commande vitesses du ventilateur

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Avatar du membre
vielou01
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2418
Enregistré le :sam. 23 déc. 2006, 18:31
Localisation :samognat 01
commande vitesses du ventilateur

Message par vielou01 » jeu. 04 janv. 2007, 15:26

QUESTION ??? le ventillateur marche sur position 1,2,3 et rien sur le 4 . est ce grave :?: :?: :?: :?:
EX 480 ES SEPT 89 547775 + 480 TURBO 1994 589050
Pour le moment 740 TURBO 1989 + 760 TURBO 1989 + P122S de 1965 + XC60 T6 Xénium BA AWD 2011
VOLVO ??? TOMBE DEDANS TOUT PETIT

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10303
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » jeu. 04 janv. 2007, 16:11

c'est presque assurément un relais dessoudé dans le VEM.
pas trés compliqué à réparer mais un peu impressionnant à démonter la première fois
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
vielou01
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2418
Enregistré le :sam. 23 déc. 2006, 18:31
Localisation :samognat 01

Message par vielou01 » jeu. 04 janv. 2007, 16:37

faut il démonter la moitié du tableau de bord ? peux tu me donner plus de détails svp ;-)
EX 480 ES SEPT 89 547775 + 480 TURBO 1994 589050
Pour le moment 740 TURBO 1989 + 760 TURBO 1989 + P122S de 1965 + XC60 T6 Xénium BA AWD 2011
VOLVO ??? TOMBE DEDANS TOUT PETIT

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Vitesse 4 ventilo

Message par quatorze » jeu. 04 janv. 2007, 21:02

vielou01 a écrit :faut il démonter la moitié du tableau de bord ? peux tu me donner plus de détails svp ;-)
Tu veux des détails ? :lol: ICI tu trouveras plus de 14 pages sur le sujet (sauf la moitié qui est hors sujet ! :mrgreen: ).

Bon courage (surtout pour la lecture, le démontage n'est pas si difficile ;-) ).

@+

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » jeu. 04 janv. 2007, 22:11

probléme traditionnel du relais derriére la boite à gants ....

une petite recherche pour le dépanage à partir du lien de quatorze ci dessus ...
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10303
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » ven. 05 janv. 2007, 18:04

relais derrière la boite à gants ???
j'avais le même pb et ct belle et bien un relais dans le VEM dessoudé...on doit même pouvoir retrouver les photos sur le forum.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » ven. 05 janv. 2007, 19:00

ja m'aurra gouré ???

j'étais persuadé que les relais étaient derriére le VEM SAUF celui de vitesse max qui etait déporté ...


Mais vu mon rang ... (les 2 mains gauches ...)
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
Cartman
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :642
Enregistré le :mar. 09 mai 2006, 21:10
Localisation :Pik@land (45)

Message par Cartman » ven. 05 janv. 2007, 20:10

ma ventilation max ne marche pas non plus et ce n'est pas le(s) relai(s) derrière la boite a gant....

démontage de VEM un jour, plus tard - fait ch*er :evil:
ES Lavender 311 12/90 #59875 - 470-480'000km - avion de chasse :lol:

850Rrrrrrrrrrrrrr 1996 - 208'000km - missile sol-sol

Avatar du membre
couroc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :732
Enregistré le :mar. 14 avr. 2009, 22:39
Localisation :Rouen (76)

Re:

Message par couroc » lun. 29 juin 2009, 14:15

Cartman a écrit :ma ventilation max ne marche pas non plus et ce n'est pas le(s) relai(s) derrière la boite a gant....

démontage de VEM un jour, plus tard - fait ch*er :evil:
J'ai également la ventilation qui déraille.

Je pensais que la quatrième position était off (1-2-3-off) :ab

Bon, alors si j'ai bien compris, y a plus qu'à démonter la moitié du tableau de bord ? (le lien de quatorze ne marche plus :-( )
XLB E C 19 3 E O C 5 90762 Turbo blanche 239 1995, 154 191 kms

Avatar du membre
Harry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1669
Enregistré le :mar. 11 sept. 2007, 05:54
Localisation :41800

Re: commande vitesses du ventilateur

Message par Harry » lun. 29 juin 2009, 20:30

Tous mes problémes de "soufflante" ont cessé avec ça (derrière la boite à gants):
Image

(petit collier de serrage en plastoque)
Image 80 463 exemplaires produits, à la fin, il ne peut en rester qu'un !Image

Avatar du membre
couroc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :732
Enregistré le :mar. 14 avr. 2009, 22:39
Localisation :Rouen (76)

Re: commande vitesses du ventilateur

Message par couroc » lun. 29 juin 2009, 22:43

Harry a écrit :Tous mes problémes de "soufflante" ont cessé avec ça (derrière la boite à gants):

(petit collier de serrage en plastoque)
Ca a l'air sympa ton montage :)

J'ai pas encore la revue technique (ça ne saurait tarder), tu as eu besoin de démonter le tableau de bord pour y arriver ou tu peux y accéder en dessous de la boite à gants ?

Merci de tes réponses :)

:ae
XLB E C 19 3 E O C 5 90762 Turbo blanche 239 1995, 154 191 kms

Avatar du membre
Harry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1669
Enregistré le :mar. 11 sept. 2007, 05:54
Localisation :41800

Re: commande vitesses du ventilateur

Message par Harry » lun. 29 juin 2009, 23:45

.




Ouvrir la boite à gants, 4 vis cruciformes sur le pourtour... (faire attention au fil de l'éclairage) ;-)
Image 80 463 exemplaires produits, à la fin, il ne peut en rester qu'un !Image

Avatar du membre
couroc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :732
Enregistré le :mar. 14 avr. 2009, 22:39
Localisation :Rouen (76)

Re: commande vitesses du ventilateur

Message par couroc » dim. 27 sept. 2009, 10:58

Deterrage du topic, je suis enfin allé voir ce qu'il y avait derrière la boite à gants :)

Harry, je pense que les deux relais que tu as fixé sont ceux-ci (avec les connecteurs blanc et noir) :
Image

Je les ai titillés, pas moyen de faire démarrer cette quatrième vitesse de ventillation. J'ai été surpris, sur ta photo, on ne voit pas le conduit du bloc d'aeration qui sort sous la boite à gants. Une spécificité des voitures avec clim ?

Mon bloc de boite à gant est vraiment naze :? Ca tient par une vis et demie et la charnière de porte est cassée.

Image
XLB E C 19 3 E O C 5 90762 Turbo blanche 239 1995, 154 191 kms

Avatar du membre
domi/56
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1730
Enregistré le :ven. 11 nov. 2005, 18:54
Localisation :56880 PLOEREN MORBIHAN
Contact :

Re: commande vitesses du ventilateur

Message par domi/56 » dim. 27 sept. 2009, 17:54

couroc a écrit :Deterrage du topic, Je les ai titillés, pas moyen de faire démarrer cette quatrième vitesse de ventillation.
Sur la 480 de mon fils, la quatrième vitesse de ventilation ne fonctionnait plus suite à une soudure défectueuse dans le VEM Un fer à souder et Hop ;-)
C70T5 BVA 1999 480S BVA 1994 850R BVA 1996
ImageImageImage

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28331
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Re: commande vitesses du ventilateur

Message par AOD » dim. 27 sept. 2009, 18:28

Oui, sur les serie II, la bouche de ventil sous boite à gant est présente que quand la clim est là !
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4464
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne

Re: commande vitesses du ventilateur

Message par dacascos » jeu. 01 oct. 2009, 21:50

Sur ce lien, j'ai des photos du VEM

http://www.volvo480.free.fr/seb/vem.zip

Les gros relais ont des soudures qui craignent les vibrations dûes notamment au poids des bobines.
C'est un défaut de conception typique de l'époque.

Sur turbo de 95, le défaut est dans le VEM
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

Avatar du membre
couroc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :732
Enregistré le :mar. 14 avr. 2009, 22:39
Localisation :Rouen (76)

Re: commande vitesses du ventilateur

Message par couroc » ven. 02 oct. 2009, 14:15

dacascos a écrit :Sur ce lien, j'ai des photos du VEM

http://www.volvo480.free.fr/seb/vem.zip

Les gros relais ont des soudures qui craignent les vibrations dûes notamment au poids des bobines.
C'est un défaut de conception typique de l'époque.

Sur turbo de 95, le défaut est dans le VEM
Elles sont super tes photos !
XLB E C 19 3 E O C 5 90762 Turbo blanche 239 1995, 154 191 kms

Répondre