Réparation alternateur / pont de diode
j'ai sur ma vovlvo 480 le voyant batterie qui s'allume et le manometre de la tension batterie qui monte dans le rouge quelqu'un a t il eu deja ce probleme merci pour vos reponse
Pont de diodes !
Si mes souvenirs sont bon Bernard a eu des problemes de pont de diodes !
A voir si c'était les mêmes symptômes !
Bredt
A voir si c'était les mêmes symptômes !
Bredt

Modifié en dernier par Bredt le ven. 21 mai 2004, 16:26, modifié 1 fois.
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- davesodapop
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salut
controle au voltmetre ( si tu en as pas , demandes en un a preter ou achetes en 1 a 10 € dans les grandes surfaces
)
si tu as plus de 15 volts , mefies toi , l'electronique des 480 risque de ne pas apprecier un tel voltage !
sinon, effectivement , le regulateur ( intégré a l'alternateur ) doit etre hs .
mais avant verifie toutes tes connectons qui arrivent a ton alternateur...
une connection peut etre deffectueuse ...
@plus
controle au voltmetre ( si tu en as pas , demandes en un a preter ou achetes en 1 a 10 € dans les grandes surfaces

si tu as plus de 15 volts , mefies toi , l'electronique des 480 risque de ne pas apprecier un tel voltage !
sinon, effectivement , le regulateur ( intégré a l'alternateur ) doit etre hs .
mais avant verifie toutes tes connectons qui arrivent a ton alternateur...
une connection peut etre deffectueuse ...
@plus
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"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
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si la tension se peterai la gueule, ce serai le regulateur
blais usés
la, le probleme, l'aiguille va ds le rouge du compteur donc sur-tension
controlé le pont de diode, il doit y avoir 1 diode de grillé
si je dois te conseillé la reparation a faire, c'est echange standart
++

la, le probleme, l'aiguille va ds le rouge du compteur donc sur-tension

si je dois te conseillé la reparation a faire, c'est echange standart

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Tension élevée
Pikchu, tu m'enlève les paroles de la bouche, tellement tes conseils sont éclairés: rien à dire sur ces remarques très exactes et qui surtout doivent nous convaincre que la solution n'est pas de changer systématiquement des composants: la 480 se répare à 80% avec un peu de réflexion, de bons yeux, un chiffon, un tournevis, un produit antihumidité,une lime pour nettoyer les contacts et conneceurs: d'où l'utilité du forum pour savois àù ces connecteurs se trouvent:il y en a plus de 110 sur la 480.
Bernard
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le pont de diode se trouve a l'interieur de l'alternateur donc démontage de l'alternateur (de la voiture et de lui meme)
le regulateur se trouve sur le dessus, c'est en plastique tenue avec 2 vis, et 1 cosse ki vien se branché dessus
kan tu regarde ton alternateur, c'est le coté droit
voila, j'espere ke tu comprendra
++
le regulateur se trouve sur le dessus, c'est en plastique tenue avec 2 vis, et 1 cosse ki vien se branché dessus

kan tu regarde ton alternateur, c'est le coté droit
voila, j'espere ke tu comprendra

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changement alternateur
j' ai carrement changer l'alternateur echange standard, mais toujours mon probleme de ralenti quand je metes la climatisation
- v480_be
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Réparation alternateur / pont de diode
Salut à tous. J'ai le témoin de batterie qui reste très faiblement allumé sur mon tableau de bord lorsque le moteur (B18 FT) tourne au ralenti. Plus les tours/minute montent, plus le voyant rougit
Joli mais pas très catholique
Pourtant, le manomètre de charge de batterie reste dans les normes acceptables: si j'enclenche de "gros" consommateurs (dégivrage ARR, ventilo à fond), la tension diminue au manomètre mais quelques coups de gaz la font remonter. Je soupçonne un problème à l'alternateur. J'ai déjà vérifié les balais: ils sont bons. Les Grands Sages du site (dont Bernard) ont-ils une explication ou une piste de solution ? Grand merci d'avance.


- PiK@cHu
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d'après ce que tu dis, ca veut dire que ton alternateur fatigue, les charbons qui sont usés, et ne font po toujours contactent sur les pistes
donc change le très vite avant de tombé en panne et d'avoir des problemes, du genre:" putin, merde, elle veut po demarré
!!!"
++

donc change le très vite avant de tombé en panne et d'avoir des problemes, du genre:" putin, merde, elle veut po demarré

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Re: Témoin batterie TDB / alternateur
J'ai pas lu ton problème puisque je peux pas t'aider, mais je trouve ton avatar très beau.v480_be a écrit :Salut à tous. J'ai le témoin de batterie qui reste très faiblement allumé sur mon tableau de bord lorsque le moteur (B18 FT) tourne au ralenti. Plus les tours/minute montent, plus le voyant rougitJoli mais pas très catholique
Pourtant, le manomètre de charge de batterie reste dans les normes acceptables: si j'enclenche de "gros" consommateurs (dégivrage ARR, ventilo à fond), la tension diminue au manomètre mais quelques coups de gaz la font remonter. Je soupçonne un problème à l'alternateur. J'ai déjà vérifié les balais: ils sont bons. Les Grands Sages du site (dont Bernard) ont-ils une explication ou une piste de solution ? Grand merci d'avance.
[img][http://www.volvo-480.org/phpBB/images/a ... 9b6234.jpg]http://www.volvo-480.org/phpBB/images/a ... 9b6234.jpg[/img]
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oué, vraiment très belle
tiens la voila en + grande
[img][images/thumbs/PiK@cHu_480_3.jpg]http://img.photobucket.com/albums/v132/ ... /480_3.jpg[/img]
alors, c'est beau!!! hein????
++

tiens la voila en + grande




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VOYANT ROUGE
Sans doute le pont de diode à changer, à faire tester par electricien.
Prix, environ 75 euros TTC avec MO.
Ne pas oublier la tension de courroie des accessoires?????
Bernard
Prix, environ 75 euros TTC avec MO.
Ne pas oublier la tension de courroie des accessoires?????
Bernard
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Témoin batterie TDB / alternateur
Pik@chu, la longueur et l'état des balais me paraissent bons.
Bernard, la tension de courroie des accessoires me paraît bonne également ... reste donc le pont de diodes ... mais pour cela il faut démonter l'alternateur. Quel est, à votre avis, le pourcentage de "chances"
que ce soit, effectivement, cela ? Le démontage de l'alternateur ne m'effraie pas, ni la mesure des diodes (j'ai un multimètre avec une position "diodes" et je pourrai déjà vérifier l'état passant ou bloquant de celles-ci) mais ce qui me chagrine, c'est de retrouver la bonne tension de courroie lors du remontage ... d'où ma question.
Enfin, pour Garga et Pik@chu qui ont l'air d'adorer mon avatar, c'est, en fait, une photo de ma ES que j'ai prise en '99. Je vous met les originaux (c-à-d avec et sans l'effet "étoilé" et en 600x400) sur http://photobucket.com/albums/v370/v480_be/ Don't forget the copyright, please
Bernard, la tension de courroie des accessoires me paraît bonne également ... reste donc le pont de diodes ... mais pour cela il faut démonter l'alternateur. Quel est, à votre avis, le pourcentage de "chances"

Enfin, pour Garga et Pik@chu qui ont l'air d'adorer mon avatar, c'est, en fait, une photo de ma ES que j'ai prise en '99. Je vous met les originaux (c-à-d avec et sans l'effet "étoilé" et en 600x400) sur http://photobucket.com/albums/v370/v480_be/ Don't forget the copyright, please

pour avoir deja depose mon alternateur c est vraiment tres simple pareil pour la repose
il faut tendre ni trop ni trop peu en faisant levier d une main et en serrant de l autre par contre moi j avais fait plus simple j en avais achete un 100 €
un pont de diode moi je ne sais qu en faire..........
bon courage
il faut tendre ni trop ni trop peu en faisant levier d une main et en serrant de l autre par contre moi j avais fait plus simple j en avais achete un 100 €
un pont de diode moi je ne sais qu en faire..........
bon courage
accro depuis 5 ans
480 ES DE JUILLET 1987 XLBEX143EJC517700
CT DU 16/07/08 OK (catégorie plus de 20 ans)
163400 KM vendue comblera un nouveau passionné
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Témoin batterie TDB / alternateur
"Ni trop ni trop peu": c'est combien de Nm à la clef dynamométrique ?
Sans blague, merci pour l'info: je comprend que c'est pas sorcier, quoi.

je parlais de la tension de la courroie il lui faut un leger debattement pour ce qui est de la fixation c est pas une culasse alors je sert pour que ca tienne quoi............
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Témoin batterie TDB / alternateur
En fait, j'ai pas envie de changer l'alternateur, na ! Pas parce que que j'ai envie de tomber en panne ... mais parce que cette 480 ne roule déjà plus
(épave que j'ai rachetée pour pièces). Donc, si vous me suivez, c'est l'alternateur qui doit servir de pièce de rechange qui est en panne
C'est la raison pour laquelle, j'ai envie de savoir quelle pièce de l'alternateur est fautive. Mais c'est vrai que depuis que j'ai ce problème, la voiture a difficile à démarrer ... et Bernard qui ne me répond pas sur le pourcentage de "chances" que ce soient les diodes
Va falloir que je prenne mon courage à deux mains et braver le froid pour démonter cet alternateur. Merci à tous pour vos conseils. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à m'en faire part.



- 480Bionics
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Pour ce problème témoin. C'est sans doute l'altérnateur. Surtout que les Alt d'origines n'ont pas besoin d'être excités.
Mais avant tout vérifier la tension de la courroie : environ 1,0 à 1,5 cm de débattement en appuyant dessus est je pense que c'est la bonne tension.
Aussi vérifier la connectique du témoin sur l'altérnateur : la prise des fois perd contact induisant l'allumage du témoin lui-même.
Un altérnateur chez Volvo peut coûter la peau du c*l !!. On peut prendre un de chez Renault dans une casse ou un des série 300 (attention à la puissance que peut fournir l'alt) en veillant à l'exciter au 12 Volts (reprendre de 12V après contact du panneau de fusibles peut être la solution.
Mais avant tout vérifier la tension de la courroie : environ 1,0 à 1,5 cm de débattement en appuyant dessus est je pense que c'est la bonne tension.
Aussi vérifier la connectique du témoin sur l'altérnateur : la prise des fois perd contact induisant l'allumage du témoin lui-même.
Un altérnateur chez Volvo peut coûter la peau du c*l !!. On peut prendre un de chez Renault dans une casse ou un des série 300 (attention à la puissance que peut fournir l'alt) en veillant à l'exciter au 12 Volts (reprendre de 12V après contact du panneau de fusibles peut être la solution.
Alexandre Gault
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- Localisation :Nevers (58)
pont de diodes
Chance que ce soit le pont de diode: 75% (bookmaker à vos marques)
Je crois pas aux charbons, qui ne recoivent que le courant d'excitation, c'est à dire peu.....sauf kilomètrage énorme.
Cela vaut le coup d'essayer vu le prix d'un neuf, mais attention à la volonté des garages de vendre de la pièce, surtout volvo.
Bernard
Je crois pas aux charbons, qui ne recoivent que le courant d'excitation, c'est à dire peu.....sauf kilomètrage énorme.
Cela vaut le coup d'essayer vu le prix d'un neuf, mais attention à la volonté des garages de vendre de la pièce, surtout volvo.
Bernard
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