pré-équipé clim ? [le fin mot pour bernard]
- Ben
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voila, j'ai l'intention de récupérer la clim de l'épave, que l'on a acheté, pour la monter sur la mienne.
première difficulté, une différence de millésime l'épave est de 88, la mienne de 91, mais en cemII
apparament d'origine la clim n'est pas gérer de la même façon, sur l'une ar le vem sur l'autre par le vem plus le CEMI
un certain nombre de chose semble adaptable mais es ce que ce sera suffisant.
par ailleurs que signifie pré-équipé, es ce que toutes les pièces qui se longent sous le tdb sont en place ou bien il faut que je change d'idée tout de suite.
bref, y a t'il quelqu'un pour me faire un résumé réaliste des oppération et des pb à résoudre
merci d'avance
première difficulté, une différence de millésime l'épave est de 88, la mienne de 91, mais en cemII
apparament d'origine la clim n'est pas gérer de la même façon, sur l'une ar le vem sur l'autre par le vem plus le CEMI
un certain nombre de chose semble adaptable mais es ce que ce sera suffisant.
par ailleurs que signifie pré-équipé, es ce que toutes les pièces qui se longent sous le tdb sont en place ou bien il faut que je change d'idée tout de suite.
bref, y a t'il quelqu'un pour me faire un résumé réaliste des oppération et des pb à résoudre
merci d'avance
Modifié en dernier par Ben le mar. 11 janv. 2005, 21:27, modifié 1 fois.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

- davesodapop
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salut
plus les 480 avancaient dans le temps , moins elles etaient equipées ...
si tu as le preequipement clim , tu dois avoir les boutons de commande de clim au tableau de bord , et 2 bouchons sur ton tablier de compartiment moteur ( un rose , et un blanc ) .
et si tu as ca , pas de prob , tu peux l'equiper des elemnets exterieurs !
@plus
plus les 480 avancaient dans le temps , moins elles etaient equipées ...
si tu as le preequipement clim , tu dois avoir les boutons de commande de clim au tableau de bord , et 2 bouchons sur ton tablier de compartiment moteur ( un rose , et un blanc ) .
et si tu as ca , pas de prob , tu peux l'equiper des elemnets exterieurs !

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
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- PiK@cHu
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c'est po tout a fait ca dave
pré-équipé clim c'est:
-un systeme a double courroie pour le moteur ( 1 grosse et 1 petite courroie)
- les bouchons sur le tablier (la, tu as raison
)
- et po de bouton sur le VEM, il y a le cache "volvo" dessus (c'est ce que a le frangin
)
++

pré-équipé clim c'est:
-un systeme a double courroie pour le moteur ( 1 grosse et 1 petite courroie)
- les bouchons sur le tablier (la, tu as raison

- et po de bouton sur le VEM, il y a le cache "volvo" dessus (c'est ce que a le frangin

++

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- Yvan
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Salut Ben!
Je crois qu'il y a eu un changement de compresseur entre deux millésimes (91 et 92, avec le passage au cem III?->ds ce cas la pas de souci) mais je n'en suis plus trop sûr.....Bernard te renseignera mieux pour ceci.....
En tous cas, grosse galère pour le montage, beaucoup d'éléments, et la mise en service compliquée je crois...... (pareil, attente de reponse des "pros".......
)
Je crois qu'il y a eu un changement de compresseur entre deux millésimes (91 et 92, avec le passage au cem III?->ds ce cas la pas de souci) mais je n'en suis plus trop sûr.....Bernard te renseignera mieux pour ceci.....

En tous cas, grosse galère pour le montage, beaucoup d'éléments, et la mise en service compliquée je crois...... (pareil, attente de reponse des "pros".......

Les deux A vendre :
480 ES "Harmony" '92 Bva
305_BlackMetallic
Clim, Atlas 14"
2è main 150000 kms
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK
480 S '93 2.0i
314_VaseGreen
Clim, Taurus 15",
215000 kms Mot. 80000 kms, 4è main
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK
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- Ben
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quand on en sera aux fuites, ça sera dejà bien
si dejà j'ai rien à toucher sous le tdb, ça parrait plus enviseageable
[img][images/thumbs/Ben_Dscn9980.jpg]http://img.photobucket.com/albums/v248/ ... cn9980.jpg[/img]
vous croyez que j'ai dejà l'évaporateur ?
reste plus que le compresseur, l'accumulateur et le condenseur un peu de tuyauterie
et pour les sondes le cablage est dejà existant ?
effectivement je crois qu'il me faut un spécialiste pour compléter le dossier
(heu merci d'avance bernard et dejà merci aux autres)
si dejà j'ai rien à toucher sous le tdb, ça parrait plus enviseageable
[img][images/thumbs/Ben_Dscn9980.jpg]http://img.photobucket.com/albums/v248/ ... cn9980.jpg[/img]
vous croyez que j'ai dejà l'évaporateur ?
reste plus que le compresseur, l'accumulateur et le condenseur un peu de tuyauterie
et pour les sondes le cablage est dejà existant ?
effectivement je crois qu'il me faut un spécialiste pour compléter le dossier
(heu merci d'avance bernard et dejà merci aux autres)
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eventuellement demandé a volvo
ils encore de la vieille doc qui prenne la poussiere dans de vieilles armoires
ya po longtemps, je leur est demandé le prix d'1 volant en cuir, il m'a sorti le boukin
, bon c'est parce qu'il me connait bien et chui bon client aussi
il m'a dit le prix me suis cassé
++

ils encore de la vieille doc qui prenne la poussiere dans de vieilles armoires
ya po longtemps, je leur est demandé le prix d'1 volant en cuir, il m'a sorti le boukin

il m'a dit le prix me suis cassé



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- Ben
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transférer la clim d'une 88 vers une 91
petit UP pour bernard qui aura forcément le fin mot de l'histoire
en résumé passer la clim de 539941 vers
563345 (CEMII)
possible ou pas ?
moyenant quelles adaptations ?
Merci d'avance
en résumé passer la clim de 539941 vers

possible ou pas ?
moyenant quelles adaptations ?
Merci d'avance
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clim
Les versions de clim sont multiples et ne sont pas compatibles entre elles de façon simple.
Tu a l'évaporateur, mais il faut connaitre ton chassis pour monter les tuyaux adaptés, le compresseur idem, les différents pressostats qui sont reliés au ventilateur, lui même spécifique avec deux vitesses, l'ajutage ou détendeur,le vem spécifique à chaque modification, le deshydrateur(3 modéles non compatibles).
Bref, il faut que toutes les pièces soient du même modéle afin que les connections se fassent normalement. C'est un gros travail, volvo met officiellement 9 heures pour l'adaptation avec évaporateur préinstallé.
Le plus embétant ce sont les interrupteurs de pressions, hautes, basses, pressostat qui ont variè souvent et sont nécessaire à un fonctionnement normal.
Pour mémoie, le compresseur a changé 5 fois(88,89,90,93,95) Sanden jusqu'en 90, KIKI à partir du Chassis 549100, sanden depuis 1994(588960).
L'interrupteur HP était supprimé au chassis 567600 et celui basse pression intégré au compresseur. Avant, le HP était derrière la calandre et le BP sur l'accumulateur.
L'interrupeur haute presssion était sur flexible condenseur jusqu' au modéle 576306 puis disparu ensuite pour revenir en interrupteur surpresssion et haute presssion au même endroit. Cet interrupteur commande la première vitesse du ventilateur puis ensuite la deuxième à partir du chassis 567600.
Le réfrigérant R134 apparait au chassis 586300
Les accouplements sont à rondelles Grower à partir de 583985, y compris pour l'évaporateur.
sans compter les relais E7 et E8 derrière la boite à gants, de mise en route compresseur et de démarrage différé du compresseur pour mise en route progressive, et d'interruption à l'accélération selon le modéle de Cem.
c'est un travail de titan, avec en plus démontage de la face avant de la voiture, de l'alternateur, pompe de direction.
Bon courage, c'est l'élément volvo qui a subi le plus de variations.
Bernard
Tu a l'évaporateur, mais il faut connaitre ton chassis pour monter les tuyaux adaptés, le compresseur idem, les différents pressostats qui sont reliés au ventilateur, lui même spécifique avec deux vitesses, l'ajutage ou détendeur,le vem spécifique à chaque modification, le deshydrateur(3 modéles non compatibles).
Bref, il faut que toutes les pièces soient du même modéle afin que les connections se fassent normalement. C'est un gros travail, volvo met officiellement 9 heures pour l'adaptation avec évaporateur préinstallé.
Le plus embétant ce sont les interrupteurs de pressions, hautes, basses, pressostat qui ont variè souvent et sont nécessaire à un fonctionnement normal.
Pour mémoie, le compresseur a changé 5 fois(88,89,90,93,95) Sanden jusqu'en 90, KIKI à partir du Chassis 549100, sanden depuis 1994(588960).
L'interrupteur HP était supprimé au chassis 567600 et celui basse pression intégré au compresseur. Avant, le HP était derrière la calandre et le BP sur l'accumulateur.
L'interrupeur haute presssion était sur flexible condenseur jusqu' au modéle 576306 puis disparu ensuite pour revenir en interrupteur surpresssion et haute presssion au même endroit. Cet interrupteur commande la première vitesse du ventilateur puis ensuite la deuxième à partir du chassis 567600.
Le réfrigérant R134 apparait au chassis 586300
Les accouplements sont à rondelles Grower à partir de 583985, y compris pour l'évaporateur.
sans compter les relais E7 et E8 derrière la boite à gants, de mise en route compresseur et de démarrage différé du compresseur pour mise en route progressive, et d'interruption à l'accélération selon le modéle de Cem.
c'est un travail de titan, avec en plus démontage de la face avant de la voiture, de l'alternateur, pompe de direction.
Bon courage, c'est l'élément volvo qui a subi le plus de variations.
Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472
- Ben
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ouais, si je résume, dans mon cas le pb est la compatibilité de ce qui est sur la voiture et ce qui doit y prendre place, donc en gros accouplement évaporateur et le reste du circuit. et surtout compatibilité electrique et c'est là ou le bas blaisse car suivre un tuyau et le raccorder c'est façile mais avoir la bonne gestion electrique du système là c'est chaud.
bref c'est autre chose que d'adapter les écllairage de pied quoi
merci bernard, je vais mettre tout ça de coté et étudier toute tes remarques.
PS: dans quel genre de document trouves tu toutes ces infos, aurais tu un (des) schéma(s) qui figurerait tous les éléments "mécanique" et electrique pour le montage clim sur chassis 539941 et sur chassis 563345. je pense que ça pourrai m'aider. Merci
bref c'est autre chose que d'adapter les écllairage de pied quoi

merci bernard, je vais mettre tout ça de coté et étudier toute tes remarques.
PS: dans quel genre de document trouves tu toutes ces infos, aurais tu un (des) schéma(s) qui figurerait tous les éléments "mécanique" et electrique pour le montage clim sur chassis 539941 et sur chassis 563345. je pense que ça pourrai m'aider. Merci
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