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vitesse ventil et ODB pour novice
Posté : sam. 14 avr. 2007, 21:35
par claudio
J'ai deux soucis récurents auquels je ne trouve pas la réponse dans les fiches techniques (sans doute je ne regarde pas ou il faut), soit:
Depuis que j'ai ma 480 , il n'y a jamais eu la dernière vitesse de ventil qui a fonctionné ,
L' ODB fonctionne de temps en temps et n'affiche plus rien qulquefois ou les caractères a l'écran sont illisibles , j'ai démonté le combiné et n'ai pas su quelles pistes dessoudées vérifier ou quoi que ce soit a faire de plus
je redémonte des que quelqu'un m'amène sur une piste.
Par avance merci
Liens vers sujets électriques
Posté : sam. 14 avr. 2007, 21:59
par quatorze
En effet il n'y a pas encore de fiches techniques sur ces deux problèmes, mais je peux quand même te proposer deux pistes :

pour les problèmes d'ordinateur de bord :
viewtopic.php?t=5721

pour la 4ème vitesse de ventilation qui ne fonctionne plus :
viewtopic.php?t=7289
Si tu as des questions spécifiques, tu peux les poser à la suite de ces deux sujets. Ceci permet de ne pas trop disperser l'information sur le forum.
@+
Posté : sam. 14 avr. 2007, 22:38
par claudio
j'ai bien appris ce soir , je te remercie pour le lien
Posté : dim. 15 avr. 2007, 00:20
par dacascos
ce ne sont vraiment que des problèmes de soudures.
Le plus dure pour un novice étant peut être de démonter le tout, mais avec l'esprit pratique, on y arrive facilement
Posté : ven. 20 avr. 2007, 21:17
par claudio
C'est sur , je m'attaque aux soudures dès que je reviens en ma possession de mon bolide , il est en ce moment chez un ami en mastiquage poncage appret et bientot peinture complete , ouah ce qu'il me tarde ; pour ma 4ème vitesse de ventilation je le sens moins bien!
Posté : ven. 11 mai 2007, 20:00
par claudio
Ma 480 a une robe superbe maintenant , le rouge d'origine et les pc noirs brillant vernis , elle est génial donc par la suite je m'attaque aux problèmes que je vous parlez soit :
l'afficheur de l'ODb qui fait des siennes et tjrs la quatrième vitesse de ventilo qui ne fonctionne pas en parrallèle avec la position AC MAX.
Le T de B démonté en 25 minutes ,le combiné par la suite et je remarque à la loupe que les soudures sur circuit imprimé correspondant aux deux fiches d'alim ; sont pas fameuses , je refait des soudures au mieux et tjrs le meme prob , la nappe qui relie le sélecteur a l4ODB étair froissée suite a un mauvais emplacement ,pensant que les fils sont sectionnés a l'intérieur ,je coupe la nappe de 10cms environ et je ressoude le tout et quasiment toujours le meme problème;
La quatrieme vitesse,je ne suis pas allé jusqu'au bout de mes humbles compétences mais j'ai enlevé le sélecteur de vitesse et avec un voltmetre j'aitesté chacune des vitesses sur la prise et j'ai trouvé 11.58 volt sur les trois premieres vitesses et seulement 10.33Volt sur la quatrieme , un relais colle bien lorsque je fais fonctionner la 4 ème vitesse mais le ventilateur ne tourne pas.
AVIS au GDS PROS qui doit me lire pour me conseiller !!!!!
4 eme vitesse
Posté : sam. 12 mai 2007, 02:22
par bernard leclerc
Je crois que pour les modéles 89 (je vérifie demain) le relais quatrième vitesse n'est pas dans le module chauffage mais est protégé par fusible derrière boite à gants,a coté des relais de la pompe essence et du module injection (4 vis pour enlever boite à gants et accéder a ces fusibles et controler les resistances de vitesse du ventilateur)
bernard
Posté : sam. 12 mai 2007, 09:38
par dacascos
Je réponds pour ton ordinateur de bord, tu as bien fait de refaire ces soudures, elles sont souvent défaillantes.
Ma mémoire défaille aussi, mais il faut bien nettoyer aussi les broches des 2 prises jaune et rouge. Et si nettoyer les autres broches qui permettent de pluger le VDO, et tu dois en avoir encore d'autres, perso, je suis presque sure que ton problème d'ordinateur de bord se situe là.
Pour ta 4ème vitesse, si relais OK, voir du côté des fusibles puis du VEM (un peu plus galère à démonter)
relais
Posté : sam. 12 mai 2007, 22:10
par bernard leclerc
Je confirme la position du relais derrière boite à gants prés du ventil.
Sinon; fil blanc de la vitesse 4 du bouton a la borne du VEM et autre fil blanc du vem allant au fusible 3.
Dans ce deuxième cas, c'est le relais dans le vem qui est claqué.
Bernard
Re: relais
Posté : dim. 13 mai 2007, 01:07
par dacascos
bernard leclerc a écrit :Je confirme la position du relais derrière boite à gants prés du ventil.
Sinon; fil blanc de la vitesse 4 du bouton a la borne du VEM et autre fil blanc du vem allant au fusible 3.
Dans ce deuxième cas, c'est le relais dans le vem qui est claqué.
Bernard
Claqué ou simplement désoudé, çà arrive pas mal sur nos 480

Posté : mar. 15 mai 2007, 21:12
par claudio
Je ne vous lit qu'apres partielle réparation de ma 480 ,
il ya de la solution dans vos réponses , pour le problème de 4 ème vitesse de ventilation , J'AI TROUVE et pas peu fier apres des heures de recherche entre l'afficheur de l'ODB et cette vitesse.
Pour la vitesse , j'ai démonté le VEM et j'ai trouvé une soudure défaillante au niveau d'un relais , une fois ressoudé,ca marche pil poil , peut etre un peu moins marrant,sur la fiche d'alimentation du VEM ,le connecteur a bien chauffé mais je pense que le temps y est pour beaucoup,
Enfin pour mon afficheur , après vérif de ttes soudures en ma compétence , et raccourcissement de la nappe ,le problème n'était toujours pas résolu,j'ai tout de meme remarqué que lorsque j'enfichais le CI de l'ODB sur leCI principal du combiné et que je l'effleurais a peine par la suite , j'arrivais a avoir un affichage stable , Bref sans solution correcte j'ai remonté l'ensemble et une fois bien vissée l'afficheur a un peu cligné des yeux et 200 kms après je n'ai pas rencontré de nouveau ce problème , A SUIVRE ...
Pour info , ma beauté a RDV demain dans un garage pour modif R12 en R134 et par la suite colmatage d'un fuite .Si cela interesse , je pourrais vous informer sur le tarif ou la facon du travail.
Encore merci de vos réponses
Posté : mer. 16 mai 2007, 08:27
par AOD
Heuu un p'tit HS....pour la clim ça va te couter combien??
Posté : jeu. 17 mai 2007, 19:00
par claudio
Jel'ai reprise hier soir et je vais régler vendredi , je te dirais la note.
euh, bon ,l'afficheur de l'ODB , c'est toujours le bord.. , ça ne marche pas mieux qu'avant , AVIS à celle ou celui qui touchera le million pour me dépanner à moins qu'un simple merci puisse vous satisfaire.
Posté : jeu. 17 mai 2007, 19:36
par dacascos
Moi je veux bien te dépanner, mais ussel, c'est un peu loin, à mon avis, il ne sagit que du compteur, si tu veux pas t'embêter, il faut que tu le remplace page et jauun modèle équivalent, si tu es un peu bricolo, il faut reprndre la vérification de tes contacts, y compris, les prises, rouge et jaune à la bombe nettoyant contact.
Pour le VEM, c'est bien ce que je suspectais, c'est la panne la plus courante du VEM, les relais sont lourds et les soudures craquent
Posté : dim. 27 mai 2007, 16:55
par claudio
Ouhais dacascos USSEL est un peu loin , j'ai bien controlé un tas de choses et sans relachement je trouve queudalle , c'est qu'un afficheur mais sur nos modèles c'est very important puisque nous avons la jauge a carburant . Il s'agit très certainement d'un contact car lorsque j'appuie fore sur le combiné ,ça marche un temps , Je rappelle que j'ai retrécie la nappe entre le sélecteur et son CI car elle était froissée , refait les contacts des deux broches du CI principale ,visualisé a la loupe toutes les soudures , desassembler l'ODB et le remonter sans trouver qoi que ce soit, tout ceci bien sur , avec les compétences d'un novice;
Je n'ai pas encore réglé la facture de ma clim. je connais bien le garage qui me le fait et celle ci n'est pas encore établie,je ne manquerais pas de vous informer. bye
Posté : dim. 27 mai 2007, 21:07
par dacascos
Salut,
Je t'assure que même si tu ne vois pas de problème dans tes soudures, il faut mieux les reprendre une à une :
çà prends 10 minutes
Si tu as un testeur, vois aussi si ton faisceau qui va de la molette de sélection à ton ODB est OK
Posté : dim. 27 mai 2007, 21:23
par claudio
Ah! DACASCOS , nous devenons plus précis dans la recherche et donc certainement dans la solution , pour le faisceau (que j'appelle nappe) entre l'ODB et le CI,ca va bien ,par contre controler ttes les soudures avec un testeur ,çc ne me parait pas fastoche ,je ne vois pas très clairement comment vérifier ttes les composants ,ça je sais pas faire.
Posté : dim. 27 mai 2007, 21:53
par dacascos
Claudio,
les soudures que j'ai mis en photo sont celles qu'il faut reprendre une par une.
De l'autre côté tu as le même genre aussi
Posté : jeu. 31 mai 2007, 21:18
par claudio
Bien cher dascascos dévoué,
J'ai non seulement controlé ces soudures mais j'ai meme ressoudé chacune d'entre elles , bref , je ne vais pas plus me prendre la tete , un jour ou l'autre je trouverais bien une solution. J'ai qques fois les infos quand ça veut rire , c'est à dire de connaitre l'autonomie en carburant et une eventuelle surchauffe de l'usine à gaz.
Posté : mar. 05 juin 2007, 20:37
par claudio
Ma clim fonctionne toujours ,
j'ai réglé la facture et je vous en donne le détail:
-DESHYDRATEUR 84.16€ HT
-KIT CONVERSION R134 / R12 86.40€ HT
-RECHARGE CLIM FORFAIT 66.81€ HT
-MAIN D'OEUVRE 1H 31.77€ HT
Soit 321.81 € TTC , avec la remise qu'il m'accorde j'ai réglé 256.91 € TTc, je trouve que je m'en sort bien.
J'ai fait exécuter ces travaux dans un centre auto "ETAP AUTO" de maville à USSEL (19).
Posté : mar. 05 juin 2007, 20:40
par Ben
tu peux donner des details sur la bouteille deshydratante ?
je n'avais pas été foutu de la trouver ailleurs que chez volvo (serie1) et la facture etait de mémoire passablement plus salée que ça (quoi que il faudra que je vérifie)
Posté : mer. 06 juin 2007, 21:16
par claudio
BEN,
de suite je n'ai pas la facture sous les yeux , mais je sais que pour la commande le mécano avait seulement porit la référence sur cette meme bouteille déshydratante.
Au fait BEN , toi qui je vois est spécialiste de clim et d'ODB , tu aurais une ch'tite idée du put... de problème que j'ai avec ce put... d'ODB (panne que je décris plus haut )
Posté : mer. 06 juin 2007, 23:17
par Ben
l'intervention qui m'ont fait mérité ce titre se cantonne à l'installation d'un combiné odb à la place d'un combiné à aiguilles.
sinon j'ai aussi pisté un pb d'odb pendant plusieurs heures en testant l'alim les masses pour me rendre compte en fin de compte que ct le fusible...tu vois un peu la flêche
le mieux que je puisse faire c'est de te chercher les schémas elec du combiné pour que tu puisses à ton tour tester l'alim, mais de ce que j'ai suivie de tes aventures ton pb parait plus sévère que ceux que j'ai pu croiser jusqu'ici
Posté : lun. 11 juin 2007, 19:30
par claudio
Pas super comme nouvelle ce que tu m'annonces BEN , je ne crois pas y arriver de si tot ,moi qui veut partir en vacances avec le mois prochain ,(attention l'aventure en carburant !! )
Merci quand meme et TOUJOURS LE MILLIARD EN JEU POUR CELUI QUI ME DEPANNE , (pas tous à la fois,il y en aura pour tout le monde).
Posté : lun. 11 juin 2007, 20:48
par dacascos
Claudio, confirme nous que tes prises sont bien jaune et rouge derrière ton tableau de bord.
Je vois si je peux quelquechose pour toi