par 2222cc » mar. 26 mars 2019, 17:54

Merci beaucoup AOD,

J'attends davantage de réponses concernant le moteur (je reviendrais surement lors de l'achat pour être sûr de l'année). Merci pour l'habitabilité car j'avais de gros doutes surtout que la plupart de mes amis sont assez costauds aussi :ab
Pour la clim on parle bien de R12? Car après recherche cela semble assez onéreux soit d'aller chez le frigoriste pour recharger soit changer tout les joints mais encore ici le budget risque de ne pas me le permettre, ça va finir avec un ventilateur sur la planche de bord je crois.
modèles avant 94 sont dotés de l'ancien gaz qui est à priori introuvable maintenant, mais on peut faire une conversion).
Cela signifie donc que je dois uniquement regarder les 94-95, sachant qu'il y a un risque qu'une immat 94 à été faite avant et possède l'ancien gaz je suppose?

J'avais oublié une chose (et pas des moindres), même si les pièces semblent disponibles en quantité sur leboncoin, Volvo fournit toujours les pièces (au moins d'usure) ou pas?

Re-merci d'avance,

Matteo

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Re: Questions pré-achat (jeune permis)

Message par manulhom » mar. 26 mars 2019, 19:10

Les pièces d'usures se trouvent même ailleurs que chez volvo et parfois il vaut mieux pour le prix ! Par contre les bougies volvo pour ce modèle ne sont trouvables qu'en import (pas bien grave) sinon tu te rabattras sur des champion ou NGK "equivalentes" mais pas avec le même rendu (petits hoquets sur un filet de gaz mais rien de particulier à l'accélération)
Pour les moteurs, je n'ai connu que des turbo, 3, et celles après 1991 ont un peu plus de couple.
Pour la conso, je tourne entre 8 et 9l sans trop regarder, mais ça peut vite exploser les 12 si on arsouille plus souvent.
Certains plastiques intérieurs n'aiment pas être maniés avec brutalité (bras de ceinture, vide poches, bascule des fauteuils), c'est un élément à préciser à tes passagers si tu ne veux pas que le week-end avec eux soit gâché :ab

Pas de clim pour ma dernière, avec l'intérieur tout cuir je risque de le regretter cet été mais au moins ma conso ne sera pas altérée.
Sinon ça se conduit tout seul, ma dernière était du 92 (Suresnes) et je l'ai ramenée de là-bas jusqu'à Bordeaux il y a 2mois sans aucun problème, je suis allé au ski avec ma première, en Espagne régulièrement..... Volvo quoi.
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Re: Questions pré-achat (jeune permis)

Message par AOD » mer. 27 mars 2019, 00:45

manulhom a écrit :
mar. 26 mars 2019, 19:10
Les pièces d'usures se trouvent même ailleurs que chez volvo et parfois il vaut mieux pour le prix ! Par contre les bougies volvo pour ce modèle ne sont trouvables qu'en import (pas bien grave) sinon tu te rabattras sur des champion ou NGK "equivalentes" mais pas avec le même rendu (petits hoquets sur un filet de gaz mais rien de particulier à l'accélération)
Pour les moteurs, je n'ai connu que des turbo, 3, et celles après 1991 ont un peu plus de couple.
Pour la conso, je tourne entre 8 et 9l sans trop regarder, mais ça peut vite exploser les 12 si on arsouille plus souvent.
Certains plastiques intérieurs n'aiment pas être maniés avec brutalité (bras de ceinture, vide poches, bascule des fauteuils), c'est un élément à préciser à tes passagers si tu ne veux pas que le week-end avec eux soit gâché :ab

Pas de clim pour ma dernière, avec l'intérieur tout cuir je risque de le regretter cet été mais au moins ma conso ne sera pas altérée.
Sinon ça se conduit tout seul, ma dernière était du 92 (Suresnes) et je l'ai ramenée de là-bas jusqu'à Bordeaux il y a 2mois sans aucun problème, je suis allé au ski avec ma première, en Espagne régulièrement..... Volvo quoi.
Franchement, clim, pas clim, ça bouffe quasi rien en conso !

Et les bougies Volvo ne se trouvent plus, j'ai acheté le dernier jeu ! :mrgreen:

Difficile de trouver un kit d'embrayage pour turbo... faut pas se leurrer, c'est pas la fête non plus niveau pièces...mais quand on aime !
:ae turbo
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Re: Questions pré-achat (jeune permis)

Message par Dgrimaud » mer. 27 mars 2019, 10:02

Salut 2222cc et bienvenue !

La 480 est une voiture fiable si elle est en bon état, et elle est en bon état si elle est entretenue avec soin.
Te pose pas des questions existentielles sur le millesime, les équipements et la motorisation. Occupe-toi de trouver un exemplaire en bon état, donc entretenu avec soin, ça suffira à opérer un très sérieux tri dans les annonces.

N’hésite pas à nous faire part des annonces que tu as repéré pour te guider. Va voir les premières venues près de chez toi pour te faire une première idée et surtout exercer ton œil à l’expertise 480esque. Mais prends vraiment ton temps avant de rayer une carte grise.

À bientôt !
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

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Re: Questions pré-achat (jeune permis)

Message par Olimapijulo » ven. 29 mars 2019, 12:35

Que choisir ?

déjà ne pas se focaliser sur une motorisation mais plutôt sur l’état générale de la voiture et son historique. Apres faut être pragmatique certaines pièces deviennent introuvables donc si elles sont en bon état sur la voiture c’est mieux .
Trouver une poutre de pare choc pas en Chocapic c’est chaud , les feux arrières deviennent des trésors et j’ai mis pas mal de temps à trouver un pare-brise . J’ai cru comprendre que les embrayages de ph2 Turbo sont pas évidents à dénicher non plus et je ne parle que des trucs les plus classiques.
Franchement les 3 motorisations ont leurs qualités .Vu ton Age une 1.7 atmo parait un bon choix, ne serait-ce que pour l’assurance.
Les atmos 1.7 sont globalement moins recherchées pourtant je pense qu’elles ont un charme , un truc en plus , plus basique . Moins il y a des choses sur une caisse moins on aura de risque de pannes. Et puis ça marche bien avec la boite courte.
Tu liras que les première 2 litre consomment de l’huile et que globalement les 2litres sont les plus fiable mais on trouve aussi des turbo qui atteignent des kilométrages élevés …si la caisse est entretenue ça roule bien ces petites bêtes.
Vu ton profil évite les boitautos que je trouve un peu gourmande en ville.
Déjà faut que la caisse te plaise et que tu sois prêt à t’intéresser à elle, faudra sans doute chercher des pièces, essayer de comprendre quand ça déconne mais avec le forum tu trouveras toujours la réponse.
Je suis dans le 78 on pourra essayer de se croiser un de C4 et tu verras le summum de la 480 ( la mienne :ab ).
Si tu te lances dans une acquisition je peux venir avec toi pour te donner mon avis sur la voiture et t’éviter de trop te planter.
Bon faut que tu obtiennes le permis avant, rien ne t’empêche de trainer sur le forum et d’aiguiser tes connaissances avant de passer le pas .
:ae
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GT Dark Green. Atmo for ever :mrgreen:

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Re: Questions pré-achat (jeune permis)

Message par 2222cc » lun. 08 avr. 2019, 00:39

Olimapijulo a écrit :
ven. 29 mars 2019, 12:35
Si tu te lances dans une acquisition je peux venir avec toi pour te donner mon avis sur la voiture et t’éviter de trop te planter.
Bon faut que tu obtiennes le permis avant, rien ne t’empêche de trainer sur le forum et d’aiguiser tes connaissances avant de passer le pas .
:ae
Merci beaucoup c'est noté, je continue les recherches et te tiens au jus dès que c'est bon

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Re: Questions pré-achat (jeune permis)

Message par Dusty Loulou » mar. 07 mai 2019, 14:10

Bonjour,

et bienvenue!

Pour ce qui est de l'assurance, les jeunes permis sont souvent limités à 100cv... ce qui exclu normalement les 480 d'office...!

Maintenant, cela doit être possible d'assurer contre une fortune (au tiers) une 480, mais renseigne toi avant de penser à investir.

Ensuite, question moteur, fiabilité, habitabilité, toussa toussa... prend rdv avec un proprio de 480 du coin où t'habite, il te montrera mieux et t'expliquera en direct les problèmes, tu pourras tester et te faire ta propre opinion.

Pour le reste, fais toi plaisir

Cordialement
Louis
Récupérateur de la Dusty de Jihem64

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