Volvo contre l'EuroNcap... (vu sur volvoforlife)

Sujets concernant la 480 en général (sauf questions techniques).
Répondre
Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Volvo contre l'EuroNcap... (vu sur volvoforlife)

Message par Jerlab » mer. 03 août 2005, 11:34

Volvo cogne EuroNCAP

Par Leblogauto.com le 29 juillet 2005

En marge de la présentation de son nouveau Cabriolet C70 réalisé en collaboration avec Pininfarina, Volvo rejoint les quelques voix critiques à l'encontre de l'institution EuroNCAP. Bien que plusieurs magazines aient mis en doute la partialité et la rigueur du processus de test de la société indépendante Euro NCAP, la publicité positive générée par l'obtention des sacro-saintes étoiles a fait taire les sceptiques et a poussé les constructeurs à composer avec cet organisme, voire à utiliser le système mis en place à des fins commerciales. Pour Volvo, il est temps de remettre les choses en place et un porte parole de la marque vient de porter la première attaque de la part d'un constructeur qui s'est souvent positionné comme le chantre de la sécurité automobile.

Ce test est simpliste et il est admis que certaines compagnies manipulent le système! EuroNCAP est une mesure bien trop limitée pour donner une idée réelle des capacités protectrices d'une auto en cas d'accident. De plus, les Constructeurs dessinent et étudient leurs autos en fonction du système de test dans le seul but de recevoir la note maximale. C'est le cas des marques essentiellement distribuées en Europe. C'est trop réducteur. Nos propres tests sont nettement plus réalistes.


La démarche de Volvo est certainement guidée par l'envie de revenir à son image de marque ancienne, mais elle est aussi une critique plutôt justifiée d'un système qui permet à des constructeurs de présenter à plusieurs reprises (au frais du constructeur) une auto qui aurait déçu lors d'un premier passage ou bien qui ne prend qu'un modèle d'une gamme pour attribuer une note sans tenir compte des équipements de sécurité qui équipent les autres versions. Bref, l'utilisation des étoiles EuroNCAP est devenu un tel argument de vente que certaines marques, dont les françaises en particulier, s'en sont fait des antennes marketing, propices à la réalisation de campagnes publicitaires nationales, pervertissant ainsi la vocation première de cet institut. Notons tout de même qu'EuroNCAP n'a rien fait pour empecher cette évolution qui lui permet de réaliser d'importants bénéfices, ce qui est le but recherché de toute entreprise privée.
Le petit coup de colère de Volvo en appellera t'il d'autres? à suivre...



lien direct
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
jipi91
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1334
Enregistré le :dim. 04 janv. 2004, 09:17
Localisation :Essonne

Message par jipi91 » ven. 05 août 2005, 17:48

Mouais, je ne vois pas trop ce que Volvo cherche à prouver avec une telle polémique...

On pourra dire ce qu'on voudra, mais un crash reste un crash, et si toutes les voitures sont testées de la même manière, ce genre de tests donne un étalon fiable.

De plus, effectivement, les tests Euro Ncap servent d'argument commercial aux constructeurs, mais qui s'en plaindra ?
Qui était capable, avant qu'ils soient médiatisés, de comparer les niveaux de sécurité des différentes voitures sur le marché ?

Et d'ailleurs, sur quoi pouvait on, à l'époque, se faire une opinion sur le niveau de sécurité passive d'un véhicule ?
Est ce qu'on pouvait être sûrs que des renforts latéraux allaient préserver l'habitacle en cas de choc ?

Je pense que même si les tests Euro NCAP sont perfectibles ( Je ne vois pas pourquoi mais je peux l'admettre), ils sont à mon sens essentiels puisque pour des raisons marketing, les constructeurs se sentent à présent obligés de mettre la sécurité au premier plan de leurs objectifs quand ils conçoivent un véhicule.

Qui s'en plaindra ?
4-eighty 4-ever !

Répondre