Démarreur HS OU seulement les charbons qui collent ?

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
DUDU13
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Démarreur HS OU seulement les charbons qui collent ?

Message par DUDU13 » sam. 03 janv. 2015, 15:18

Bonjour à tous et une très bonne année à tout le monde avec pleins de bonnes choses.

Alors voilà, après les péripéties normales de ma 480 turbo qui ne voulait plus démarrer pour cause de pompe à essence HS (j'ai pas pu vérifier) et/ou/+ durite trouée dans le corps de pompe (plus d'aspiration d'essence) et bien maintenant, c'est mon démarreur qui semble être HS ou bien les charbons je ne sais pas...

J'ai eu un soucis similaire sur une autobianchi A112 ES qui avait le démarreur (quand le moteur était chaud) qui ne donnait plus rien (surtout en été...!) en tournant la clé, mais en s'actionnant après quelque minute de refroidissement, ce qui n'est pas le cas sur ma 480 que j'aime ! :ab

Bref, rebelote je viens d'avoir le même soucis sur la 480. Bon début d'année, j'ai tout qui lâche un par un au fur et à mesure. C'est bien au moins je la referais à neuf !

Quelqu'un pourrait-il me confirmer que c'est bien cette panne et/ou les charbons... J'ai plus rien quand je tourne la clé mais j'entends bien le relais qui claque quand je tourne la clé doucement...

Y a t-il un relais de démarrage en plus en amont avant le démarreur qui aurait pu lâcher (mais je ne sais pas où il se trouverait par contre) ??

Comment fait-on pour démonter et changer le démarreur SVP ?

Merci d'avance pour vos lumières d'électriciens. (heureusement qu'un démarreur neuf ne coute pas cher !)
Et j'espère qu'au niveau électrique, je n'aurai plus de panne de démarrage parce que là, ça commence à faire...

:ae
Modifié en dernier par DUDU13 le sam. 03 janv. 2015, 19:47, modifié 1 fois.
Une voiture c'est bien ! Mais une voiture qui fonctionne c'est mieux !
480 TURBO phase 1 mis en circulation le 04/11/1988, noire
N serie : XLBEXO63EOC537562

vtec
Modérateur

Re: Démarreur HS OU seulement les charbons ?

Message par vtec » sam. 03 janv. 2015, 15:42

Normalement, sur la tienne, il n'y a pas de relais pour alimenter la borne "50" (lanceur) du démarreur :roll: ! On passe par un relais (dans le CEM) a partir de 91, dixit la revue technique ;-) ! Il faudrait contrôler si le jus arrive bien sur le fil d’excitation du lanceur lorsque tu tourne la clef a fond 8-) ! Est ce que tu entends le démarreur claquer quand tu mets la clef en position "démarrage" :roll: ?
Vieux motard que jamais!

"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

DUDU13
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par DUDU13 » sam. 03 janv. 2015, 16:33

Salut Vtec, meilleurs vœux,

J''entends bien un "claque" du relais derrière le tableau de bord mais pas le claque du démarreur, dès fois ça fait chouarfffff! plutôt !!. Et elle a redémarrée il y a quelques minutes après refroidissement...
Je pense que c'est tout simplement mon démarreur qui rend l'âme !

Là elle ne redémarre plus, le moteur à chauffer jusquà 60 ° environ.

Je vais réessayer dans une vingtaine de minutes pour voir. Sinon je vais en acheter un neuf.

C'est facile à changer seul ou pas. Je dois être sous la voiture pour le faire ou ça se fait par le dessus en démontant tout simplement la boite à air complète et le débimètre + plaque anti-chaleur du démarreur ?

Merci à toi.

Jean

vtec
Modérateur

Message par vtec » sam. 03 janv. 2015, 17:30

Le démarreur se sort par en dessous ;-) ! Deux solutions: Ou tu as un "gros" style Bosch non démultiplié et là, bon courage :? , ou tu as un "petit" style Valéo démultiplié beaucoup plus simple a sortir ;-) ! Malheureusement, vu l'année de ta voiture, je crains fortement que tu soit en présence d'un "gros" :roll: !
Toujours est il que par au dessus:
-Débrancher la batterie (IMPERATIF)
-Sortir le filtre a air complet, le débitmètre et le manchon coudé entre le débitmètre et le turbo.
-Dévisser les deux vis "hautes" de fixation du démarreur (clef a cliquet+ douille de 17).
Par en dessous:
-Dévisser la 3ème vis (clef a oeil de 17)
-Débrancher le fil d'excitation (cosse plate sur petit fil) du lanceur
-Dévisser l'arrivée du câble+ venant de la batterie (clef de 13)
-Dévisser la vis (clef de 13) au cul du démarreur si celui ci est un "gros"
-Si tu es en présence d'un "gros", il faut démonter les tôles pare chaleur ainsi que les pattes de fixation a l'arrière, et c'est là que les emmerdes commencent :mrgreen: !
Bon courage ;-) !
Vieux motard que jamais!

"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » sam. 03 janv. 2015, 19:14

DUDU13 a écrit : Quelqu'un pourrait-il me confirmer que c'est bien cette panne et/ou les charbons..
si ça ne démarre pas et qu'aucun fil n'est coupé c'est sans doute les charbons ou le solénoide ...
quand c'est facile d'accès, on tapote avec maillet sur le démarreur et en général ça repart ...
mais sur ce moteur, c'est impossible vue la position du démarreur

bref charbons, ou démarreur ou solénoide ... ce n'est pas le problème
le problème c'est de sortir la bête ... comme dit Vtec ... en partie par dessus, en partie par en dessous
La BD du truc c'est in
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 429694.htm

DUDU13
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par DUDU13 » sam. 03 janv. 2015, 19:46

Merci Vtec et Merci Ceyal pour vos réponses bien précises :-D ,

Alors voilà, là, je ne comprends plus rien..., tout à l'heure, après avoir attendu un peu qu'elle refroidisse, elle redémarre au quart de tour maintenant à chaque fois.
J'avais nettoyé la boite et les alentours à l'essence hier et j'ai graissé pleins de choses autour aussi. C'est peut-être ça qui a fait foirer le démarreur. Je ne sais pas. Le fait de lui avoir fait faire un petit tour, ça lui a fait du bien au démarreur je pense. Vu qu'elle avait tourné qu'au ralentit et sans rouler depuis une semaine...

Je suis allé faire un petit tour du coup sur la route pour la faire chauffer un peu (86-91°) et refaire circuler tous les fluides comme il faut.

Elle tourne comme une horloge... j'y suis allé tout doucement en la faisant monter en régime tout doucement et ait bien attendu avant de la faire chauffer en roulant tranquillement sans monter dans le turbo au début pour voir si j'avais toujours des trous à l'accélération. Et bien plus maintenant. C'est cool.

Ca faisait au moins plus d'un mois et demi qu'elle n'avait pas revu la route depuis ma panne de pompe à essence...

J'ai tout revérifié et aucune fuite à l'horizon :mrgreen: . J'ai dû mettre de la pate à joint haute température sur le joint du bouchon de remplissage d'huile car ça pissait toujours après l'avoir changé, truc de fou !!! :shock: Bref .

Pour le moment, pas à démonter le démarreur, oufffff! :shock:

Merci encore pour vos lumières, c'est sympa et ça me rassure du coup !

Bonne soirée à vous.

:ae

Répondre