Problème OdB, autoradio Ok et alim Ok

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Huclas
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Problème OdB, autoradio Ok et alim Ok

Message par Huclas » mer. 19 mars 2025, 12:41

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien et qu'il y a encore du monde actif sur ce forum. J'espère ne pas faire doublon avec un autre sujet mais j'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé de topics correspondant à mon problème d'OdB.

Mon problème est le suivant : je n'ai pas d'affichage d'OdB, il m'est arrivé de le voir fonctionner 2/3 fois mais c'est rare (les fois où il a fonctionné il me semble que tout marchait). On dirait qu'il y a comme un faux contact. Je précise aussi que le compte tour ainsi que le compteur de vitesse semble fonctionnait normalement. (Je dis semble car pour l'instant la voiture ne roule et je n'ai donc pas pu faire de vrai essai routier).

Mon diagnostic/mes recherches :

- J'ai tout d'abord pensé à un problème d'alimentation comme mon autoradio ne fonctionnait pas non plus. J'ai donc, à l'aide d'un pique fil, vérifié les différents points d'alimentation du tableau de bord et ils étaient tous correctement alimenté (les broches 1.12, 1.17 et 2.3). A côté de ça, j'ai aussi essayé de brancher un autre autoradio... et il fonctionnait bien... donc mon autoradio est HS et l'alimentation semble donc bonne.

Voici le schéma de l'alimentation des pins 1.12 et 2.3 (je les ai mis en rouge sur l'image) :
ccarte_mere_reperage_alim(1).png
- j'ai tout de même continué à creuser sur un problème d'alimentation de l'OdB et j'ai donc investigué un peu plus les différentes cartes électronique. Les soudures de la carte principale ont l'air bonne, et j'ai aussi testé la continuité des différents circuits de la carte principale et tout est bon. Pour les soudures je les referais surement plus tard mais pour l'instant je n'ai pas l'impression que mon problème viennent de la carte principale.

Voici la carte de l'OdB si jamais certains ne voient pas laquelle c'est :
carte_OdB_entoure(1).png
- Après avoir désossé tout le bloc compteur, j'ai observé la chose suivante :
* la carte électronique responsable de l'affichage sur l'OdB est relié à la carte principale uniquement par 5 grands picots. J''ai donc regardé si un de ces 5 grands picots était alimenté et ... aucun n'est alimenté. A ce niveau là, j'ai une première question, faut il obligatoirement que l'un des 5 picots soit alimenté pour que l'OdB fonctionne ? Pour moi oui, mais mes connaissances en électronique sont relativement limitées... En tout cas, j'ai considéré cette hypothèse comme vraie pour la suite de mon diagnostic

* J'ai donc regardé à quoi ces 5 picots sont donc relié et ils sont relié au 5 derniers picots de la carte fille qui est connecté à l'arrière de la carte principale. J'ai aussi vérifié si cette carte fille recevait bien l'alimentation et elle la reçoit bien (3ème picot bien alimenté via 1.12 et 8ème picot bien alimenté via 2.3). Cette carte fille est donc bien alimenté par contre elle n'alimente pas la carte électronique de l'OdB... Donc mon problème semblerait venir de cette carte fille

Voici un repérage des 5 pins de la carte fille ainsi que des 5 pins de la carte OdB, je mets aussi une photo de la carte fille:

Le repérage sur la carte mère :
carte_mere_reperage_PIN(1).png
La correspondance des pins sur la carte de l'OdB :
carte_OdB_entoure(1).png
La photo de la carte fille :
carte_fille(1).jpg

Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer mon diagnostic ou m'expliquer si jamais j'ai loupé/négligé une information ou quelque chose ?

Concernant cette carte fille, il y a bcp plus de soudure que sur la carte principale et elles sont bcp plus petite... Je ne suis pas sur d'avoir suffisamment de compétence en électronique pour la contrôler et refaire correctement les soudures. Vous savez si c'est encore possible de faire réparer ce genre de carte ?

Merci à ceux qui me liront et qui m'aideront.

Bonne journée

Lucas

P.S : si jamais certaines parties de mon message ne sont pas claires, je peux éclaircir ou rajouter des détails
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Ben
Modérateur

Re: Problème OdB, autoradio Ok et alim Ok

Message par Ben » mer. 19 mars 2025, 16:09

je crois que tu es allé largement plus loin que la plupart des gens ici sur le forum, et tes investigations me paraissent claire et logique.
j'imagine que ça doit être possible à faire réparer, mais sans doute pas par les boutiques de réparations électronique que l'on trouve sur le net qui proposent des services bien déterminés sur des produits qu'ils connaissent. j'imagine qu'il faudrait trouver un vieux de la vielle indépendant qui n'aura pas peur de partir vers l'inconnu, j'avoue que je ne saurais pas moi même trop où chercher et surtout à qui faire confiance.
si ton autoradio est HS l'alimentation étant il me semble commune, il y a peut être eu un schmilblick de ce coté là, si tu n'as pas de pb avec le nouvelle autoradio, le plus simple est peut être d'essayer de trouver un autre odb ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Huclas
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Huclas » mer. 19 mars 2025, 18:45

Salut,

Merci pour ta réponse. Pour la radio j'ai changé celle-ci et la nouvelle marche bien sans problème. Je n'ai pas eu non plus de fusible grillé.

Je vais essayer de me renseigner voir si il y a qqn autour de chez moi qui pourrait faire ce genre de réparation.

Comme ça m'est arrivé d'avoir un affichage correct je me dis que le problème est surement du à un mauvais contact quelque part (soudure defectueuse).

Je joint aussi une photo de tableau de bord pour illustrer un peu mieux mon souci.
IMG_20250316_144514(1).jpg
Bonne journée

Lucas
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

vtec
Modérateur

Message par vtec » mer. 19 mars 2025, 19:05

Peux tu me donner une référence de la carte de l'ODB et de la carte "fille" ;-) ? Je vais voir ce que j'ai en stock, au cas où :mrgreen: !
Vieux motard que jamais!

"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

Huclas
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Huclas » mer. 19 mars 2025, 21:38

Voici les références :

Carte fille :
reference fille.jpg
Carte OdB :
reference OdB.jpg
Le diagnostic de défaut sur la carte fille parait bon sinon ?

Merci

Bonne soirée

vtec
Modérateur

Message par vtec » dim. 23 mars 2025, 21:31

Salut "Huclas" ;-) ! Il faudrait que, d'une part, tu me donne la couleur des deux connecteurs de la carte mère de ton combiné de bord et, d'autre part, ton numéro de portable (en MP) ;-) ! J'ai plusieurs cartes d'ODB et une ou deux cartes "fille" mais il faut que je les contrôle sur ma propre voiture vu qu'il faut que je sorte le combiné pour un problème de compteur (rouleaux des kms partiels et totaux qui ne démarrent que quand ils veulent!) ;-) !
Vieux motard que jamais!

"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

Répondre