booster une 480 turbo ?
- jonathan
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ici tu peux avoir quelques infos :
http://www.volvo-480.org/phpBB/viewtopic.php?t=2996
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Jonathan
Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
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- mseigno
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Hello,
Tu peux déjà commencer par augmenter la pression du turbo (--> 0,75 bar) pour gagner quelques chevaux et surtout pas mal de couple.
L'installation d'une valve de saignée (Bleed valve) et contournement du regulateur de pression du turbo peut être une solution viable, économique et réversible.
@+
Tu peux déjà commencer par augmenter la pression du turbo (--> 0,75 bar) pour gagner quelques chevaux et surtout pas mal de couple.
L'installation d'une valve de saignée (Bleed valve) et contournement du regulateur de pression du turbo peut être une solution viable, économique et réversible.
@+
Mic
Ex. Volvo 480 Turbo gris métal (92)(XLBEX063E0C576813)
Mercedes SLK 320 V6 (2003)
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ba ouai je pense mais il faut le logiciel...
ou alors le mieux serai de copier une eprom fotch... sur une eprom neuve
mais bon sa reste de la peu pres le mieux c une repro chez un pro avec banc c sur c pas le meme prix
je suis pas specialiste en eletronique mais si tu veut je demende a mon frere qui conais bien l'electronques et les eprom en particulier
ou alors le mieux serai de copier une eprom fotch... sur une eprom neuve
mais bon sa reste de la peu pres le mieux c une repro chez un pro avec banc c sur c pas le meme prix
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salut à tous je vient de lire ce topic et je le remt d'actualite. je viens de monter un 1700 t dasn une R11 mais amlheureusement ou heureusement je suis passe en injection de 21, es ce que quelqu'un à deja fais cela? si oui es ce que quelqu'un connaitrais des eproms a vendre pour ce tipe de prepa?
merci à tous.
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- Ben
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ouais je pense que tu obtiendras plus une reponse là bas, car comme tu as peut etre pu le remarquer l'idée de monter une moteur de 480 turbo ou mêm de 440 dans un R11 ne nous rejoit pas plus que ça
sans compter que je ne crois pas qu'il y ai tellement d'apprentit sorcier ici qui pourrait avoir un retour d'expérience sur le sujet.

sans compter que je ne crois pas qu'il y ai tellement d'apprentit sorcier ici qui pourrait avoir un retour d'expérience sur le sujet.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur le site, mais je suis l'heureux possesseur d'une 480 depuis 7 ans maintenant; je cherche comme tout le monde je pense des moyens de réduire la conso de ma voiture...
eh ben j'ai trouvé !!!
http://perso.orange.fr/quanthommesuite/avec10jeans.htm
si si, et en plus elle est plus souple et plus puissante: allez faire un tour sur ce site, et vous vous en faites un Diam 60 mm juste en sortie de filtre à air, et un autre de 50 mm positionné au début de la durite coutchouc de l'intercooler;
Topo: 400 km pour 26 litres avec 70 % d'autoroute, le reste, petites routes de montagne et très peu de ville (à signaler je suis monté à embrun, htes alpes, et la ville c'est la queue pour rentrer sur Aix en heures de pointe). Côté conduite, pas de précautions particulières (hors radars bien sûr), petites bourres avec BMistes incrédules (j'ai eu une 325 TD, c'est vrai que c'est sympa quand même, mais je la laissais à ma femme...).
J'ai tracé les miens avec autocad, je vais tacher de trouver moyen de faire un pdf pour vous les faire passer.
je viens de m'inscrire sur le site, mais je suis l'heureux possesseur d'une 480 depuis 7 ans maintenant; je cherche comme tout le monde je pense des moyens de réduire la conso de ma voiture...
eh ben j'ai trouvé !!!
http://perso.orange.fr/quanthommesuite/avec10jeans.htm
si si, et en plus elle est plus souple et plus puissante: allez faire un tour sur ce site, et vous vous en faites un Diam 60 mm juste en sortie de filtre à air, et un autre de 50 mm positionné au début de la durite coutchouc de l'intercooler;
Topo: 400 km pour 26 litres avec 70 % d'autoroute, le reste, petites routes de montagne et très peu de ville (à signaler je suis monté à embrun, htes alpes, et la ville c'est la queue pour rentrer sur Aix en heures de pointe). Côté conduite, pas de précautions particulières (hors radars bien sûr), petites bourres avec BMistes incrédules (j'ai eu une 325 TD, c'est vrai que c'est sympa quand même, mais je la laissais à ma femme...).
J'ai tracé les miens avec autocad, je vais tacher de trouver moyen de faire un pdf pour vous les faire passer.
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+1 a verifierjmm a écrit :c'est bien.
Mais en tant que scientifique borné, je pense que c'est un système pipo.
Cela n'engage que moi
mais bon si ton turbo aspir un bout de carton sa va faire tres mal....
moi aussi sur autoroute je consomme presque rien et pourtemp j'ai 4 injecteur 214cc et 0.9 de pression...
Merci à toi, alors bien évidemment je n'ai pas fait ça en carton;AOD a écrit :Moi aussi j'y ai pensé...Mais on va laisser notre ami nous expliquer!!jmm a écrit :c'est bien.
Mais en tant que scientifique borné, je pense que c'est un système pipo.
Cela n'engage que moi

j'avais une chute de hotte aspirante en inox et j'ai appliqué un gabarit en papier, tracé à la pointe diamant les contours et le pliage, puis découpé les ailettes avec une petite cisaille; enfin à l'étau, en commençant par le haut, j'ai plié les ailettes en me servant d'un ciseau (je suis tailleur de pierre alors pour moi c'est évident: UN ciseau, pas une paire de ciseaux) en le tenant à plat pour plier à l'équerre, et bien à plat. j'ai juste apporté le soin nécessaire pour obtenir du bricolage sèrieux.
Si le scientifique borné

Quand aux explications scientifiques, le premier effet, est d'augmenter la quantité d'oxygène dans le même volume disponible; en effet, en passant dans le turbo, l'air se réchauffe et se dilate, il en résulte moins d'ogygène pour le volume disponible dans le circuit et donc pour la combustion (de là l'intercooler);
Vous avez déjà essayé de comparer les vitesses de deux bouteilles que l'on renverse pour les vider, dont une à laquelle vous imprimez un mouvement de rotation destiné à créer un effet de vortex (tourbillon)

En accélérant la vitesse de l'air, les ailettes permettent d'obtenir une certaine compression de l'air, donc plus d'oxygène. De plus, il doit se créer un effet de pointe (comme à l'extrémité des ailes d'avion dans les reportages, ces tourbillons que l'on voit à l'oeil nu trainer derrière) qui modifie la structure de l'air et améliorent la qualité du mélange carburant comburant.
Mes ailettes sont à plat, on peut envisager aussi d'en courber un peu l'extrémité arrière vers le bas, et la pointe lédèrement vers le haut (reproduire un profil d'aile d'avion de chasse, peu de surface mais grosse portance).
Photo de la pièce d'origine commercialisée au quebec (et interdite en france, bien sûr

http://vortexvalve.zeroflo.com/
Aprés la pose des deux "valves", j'ai un peu roulé, effectivement la température moteur montait très vite, je suis donc rentré à la maison, et j'ai débranché la batterie, et pendant une demi-heure, j'ai rangé tous le matèriel utilisé, bu un café et ensuite j'ai rebranché, redémarré, ainsi le calculateur a compensé les nouveaux paramètres; résultat: alors qu'avant à 90 kmh, je tournais à 91°, là je suis à 86° maxi (sur autoroute à 130 kmh, 92° ); plus les économies citées dans le 1er post; moteur plus souple, moins besoin de changer de rapports sur routes sinueuses de montagne.
Voilà, ça reste à améliorer, j'en suis sûr; je vous tiens au courant car la 480 turbo avec sa conception, est optimale pour profiter de ce truc-là (très peu scientifique, j'en conviens

Autre chose que je n'ai pas essayé encore, certains mettent des aimants permanents puissants autour de la durite de carburant pour supprimer l'électricité statique acquise par celui-ci: au moins 5 % d'économie constatée (là encore, amélioration de la combinaison chimique du mélange carburant-comburant).
AOD a écrit :Ouais bah faudrait voir avec et sans et faire de serieux calculs de conso....
Par contre pour l'aimant....moi je dis bof de chez bof...attrape nigaux??

Je me contente de faire circuler l'info, après il appartient à chacun de décider de ce qu'il veut faire...

Moi, ça m'a couté 2 heures de temps, et je suis super content des 1ers résultats;

Maintenant, vous ne pouvez pas dire que vous ne saviez pas...
Au fait, on vient de me dire qu'au cours d'un reportage sur FR3 il y a 4 mois, ce système a été évoqué, et les autorités compétentes l'ont déclaré illégal, en s'appuyant sur le texte stipulant qu'il est interdit de modifier sensiblement le système de carburation...

A bon entendeur, salut
