Le test est faussé d'avance. En effet, il est fait en hiver, période où la visibilité est la plus mauvaise, donc les codes plus utiles. L'impact sur l'accidentologie moto sera faible car il y a moins de motards sur les routes que l' été.
Et si le nombre de morts à moto augmente l'été prochain, ce ne sera bien sûr pas la faute des codes de jour, mais parce que les motards roulent trop vite (seule cause d'accidents reconnue par nos soi-disant spécialistes de la sécurité routière). Et donc, il suffit de réprimer un peu plus
Si le test est concluant, ce sera la preuve que le gouvernement avait raison, s'il ne l'est pas (et je suis convaincu que ce sera le cas), ce sera parce que les vilains automobilistes n'auront pas joué je jeu.
A mon avis, la décision est déjà prise et la loi sera votée.
je vous joins le communiqué de la FFMC qui résume assez bien le pourquoi réel de cette mesure.
Désolé d'avoir été un peu long, mais cette affaire me tient à coeur car je suis aussi motard (Honda CB 1000 "Big One").
@+
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A partir du 30 octobre 2004, les pouvoirs publics invitent tous les
usagers à allumer leurs feux de croisement quand ils circulent de jour,
hors agglomération.
Contrairement aux affirmations du ministre des transports
- Les études réalisées dans les différents pays européens sont si peu
convaincantes que la Commission Européenne a décidé, en janvier 2001,
de suspendre son projet de directive visant à instaurer cette mesure au
niveau européen.
- L'expérience menée dans les Landes n'est pas probante : le rapport
officiel de l'INRETS souligne l'impossibilité d'en tirer des conclusions
valables.
- Par ailleurs, le gouvernement cache volontairement le fait que
d'après les estimations les plus optimistes, cette mesure rapportera à l'État plus de 650 millions d'euros via la TIPP, du fait de la surconsommation annoncée des véhicules.
Cette mesure est dangereuse.
- Elle va à l'inverse des preuves apportées par toutes les
associations européennes de piétons, cyclistes ou motards à la Commission Européenne en 2001.
- Elle va à l'inverse des arguments de sécurité routière qui ont
conduit à légiférer, il y a trente ans, sur l'obligation d'allumage permanent du feu de croisement des motos.
- Elle va à l'inverse du principe de partage de la route et de
l'attention à porter aux plus fragiles : ce n'est pas aux piétons de s'écarter à l'arrivée d'une voiture phares allumés, c'est à l'automobiliste de faire attention à eux.
La FFMC appelle tous les automobilistes à boycotter cette mesure.
Rappel : cette mesure est une incitation, et non une obligation.
Boycotter l'allumage des feux le jour ne peut donc entraîner aucune sanction.
Parce que l'allumage des feux le jour est une mesure dangereuse, plus
motivée par des impératifs de communication qu'une véritable légitimité
scientifique, la FFMC appelle à son boycott.
"On estime à 1 % le surcroît de consommation qu'entraîne en moyenne
l'allumage des feux de croisement le jour." (Source : sécurité
routière)
L'allumage des codes provoque une sur-pollution atmosphérique avec une sur-consommation des véhicules. Avec plus de 30 millions de véhicules concernés en France, cela représenterait une augmentation de 780 millions de litres de carburant consommés en plus chaque année en France.
- par la TIPP et la TVA (qui représentent 80% du prix de l'essence),
le gouvernement récupérerait ainsi environ 650 millions d'euros
supplémentaires en taxes (sur la base -déjà largement dépassée- de
1EUR/litre).
- cette consommation produirait une surpollution conséquente : en
Allemagne, il avait été ainsi calculé qu'elle génèrerait 690 000 tonnes
de CO2 supplémentaires
Est-il utile, à l'heure où la pollution représente une préoccupation
mondiale, d'envisager sereinement une telle mesure, qui conduirait à
augmenter encore plus la menace qui pèse sur l'écosystème et notre
santé ?
- Par ailleurs, au coût pour l'usager de cette sur-consommation
d'essence, on peut ajouter le prix des ampoules à changer plus souvent et l'usure prématurée des batteries et alternateurs. Bref, une mesure qui coûte à l'usager et rapporte au gouvernement. De la bonne gestion, en quelque sorte ?
- Le code de la route est déjà suffisamment clair
"La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout
conducteur d'un véhicule doit, dans les conditions définies à la
présente section, faire usage des feux dont le véhicule doit être équipé, en application des dispositions du livre 3" Article R 416-4 du code de la
route
- Des mesures techniques existent déjà
Il existe aujourd'hui de simples dispositifs qui allument automatiquement
les feux de croisement au-dessous d'un seuil prédéterminé de luminosité
ambiante. Ce dispositif est livré en standard sur de nombreuses
automobiles. Il respecte strictement le code de la route, puisque les
feux de croisement ne s'allument que lorsque la visibilité est insuffisante.
Il contribue donc à l'amélioration de la sécurité routière.
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts..........
244 GL 86.
Toyota Corolla 2020
Ex proprio d'une 480 S boitoto steel gray