Reference Embrayage et distribution
- 480Bionics
- Hyperactif / 480 Mania
- davesodapop
- Modérateur
salut
non non !
j'ai jamis bousillé de moteur , la 1° courroie , un pote mecano me la expliqué , fait " ressentir " la tension ... et maintenant , apres des dizaines de courroies , no probleme !
quand je disais "au pif " c'est justement ce que pense les gens quand ils me voient faire , mais j'appelerai plutot ca " l'experience "
pik@ me comprendra , lui qui change une courroie les yeux fermés ( j'y arrive pas encore lol )
@plus
non non !
j'ai jamis bousillé de moteur , la 1° courroie , un pote mecano me la expliqué , fait " ressentir " la tension ... et maintenant , apres des dizaines de courroies , no probleme !

quand je disais "au pif " c'est justement ce que pense les gens quand ils me voient faire , mais j'appelerai plutot ca " l'experience "
pik@ me comprendra , lui qui change une courroie les yeux fermés ( j'y arrive pas encore lol )
@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
- 480Bionics
- Hyperactif / 480 Mania
- PiK@cHu
- Incurable / 480 Greffé
davesodapop a écrit :salut
non non !
j'ai jamis bousillé de moteur , la 1° courroie , un pote mecano me la expliqué , fait " ressentir " la tension ... et maintenant , apres des dizaines de courroies , no probleme !![]()
@plus
il pourrait y avoir des miracles ko meme

deja, pour s'attaqué a ce genre de boulot, il faut avoir des connaissance en mécanique (etre mécano par ex

ne po le faire si on n'est po sur de ce qu'on fait

ca peut tenir! mais surtout cassé

faut po le faire parce qu'on a envi d'economisé quelque roros pour ne po allé chez le mécano
parce qu'un moteur, c'est bien + cher

mais c'est vrai que prendre 500€ pour une distri, ils se font po chié

++

GT turbo #93711
+c70 T5 pack luxe'98

+c70 T5 pack luxe'98
- 480Bionics
- Hyperactif / 480 Mania
Le fait d'envisager de changer de courroie n'a absolument pas été émulé par le soucis d'économiser de l'argent mais davantage motivé par le défi d'être capable de le faire.
Prendre le temps, réfléchir, avoir une bonne logique pourra sans aucun doute nous permettre (Ben, Nikoff & 480bionics) de faire du bon travail.
Je suis convaincu qu'en employant des techniques de travail les plus pragmatiques, le résultat de notre travail sera peut être de meilleure qualité que certains mécaniciens charlatans.
Prendre le temps, réfléchir, avoir une bonne logique pourra sans aucun doute nous permettre (Ben, Nikoff & 480bionics) de faire du bon travail.
Je suis convaincu qu'en employant des techniques de travail les plus pragmatiques, le résultat de notre travail sera peut être de meilleure qualité que certains mécaniciens charlatans.
Alexandre Gault
- PiK@cHu
- Incurable / 480 Greffé
480Bionics a écrit :Le fait d'envisager de changer de courroie n'a absolument pas été émulé par le soucis d'économiser de l'argent mais davantage motivé par le défi d'être capable de le faire.
ca, c'est sur!

++

GT turbo #93711
+c70 T5 pack luxe'98

+c70 T5 pack luxe'98
Changement distribution
Bonjour,
je viens juste de changer ma disribution, et complète les infos du forum avec :
C'est pas trop compliqué.
Prévoir un pige d'environ 8mm de diamètre
Il ya deux galets fournis avec le kit (pour ma part le Contitech sur Oscaro, 125 dents)
Un galet sert à tendre, l'autre aussi, mais est fixe.
Celui qui est fixe est assemblé sur le bloc avec trois vis :
2 allen
1 de 10.
Pour les allen, c'est vraiment pas commode, il faut prévoir des clés plus ou moins longue, avec un coude plus ou moins long également.
J'étais avec mon frère, et on a joué sur la longueur des coudes.
Ensuite, en créant des renvois sur la clé, en vérifiant qu'elle est bien enfoncé, un appui très fort, et clac ça vient.
Pour celle qui est plus vers le centre on a quand même été obligé de démonter le cache total (celui qui est derrière les poulies), et du coup on avait un meilleur accès.
La pige doit être costaude ... : La notre (manche de clé à bougie) c'était tordue dedans ... Une heure pour la sortir.
Avec le changement de la courroie alternateur et toutes ces embrouilles, on a mis une matinée.
je viens juste de changer ma disribution, et complète les infos du forum avec :
C'est pas trop compliqué.
Prévoir un pige d'environ 8mm de diamètre
Il ya deux galets fournis avec le kit (pour ma part le Contitech sur Oscaro, 125 dents)
Un galet sert à tendre, l'autre aussi, mais est fixe.
Celui qui est fixe est assemblé sur le bloc avec trois vis :
2 allen
1 de 10.
Pour les allen, c'est vraiment pas commode, il faut prévoir des clés plus ou moins longue, avec un coude plus ou moins long également.
J'étais avec mon frère, et on a joué sur la longueur des coudes.
Ensuite, en créant des renvois sur la clé, en vérifiant qu'elle est bien enfoncé, un appui très fort, et clac ça vient.
Pour celle qui est plus vers le centre on a quand même été obligé de démonter le cache total (celui qui est derrière les poulies), et du coup on avait un meilleur accès.
La pige doit être costaude ... : La notre (manche de clé à bougie) c'était tordue dedans ... Une heure pour la sortir.
Avec le changement de la courroie alternateur et toutes ces embrouilles, on a mis une matinée.
vendue ...
1.7L - S - 1992
XLBEX143EOC578606
1.7L - S - 1992
XLBEX143EOC578606
- 480Bionics
- Hyperactif / 480 Mania
Nous avons utilisé un kit SKF ce week-end et changé la pompe à eau.
Nous avons fait ce travail en 3h30mn (Nikoff, Ben et moi même) et sommes assez satisfait de notre première expérience.
Le plus important était bien entendu de prendre le plus de repères possibles pour éviter de se planter.
Quant à la mesure de la tension, nous avons finallement suivi l'empirisme contrôlé en se basant sur l'estimation de la tension de l'ancienne courroie sans utiliser d'appareil de mesure mais en "sentant" la tension comme dirait les pro.
Nous avons fait ce travail en 3h30mn (Nikoff, Ben et moi même) et sommes assez satisfait de notre première expérience.
Le plus important était bien entendu de prendre le plus de repères possibles pour éviter de se planter.
Quant à la mesure de la tension, nous avons finallement suivi l'empirisme contrôlé en se basant sur l'estimation de la tension de l'ancienne courroie sans utiliser d'appareil de mesure mais en "sentant" la tension comme dirait les pro.
Alexandre Gault
- 480Bionics
- Hyperactif / 480 Mania
- deraine
- Accro / 480 Fada
UP !!
ça y est, faut que j'y passe !!
Mon embrayage commence à donner des signes de faiblesse :
combien de kms avant qu'il meurre complètement?
combien d'heures de main d'oeuvre à prévoir ?
idée du prix du kit ? moi ce serait réf 3344287, qui peut confirmer ? j'ai lu qu'il y a plusieurs diamètres et je veux pas me planter
Faut-il changer autre chose que l'embrayage ? câble ?
Merci.
ça y est, faut que j'y passe !!
Mon embrayage commence à donner des signes de faiblesse :

Merci.
dolores - 1987 silver grey #5138
Less is more
Less is more
- nicostet42
- Incurable / 480 Greffé
Pour la main d'oeuvre, c'est très cher car il faut tout déposer...
Comment vois-tu que ton embrayage a des signes de faiblesse?
Je me suis toujours demandé si à part s'il patine en accélérant fort, quels autre indices permettent de le savoir?
Comment vois-tu que ton embrayage a des signes de faiblesse?
Je me suis toujours demandé si à part s'il patine en accélérant fort, quels autre indices permettent de le savoir?

480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km
- PiK@cHu
- Incurable / 480 Greffé
prends un kit!
cad, un mécanisme + buté + disque
l'usure d'un embrayage est differente sur chaque a voiture, conduite du proprio,...
ca peut très tenir 100 000km ou voir 300 000km
en général, c'est 150 000km mais c'est qu'une moyenne
++
cad, un mécanisme + buté + disque
l'usure d'un embrayage est differente sur chaque a voiture, conduite du proprio,...
ca peut très tenir 100 000km ou voir 300 000km
en général, c'est 150 000km mais c'est qu'une moyenne

++

GT turbo #93711
+c70 T5 pack luxe'98

+c70 T5 pack luxe'98
- JL-L
- Les deux mains gauches
pour tester un embrayage :
Moteur tournant bien sur, tu serres à fond le frein à main, (au pire tu freines à la pédale en plus ..)
Tu passes en troisiéme, voir en seconde et tu embrayes ...
là, si tous va bien, tu cales...
Sinon,
tu avances ---> tu n'as plus de frein
Tu n'avances pas, et tu ne cales pas ... embrayage mort ...
Moteur tournant bien sur, tu serres à fond le frein à main, (au pire tu freines à la pédale en plus ..)
Sinon,

Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920
- deraine
- Accro / 480 Fada
OK mais ça fonctionne que si l'embrayage est vraiment mort !! Dès qu'il commence à patiner, c'est le début de la fin !! Le mien patine vers 4500 tr/min. Ceux qui ne poussent pas jusque là ( et ils y en a peu ici !!) ne peuvent pas se rendre compte que ça commence à mourir !!JL-L a écrit :pour tester un embrayage :
Sinon,
tu avances ---> tu n'as plus de frein
Tu n'avances pas, et tu ne cales pas ... embrayage mort ...

dolores - 1987 silver grey #5138
Less is more
Less is more
- domi/56
- Incurable / 480 Greffé
A mon avis et au regard de ma dernière facture NONderaine a écrit :yo, j'ai un mécano qui me fait kit + MO :
attention, 320€ HT !!! si si , incroyable !!
Je lui ai dit : vous êtes sûr ?? bien sûr ?
- oui oui !!
à mon avis, il se rend pas compte ou bien il est vraiment pas cher.

C70T5 BVA 1999 480S BVA 1994 850R BVA 1996

Re: Reference Embrayage et distribution
Bonjour ;
Pour ma part, je souhaite revenir sur la question du coût, j'explique la situation
:
L'ancien proprio à juste changé le disque de l'embrayage il y a 5 ans (137000 km env), moi j'ai eu une panne sur la route car la vis tenant la pédale à lâchés, donc plus rien (157000 km env).
Je suis allé chez un garage Renault (Très bon et pas cher car 45€/h de MO). Ils m'ont fait une réparation de fortune mais, ont précisez de changer le tout. Leur tarif : entre 600 et 800€ le remplacement !
Est-ce une "fourchette" raisonnable ?
Sinon, j'ai aussi la poignée de la boite de vitesse qui gigote joyeusement sur 3 cm de droite à gauche (ou inverse
), de plus il y a aussi un léger bruit de frottement en 4ème et les vitesses "accrochouillent" un peu.
Est-ce dû à l'embrayage ou est-ce le début de la fin de la boite ?
En gros, quel tarif approximatif pour l'embrayage, la boite, les 2 ensembles ?
Si quelqu'un peux répondre à tout cela, un grand merci d'avance.

Pour ma part, je souhaite revenir sur la question du coût, j'explique la situation

L'ancien proprio à juste changé le disque de l'embrayage il y a 5 ans (137000 km env), moi j'ai eu une panne sur la route car la vis tenant la pédale à lâchés, donc plus rien (157000 km env).

Je suis allé chez un garage Renault (Très bon et pas cher car 45€/h de MO). Ils m'ont fait une réparation de fortune mais, ont précisez de changer le tout. Leur tarif : entre 600 et 800€ le remplacement !

Est-ce une "fourchette" raisonnable ?

Sinon, j'ai aussi la poignée de la boite de vitesse qui gigote joyeusement sur 3 cm de droite à gauche (ou inverse

Est-ce dû à l'embrayage ou est-ce le début de la fin de la boite ?

En gros, quel tarif approximatif pour l'embrayage, la boite, les 2 ensembles ?

La vilaine me décharge la batterie...et j'ai des pièces a vendre.
- AOD
- Le Paparazzi
Salut Boubas, je ne peux pas t'aider...mais cela ne sert à rien de poster ton message deux fois !!boubas a écrit :Bonjour ;![]()
Pour ma part, je souhaite revenir sur la question du coût, j'explique la situation:
L'ancien proprio à juste changé le disque de l'embrayage il y a 5 ans (137000 km env), moi j'ai eu une panne sur la route car la vis tenant la pédale à lâchés, donc plus rien (157000 km env).![]()
Je suis allé chez un garage Renault (Très bon et pas cher car 45€/h de MO). Ils m'ont fait une réparation de fortune mais, ont précisez de changer le tout. Leur tarif : entre 600 et 800€ le remplacement !![]()
Est-ce une "fourchette" raisonnable ?![]()
Sinon, j'ai aussi la poignée de la boite de vitesse qui gigote joyeusement sur 3 cm de droite à gauche (ou inverse), de plus il y a aussi un léger bruit de frottement en 4ème et les vitesses "accrochouillent" un peu.
![]()
Est-ce dû à l'embrayage ou est-ce le début de la fin de la boite ?![]()
En gros, quel tarif approximatif pour l'embrayage, la boite, les 2 ensembles ?![]()

Justz un truc, le fait que le levier gigote, ne me semble pas problèmatique....dechausse le soufflet et regarde en dessous...tu as des silents blocs qui doivent être fatigués !
Vi c'est vrai que c'est mon 2ème post mais j'avais pas de news du tout...
Pour le levier je vais voir, merci.
Par contre pour le reste...

Pour le levier je vais voir, merci.

La vilaine me décharge la batterie...et j'ai des pièces a vendre.
- AOD
- Le Paparazzi
Bah attends qu'un pro passe... De toute façon un second post ne sert vraiment à rien puisque tout nouveau post est notifié aux gens de passage !boubas a écrit :Vi c'est vrai que c'est mon 2ème post mais j'avais pas de news du tout...![]()
Pour le levier je vais voir, merci.![]()