On ne l'a jamais passée, on est décata en plus, donc on ne s'y aventure même pas. Je ne me suis jamais posé le question de comment font les autres.ceyal a écrit : Question : comment on fait pour passer le Contrôle technique avec un AFR de 10,5 alors que les équations de combustion du SP donnent 14,7 (sauf mode pied à fond où l'AFR descend autour de 12) pour une combustion optimale sans résidus CO et autres HC ?
rouler au E85 ET en volvo 480 ?
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

AFR de 10,5 avec du SP ==> lambda de 0,71 fort éloigné de 1 (Lambda = AFR/14,7 pour le SP) ==>

Bon rouler ultra riche n'est pas la panacée ; en dehors des "petits


- beaucoup de carburant imbrulé qui va finir par dégouliner dans le carter moteur et polluer l'huile ==> elle va perdre beaucoup de son pouvoir lubrifiant ==> risque avéré pour le bas moteur si l'huile n'est pas changée souvent
- résidus carbonés sur le haut moteur avec tous les problèmes associés
- le surplus de carburant imbrulé va rapidement affecter le catalyseur (sauf si absent

- pas le mode de puissance et couple maxi qui pour le SP se situe plutôt autour de 12 (valeur prise en général en mode pied à fond par le système d'injection ... le CT ne mesure rien dans ce mode bien sûr)
M'enfin 10,5 c'est un chouia légèrement pauvre pour l'E85 (mode stoéchiométrique = 9,85 avec l'E85 été)

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
On roule pas avec de l'huile de PDceyal a écrit :![]()
AFR de 10,5 avec du SP ==> lambda de 0,71 fort éloigné de 1 (Lambda = AFR/14,7 pour le SP) ==>![]()
Bon rouler ultra riche n'est pas la panacée ; en dehors des "petits"problèmes de pollution HC et CO et passage du CT afférent=
:
- beaucoup de carburant imbrulé qui va finir par dégouliner dans le carter moteur et polluer l'huile ==> elle va perdre beaucoup de son pouvoir lubrifiant ==> risque avéré pour le bas moteur si l'huile n'est pas changée souvent
- résidus carbonés sur le haut moteur avec tous les problèmes associés
- le surplus de carburant imbrulé va rapidement affecter le catalyseur (sauf si absent);
- pas le mode de puissance et couple maxi qui pour le SP se situe plutôt autour de 12 (valeur prise en général en mode pied à fond par le système d'injection ... le CT ne mesure rien dans ce mode bien sûr)
M'enfin 10,5 c'est un chouia légèrement pauvre pour l'E85 (mode stoéchiométrique = 9,85 avec l'E85 été)

On roule tous les deux à l'E85 depuis un moment, et si on pensait que c'etait safe, on en aurait mis depuis belle lurette. Mais vu que je n'ai pas la moindre idée de la gueule de la carto, je ne m'y risquerais pas

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
La division Xpart de Caterpillar a été souvent liée à Rover ... Avec la faillite de Rover et la vente par appartement qui en est résulté, Xpart a d'ailleurs récupéré le département pièces détachées ...
Bon un pièce de fonderie reste une pièce de fonderie ... on peut sous traiter n'importe où
Bon un pièce de fonderie reste une pièce de fonderie ... on peut sous traiter n'importe où
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Ouep, mais c'est une mega grosse daube. Pour une pseudo sportive/bombinette, on pourrait s'attendre à mieux 

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Bah c'est du Rover K inside ... VVC quand même (pas sur les dernières où c'est du Toyot)
ceci dit le point clé de cette voiture c'est pas le moulin c'est le chassis et le poids ... ou plutôt l'absence de poids ... bref juste l'inverse du fer à repasser V8 d'Harchin
Je suppose que tu connais par coeur le blog de JPJ, appelé "Boostage".. tout entier consacré à l'Elise ... http://www.boostage.fr/Elise/elise.htm ... voir en bas de page toute la partie amélioration technique (admission, alternateur, culasse, diffuseur, freins, huile, modine, etc... ) ...
ceci dit le point clé de cette voiture c'est pas le moulin c'est le chassis et le poids ... ou plutôt l'absence de poids ... bref juste l'inverse du fer à repasser V8 d'Harchin

Je suppose que tu connais par coeur le blog de JPJ, appelé "Boostage".. tout entier consacré à l'Elise ... http://www.boostage.fr/Elise/elise.htm ... voir en bas de page toute la partie amélioration technique (admission, alternateur, culasse, diffuseur, freins, huile, modine, etc... ) ...
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?


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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
il y en a un peu évidemment mais les sources sont souvent citéesSophie a écrit : ça sent la répétition d'info copié à gauche & à droite
globalement je ne partage pas ton avis mais chacun jugera à la lecture (les dessins à main levée c'est de la création)
m'enfin 4 ou 5 fois le Stelvio, plusieurs rallyes Maroc,Turquie, rallyes hivernaux, cinquante douze compétitions sur circuit, une préparation donnant +30-40CV (avec le contrôle technique

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Je ne critique pas, il en faut des comme ça. Maintenant, du 160ch sur un 120 d'origine, j'en ai vu. Maintenant faut arrêter la branlette et d’idolâtrer des gens qui cherchent à se montrer sur le net alors qu'ils ont autant de connaissances que d'autres qui ne se la ramènent pas. Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con plutôt que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Contradiction inside à chaque motSophie a écrit :
On roule tous les deux à l'E85 depuis un moment, et si on pensait que c'etait safe, on en aurait mis depuis belle lurette. Mais vu que je n'ai pas la moindre idée de la gueule de la carto, je ne m'y risquerais pas
grossièreté à mon encontre : jamais plus d'une SEULE foisSophie a écrit :faut arrêter la branlette
Bye Bye
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
C'est quand même dingue de n'avoir aucun sens de l'humour comme ça
Je me serais au moins marrée sur quelques soirées, merci Ceyal 


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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Parce que j'ai que ça à faire là pendant les 5 premières minutes :
Mais si tu préfères te vexer pour 3 paroles sur un forum, fais toi plaisir.
Ca ne t'est jamais arrivé de vouloir tester un truc, ça te gratouille, tu sais que c'est pas top, mais t'as quand même envie de tester ? Comme tous ceux qui testent l'E85 dans ce post ? On a tous les deux roulé avec des caisses avec des cartos modifiées, à l'E85. Ma Ford, et lui avait une Civic Type R, de 250ch, qui roule toujours, à l'E85 d'ailleurs, alors qu'elle a plus de 220 000km. Et c'est beaucoup de circuit, depuis qu'elle est neuve.ceyal a écrit :Contradiction inside à chaque motSophie a écrit :On roule tous les deux à l'E85 depuis un moment, et si on pensait que c'etait safe, on en aurait mis depuis belle lurette. Mais vu que je n'ai pas la moindre idée de la gueule de la carto, je ne m'y risquerais pas
C'était pas toi, c'était tout le monde en général.ceyal a écrit :grossièreté à mon encontre : jamais plus d'une SEULE foisSophie a écrit :faut arrêter la branlette
Bye Bye

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Bonjour
Il y a bien longtemps que je n'étais pas venu sur le forum
Je déterre ce sujet qui a apparemment ne bougeait plus beaucoup
Bonjour aujourd'hui aux vue de l'éthanol qui se développe que faut-il faire pour que nos 480
donc plus précisément la la mienne qui est une S de 1994 donc avec un pot catalytique Puisse rouler à 100 % en éthanol je ne parle pas du volet légal je parle du volet mécanique
Les boîtiers proposés aujourd'hui aujourd'hui dis légaux ne concerne pas nos voiture car trop ancienne
Et donc j'en étais resté à mélange 50 50 sans modification
Doit-on monter un boîtier Flex ou pas et si oui avez-vous un avis ou une marque à me proposer
Merci de toutes vos réponses

Il y a bien longtemps que je n'étais pas venu sur le forum
Je déterre ce sujet qui a apparemment ne bougeait plus beaucoup
Bonjour aujourd'hui aux vue de l'éthanol qui se développe que faut-il faire pour que nos 480
donc plus précisément la la mienne qui est une S de 1994 donc avec un pot catalytique Puisse rouler à 100 % en éthanol je ne parle pas du volet légal je parle du volet mécanique
Les boîtiers proposés aujourd'hui aujourd'hui dis légaux ne concerne pas nos voiture car trop ancienne
Et donc j'en étais resté à mélange 50 50 sans modification
Doit-on monter un boîtier Flex ou pas et si oui avez-vous un avis ou une marque à me proposer
Merci de toutes vos réponses


Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Ce moteur B20F 2 litres est analogue au Renault F3R.
Le système d'injection Fenix3 est analogue à celui de la Laguna1 phase1 F3R.
Le système d'injection a une plage d'enrichissement suffisante pour rouler à 100% sans rien faire d'autre que de verser le carburant dans le réservoir.
Détails et explications in https://super-ethanol.com/forumE85/view ... 352#p15352.
Le problème c'est de démarrer par temps froid ...
Solution : tromper la sonde de température d'eau en faisant croire au calculateur que la température réelle est 10-20°C de moins que la réalité : ajout en série d'une résistance de 5 à 10kOhm , résistance que l'on court-circuite quand le moteur a démarré. En effet le système de démarrage à froid de toute voiture à injection regarde la température de l'eau pour injecter plus ou moins de carburant
A une certaine époque j'avais mis un boitier monopoint Flexitune car le système d'injection est multipoint simultané. C'était la version antérieure du flexitune X1 http://www.flexitune.se/products.php
Détails in https://super-ethanol.com/forumE85/view ... f=12&t=510 (hélàs les photos sont temporairement inaccessibles )
Je roule depuis 2007 à l'E85 (55.000 kms effectués) ... en Février un parcours de 1200 kms s'est soldé par une consommation de 8,6l/100 soit 4,5€ pour 100 kms.
Le système d'injection Fenix3 est analogue à celui de la Laguna1 phase1 F3R.
Le système d'injection a une plage d'enrichissement suffisante pour rouler à 100% sans rien faire d'autre que de verser le carburant dans le réservoir.
Détails et explications in https://super-ethanol.com/forumE85/view ... 352#p15352.
Le problème c'est de démarrer par temps froid ...
Solution : tromper la sonde de température d'eau en faisant croire au calculateur que la température réelle est 10-20°C de moins que la réalité : ajout en série d'une résistance de 5 à 10kOhm , résistance que l'on court-circuite quand le moteur a démarré. En effet le système de démarrage à froid de toute voiture à injection regarde la température de l'eau pour injecter plus ou moins de carburant
A une certaine époque j'avais mis un boitier monopoint Flexitune car le système d'injection est multipoint simultané. C'était la version antérieure du flexitune X1 http://www.flexitune.se/products.php
Détails in https://super-ethanol.com/forumE85/view ... f=12&t=510 (hélàs les photos sont temporairement inaccessibles )
Je roule depuis 2007 à l'E85 (55.000 kms effectués) ... en Février un parcours de 1200 kms s'est soldé par une consommation de 8,6l/100 soit 4,5€ pour 100 kms.
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
bonjour
merci de ta réponse super claire
pour la sonde un ami sur un forum des 406 m avait dis strictement la même chose
et sur sa voiture la sonde fonctionne parfaitement pour la mise en marche a froid
merci pour l infos je vais donc augmenter le dosage vers 75 % tant que la sonde ne sera pas modifier
une autre question concernant une Audi 100 de 1991 moteur 2L8 6 cylindres catalyser moteur AAH
boitier ou pas parce que pareil pas de boitier dis légal car voiture trop ancienne `
merci de tes réponses et bonne soirée
merci de ta réponse super claire
pour la sonde un ami sur un forum des 406 m avait dis strictement la même chose
et sur sa voiture la sonde fonctionne parfaitement pour la mise en marche a froid
merci pour l infos je vais donc augmenter le dosage vers 75 % tant que la sonde ne sera pas modifier
une autre question concernant une Audi 100 de 1991 moteur 2L8 6 cylindres catalyser moteur AAH
boitier ou pas parce que pareil pas de boitier dis légal car voiture trop ancienne `
merci de tes réponses et bonne soirée

- Dgrimaud
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Mon retour d'expérience : j'ai fait au moins 100 000 km (il faudrait que je regarde dans son carnet) à 50/60% d'e85 sur ma 480 2L (B20F) sans problèmes manifestes.
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Tu t'es arrété à 50/60 parce que au delà tu as rencontré des soucis de broutage ou autres? ou c'est dans l'idée de préserver quelques organes "au cas où"? Je suis curieux parce que je suis à 25% depuis 1 semaine et jusque là pas de difference de comportement. Je pense y aller progressivement pour "tromper" et aider la carto à s'ajuster à son rythme
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Oui c’est ça, j’ai pas voulu prendre de risque. J’ai suivis les conseils de Ceyal notre spécialiste.manulhom a écrit : ↑mar. 19 mars 2019, 20:52Tu t'es arrété à 50/60 parce que au delà tu as rencontré des soucis de broutage ou autres? ou c'est dans l'idée de préserver quelques organes "au cas où"? Je suis curieux parce que je suis à 25% depuis 1 semaine et jusque là pas de difference de comportement. Je pense y aller progressivement pour "tromper" et aider la carto à s'ajuster à son rythme
Ta turbo a une lambda (catalysée) ? Ma turbo n’est pas cata donc en principe pas capable de s’adapter à l’ethanol. Je réfléchis tranquillement à un boîtier à moyen long/terme.
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
J'avoue m'etre déjà penché sous la jupe de belle le jour du CT avec le diagnostiqueur, mais ce n'est pas cet element là qui a retenu notre attention
J'en saurai plus demain
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Bonjour à tous,
Idem je déterre un peu ce post pour savoir si on peut rouler à l'E85 avec une Turbo de 89, et jusqu'à quel % sans modification? Et si cela vaut le coup de faire une modif?
Je n'arrive pas à savoir si j'ai ou j'ai pas de sonde lambda... Quelle différence entre moteurs B18FT et B18FTM?
Merci pour votre aide
Idem je déterre un peu ce post pour savoir si on peut rouler à l'E85 avec une Turbo de 89, et jusqu'à quel % sans modification? Et si cela vaut le coup de faire une modif?
Je n'arrive pas à savoir si j'ai ou j'ai pas de sonde lambda... Quelle différence entre moteurs B18FT et B18FTM?
Merci pour votre aide
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
La sonde, tu la vois sur le premier silencieux sous la voiture. Si tu as une sonde au dessus de ce dernier, tu verras des files qui en partent. Parfois il y a une fausse sonde et parfois pas du tout...
Vue l'année tu ne peux pas être en B18FTM...
Pour le sujet E85... perso, je ferais pas. Mais d'un autre côté, je roule peu avec la 480 !
Vue l'année tu ne peux pas être en B18FTM...
Pour le sujet E85... perso, je ferais pas. Mais d'un autre côté, je roule peu avec la 480 !
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
OK merci pour ton retour.
C'est quoi le B18FTM?
D'après mon N° de série, le code "Engine Type" est 06, qui correspond à un B18FTM...
En revanche, j'ai un doute du coup sur ce N°, car mon code "Model Year" (9ème caractère du N° de série) est la lettre E, qui n'existe même pas dans la tables des lettres proposées (en gros G=1986 à S=1995)...
C'est quoi le B18FTM?
D'après mon N° de série, le code "Engine Type" est 06, qui correspond à un B18FTM...
En revanche, j'ai un doute du coup sur ce N°, car mon code "Model Year" (9ème caractère du N° de série) est la lettre E, qui n'existe même pas dans la tables des lettres proposées (en gros G=1986 à S=1995)...
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
voila tout ce qu'il faut pour décripter ton VIN, les voitures français ne comporte pas d'identification de l'année par une lettre elles ont toute un 0.Manufacturer code:
XLB = Volvo Cars Netherlands
Car type:
E = 480
Safety standard:
X = 3 point seat belts
Y = 3 point seat belts + seat belt pretensioners
C = 3 point seat belts + airbag + seat belt pretensioners
Engine type:
01 = B18K-102
02 = B18KP-111
03 = B18E(S)-105
04 = B18E(D)-104
05 = B18FT(M)-107
06 = B18FT(M)-107
07 = B18K(D)-102
14 = B18E-104
17 = B16F-109
18 = B18F-106
19 = B18FT-107
31 = B20F-208
Transmission type:
3 = 5-speed manual gearbox
5 = 4-speed automatic gearbox with lock-up
6 = CVT (sadly?) not in any 480
Verification:
E = Europe
Modelyear:
G = 1986
H = 1987
J = 1988
K = 1989
L = 1990
M = 1991
N = 1992
O = France (all years)
P = 1993
R = 1994
S = 1995
Factory:
C = NedCar, Born (Netherlands)
Chassisnumber:
500000 - 501200 = 1986
501200 - 517501 = 1987
517501 - 536101 = 1988
536101 - 549001 = 1989
549001 - 563101 = 1990
563101 - 573100 = 1991
573100 - 581000 = 1992
581000 - 586300 = 1993
586300 - 590001 = 1994
590001 - = 1995
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Ok merci!
C'est effectivement plus clair que ce que j'ai trouvé dans le Parts Book...
Néanmoins, ça confirme mon doute : code 06 = moteur B18FT(M)-107
Est-ce la même chose que code 19 B18FT-107?
Parce que plus loin dans le Parts Book (section 25-147), on a une sonde lambda pour le B18FT, et pas pour le B18FTM...
Je rappelle ma question de base de mettre de l'E85 dans ma Turbo dont le N° de série est en signature...
C'est effectivement plus clair que ce que j'ai trouvé dans le Parts Book...
Néanmoins, ça confirme mon doute : code 06 = moteur B18FT(M)-107
Est-ce la même chose que code 19 B18FT-107?
Parce que plus loin dans le Parts Book (section 25-147), on a une sonde lambda pour le B18FT, et pas pour le B18FTM...
Je rappelle ma question de base de mettre de l'E85 dans ma Turbo dont le N° de série est en signature...
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