Salut les jeunes!
Alors, petit commentaire d'un gars qui commence à bien s'y connaitre en boite de vitesse (certains savent bien pourquoi
![Clin d'oeil ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
):
La CVT est en effet un boite à variation continue: contrairement à une boite auto, il n'y a pas de passage de vitesse (pas de disques d'embrayages qui ouvrent ou ferment les rapports de boite), mais un système de deux poulies à diamètre variable, reliées par une courroie. Pour le démarrage, la poulie sur l'axe moteur a un tout petit diamètre et celle coté roue un grand (fort rapport de réduction), puis plus on demande à augmenter la vitesse, plus le diamètre en entrée augmente et celui en sortie diminue.
Cela a un avantage absoluement énorme: il prmet de mettre le moteur à son régime de fonctionnment optimum en terme de rapport puissance/couple/conso (au point de meilleur rendement) et au lieu de faire varier le régime moteur pour accélérer on fait varier le rapport de boite.
![Flèche :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
Et donc on obtient une conso totalement minimum pour le véhicule!
![Flèche :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
Par contre, cela bouleverse profondément tout ce que l'on connait des sensations de conduite de voiure: elle accélere alors que le bruit moteur ne change pas... au début, ça déboussole...
![Flèche :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
Pour finir, c'est un système de boite de vitesse qui a ... un tres tres grand avenir
![Clin d'oeil ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Nissan et d'autres Japonnais l'utilisent en ce moment et depuis un bon moment, et cela va débarquer en europe prochainement, notament chez les français.
![Flèche :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
Un système indispensable pour passer le normes antipolution euros V et euro VI...
Bigben, à votre service si vous avez les moindres questions sur les boites de vitesse
![Clin d'oeil ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)