Pour une fois qu'il faisait beau je me dit ça y est je vais faire ma vidange! tout content, je sors sur le parking devant chez moi, j'installe tout mon bazard, et là je me dis....oulala, vite, il est 18h il commence à faire un peu sombre....
Bref, je vire l'huile, j'attend un peu que ça coule, je vire le filtre, je rebouche en bas, je remet un nouveau filtre tout beau, je remplit pile la bonne dose d'huile, je check: nickel! sauf que là depuis un moment deja j'y voyais plus rien: la nuit sous les arbres....pffff....pas facile de trouver le trou de vidange pour remettre le bouchon!
Et la, le lendemain méga speed, je descend pour partir faire un truc ou j'avais pas une seconde à perdre, je demarre tranquille, et là, j'entend un bon vieux "glouglou"...ceci dit, je venais de mettre le chauffage, et cela le fait de temps en temps...mais en moins fort quand meme....je fais 10m (mesurés!) et là le voyant huile s'allume...arg!
Vite, je retourne à ma place de parking en marche arriere, et la je m'apperçoit que j'ai fait une jolie trace au sol...je chek en dessous de la voiture : pas de fuite au niveau du bouchon de vidange...

J'ouvre le capot donc, et là appocalypse: tout l'avant moteur noir...arg!!!

verdict: en enlevant l'ancien filtre à huile dans le noir, j'avais pas vu que ce boulet avait perdu son joint qui était resté collé au carter...et j'avais donc vissé le nouveau dessus, mais avec des jours énormes évidement par lesquels l'huile s'est empressé de se barrer...
Bilan: 3,5L d'huile répartis dans le compartiment moteur et sur le sol (pas une goutte n'est tombé du carter lorsque j'ai réouvert le bouchon!

Bref:
1/ ne faites jamais votre vidange dans le noir!
2/ verifiez toujours que le joint de l'ancien filtre ne soit pas resté collé!
3/ checkez aussi que le joint de bouchon de vidange ne fuit pas (la précedente vidange, j'ai du tout recommencer à cause de ça!)
Heu, sinon, vous pensez que ça craint quelque chose pour mon moteur si il a mangé de l'air à la place de l'huile (j'ai tout bien reremplit depuis...)
Et pour laver le compartiment moteur (ha oui, là il est bien dégeu!) vous me conseillez quoi? l'ancien proprio l'a fait avant de me vendre la voiture : il a grillé les moteurs des Pop up! Du coup le Karsher j'hesite, et j'ai pas de tuyau d'arrosage à portée de main...)
voila, c'était la mésaventure du jour, proposée par Bigben!