et la vidange ?
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chez moi c est tout les 5000 à 5500 km .
filtre toutes les 3 vidanges .
oil carrefour ou auchan 10w40 semi-syntétik ( 12-13 euro le bidon de 5 litres ) .
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- Jerlab
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Perso de la synthèse en 5W40 (souvent de la Extralub : marque Leclerc) avec filtre à huile Volvo tous les 10000 kms pour la turbo et la ES va passer en 10W40 car elle commence à consommer un poil d'huile...mais filtre Volvo aussi 
Quoique la turbo à pour le moment un Purflux
...j'avais pas le temps de monter à Tours avant de faire ma vidange 

Quoique la turbo à pour le moment un Purflux


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qu'elle est l'avantage de sortir des préconisations constructeur ?
il me semble que j'avais remarqué qu'elle chauffait plus avec de l'huile plus fluide, ou alors c'etait une indigestion de elf à la place de sa castrol habituelle
j'ai remarqué aussi que certaines normes avaient evoluées depuis la mise en circulation de la 480 et c'est plus possible de retrouver les indiques sur les nouveau bidons, donc par omission je considère que c'est mieux qu'avant. mais si quelqu'un qui sait peut faire une petit topo (qui existe peu etre dejà dailleurs) je veux bien.

il me semble que j'avais remarqué qu'elle chauffait plus avec de l'huile plus fluide, ou alors c'etait une indigestion de elf à la place de sa castrol habituelle

j'ai remarqué aussi que certaines normes avaient evoluées depuis la mise en circulation de la 480 et c'est plus possible de retrouver les indiques sur les nouveau bidons, donc par omission je considère que c'est mieux qu'avant. mais si quelqu'un qui sait peut faire une petit topo (qui existe peu etre dejà dailleurs) je veux bien.
volvo a écrit : CCMC service classification
B18FT/FT(M) : G5
pour les autre : G4
API service Classification : SG
Under extreme driving condition the recommended oils are SAE 15W/40 or 20W/40, but always bear in mind the lowest temperature limit

480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

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Bah je ne sors pas des préco en mettant de la 5W40...
La viscosité à chaud est la même entre de la 15w40 et la 5w40, seule la viscosité à froid change, ce qui fait que à froid mon moteur est mieux lubrifié, donc s'use moins.
De plus c'est de la synthèse, qui est plus performante et tient mieux dans le temps que de la minérale.
Si je trouve de la 5W40 en 100% synthèse, j'en prendrais sans hésiter pour l'été, car c'est grandement suffisant, mais en hiver elle est un peu limite en terme de plage d'utilisation...
La viscosité à chaud est la même entre de la 15w40 et la 5w40, seule la viscosité à froid change, ce qui fait que à froid mon moteur est mieux lubrifié, donc s'use moins.
De plus c'est de la synthèse, qui est plus performante et tient mieux dans le temps que de la minérale.
Si je trouve de la 5W40 en 100% synthèse, j'en prendrais sans hésiter pour l'été, car c'est grandement suffisant, mais en hiver elle est un peu limite en terme de plage d'utilisation...
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euh j'ai fait un stage de 2 mois dans le Laboratoire de contrôle qualité de Motul!
Il faut faire attention en prenant une huile moins chère car les normes sont bien entendu respectée mais en labo on était moins regardant sur l'huile Feu vert que sur l'huile Motul.
Une 10W40 est plus fluide à froid qu"une 15W40 donc la lubrification va être plus vite efficace car la capacité de pompage sera bonne.
par contre elles auront la même viscosité à chaud.
Faîtes aussi attention au niveau des additifs qui seront peut être moindre sur une huile bon marché, en fait les huiles sont composé d'huiles de bases et d'un package d'additifs: améliorants du point d'écoulement, d'indice de viscosité, détergents-dispersants, antirouille et anti-corrosif, antioxydants, antimousse, antiusure et extrême-pression, ceux sont les principaux mais d'autres peuvent être ajoutés selon les besoins et les carctéristiques à améliorer.
La couleur de l'huile est aussi très importante elle est contrôlée en labo et si elle ne correspond pas cela veut dire qu'il y un défaut dans la fabrication car quelque soit le fabricant les huiles de bases sont proche pour une huile aux caractéristiques similaires.
voilà si tu as d'autres questions j'essaierais d'y répondre.
@plouch'
Il faut faire attention en prenant une huile moins chère car les normes sont bien entendu respectée mais en labo on était moins regardant sur l'huile Feu vert que sur l'huile Motul.
Une 10W40 est plus fluide à froid qu"une 15W40 donc la lubrification va être plus vite efficace car la capacité de pompage sera bonne.
par contre elles auront la même viscosité à chaud.
Faîtes aussi attention au niveau des additifs qui seront peut être moindre sur une huile bon marché, en fait les huiles sont composé d'huiles de bases et d'un package d'additifs: améliorants du point d'écoulement, d'indice de viscosité, détergents-dispersants, antirouille et anti-corrosif, antioxydants, antimousse, antiusure et extrême-pression, ceux sont les principaux mais d'autres peuvent être ajoutés selon les besoins et les carctéristiques à améliorer.
La couleur de l'huile est aussi très importante elle est contrôlée en labo et si elle ne correspond pas cela veut dire qu'il y un défaut dans la fabrication car quelque soit le fabricant les huiles de bases sont proche pour une huile aux caractéristiques similaires.
voilà si tu as d'autres questions j'essaierais d'y répondre.
@plouch'

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Confirmes-tu ma pensée comme quoi une huile qui reste bien jaune (enfin pas noire, qui tire à peine vers le marron) après 10000kms est une huile qui à encore ses propriétés, ou du moins celles ci sont peu entamées comparée à une huile qui est noire au même kilométrage???
Ceci exclue les moteurs diesels pour lesquels l'huile noircit dès qu'elle entend cet immonde bruit au premier démarrage un peu comme pour dire "sortez moi de là j'en peux plus"
Ceci exclue les moteurs diesels pour lesquels l'huile noircit dès qu'elle entend cet immonde bruit au premier démarrage un peu comme pour dire "sortez moi de là j'en peux plus"

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oui je confirme!Jerlab a écrit :Confirmes-tu ma pensée comme quoi une huile qui reste bien jaune (enfin pas noire, qui tire à peine vers le marron) après 10000kms est une huile qui à encore ses propriétés, ou du moins celles ci sont peu entamées comparée à une huile qui est noire au même kilométrage???
Ceci exclue les moteurs diesels pour lesquels l'huile noircit dès qu'elle entend cet immonde bruit au premier démarrage un peu comme pour dire "sortez moi de là j'en peux plus"
l'aspect noirâtre de l'huile est dû aux particules métalliques et aux résidus de combustion qui vont aussi l'épaissir!
donc si ton huile après 10000km garde une couleur proche de sa couleur d'origine elle est encore bonne et il n'est pas nécessaire de la changer.
Et en même temps si tu ne la change pas quand elle est encore bonne malgré les 10000km tu fais un petit geste écologique

@plouch'

EDIT: le fait d'avoir une huile de bonne qualité permet d'espacer les vidanges car l'huile garde ces propriétés plus longtemps grâce notamment aux additifs ajoutés! et en calculant si tu prends une huile bon marché et donc d'une qualité moindre tu la change plus souvent et en fait elle peut te coûter plus chèr!
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Ok, merci.
Mais me vient alors une question...l'huile ne reste pas jaune non plus, elle brûnit...n'existe-t-il pas une nuancier, ou une idée de la couleur à partir de laquelle il devient nécessaire de la changer???

Mais me vient alors une question...l'huile ne reste pas jaune non plus, elle brûnit...n'existe-t-il pas une nuancier, ou une idée de la couleur à partir de laquelle il devient nécessaire de la changer???
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au niveau de l'usure je dirais que c'est plus la viscosité que la couleur qui importe!
parce qu'imagine un moteur sale, l'huile changerait de couleur plus vite mais si sa viscosité à froid est bonne ben l'huile est bonne!
fais un test entre de l'huile neuve et l'huile de ton moteur à même température si l'huile coule à peu près à la même vitesse l'huile est ok
j'ai un article qui parle de la volonté de certains constructeurs pour trouver un système d'analyse automatique embarqué. Mais bon c'est pas encore au point!
parce qu'imagine un moteur sale, l'huile changerait de couleur plus vite mais si sa viscosité à froid est bonne ben l'huile est bonne!
fais un test entre de l'huile neuve et l'huile de ton moteur à même température si l'huile coule à peu près à la même vitesse l'huile est ok

j'ai un article qui parle de la volonté de certains constructeurs pour trouver un système d'analyse automatique embarqué. Mais bon c'est pas encore au point!
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Ok donc en gros je trouve une plaque métallique polie, je mets une goutte d'huile neuve et une goutte d'huile usagée et je compare!! vais essayer ca avant ma prochaine vidange
mais quelle marge prend on?? car il y aura forcèment un écart... avec mes moyens je ne pourrrais que mesurer le temps que vont mettre les deux gouttes, donc dans quelle limite l'usure est-elle acceptable?? 5%, 10%, 20%
Et de quel angle j'incline la plaque??
non là je rigole 
mais si je suis chiant, dis le


Et de quel angle j'incline la plaque??


mais si je suis chiant, dis le

bah un diesel quoiKitel a écrit : parce qu'imagine un moteur sale, l'huile changerait de couleur plus vite mais si sa viscosité à froid est bonne ben l'huile est bonne!

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Pour info, les centres de contrôle technique Autosur proposent une analyse de l'huile, "Motorsur", qui permet d'évaluer l'état d'usure du moteur; plus le moteur est usé, plus il va y avoir de particules métalliques et de résidus de combustion dans l'huile. Très utile avant d'acheter une voiture très kilométrée ou une Opel.
Donc pour les vieilles voitures changer l'huile plus souvent car elle se dégrade plus vite.
Mais, le problème c'est pas l'huile, Shell (il me semble) a fait des essais sur des camions: 200 000 km avec la même huile (de bonne qualité au départ), c'est le filtre à huile qu'il faut remplacer régulièrement, c'est lui qui va garantir que l'huile ne comporte pas de particules qui useront le moteur.
Donc pour les vieilles voitures changer l'huile plus souvent car elle se dégrade plus vite.
Mais, le problème c'est pas l'huile, Shell (il me semble) a fait des essais sur des camions: 200 000 km avec la même huile (de bonne qualité au départ), c'est le filtre à huile qu'il faut remplacer régulièrement, c'est lui qui va garantir que l'huile ne comporte pas de particules qui useront le moteur.
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Ben avant ta prochaine vidange regarde la couleur
parce que si elle est proche de sa couleur d'origine ça voudra dire qu'il n'y pas trop de résidu dedans et donc que la viscosité est encore correcte!
ou alors tu trouve un viscosimètre à -30°C et tu regarde si la viscosité de ton huile 5W40 ne dépasse pas 6600 mPa.s
je sais pas si je suis bien claire là

parce que si elle est proche de sa couleur d'origine ça voudra dire qu'il n'y pas trop de résidu dedans et donc que la viscosité est encore correcte!
ou alors tu trouve un viscosimètre à -30°C et tu regarde si la viscosité de ton huile 5W40 ne dépasse pas 6600 mPa.s

je sais pas si je suis bien claire là

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Si si mais je n'ai pas de viscosimètre sous la main
Et si je ne m'abuse, tu parles là de viscosité dynamique, car il me semble que la viscosité cinématique se mesure en Stokes (St), mais je ne suis pas sur de moi, j'ai tendance à confondre les deux
Mais à la prochaine vidange, je vais faire le test de la plaque, on verra bien quelle différence j'aurais aussi bien en teinte qu'en viscosité

Et si je ne m'abuse, tu parles là de viscosité dynamique, car il me semble que la viscosité cinématique se mesure en Stokes (St), mais je ne suis pas sur de moi, j'ai tendance à confondre les deux

Mais à la prochaine vidange, je vais faire le test de la plaque, on verra bien quelle différence j'aurais aussi bien en teinte qu'en viscosité

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exact pour la viscosité dynamique, c'est celle utilisé pour la viscosité à froid qui diffère selon l'indice.Jerlab a écrit :Si si mais je n'ai pas de viscosimètre sous la main![]()
Et si je ne m'abuse, tu parles là de viscosité dynamique, car il me semble que la viscosité cinématique se mesure en Stokes (St), mais je ne suis pas sur de moi, j'ai tendance à confondre les deux
Mais à la prochaine vidange, je vais faire le test de la plaque, on verra bien quelle différence j'aurais aussi bien en teinte qu'en viscosité
pour la viscosité à chaud, c'est la viscosité cinématique dont l'unité utilisé par la norme est le mm²/s
le test de la plaque peut être une expérience sympa mais bon ça ne sera pas précis non plus et ne pourra pas te servir de référence!
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Oui, mais bon ca peut etre sympa a faire, juste pour info, et je crois que tant que je ne dispose pas de matériel de mesure adéquat, il est risqué de se lancer dans des vidanges espacées dont l'intervalle sera donné par une goutte d'huile sur une plaque
C'est quoi les Stokes alors??

C'est quoi les Stokes alors??

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je ne sais pas
c'est peut être une unité correspondante du genre 1stokes=?mm²/s
moi je te dis juste ce que la norme utilise comme unité.
j'ai cherché un peu sur google et il existe une loi sur la viscosité Stokes qui est un mathématicien-physicien irlandais du 19ème siècle!
et ben on en apprend tous les jours
EDIT: j'ai mieux regardé et c'est effectivement une unité de viscosité cinématique donc ne soit pas honteux tu avais raison!

moi je te dis juste ce que la norme utilise comme unité.
j'ai cherché un peu sur google et il existe une loi sur la viscosité Stokes qui est un mathématicien-physicien irlandais du 19ème siècle!
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EDIT: j'ai mieux regardé et c'est effectivement une unité de viscosité cinématique donc ne soit pas honteux tu avais raison!

- Jerlab
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cool
Content de cette conversation forte instructive ma foi, mais bon on va arrêter là, je crois que 95% des membres ont déjà décroché


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