Souvenir de vacances:

Vis du support de cable de la pédale d'embrayage
Je ne savais même pas que ça pouvait casser...

jmm a écrit :... n'est plus ce qu'il était.
Souvenir de vacances:
Quand ça lache d'un coup sans raison apparente, hormis la contrainte mécanique appliquée, cela ressemble fort à de la fragilisation par l'hydrogène. Dans ce cas c'est pas la faute à l'acier, mais au zingage appliqué dessus. Mais pour confirmer cela il faut un examen métallurgique au microscope à balayage.jmm a écrit :... n'est plus ce qu'il était.
Souvenir de vacances:
C'était du second degré...jmm a écrit :Réduction de section = augmentation de la contraite à rupture
Je ne suis pas très familier avec l'expression "limite de tenue en fatigue".bigben a écrit : atteindre sa limite de tenue en fatigue plus rapidement.
Tu devrais préciser qu'elle dépend tout de même du coup (vitesse, température, ...)bigben a écrit : Ne pas confondre avec la contrainte à rupture qui elle est intrinsèque au matériau, et donc fixe quelle que soit la forme de la pièce, et qui correspond à la contrainte maxi supportable par la pièce avant de casser, et ce en 1 seul coup!
La vieille était légérement dorée, la nouvelle est noire et c'est pas de la peinture. CQFDbigben a écrit : certainement ont-ils changer le traitement de surface de la pièce
"Légérement dorée" = zingage électrolytique bichromaté fragilisant dans les hautes résistance mécanique si le dégazage est mal fait.jmm a écrit :La vieille était légérement dorée, la nouvelle est noire et c'est pas de la peinture. CQFDbigben a écrit : certainement ont-ils changer le traitement de surface de la pièce
Puisque tu tiens au MEB (petit nom du microscope electonique à balayage pour les intimes), je vais essayer de faire ce que je peux pour toi... si je peux faire faire ça gratosJMV11 a écrit :A vos MEB pour voir si le faciès de rupture correspond à de la fatigue, un défaut métallurgique, un serrage trop fort ou une fragilisation par hydrogène... Il n'y a que le microscope pour départager les avis.