Souvenir de vacances:


Vis du support de cable de la pédale d'embrayage
Je ne savais même pas que ça pouvait casser...

jmm a écrit :... n'est plus ce qu'il était.
Souvenir de vacances:
Vis du support de cable de la pédale d'embrayage
Je ne savais même pas que ça pouvait casser...
Quand ça lache d'un coup sans raison apparente, hormis la contrainte mécanique appliquée, cela ressemble fort à de la fragilisation par l'hydrogène. Dans ce cas c'est pas la faute à l'acier, mais au zingage appliqué dessus. Mais pour confirmer cela il faut un examen métallurgique au microscope à balayage.jmm a écrit :... n'est plus ce qu'il était.
Souvenir de vacances:
Vis du support de cable de la pédale d'embrayage
Je ne savais même pas que ça pouvait casser...
C'était du second degré...jmm a écrit :Réduction de section = augmentation de la contraite à rupture
Je ne suis pas très familier avec l'expression "limite de tenue en fatigue".bigben a écrit : atteindre sa limite de tenue en fatigue plus rapidement.
Tu devrais préciser qu'elle dépend tout de même du coup (vitesse, température, ...)bigben a écrit : Ne pas confondre avec la contrainte à rupture qui elle est intrinsèque au matériau, et donc fixe quelle que soit la forme de la pièce, et qui correspond à la contrainte maxi supportable par la pièce avant de casser, et ce en 1 seul coup!
La vieille était légérement dorée, la nouvelle est noire et c'est pas de la peinture. CQFDbigben a écrit : certainement ont-ils changer le traitement de surface de la pièce
"Légérement dorée" = zingage électrolytique bichromaté fragilisant dans les hautes résistance mécanique si le dégazage est mal fait.jmm a écrit :La vieille était légérement dorée, la nouvelle est noire et c'est pas de la peinture. CQFDbigben a écrit : certainement ont-ils changer le traitement de surface de la pièce
Puisque tu tiens au MEB (petit nom du microscope electonique à balayage pour les intimes), je vais essayer de faire ce que je peux pour toi... si je peux faire faire ça gratosJMV11 a écrit :A vos MEB pour voir si le faciès de rupture correspond à de la fatigue, un défaut métallurgique, un serrage trop fort ou une fragilisation par hydrogène... Il n'y a que le microscope pour départager les avis.