Nan mais t'inquiete je t'ai lu religieusement...Mais le coup de l'aimant franchement je suis ultra sceptique!!
booster une 480 turbo ?
- Ben
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effectivement merci de faire passer l'info.
tu aurais aussi des photo du montage sur ta voiture ?
je pense que cette histoire vaut la peine qu'on y regarde à deux fois, ton argument de l'amélioration du flux d'air et je trouve recevable
 
je vais tacher d'obtenir d'autre avis .
tu aurais aussi des photo du montage sur ta voiture ?
je pense que cette histoire vaut la peine qu'on y regarde à deux fois, ton argument de l'amélioration du flux d'air et je trouve recevable
je vais tacher d'obtenir d'autre avis .
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 
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Comment on fait pour joindre photosBen a écrit :effectivement merci de faire passer l'info.
tu aurais aussi des photo du montage sur ta voiture ?
je pense que cette histoire vaut la peine qu'on y regarde à deux fois, ton argument de l'amélioration du flux d'air et je trouve recevable![]()
je vais tacher d'obtenir d'autre avis .
Dés que ma femme rentre, je les prends (les photos, et sous le capot, bien sûr
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous!
je vais changer ma signature:
Les cons, ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît ! (M. Audiard)
Moi, j'suis con !... Mais, putain... j'aime ça ! (Coluche)
- Jerlab
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Donc en fait il y en a deux des ces petits "trucs"...
Pourquoi un pré et un post turbo??
Et je veux des chiffres, aussi bien de perf que de conso
				Pourquoi un pré et un post turbo??
Et je veux des chiffres, aussi bien de perf que de conso
Modifié en dernier par Jerlab le mar. 19 sept. 2006, 15:36, modifié 1 fois.				
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
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Quel mot j'ai oublié et ou 
 
Ca m'a l'air assez compréhensible
Ca m'a l'air assez compréhensible
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Spa un mot c'est un lettre 
Moi je ne vois rien qui manque
Merci edit
Moi je ne vois rien qui manque
Merci edit
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				Invité
 
Salut à tous,
Alors 2 pales:
- une pour admission d'air intercooler (posée en 1er, ça marchait un peu, en fait le turbo était légèrement moins sollicité)
 ,
- la deuxième pour admission d'air du turbo: je me suis posé la question de l'emplacement, car la grille et le dispositif calculateur doivent perturber un peu le vortex
 ; d'un autre côté si je le mets après, le coude de descente au turbo doit perturber aussi 
 
Je vais chercher un filtre à air permanent inox (genre tuning
 ) et placer la 2eme pale dans une nouvelle durite en laissant assez de longueur avant le calculateur pour que l'effet vortex soit optimal 
 
Je vous tiens au courant des progrés de la chose, mais il faut que je gagne des sous avant (j'attends une réponse pour une place de prof de dessin en LEP (
 personne connaît du monde au rectorat d'aix ? le lycée pas de problèmes, mais l'inspecteur me trouve pas assez diplômé 
 )
			Alors 2 pales:
- une pour admission d'air intercooler (posée en 1er, ça marchait un peu, en fait le turbo était légèrement moins sollicité)
- la deuxième pour admission d'air du turbo: je me suis posé la question de l'emplacement, car la grille et le dispositif calculateur doivent perturber un peu le vortex
Je vais chercher un filtre à air permanent inox (genre tuning
Je vous tiens au courant des progrés de la chose, mais il faut que je gagne des sous avant (j'attends une réponse pour une place de prof de dessin en LEP (
- Ben
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moi je pensais aussi que le papillon d'admission doit aussi perturbé l'effet induit pas le petit bidule.
autre interrogation, sur le site vortex, la petite demo montre un flux d'air plat par oposition à un flux tournant, mais dans le cas d'un turbo comment est le flux en sortie de turbo.
autre interrogation, sur le site vortex, la petite demo montre un flux d'air plat par oposition à un flux tournant, mais dans le cas d'un turbo comment est le flux en sortie de turbo.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 
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				Invité
 
Alors là  
 
Allez voir ça, pour le coup, j'ai pas fait exprès...
je cherchais simplement à mettre un peu plus de longueur de durite aprés les ailettes, et une admission directe lavable
 
Voilà ce que je trouve en prime:
http://www.jrfilters.fr/filtres/popup_t ... php?lng=fr
			Allez voir ça, pour le coup, j'ai pas fait exprès...
je cherchais simplement à mettre un peu plus de longueur de durite aprés les ailettes, et une admission directe lavable
Voilà ce que je trouve en prime:
http://www.jrfilters.fr/filtres/popup_t ... php?lng=fr
- Cartman
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eh, Ben, t'as pas la suite de l'article??
ca m'intéresse
je reste assez perplexe sur ce "bazard à ailettes":
le vortex crée avant le turbo:
-1- qu'est ce qui me dit qu'il ne vient pas foutre la m.....
(a savoir touner en sens inverse du turbo?)
-2- qu'est ce qu'il en reste après être passé dedans? vu le cheminement dans le turbo: à mon avis zobi oilou podzob.
-3- si il en reste encore passage dans l'échangeur
ensuite re "bazard à ailettes" en sortie d'échangeur:
-1- passage du papillon de gaz - mon avis qu'il prend une tape sur la couane
-2- ha ba tien: 2ème tape sur la g..... je suis un vortex, je réfléchi pas, une fois dans la pipe, 4 chemins s'offrent a moi: ou ke je vais?????
donc ce système pourquoi pas mais je le vois mieux avec 4 "bazards à ailettes" positionnés entre les 2 parties de la pipe d'admission en tenant compte bien évidemment du sens du vortex déja crée naturellement par l'admission d'origine (cf Ben's article)
enfin je dit ça, je dit rien, si ca marche pourquoi pas
ca m'intéresse
je reste assez perplexe sur ce "bazard à ailettes":
le vortex crée avant le turbo:
-1- qu'est ce qui me dit qu'il ne vient pas foutre la m.....
(a savoir touner en sens inverse du turbo?)
-2- qu'est ce qu'il en reste après être passé dedans? vu le cheminement dans le turbo: à mon avis zobi oilou podzob.
-3- si il en reste encore passage dans l'échangeur
ensuite re "bazard à ailettes" en sortie d'échangeur:
-1- passage du papillon de gaz - mon avis qu'il prend une tape sur la couane
-2- ha ba tien: 2ème tape sur la g..... je suis un vortex, je réfléchi pas, une fois dans la pipe, 4 chemins s'offrent a moi: ou ke je vais?????
donc ce système pourquoi pas mais je le vois mieux avec 4 "bazards à ailettes" positionnés entre les 2 parties de la pipe d'admission en tenant compte bien évidemment du sens du vortex déja crée naturellement par l'admission d'origine (cf Ben's article)
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ES Lavender 311 12/90 #59875 - 470-480'000km - avion de chasse 
850Rrrrrrrrrrrrrr 1996 - 208'000km - missile sol-sol
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- Jerlab
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Tu t'en fous t'as une ES Tupolev 
 
Ceci dit, je suis comme toi assez sceptique sur l'efficacité et l'utilité de la bouzine avant turbo.
Enfin au pire il faut le faire dans le même sens que les ailettes du petit Garett
 
Et dans le sens inverse, admettons qu'il fasse arriver de l'air avec une certaine vitesse sur le turbo, cela va donc faire tourner le turbo, donc gerer une depression dans la pipe d'échappement...ou alors la vitesse de l'air est négligeable par rapport à la vitesse de rotation du turbo???
Dans ce cas là, si le flux crée par le vortex est negligeable vu la vitesse du turbo, il en va de même pour l'action du vortex en lui même dans l'admission....
 
Et le deuxième bigniou il est bien mignon mais c'est aps lui qui va faire rentrer plus d'air...Or pour une bonne combustion il faut un bonne quantité de carburant et de comburant.
Il va accélerer l'air certes, mais n'en amènera pas plus au niveau du papillon. Ceci dit, si l'air arrive plus vite, on peut esperer qu'il en a plus qui va rentrer donc meilleur combustion ok à la rigueur.
mais c'est clair qu'il faut être sur qu'il ne va pas être gêné par le papillon, et vu que le vortex se forme au milieu, quelle que soit la position du papillon, il va se heurter a son axe...
Raaaaa j'aurais jamais du faire S et de la mécanique des fluides, je me pose trop de questions
  
En revanche l'article de Ben parle un peu d'autre chose pour moi, il parle de "swirling" (je crois
 ) qui consiste a donner une forme a la calotte du piston afin d'homogénéiser le mélange air/essence dans la chambre de combustion afin que celle ci soie meilleure 
Ceci dit, je suis comme toi assez sceptique sur l'efficacité et l'utilité de la bouzine avant turbo.
Enfin au pire il faut le faire dans le même sens que les ailettes du petit Garett
Et dans le sens inverse, admettons qu'il fasse arriver de l'air avec une certaine vitesse sur le turbo, cela va donc faire tourner le turbo, donc gerer une depression dans la pipe d'échappement...ou alors la vitesse de l'air est négligeable par rapport à la vitesse de rotation du turbo???
Dans ce cas là, si le flux crée par le vortex est negligeable vu la vitesse du turbo, il en va de même pour l'action du vortex en lui même dans l'admission....
Et le deuxième bigniou il est bien mignon mais c'est aps lui qui va faire rentrer plus d'air...Or pour une bonne combustion il faut un bonne quantité de carburant et de comburant.
Il va accélerer l'air certes, mais n'en amènera pas plus au niveau du papillon. Ceci dit, si l'air arrive plus vite, on peut esperer qu'il en a plus qui va rentrer donc meilleur combustion ok à la rigueur.
mais c'est clair qu'il faut être sur qu'il ne va pas être gêné par le papillon, et vu que le vortex se forme au milieu, quelle que soit la position du papillon, il va se heurter a son axe...
Raaaaa j'aurais jamais du faire S et de la mécanique des fluides, je me pose trop de questions
En revanche l'article de Ben parle un peu d'autre chose pour moi, il parle de "swirling" (je crois
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Swirl et tumble
Si on ne parle que de la phase d'admission (schéma de gauche), le mouvement représenté est le swirl (mouvement de rotation du flux d'air autour de l'axe "vertical"), l'opposé du tumble (axe de rotation "horizontal").Jerlab a écrit :En revanche l'article de Ben parle un peu d'autre chose pour moi, il parle de "swirling" (je crois) qui consiste a donner une forme a la calotte du piston afin d'homogénéiser le mélange air/essence dans la chambre de combustion afin que celle ci soie meilleure
Oui, même analyse : pour que ça puisse éventuellement avoir un effet (bénéfiqueCartman a écrit :donc ce système pourquoi pas mais je le vois mieux avec 4 "bazards à ailettes" positionnés entre les 2 parties de la pipe d'admission en tenant compte bien évidemment du sens du vortex déja crée naturellement par l'admission d'origine (cf Ben's article)
Ce qui me déplait aussi dans l'idée, c'est de laisser penser qu'un système unique puisse améliorer le fonctionnement de tous les moteurs. Or la longueur et le diamètre des conduits d'admission vont fatalement être différents d'un moteur à l'autre, de même que la position et le nombre des soupapes, etc. Au final on va bien créer un tourbillon quelque part, mais les effets seront aléatoires, et surtout, auront toutes les chances de s'opposer au mouvement crée volontairement (et scientifiquement...) par le constructeur.
@+
- Jerlab
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Re: Swirl et tumble
Merki de ces précisions, mes cours sont loinsquatorze a écrit :Si on ne parle que de la phase d'admission (schéma de gauche), le mouvement représenté est le swirl (mouvement de rotation du flux d'air autour de l'axe "vertical"), l'opposé du tumble (axe de rotation "horizontal").Jerlab a écrit :En revanche l'article de Ben parle un peu d'autre chose pour moi, il parle de "swirling" (je crois) qui consiste a donner une forme a la calotte du piston afin d'homogénéiser le mélange air/essence dans la chambre de combustion afin que celle ci soie meilleure
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et puis, la premiéres ailettes, elle est pas avant le débimétre ... 
  
  
 
et le débimétre il le casse pas ce vortex ???
Et le débimétre, il en souffre pas du vortex ???
Le plus simple, ce ne serai pas déjà d'améliorer le prise d'air, en récupérant de l'air frais ailleur (parce que derriére le LP... c'est pas forcément le top ..)
et le débimétre il le casse pas ce vortex ???
Et le débimétre, il en souffre pas du vortex ???
Le plus simple, ce ne serai pas déjà d'améliorer le prise d'air, en récupérant de l'air frais ailleur (parce que derriére le LP... c'est pas forcément le top ..)
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920
			





