L'acier suédois...

Sujets concernant la 480 en général (sauf questions techniques).
Avatar du membre
jmm
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :938
Enregistré le :jeu. 29 déc. 2005, 18:01
Localisation :Bordeaux
L'acier suédois...

Message par jmm » lun. 07 août 2006, 13:41

... n'est plus ce qu'il était.

Souvenir de vacances:

:shock:
Image

Vis du support de cable de la pédale d'embrayage

Je ne savais même pas que ça pouvait casser... :roll:
XLBEX063EOC 547379 - 176 000 km DEAD

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Message par matteo69 » lun. 07 août 2006, 13:56

si, c est même très solide , si tu arrive au bout et tu continue à visser/serrer c est normal que ça casse, ça veux dire que c est solide, sinon c est le filletage qui aurait foiré et ça tournerais dans le vide

j'ai fait un stage de boullonerie , et sur une tige filletée de 10cm de long , si tu serre un boulon à chaques extrémités , ta tige filletée peux s'allonger de 1centimètre .

à moins qu'il y ait un défaut ou une bulle d'air ...

Avatar du membre
jmm
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :938
Enregistré le :jeu. 29 déc. 2005, 18:01
Localisation :Bordeaux

Message par jmm » lun. 07 août 2006, 14:12

Le problème c'est que je n'y ai pas touché.

J'ai juste débrayé et ça a fait PLING! :shock:.
Je savais déjà que je pouvais avoir le pied un peu lourd sur l'accélérateur...

Je ne l'avais même pas démonté lorsque j'ai changé le cable d'embrayage en janvier.
XLBEX063EOC 547379 - 176 000 km DEAD

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Message par matteo69 » lun. 07 août 2006, 14:16

l'acier italien
regarde ma vis de débit de ma pompe à injection sur ma fiat .

Image

trop serré 53euro chez fiat la vis ?
j'ai bouché le trou avec du mastic et c est réglé , enfin ça fume .....

Avatar du membre
Sophie
Miss forum
Messages :1945
Enregistré le :dim. 04 mai 2003, 01:20
Localisation :Albi / Toulouse
Contact :

Re: L'acier suédois...

Message par Sophie » lun. 07 août 2006, 14:39

jmm a écrit :... n'est plus ce qu'il était.

Souvenir de vacances:

:shock:
Image

Vis du support de cable de la pédale d'embrayage

Je ne savais même pas que ça pouvait casser... :roll:
:mrgreen: j'ai connu ça aussi, sur la mémé à Pik@chu :ai

Ca fait peur hein :mrgreen:
Rat crevé team

Avatar du membre
jmm
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :938
Enregistré le :jeu. 29 déc. 2005, 18:01
Localisation :Bordeaux

Message par jmm » lun. 07 août 2006, 14:44

Surtout quand tu es dans un embouteillage et que le matin tu as dit "Tiens aujourd'hui on va prendre la Volvo, ça va lui faire du bien de rouler un peu" :mrgreen:
XLBEX063EOC 547379 - 176 000 km DEAD

Avatar du membre
Sophie
Miss forum
Messages :1945
Enregistré le :dim. 04 mai 2003, 01:20
Localisation :Albi / Toulouse
Contact :

Message par Sophie » lun. 07 août 2006, 14:59

:mrgreen: Moi c'était dans une grand côte, la nuit, allant à un tournoi de billard, hyper stressée (selection de championnat) et la "CLAC" :ab

Donc, dans le noir, les vitres bien teintées...en plein milieu d'une côte, tu ne te sens pas du tout dans la merde :mrgreen:
Rat crevé team

Avatar du membre
bigben
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :607
Enregistré le :mar. 04 mai 2004, 11:25
Localisation :Saint Cloud (92)

Message par bigben » lun. 07 août 2006, 16:24

C'est arrivé aussi pile poil pareil à l'ancien proprio de la mienne, lui il etait sur l'autoroute, en train d'accélerer, donc plutot vers les 130, quand "clang"!!! Il parait qu'il a eu bien peur le temps d'atteindre la BAU...
:evil:
J'ai plus de 480 :cry:
Mon ex = 480 Turbo rouge 231 partie dans le ch'nord
Sa remplacante = Honda Civic 1.8!

=> Qui a dit "Holala, ta 480, on dirait trop une Civic" :?: :?: :?: :mrgreen:

Avatar du membre
jmm
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :938
Enregistré le :jeu. 29 déc. 2005, 18:01
Localisation :Bordeaux

Message par jmm » lun. 07 août 2006, 19:36

PLING, CLAC, CLANG
Les causes de rupture seraient elles différentes ? :roll:
:lol:
XLBEX063EOC 547379 - 176 000 km DEAD

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3581
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » lun. 07 août 2006, 19:40

salut

je prefere quand ca fait "poung" ( cable d'acclerateur pété net en faisant essayer ma fochesato 160 ch a vega :roll: )

heureusement a 200 m de chez moi ;-)

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
Sophie
Miss forum
Messages :1945
Enregistré le :dim. 04 mai 2003, 01:20
Localisation :Albi / Toulouse
Contact :

Message par Sophie » lun. 07 août 2006, 19:41

davesodapop a écrit :salut

je prefere quand ca fait "poung" ( cable d'acclerateur pété net en faisant essayer ma fochesato 160 ch a vega :roll: )

heureusement a 200 m de chez moi ;-)

@plus
Euh, perso, je préfère quand il n'y a aucun bruit suspect :mrgreen:
Rat crevé team

Avatar du membre
jmm
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :938
Enregistré le :jeu. 29 déc. 2005, 18:01
Localisation :Bordeaux

Message par jmm » lun. 07 août 2006, 19:45

davesodapop a écrit :salut

je prefere quand ca fait "poung" ( cable d'acclerateur pété net en faisant essayer ma fochesato 160 ch a vega :roll: )
donc c'est la faute de Vega :mrgreen:

@David : tu en est où de vos démontages? ;-)
XLBEX063EOC 547379 - 176 000 km DEAD

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3581
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » lun. 07 août 2006, 19:49

tou l'interieur est demonté ;-)

et j'ai rien fait , overbooké le dave , arnaud s'est tout tappé :oops:

je vais me rattraper ;-) et je vous tiens tous au jus

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » mar. 08 août 2006, 11:24

Accélérateur : 2fois déjà ...

Maintenant, j'ai toujours un câble de dérailleur et des domino dans le coffre ..
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
JMV11
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3664
Enregistré le :dim. 04 déc. 2005, 19:45
Localisation :Entre Sâone et Rhône

Re: L'acier suédois...

Message par JMV11 » lun. 21 août 2006, 22:18

jmm a écrit :... n'est plus ce qu'il était.

Souvenir de vacances:

:shock:
Image

Vis du support de cable de la pédale d'embrayage

Je ne savais même pas que ça pouvait casser... :roll:
Quand ça lache d'un coup sans raison apparente, hormis la contrainte mécanique appliquée, cela ressemble fort à de la fragilisation par l'hydrogène. Dans ce cas c'est pas la faute à l'acier, mais au zingage appliqué dessus. Mais pour confirmer cela il faut un examen métallurgique au microscope à balayage.

Par contre si c'est bien une fragilisation par hydrogène, cela concerne tout le lot de pièces qui a subi ce traitement de surface. D'autres casses sont à prévoir...

C'est pas sur une boitoto que ça arriverait. :roll:

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » mar. 22 août 2006, 12:59

ca a cassé aussi sur ma mémé :!:



il y a 2 ans :mrgreen:





++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
Sophie
Miss forum
Messages :1945
Enregistré le :dim. 04 mai 2003, 01:20
Localisation :Albi / Toulouse
Contact :

Message par Sophie » mar. 22 août 2006, 13:16

PiK@cHu a écrit :ca a cassé aussi sur ma mémé :!:



il y a 2 ans :mrgreen:





++ ;-)
Oui, c'est ce que j'ai dit ;-) vu que ça a cassé sous mon pied :mrgreen:
Rat crevé team

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » mar. 22 août 2006, 17:41

Sophie a fait du bobo a ma mémé :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:




elle est méchante! faut po venir au meeting :twisted:







:ab :ab :ab




meuh nan! t'es po méchante! c'est pour wigolé! :-D




++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
jmm
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :938
Enregistré le :jeu. 29 déc. 2005, 18:01
Localisation :Bordeaux

Message par jmm » mer. 23 août 2006, 14:06

La remplaçante présente maintenant une gorge au niveau de la zone de rupture
Image
Réduction de section = augmentation de la contraite à rupture :roll:
Trop forts chez Volvo :lol:
XLBEX063EOC 547379 - 176 000 km DEAD

Avatar du membre
bigben
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :607
Enregistré le :mar. 04 mai 2004, 11:25
Localisation :Saint Cloud (92)

Message par bigben » jeu. 24 août 2006, 11:55

Petit précis mécanique:

Gorge = réduction de section = concentration de contrainte

Donc si c'etait la zone déja sensible et qu'on y augment les contraintes, cela risque de vouloir dire qu'on va fatiguer la pièce plus vite, donc atteindre sa limite de tenue en fatigue plus rapidement.

:!: Ne pas confondre avec la contrainte à rupture qui elle est intrinsèque au matériau, et donc fixe quelle que soit la forme de la pièce, et qui correspond à la contrainte maxi supportable par la pièce avant de casser, et ce en 1 seul coup!

:arrow: Pour en revenir à notre vis, ils ont mis une gorge qui correspond au dégagement de l'outil de filetage certainement, mais du coup certainement ont-ils changer le traitement de surface de la pièce, afin d'en augmenter sa capacité de résistance à la fatigue: on gagne très vite beaucoup avec un bon traitement!

Voila, c'etait le petit précis de méca pour ceux qui voulaient ;-)
J'ai plus de 480 :cry:
Mon ex = 480 Turbo rouge 231 partie dans le ch'nord
Sa remplacante = Honda Civic 1.8!

=> Qui a dit "Holala, ta 480, on dirait trop une Civic" :?: :?: :?: :mrgreen:

Avatar du membre
jmm
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :938
Enregistré le :jeu. 29 déc. 2005, 18:01
Localisation :Bordeaux

Message par jmm » jeu. 24 août 2006, 15:07

jmm a écrit :Réduction de section = augmentation de la contraite à rupture
C'était du second degré...
bigben a écrit : atteindre sa limite de tenue en fatigue plus rapidement.
Je ne suis pas très familier avec l'expression "limite de tenue en fatigue".

Je connais mieux la limite d'endurance qui est une valeur asymptotique d'une courbe rassemblant différents résultats d'essais dans un graphe contrainte/Nombre de Cycles à rupture (diagramme S-N). En deça de cette limite, la durée de vie est supposée infinie.
La diminution de section engendrera effectivement localement une augmentation de la contrainte nominale ce qui aura pour effet de diminuer la durée de vie de la pièce puisque la rupture interviendra pour un nombre de cycles réduits. On se deplace sur la courbe, on ne change pas sa pente pour aller "plus vite"
bigben a écrit : Ne pas confondre avec la contrainte à rupture qui elle est intrinsèque au matériau, et donc fixe quelle que soit la forme de la pièce, et qui correspond à la contrainte maxi supportable par la pièce avant de casser, et ce en 1 seul coup!
Tu devrais préciser qu'elle dépend tout de même du coup (vitesse, température, ...)
bigben a écrit : certainement ont-ils changer le traitement de surface de la pièce
La vieille était légérement dorée, la nouvelle est noire et c'est pas de la peinture. CQFD
XLBEX063EOC 547379 - 176 000 km DEAD

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » jeu. 24 août 2006, 15:22

Hier, je relisais le post sur les sonos ...

Aujourd'hui celui ci ....


Rien qu'avec ces 2 là, .... ça donne mal à la tête ...

Quelle richesse culturelle nous avons quand même sur ce forum

Et là, c'est pas du 2nd degré ...


Ce la me donne une idée .... op op ... je planche dessus ...
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
JMV11
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3664
Enregistré le :dim. 04 déc. 2005, 19:45
Localisation :Entre Sâone et Rhône

Message par JMV11 » jeu. 24 août 2006, 21:12

jmm a écrit :
bigben a écrit : certainement ont-ils changer le traitement de surface de la pièce
La vieille était légérement dorée, la nouvelle est noire et c'est pas de la peinture. CQFD
"Légérement dorée" = zingage électrolytique bichromaté fragilisant dans les hautes résistance mécanique si le dégazage est mal fait.

A vos MEB pour voir si le faciès de rupture correspond à de la fatigue, un défaut métallurgique, un serrage trop fort ou une fragilisation par hydrogène... Il n'y a que le microscope pour départager les avis.

Mais le fait d'avoir changé de traitement de surface semble un bon indice.

Avatar du membre
jmm
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :938
Enregistré le :jeu. 29 déc. 2005, 18:01
Localisation :Bordeaux

Message par jmm » jeu. 24 août 2006, 22:18

JMV11 a écrit :A vos MEB pour voir si le faciès de rupture correspond à de la fatigue, un défaut métallurgique, un serrage trop fort ou une fragilisation par hydrogène... Il n'y a que le microscope pour départager les avis.
Puisque tu tiens au MEB (petit nom du microscope electonique à balayage pour les intimes), je vais essayer de faire ce que je peux pour toi... si je peux faire faire ça gratos ;-)
XLBEX063EOC 547379 - 176 000 km DEAD

Avatar du membre
bigben
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :607
Enregistré le :mar. 04 mai 2004, 11:25
Localisation :Saint Cloud (92)

Message par bigben » ven. 25 août 2006, 15:35

lol les gars, je vois que ça suit bien!

jmm, merci d'avoir précisé ce que j'expliquait mal, notament pour le graphe S-N... (hé, ho, j'ai pas dit S-M, hein, ok :lol: ) La tendance à parler de limite de tenue en fatigue...bha, c'est une très mauvaise déformation professionnelle, désolé!!!


Mais ce changement de traitement peut etre aussi le simple fait de la loi: ces traitements de surface d'apparence jaune brillant, comme c'etait le cas, sont très très souvent à base de chrome 6... or ce dernier est en train d'etre interdit, ce qui oblige tous les fabricants à revoir les traitements de surface des vis quil'utilisaient à outrance... ce qui donne une belle galère à ces derniers, et nous amène à avoir des vis qui visuellement ne se ressemblent plus du tout alors qu'en fait elle remplissent le même CDC

enfin, là à priori si le nouveau traitement de surface est noir mat, ce serait donc plutot un traitement brunifère: traitement qui n'a pour seul but que de protéger la surface de la pièce des assauts de l'exterieur (principalement corrosion). En aucun cas ça ne sert à améliorer les propriétés mécaniques...

Cela étant, ça n'empèche pas la pièce d'avoir subit un traitement thermique préalable, afin debooster ses capacités mécaniques, et de finir par un brunissage. Ca se fait très bien, et ça donne une pièce capable de bien résiter mécaniquement et dans le temps.

Donc à priori, les nouvelles vis seraient de bonnes!!!

voiloo, j'espere ne pas avoir fait de noeuds dans mes explications (remarque, y'a pleins de gens qui seront capables de me corriger si j'me plante ;-) )

:ae
J'ai plus de 480 :cry:
Mon ex = 480 Turbo rouge 231 partie dans le ch'nord
Sa remplacante = Honda Civic 1.8!

=> Qui a dit "Holala, ta 480, on dirait trop une Civic" :?: :?: :?: :mrgreen:

Répondre