Documentation de la CVT
- PA.chab
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Yop!
Je sais pas si vous connaissiez ça... J'ai retrouvé la doc de la CVT dans la pochette de ma boite à gants. Alors je suis sûr que par curiosité ça doit en intéresser plus d'un
Par contre j'ai pas de scanner à disposition alors j'ai essayé de faire des photos "propres" (vous pouvez faire de gros zooms).
A+, PA.
Je sais pas si vous connaissiez ça... J'ai retrouvé la doc de la CVT dans la pochette de ma boite à gants. Alors je suis sûr que par curiosité ça doit en intéresser plus d'un
Par contre j'ai pas de scanner à disposition alors j'ai essayé de faire des photos "propres" (vous pouvez faire de gros zooms).
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- JMV11
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Je rêve ou c'est une BVA 2 vitesses? J'espère Volvo ne présentait pas cela comme un progrès?
Quoique la position 1 et 2 de la BVA ne sert vraiment à grand chose
Mais si à chaque fois on enlève la première vitesse parcequ'elle sert à rien on finit par n'avoir que la dernière ...
...qui devient la première
Quoique la position 1 et 2 de la BVA ne sert vraiment à grand chose
Mais si à chaque fois on enlève la première vitesse parcequ'elle sert à rien on finit par n'avoir que la dernière ...
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- Jerlab
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CVT : Continuous Variation Transmission...où un truc dans le genre
En plus c'est écrit sur la doc T'as vraiment pas lu, y à même pas de position 1, ni 2 sur le levier!!
Donc en gros c'est un variateur...comme les vieilles 340/360...et comme la boite DSG de VW, sauf que cette dernière est un peu plus évoluée
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
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PA.chab a écrit :Ya 4 vitesses....
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Je me souviens d'une pub dans un Paris Match des années 60 de DAF Variomatic équipée de la sorte, le seul argument de ce genre de boîte c'était la rapidité de démarrage. Vraiment incroyable que ce principe de boîte ait survécu.Jerlab a écrit :
CVT : Continuous Variation Transmission...où un truc dans le genre
En plus c'est écrit sur la doc T'as vraiment pas lu, y à même pas de position 1, ni 2 sur le levier!!
Donc en gros c'est un variateur...comme les vieilles 340/360...et comme la boite DSG de VW, sauf que cette dernière est un peu plus évoluée
- Jerlab
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Sauf que là tu parles de la tienne, pas de la CVTPA.chab a écrit :Oui bon enfin vu comme ça...D'accord ce sont pas 4 VRAIS rapports...Mais quand tu la conduit tu entends bien la boite en passer 4. Et ça je l'entend tout les jours à son volant.
Regardes, c'est tiré du site européen:
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Parce que qqn l'a mise là par erreur, mais tu n'as surement pas une CVT, puisqu'elle n'a pas été proposée sur 480.
Et sur tu regardes la doc, tu vois que le levier de vitesse n'a pas de position 3 et 2 comme toi, mais L
Et sur tu regardes la doc, tu vois que le levier de vitesse n'a pas de position 3 et 2 comme toi, mais L
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Transmission CVT
Si, si, tu as bien fait, c'est toujours intéressant !PA.chab a écrit :Promis j'le ferait plus...
Le principe de cette transmission est aussi simple que génial, il ne manque qu'un peu d'électronique pour en faire une boîte intelligente. Et à l'inverse d'une boîte automatique classique, cette solution permet de faire baisser la conso par rapport à une boîte manuelle !
@+
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C'est le même principe que les variateurs des mobylettes, ou plus précisément de ceux des sccoters (moteurs fixes, à l'inverse des "103" à moteur flottants...).
Principe toutefois un peu amélioré
A lire la doc, je pense que la conduite est un peu spéciale au début tout de même, mais le mode de fonctionnement se rapproche du mode "ECO" des BVA des 850, ou ce phénomène de "glissement" est géré par l'électronique.
Ca m'avait assez surpris la première fois où j'ai conduit une 850 BVA : tu accélère légèrement, le moteur monte par exemple à 2000 trs/min et il y reste, et la voiture accelère
Principe toutefois un peu amélioré
A lire la doc, je pense que la conduite est un peu spéciale au début tout de même, mais le mode de fonctionnement se rapproche du mode "ECO" des BVA des 850, ou ce phénomène de "glissement" est géré par l'électronique.
Ca m'avait assez surpris la première fois où j'ai conduit une 850 BVA : tu accélère légèrement, le moteur monte par exemple à 2000 trs/min et il y reste, et la voiture accelère
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C'est bien Guy...tu viens de repeter ce que les autres ont dit plus haut...
Bah ouais CVT = variateur (t'as vu je peux le faire aussi )...Par contre Jer, une DSG n'est pas une boite à variateur...(enfin il me semble pas !! )....la DSG se distingue par son double disque d'embrayage pour anticiper les retrogradages et passages de vitesse....
Le principe du variateur était un peu laissé de coté ces dernières années .... (à part quelques resistants...) Audi la ressortit de la naphtaline (en tout cas pour les routières!)...avec l'ancienne A6...
Bah ouais CVT = variateur (t'as vu je peux le faire aussi )...Par contre Jer, une DSG n'est pas une boite à variateur...(enfin il me semble pas !! )....la DSG se distingue par son double disque d'embrayage pour anticiper les retrogradages et passages de vitesse....
Le principe du variateur était un peu laissé de coté ces dernières années .... (à part quelques resistants...) Audi la ressortit de la naphtaline (en tout cas pour les routières!)...avec l'ancienne A6...
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Salut les jeunes!
Alors, petit commentaire d'un gars qui commence à bien s'y connaitre en boite de vitesse (certains savent bien pourquoi ):
La CVT est en effet un boite à variation continue: contrairement à une boite auto, il n'y a pas de passage de vitesse (pas de disques d'embrayages qui ouvrent ou ferment les rapports de boite), mais un système de deux poulies à diamètre variable, reliées par une courroie. Pour le démarrage, la poulie sur l'axe moteur a un tout petit diamètre et celle coté roue un grand (fort rapport de réduction), puis plus on demande à augmenter la vitesse, plus le diamètre en entrée augmente et celui en sortie diminue.
Cela a un avantage absoluement énorme: il prmet de mettre le moteur à son régime de fonctionnment optimum en terme de rapport puissance/couple/conso (au point de meilleur rendement) et au lieu de faire varier le régime moteur pour accélérer on fait varier le rapport de boite.
Et donc on obtient une conso totalement minimum pour le véhicule!
Par contre, cela bouleverse profondément tout ce que l'on connait des sensations de conduite de voiure: elle accélere alors que le bruit moteur ne change pas... au début, ça déboussole...
Pour finir, c'est un système de boite de vitesse qui a ... un tres tres grand avenir Nissan et d'autres Japonnais l'utilisent en ce moment et depuis un bon moment, et cela va débarquer en europe prochainement, notament chez les français.
Un système indispensable pour passer le normes antipolution euros V et euro VI...
Bigben, à votre service si vous avez les moindres questions sur les boites de vitesse
Alors, petit commentaire d'un gars qui commence à bien s'y connaitre en boite de vitesse (certains savent bien pourquoi ):
La CVT est en effet un boite à variation continue: contrairement à une boite auto, il n'y a pas de passage de vitesse (pas de disques d'embrayages qui ouvrent ou ferment les rapports de boite), mais un système de deux poulies à diamètre variable, reliées par une courroie. Pour le démarrage, la poulie sur l'axe moteur a un tout petit diamètre et celle coté roue un grand (fort rapport de réduction), puis plus on demande à augmenter la vitesse, plus le diamètre en entrée augmente et celui en sortie diminue.
Cela a un avantage absoluement énorme: il prmet de mettre le moteur à son régime de fonctionnment optimum en terme de rapport puissance/couple/conso (au point de meilleur rendement) et au lieu de faire varier le régime moteur pour accélérer on fait varier le rapport de boite.
Et donc on obtient une conso totalement minimum pour le véhicule!
Par contre, cela bouleverse profondément tout ce que l'on connait des sensations de conduite de voiure: elle accélere alors que le bruit moteur ne change pas... au début, ça déboussole...
Pour finir, c'est un système de boite de vitesse qui a ... un tres tres grand avenir Nissan et d'autres Japonnais l'utilisent en ce moment et depuis un bon moment, et cela va débarquer en europe prochainement, notament chez les français.
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J'ai plus de 480
Mon ex = 480 Turbo rouge 231 partie dans le ch'nord
Sa remplacante = Honda Civic 1.8!
=> Qui a dit "Holala, ta 480, on dirait trop une Civic"
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- Jerlab
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Pas tout à fait car le moteur est flottant sur les SP, car il n'y a qu'une seule poulieLANTIN a écrit :Moi j'avais ça sur mon pigeot 103 SP ...
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Pour info les GROS spécialise de ce genre de "boite de vitesses" (entre guillemet parce que ce n'est pas une boite de vitesses" c'était les bataves de chez DAF ... oui le Variomatic dont parle JMV11. Y'en a eu sur les DAF 600, DAF 55, DAF 66 etc etc ...
Et vous savez quoi ... Volvo a racheté DAF ... et la série des 300 était en réalité des DAF ... et la série des 400 a été comme vous le savez par volvo NL ... donc par les mecs de chez DAF !!!!
Ceci explique ce là
Bredt
Et vous savez quoi ... Volvo a racheté DAF ... et la série des 300 était en réalité des DAF ... et la série des 400 a été comme vous le savez par volvo NL ... donc par les mecs de chez DAF !!!!
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- JMV11
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- Enregistré le :dim. 04 déc. 2005, 19:45
- Localisation :Entre Sâone et Rhône
Heureusement qu'il n'ont pas collé ça dans une 480.
J'ai vraiment gardé un très mauvais souvenir de mon Camino; impossible d'avoir du couple car les courroies finissaient par patiner et les variateurs étaient du genre consommables très chers et pénibles à remplacer.
Sur une voiture assez lourde comme la 440 ça doit être redoutable dans les cotes (bien que là il n'y ait pas l'air d'avoir de courroies). Les vitesses élevées doivent être longues à atteindre.
J'ai vraiment gardé un très mauvais souvenir de mon Camino; impossible d'avoir du couple car les courroies finissaient par patiner et les variateurs étaient du genre consommables très chers et pénibles à remplacer.
Sur une voiture assez lourde comme la 440 ça doit être redoutable dans les cotes (bien que là il n'y ait pas l'air d'avoir de courroies). Les vitesses élevées doivent être longues à atteindre.
- matteo69
- Incurable / 480 Greffé
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- Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
- Localisation :lyon
oui, mais si il ya 4 rapports c est qu'ils ont bloqué le variateur en 4 points .
j'ai déjà vu ça dans une autre marque , car les gens aiment pas le variateur qui donne l'impression d un perpétuel patinage, et ça fait voiture bas de gamme ....
alors il suffit de faire du gachis , car le variateur est équivalent à un nombre illimité de rapports , et ils le bloquent en 4 rapport l'histoire que les gans aient le plaisir du changement de vitesses
j'ai déjà vu ça dans une autre marque , car les gens aiment pas le variateur qui donne l'impression d un perpétuel patinage, et ça fait voiture bas de gamme ....
alors il suffit de faire du gachis , car le variateur est équivalent à un nombre illimité de rapports , et ils le bloquent en 4 rapport l'histoire que les gans aient le plaisir du changement de vitesses