Crémaillère... HS ou pas ?

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Crémaillère... HS ou pas ?

Message par fmarot » dim. 14 mai 2006, 14:15

J'enrage :evil: :evil: :evil:

ma 480 est passée chez Volvo il y a 15 jours pour un changement de pot d'échappement et un contrôle en 12 points (suite à l'envoi d'un courrier de Volvo France) pour lequel j'ai demmandé qu'il soit porté une attention toute particulière à la direction que je trouvais un peu flottante ainsi qu'à cause d'une usure asymétrique du pneu AV droit (plus usé à l'extérieur).

Résultat du controle :
:arrow: échappement HS (normal le contrôle a été fait avant le changement)
:arrow: plaquettes et disque de frein AV HS
:arrow: pneus AV HS
:arrow: liquide de frein à changer avec purge du circuit
:arrow: liquide de refroidissement à changer avec purge du circuit
:arrow: suspension et ammortisseurs OK
:arrow: essuie-glace OK
:arrow: éclairage OK
:arrow: alternateur OK
:arrow: batterie OK
:arrow: niveau des fluides OK
:arrow: crémaillère et biellettes de direction OK
à ma question sur la direction, la réponse est "non, tout est OK, il faut juste faire une géométrie lors du changement de train AV".

Qu'a cela ne tienne je demmande un devis, on me dit OK mais comme on est vendredi, il ne faut pas l'attendre avant mardi (c'était il y a 15 jours).
Le mardi suivant (le lundi étant férié) je les rappèles pour dire que lorsque j'ai fait 20km le WE elle sentait le chaud a plein nez, on m'a répondu que c'était juste le vernis du pot qui était en train de partir...
J'attend toujours le devis malgrès un cout de fil au bout d'une semaine pour me rappeler à leur bon souvenir.

Bref, ce WE (hiers matin) je vais faire un tour chez le Vulco ou mon meilleur ami fait tous ses changements de pneumatique et freinage (perso et pour sa boite).

La 480 monte sur le pont pour avoir confirmation du modèle des disques et là :
:arrow: le technitien me dit, après avoir manippulé chacune des deux roues AV (qui pendaient) pendant que son colègue maintenait l'autre, "je ne peux pas vous faire la géométrie avec le jeux qu'il y a" et il rajoute "comme le jeu est parfaitement symétrique je ne peux même pas vous dire si ce sont les biellettes de direction ou la crémaillère qui est a changer".
:arrow: il me fait remarquer le liquide qui coule sur le coté droit sous la voiture. Il s'avère être du liquide de refroidissement, le tech ouvre le vase d'expansion, on regarde ensemble : vase vide :twisted: il fait le niveau (1 litre environ).

Sur ce, je lui explique le passage du controle en 12 points, et il me dit que Volvo ne pouvait pas avoir loupé ni le jeu dans la direction, ni le niveau de liquide de refroidissenent.

Donc, lundi je retourne chez Volvo... (à suivre)

En attendant, comment est-il possible de savoir si c'est la crémaillère ou les biellettes :?: et surtout COMBIEN CA COUTE un changement de crémaillère ou de biellettes :?:

Brf est ce que je suis maudis des glandes et que tout ça est apparu lors de la reprise de ma 480 chez Volvo, ou faut-il que je change de garage Volvo :?:

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

François
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Message par Vinsse » dim. 14 mai 2006, 20:15

C'est très étrange, car ma Volvo aussi a du jeu dans la direction et use fortement le coté droit de son pneu avant droit ... serait-ce un signe de l'usure de la crémaillière ??
A suivre ... :-|
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Message par matteo69 » dim. 14 mai 2006, 20:48

je crois que c est un défaut d'origine sur nos premieres voitures ( j'ai vu ça sur internet ) , sur ma 440 aussi, lorsque je vois les premieres factures constructeur et controles technique ya du jeu dans le boitier de direction, je sais pas si c est un rappel ou pas , mais ce jeu à été vu à la visite des 6 mois, donc moins de 5000km , mais rien à été changé depuis.
ensuite, la durée de vie, je sais pas , ça dépends du nombre de trottoirs que l'on se tape .

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Re: Crémaillère... HS ou pas ?

Message par jonathan » lun. 15 mai 2006, 00:09

fmarot a écrit :faut-il que je change de garage Volvo :?:
si tu en as un autre, ne te gêne pas, vaut mieux avoir plusieurs avis ! ;-)
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Message par matteo69 » lun. 15 mai 2006, 11:49

ne te gene pas, mais va aussi voir un garage normal, car chez volvo ces voitures se font rares, j'ai même entendu sur lyon qu'ils ne voulaient plus de 480 tellement qu'ils n'y connaissent rien dessus

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Message par fmarot » dim. 21 mai 2006, 17:16

Bon, j'avais pas eu le temps de donner des nouvelles pendant la semaine, mais il y en a . . . quelques unes

je suis retourné chez Volvo Félix-Faure :
:arrow: pour le liquide de refroidissement, ils ont commencé par me dire que c'était certainement la pompe (et là j'ai commencé à blémir) qui n'avait pas du supporter le changement de couroie de distrib 15k km auparavant, puis ils ont mis une petite pompe sur le vase d'expansion pour mettre le circuit en pression, et la pschiiit. Verdict : Vase 22.00€HT, liquide 17.60€HT, bouchon 19.80€HT plus la MO. Moi déjà je trouve le bouchon pas donné par rapport au réservoir...
:arrow: pour eux le jeu dans la direction est "minime et d'origine", de ce que j'ai pu voir en manipulant la roue on a un débatement de l'ordre d'un petit centimètre : C'EST BEAUCOUP OU PAS :?:
:arrow: pour la petite histoire la personne qui s'est occupé de moi a accépte de faire un tour pour juger la direction sur essai, résultat : "rien à dire, et puis vous savez, quand Volvo a sorti la 480 c'était pas du tout une voiture de sport mais juste une 'petite' Volvo pour que madame ait une Volvo comme monsieur, donc tout ce qui est direction, suspension, etc c'est plutot souple..." dixit Antoine MADRID qui m'avait dit avant qu'il avait participé à des rally avec la 480 et qu'il la connaissait sur le bout des doigts...

Entre temps je suis retourné à Vienne chez un client mais je n'ai pas eu le temps de m'arreter chez Volvo...

Avec ce genre de commentaire j'ai du mal à savoir s'ils la connassent vraiment bien la 480 et qu'ils n'en veulent plus dans leurs atteliers, ou si c'est de l'intox ...
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Message par neunoeil » dim. 21 mai 2006, 17:20

si je ne dis pas de betise,la pompe a eau est avec la courroie d'alternateur et non pas de distribution il me semble

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Message par fmarot » dim. 21 mai 2006, 17:28

neunoeil a écrit :si je ne dis pas de betise,la pompe a eau est avec la courroie d'alternateur et non pas de distribution il me semble
Alors là je te crois sur parole, il me semble avoir lu sur les factures que m'a donné mon grand père que 2 courroies ont été changées ainsi que un ou deux gallets dans la foulée... c'est cohérant ?

Dis, juste pour ma culture, au passage les courroies elles servent à entrainer quoi, je voi assez bien l'aternateur, la pompe à eau, la clim éventuellement (même si j'en ai pas), y en a-t-il d'autre ?
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Message par JL-L » dim. 21 mai 2006, 17:32

on va attendre les pro là...


Parce que j'étais persuadé que la pompe à eau est entrainée paur la distri..

Même que chez volvo, il préconise le remplacement de cette pompe en même temps que la distri....

Tant que tout est démonté et pour éviter qu'une fuite ne fasse sauter la courroie ...
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Message par neunoeil » dim. 21 mai 2006, 18:26

sur la RTA,por deposer la pompe a eau,il est dit de detendre la courroie d'alternateur/pompe a eau et de la deposer,d'ou le fait que la pompe a eau doit etre entrainée par la courroie d'alternateur

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Pompe à eau et courroie d'accessoires

Message par JeanPète » dim. 21 mai 2006, 21:17

Je confirme : la pompe à eau est entraînée par la courroie d'accessoires (je viens de faire changer pompe à eau et l'une des deux courroies qui composent la courroie d'accessoires. Celle de DA n'était pas dispo.). En tout cas, sur B20F !
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

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Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

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Message par JL-L » lun. 22 mai 2006, 09:23

l'on m'aurait menti ????


Encore une preuve de l'incompétence de Ford .....
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Message par Ben » lun. 22 mai 2006, 09:35

euh oui et non, car il y a tout de même un lien entre les deux.
il me semble que la couroie accessoire large et entrainée par une poulie du vilbrequin, et derrière cette poulie, un pignon qui lui entraine la courroie de distribution. c'est le même axe quoi
bin oui faut bien que le mouvement vienne de qque part, ni la pompe à eau ni m'alternateur, n'ont de vie autonome ;-)
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Message par matteo69 » lun. 22 mai 2006, 17:04

j'ai cahngé ma distrib le mois dernier.
la courroie d accesoires entraine bien l'aternateur, la pompe à eau, la clim et la pompe de direction assistée.

ce qui veux dire que si la pompe à eau qui supporte pas le changement de courroie de distrib et fuie, c est que le mécano qui as monté la courroie l'a trop tendu ou qui à trop forcé dessus lors de la repose de la courroie accesoire .

je pense que chez vovlo felix faure ils se sentent trop monopole de volvo sur lyon.

ensuite le phiiiiiiit , il y à une fuite ok, mais changer bocal + bouchon etccc. c esty trop, en général c est ou le bocal ou le bouchon, ou le join du bouchon, mais de nos jours on change un peux trop facilement toutes les pièces environnantes de la panne l'histoire d'etre sur, mais attention car changer trop de pieces veux aussi dire user plus vite ce qui est déjà usé.

mais tout ça tu aurais pu le faire toi même.

un centimètre de jeu ? ça dépend ou c est , si c est de butée de gauche à droite c est énorme, dans ce cas il doit ce sentir au volant , un trou mort ou un vide entre le gauche et le droite, mais si on ne sent rien , c est pas grave .

sur ma 440 je m'en suis jamais rendu compte du jeu, sur la 480 la direction est plus lourde mais je vais faire 3600km à partir de demain, comme ça je saurais

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Message par Jerlab » lun. 22 mai 2006, 17:16

Pour le bocal, ca dépend, si le bouchon est HS lors d'une supression (legère) la pression ne peut s'echapper par la soupape du bouchon donc le vase gonfle puis peut se microfissurer et fuire au niveau de la jonction des deux parties.
Donc ds ce cas là, il faut changer les deux, et c'est un cas très courant sur 480... ;-)
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Message par fmarot » lun. 22 mai 2006, 19:27

matteo69 a écrit :un centimètre de jeu ? ça dépend ou c est , si c est de butée de gauche à droite c est énorme,
Moi pas bien comprendre... uqand la voiture est en l'air et les roues pendantes : si on manipule la roue (gauche ou droite) avec le pouce et l'index de chaque main appliqués da chaque coté de la roue (donc sans forcer) le débatement que l'on observe est de l'ordre du centimètre.
J'espère avoir été sufisament clair pour qu'on se comprenne et que tu puisse affiner ton avis ;-)
matteo69 a écrit :un centimètre de jeu ? dans ce cas il doit ce sentir au volant
Moi, il me semble que ça se sent, genre quand la route n'est pas plane, la voirure tire d'un coté et il est très dificile de rattraper la déviance sans dévier en sens inverse, et puis ainsi de suite dans l'autre sens.

Qu'en penses tu :?:
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Message par matteo69 » lun. 22 mai 2006, 22:14

Moi, il me semble que ça se sent, genre quand la route n'est pas plane, la voirure tire d'un coté et il est très dificile de rattraper la déviance sans dévier en sens inverse, et puis ainsi de suite dans l'autre sens.
c'est à dire en faisant comme pour tourner gauche droite ?

losqu'il y à une déviance, c est peut être aussi le parralléliste qui est en cause, on tourne, et lorque l'on tourne plus ça fait un a-coups car c est l'autre roue qui tourne.

un jeu de boitier c est quand on se croit dans une voiture américaine, c est à dire comme dasn les films, il faut jouer du volant à gauche et à droite sans arret pour eller en ligne droite, comme si le point milieu etait sans contact d'un ou deux ou trois centimetres.

mais aussi voir les rotules de directions, si le jeu que tu parles .

mais bon, puisque tu es à lyon, on peux se voir un jour pour regarder tout ça et papoter de cici et calà à mon retour mi juin.

pour ce qui est de la pression du bouchon, en effet c est un panne lorqu'il se bloque.

moi, sur ma fiat, et ma 440 je l'ai troué, car lorqu'une vieille voiture à des bornes et que tout est fragilisé ça permet d'eviter quelques pannes mortelles.
sur la nissan à mon père il y à pas de pression dans le refroidissement, et on sasi tous que nissan c est du solide

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Message par fmarot » jeu. 25 mai 2006, 17:09

Merci matteo69, je retiens ta proposition, si le coeur t'en dit je te propose de m'appeler quand tu seras de retour sur Lyon, on se fait une bouffe au passage.... et tout et tout et tout.

mon tel : 06 99 01 45 51.

avis à toute personne passant par Lyon : bienvenu(e)s et n'hésitez pas à bigophoner.
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Message par matteo69 » mar. 06 juin 2006, 19:21

ok
no problem
je suis de retour a partir du 16 ou 17.
pour l instant la 480 roule
seulement 2 pannes avant de partir et trois sur les 1100km du trajet .
sinon depuis la semaine derniere deux bricolage , enfin deux emmerdes -- excusez moi du mot ---- putain d em.....
je pense pouvoir rentrer dans une 480 normalement enfin a voir, jai vu une vieille maserati dans un garage du coin, je suis sur que c est plus fiable au une 480.
salut

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Message par fmarot » mar. 27 juin 2006, 11:13

Alors Matteo69 est passé voir titine à la maison et il m'en a dit du bien (j'en suis tout fier pour elle :-D )
Concernant la direction : la concluion était "ah oui maintenat que tu le fait remarquer il y a bien du jeu, mais c'est pas catastrophique, tant que ça ne s'agrave pas ça se compense dans la conduite..."
En cours de route je suis tombé sur ça sue eBay, est-ce qu'un changement de crémaillère se fait assez simplement, existe-t-il plusieurs modèles en fonction des années, des options... :?:

Est-ce que quelqu'un as une idée du prix chez Volvo (pour comparaison)

En gros ça pourrait être l'occasion de lui faire peau neuve (euh non direction neuve...) ;-)

François
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Message par matteo69 » mar. 27 juin 2006, 13:01

catastrophique non, mais c est vrai que ton jeu est quand même balaise, ce genre de jeu doit y etre depuis des années sans avoir augmenté .

une crémaillère ça à pas l'air d'etre trop dur à faire là dessus , ( a confirmer ) car c est accèssible , et neuf ça vaut bien 400 - 500 euro .

à toi de voir.

sinon je jette ma voiture en septembre ou début d'année 07 tu pourras la récup la mienne.

a+

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Message par fmarot » mar. 27 juin 2006, 14:15

les 480 LHD et RHD ont-elles de numeros de chassis bien séparées (genre jusqu'à 460829 et à partir de 460830) car les infos que j'ai trouvé sur les crémailleres donnent TROIS modèles :

:arrow: 440 - 460 - 480 avec DA N° de chassis jusqu'à 460829 de 86 à 96
:arrow: 440 - 460 - 480 avec DA N° de chassis à partir de 460830 de 86 à 96
et
:arrow: 440 - 460 - 480 sans DA tout numero de chassis de 86 à 96

en plus je ne savais pas que les 480 existaient sans DA, mais c'est peut-être seulement les 440 - 460.

sur les photos il semble que la crémaillère est prise de devant ou de derière (d'ou ma question de base LHD RHD).

Ou alors la fracture dans les N° de chassis est-elle due à autre chose :?:
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Message par matteo69 » mar. 27 juin 2006, 14:38

oulà.
tout ces numeros , c est trop intelligent pour moi .

visiblement la crémaillère d ebay sur la photo c'est conduite à gauche .
c est déjà une bonne chose .

et neuf pour le prix d occase

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Message par Jerlab » mar. 27 juin 2006, 14:38

Il n'y a pas de diff de numéro de chassis entre RHD et LHD (ormis la spécificité française de la lettre O dans le numéro de série).
Ce que tu donnes là sont des numéros de chassis de 440/460 ;-)
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Message par fmarot » mar. 27 juin 2006, 14:59

Jerlab a écrit :Il n'y a pas de diff de numéro de chassis entre RHD et LHD (ormis la spécificité française de la lettre O dans le numéro de série).
OK, au passage le H chez moi c'est quoi comme pays :?:
Jerlab a écrit :Ce que tu donnes là sont des numéros de chassis de 440/460 ;-)
Dis, comment ça se reconnait :?:
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