rouler au E85 ET en volvo 480 ?
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Salut,
Je roulais à 50 % d’éthanol e85 sur ma Volvo 480 2 l sans aucun problème, elle était équipée d’une sonde lambda ce qui permettait de corriger automatiquement la richesse.
Je roule maintenant en turbo de 1989, comme la tienne donc. Je n’ai pas de sonde lambda, donc je ne roule plus à l’éthanol. Je mets cependant du e10 sans problème.
Je roulais à 50 % d’éthanol e85 sur ma Volvo 480 2 l sans aucun problème, elle était équipée d’une sonde lambda ce qui permettait de corriger automatiquement la richesse.
Je roule maintenant en turbo de 1989, comme la tienne donc. Je n’ai pas de sonde lambda, donc je ne roule plus à l’éthanol. Je mets cependant du e10 sans problème.
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Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Bonjour,idem avec ma turbo de 88 en e 10 sans problème.
marc
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Je ne serais te répondre pour le code moteur, j'ai déja du avoir la même interrogation mais à priori j'ai pas du trouver de réponse puisque j'en suis toujours au même point. Dans le code moteur le m est entre parenthèses donc peut être bien que oui peut être que non, j'aurais dis perso que le m est catalysé. Bref pour ta question j'aurais la même réponse qu'AOD je me suis aussi posé cette question, ma réponse en l'absence de sonde lambda pour corriger autant que possible la richesse, trop craignos, et vu le faible kilométrage que je fais maintenant j'ai presque envie de dire, peut importe le prix du carburant. En 89 sur une voiture française je doute que tu es une lambda. On en a déjà vu mais là encore un mystère pour moi si ça se trouve elle n'est même pas prise en compte par la carto.
Quelle est ton utilisation de ta voiture ?
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- Sebo
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Merci pour ta réponse.
Plus qu’occasionnelle. J’habite Paris et travaille sur Roissy CDG, je suis donc tous les jours eń 2 roues. Je ne prends la 480 que le weekend pour aller chez des potes en proche banlieue, parfois pour une virée normande, et très rarement pour de longs trajets (2 fois en 5ans).
Donc effectivement je m’étais posé la question à une époque, puis j’avais lâché l’affaire.
Mais en passant récemment devant des stations à 1€80 le litre de 98, j’avoue ça m’a chatouillé...
Enfin c’est aussi parce que je suis en train d’acheter un Pajero V6 3,5L boîte auto, qui doit sucer pas loin de 15L, que je me suis posé la question E85... et donc pourquoi pas la 480?
Plus qu’occasionnelle. J’habite Paris et travaille sur Roissy CDG, je suis donc tous les jours eń 2 roues. Je ne prends la 480 que le weekend pour aller chez des potes en proche banlieue, parfois pour une virée normande, et très rarement pour de longs trajets (2 fois en 5ans).
Donc effectivement je m’étais posé la question à une époque, puis j’avais lâché l’affaire.
Mais en passant récemment devant des stations à 1€80 le litre de 98, j’avoue ça m’a chatouillé...
Enfin c’est aussi parce que je suis en train d’acheter un Pajero V6 3,5L boîte auto, qui doit sucer pas loin de 15L, que je me suis posé la question E85... et donc pourquoi pas la 480?
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
1€80, tu dois pouvoir trouver moins cher quand même (1€57 lundi pour la V50)
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Oui oui bien sûr, on trouve. Il y en a juste qui se font plaiz!
2€ le litre dans une station intramuros
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Oui déjà vue...



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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
c'est pour justifier la légende que la vie est plus cher à Paris et continuer à pouvoir servir des exemples bidons aux pauvre provinciaux qui demandent des augmentations à leur patron parisien 

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
C'est à partir de quelle année la sonde lambda ?
J'ai les fils sur le premier silencieux, mais d'après ce que tu dis, ça ne veut pas dire qu'il y a la sonde

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"HolyPrius" - Prius III en daily - 240 000 km
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Obligatoire en France depuis le 1er janvier 1993... mais ce n'est qu'une info légale française. ça ne veut pas dire que certain n'ont pas anticipé !
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Donc en théorie je l'ai
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Bon ben testé aujourd’hui sur ma Turbo 89 : 10L de E85 pour 34L de 95, alors que je roule habituellement au 98, ça marche très bien!
Au prochain plein, je tenterai 20L E85 / 25L 95 pour voir...
A votre avis on risque quelque chose mécaniquement?
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
juste de rouler trop pauvre sans le savoir
je cite le premier truc que j'ai trouver sur google :
"Mélange pauvre ?
C'est finalement le plus grand risque pour votre moteur, car rouler en mélange pauvre fatigue beaucoup le coeur du moteur (chaleur accrue !), ce qui vaut donc le plus cher (chemise, piston, segments ..). D'où la nécessité d'être certain que son injection travaille comme il faut en envoyant suffisamment de carburant. Donc il faut que le calculateur envoie la bonne dose mais aussi que les injecteurs puissent être en mesure de délivrer cette dernière !
Mais sachez que l'éthanol permet justement de rouler en mélange un peu plus pauvre car il chauffe moins les chambres de combustion."
je cite le premier truc que j'ai trouver sur google :
"Mélange pauvre ?
C'est finalement le plus grand risque pour votre moteur, car rouler en mélange pauvre fatigue beaucoup le coeur du moteur (chaleur accrue !), ce qui vaut donc le plus cher (chemise, piston, segments ..). D'où la nécessité d'être certain que son injection travaille comme il faut en envoyant suffisamment de carburant. Donc il faut que le calculateur envoie la bonne dose mais aussi que les injecteurs puissent être en mesure de délivrer cette dernière !
Mais sachez que l'éthanol permet justement de rouler en mélange un peu plus pauvre car il chauffe moins les chambres de combustion."
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
le plus simple est de monter un boitier type Flexitune qui vas te permettre d'augmenter le temps d'ouverture des injecteurs et de compenser le différentiel entre SP95(98) et E85
je roule avec ça depuis 10 ans sur le 1.7 EP maintenant et pas de problème particulier.
Apres ta sonde lambda vas corriger dans une certaine mesure si tu cherche des précisions regarde les poste de Ceyal une veritable bible sur le sujet .
je roule avec ça depuis 10 ans sur le 1.7 EP maintenant et pas de problème particulier.
Apres ta sonde lambda vas corriger dans une certaine mesure si tu cherche des précisions regarde les poste de Ceyal une veritable bible sur le sujet .
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Justement toute la question était de savoir si j'ai une sonde lambda ou pas...
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
même si tu as une sonde lambda elle vas corriger sur une certaine plage ( de mémoire 50% éthanol ) mais ne te protégera pas totalement des mélanges variable
de plus si tu es équipe d'une sonde lambda le boitier peut récupérer l'information et s'adapter automatiquement au mélange SP95 / SP98 / Sp95E10 / E85
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
J'avais envisagé un boitier dans le style, mais avec ça, tu ne perds pas l'info conso/autonomie de l'ODB?
Sans boitier, une idée de la proportion d'E85 qu'on peut utiliser sans risque, ou impossible à dire?
Sans boitier, une idée de la proportion d'E85 qu'on peut utiliser sans risque, ou impossible à dire?
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
perso le boitier est à coté du calculo d'injection et du coup l'info sur l'ODB est correcte elle prend bien l'information après le boitier
pour la proportion tu vas à la pompe réservoir vide du met 50 % E85 tu démarre et attend quelques minutes et tu regarde si le voyant moteur s'allume
1er le voyant reste éteint et le ralenti est instable voire tu cale
===> pas de sonde lambda
2 emme le voyant s'allume
===> tu complète par 5 litre de SP et attend 5 min que le mélange s’équilibre et arrive aux injecteur
====> tu répète l'opération jusqu’à ce que le voyant s’éteigne et tu as ton mélange max
le boitier te servira aussi à gérer une fonction Starter en fonction de la température il à donc un double interet
pour la proportion tu vas à la pompe réservoir vide du met 50 % E85 tu démarre et attend quelques minutes et tu regarde si le voyant moteur s'allume
1er le voyant reste éteint et le ralenti est instable voire tu cale
===> pas de sonde lambda

2 emme le voyant s'allume
===> tu complète par 5 litre de SP et attend 5 min que le mélange s’équilibre et arrive aux injecteur
====> tu répète l'opération jusqu’à ce que le voyant s’éteigne et tu as ton mélange max

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Cool, merci!
Une réf/marque/spécialiste à me conseiller pour l'installation d'un boitier?
Autrement pour la 1ère étape de ton test : "tu met 50 % E85", je comprends 1/2 réservoir d'E85 (soit 100%), ou 50% E85 / 50% Autre (SP95 ou 98, auquel cas j'aurai plus de place pour compléter)?
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Autrement pour la 1ère étape de ton test : "tu met 50 % E85", je comprends 1/2 réservoir d'E85 (soit 100%), ou 50% E85 / 50% Autre (SP95 ou 98, auquel cas j'aurai plus de place pour compléter)?
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
1/2 réservoir d'E85 (soit 100%)


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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
OK parfait.
Pour résumer, sonde lambda ou pas sonde lambda, du moment que le voyant est éteint et le ralenti stable (avec le ratio E85/Super que j'aurai déterminé en suivant ta procédure), c'est bon?
Ou s'il n'y a pas de sonde lambda, il faut oublier l'E85?
(j'avais compris que sans sonde lambda, on pouvait monter à 30% d'E85)
Pour résumer, sonde lambda ou pas sonde lambda, du moment que le voyant est éteint et le ralenti stable (avec le ratio E85/Super que j'aurai déterminé en suivant ta procédure), c'est bon?
Ou s'il n'y a pas de sonde lambda, il faut oublier l'E85?
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
NON sans sonde lambda tu fait n’importe quoi et tu risque de rouler trop pauvre avec un mélange essence donc endommagement du moteur sur le long terme
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
OK!
Prochain passage à la pompe j'essaie ça!
Merci
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Que le voyant moteur ne s'allume pas ne signifie pas qu'il n'y a pas de problème.
Le ratio air/carburant (AFR) n'est pas le même à l'E85 et au SP et donc même si le voyant ne s’allume pas on est DEJA trop pauvre puisqu'il est censé s'allumer avec un AFR trop pauvre pour l'essence qui est déjà un AFR trop pauvre pour l'E85.
Bien entendu ça reste de la théorie et en pratique selon la sensibilité des moteurs, l485 est plus ou moins bien accepté.
Mais pour ne pas jouer avec le feu je ne mettrais pas plus de 25-30% d'E85.
Et il faut que la voiture soit nickelle, surtout au niveau de l’allumage !!
Le ratio air/carburant (AFR) n'est pas le même à l'E85 et au SP et donc même si le voyant ne s’allume pas on est DEJA trop pauvre puisqu'il est censé s'allumer avec un AFR trop pauvre pour l'essence qui est déjà un AFR trop pauvre pour l'E85.
Bien entendu ça reste de la théorie et en pratique selon la sensibilité des moteurs, l485 est plus ou moins bien accepté.
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Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
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C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Sur une 89, il faut pas s'attendre à voir le "voyant moteur" s'allumer, il n'y en a pas, en l'absence de sonde lambda, rien ne contrôle et ne corrige la richesse, c'est fixé d'office par la carto.
Le seul voyant qui peut s'allumer, c'est celui de la pression d'huile quand le moteur sera passé à travers
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