Etriers, plaquettes et disques ventilés/non ventilés (AVANT)

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
Bandit
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :151
Enregistré le :ven. 28 mars 2003, 23:29
Localisation :Vierzon ( 18 ) et Angoulême ( 16 )

Message par Bandit » jeu. 31 juil. 2003, 19:32

suite du feuilleton...
merci pour vos lumieres les gars ;-)
bon après appel de mon p'tit garagiste chez volvo, ils ont pu regler le PB sans changer l'étrier.
mon garagiste ma parler d'un probleme de réglages sur l'étrier qui après vérification et correction a résolue le PB. (pour moi c pas très clair cette explication et pour vous??? :?: :?: )
de toutes façon l'étrier c toujours le meme et ça c bon pour le portefeuille et puis pour les plaquettes qui s'usent anormalement ben je vais surveiller leurs usures.
voilà a+
480 for life :)
480 ES du 08/02/1988
n°serie: #522330

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » jeu. 31 juil. 2003, 19:41

Je pense qu'il parlait du reglage du frein a main.

C est le seul reglage que je vois a ce niveau.

Ce reglage devait deconner et empecher l'etrier de revenir.

Tu vois, faut pas ecouter les garagistes qd ils disent de changer :lol: ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Message par kap » dim. 03 août 2003, 12:19

Salut Banditi ,
Bandit a écrit :.....mon garagiste ma parler d'un probleme de réglages sur l'étrier qui après vérification et correction a résolue le PB. (pour moi c pas très clair cette explication et pour vous??? :?: :?: )
:idea: dans la mesure où je viens de changer mes plaquettes AR , je vois mieux ce dont parle ton garagiste :!: A l'arrière de l'étrier il y a , caché derrière un bouchon métallique , un réglage du jeu des plaquettes par rapport au disque - clés allen pour bouchon et réglages mais n° différents - c'est ça qu'il a ajusté pour que le disque tourne presque librement .

:twisted: ça veut pas dire que ça va pas revenir :!: Pour savoir , tu souleves l'AR complet ( cric rouleur sous l'essieu protégé par un bastaing , roues AV bien calées et frein à main relaché) et tu compares la libre rotation des 2 roues :!: Celle qui est plus dure usera plus vite ses plaquettes . . . . . .

:idea: constat à faire dans 1000 km le tps que les lèvres du disque taillent leur route dans les plaquettes :lol: :lol: :lol: eh oui faut que ça se mette en place tout ça ...............
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Avatar du membre
Bandit
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :151
Enregistré le :ven. 28 mars 2003, 23:29
Localisation :Vierzon ( 18 ) et Angoulême ( 16 )

Message par Bandit » mer. 06 août 2003, 19:08

merci kap pour tes conseils du "terrain" ;-)
je comprends beaucoup mieux mon pb et ce que mon garagiste a voulu me dire.
sinon depuis que j'ai repris ma voiture j'ai l'impression que j'ai le frein a mains qui serre encore moins fort qu'avant que je change les plaquettes :?: :?: :?: (dans une grosse pente la voiture part malgres 6 crans de serrage :!: :!: :!: )
je me suis dit au début c normal les plaquettes sont neuves elles vont se faire mais plus j'y pense et plus je me dit que les mécanos n'ont pas due régler comme il faut la tension du cable ou un truc comme ca...
:evil: :evil: :evil:
480 for life :)
480 ES du 08/02/1988
n°serie: #522330

Avatar du membre
allblack
Modérateur
Messages :1425
Enregistré le :ven. 13 juin 2003, 14:06
Localisation :Lausanne / Suisse

Message par allblack » ven. 08 août 2003, 23:14

Bof moi en sortant du garage le frein à main ne fonctionnait pas bien non plus, et puis tu t'habitue à ne pas l'utiliser...meme en Suisse :lol:
EX-LABEL NOIR ES de 1991_____XLB EX 183 EMC 564 166__________

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3581
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » sam. 09 août 2003, 01:26

salut,

bon comme tu te doutes , si ton garagiste a bien travaillé , normalement le frein a main devrait bien tenir ...., mais en fait tu peux regler le cable maintenant que tu as un bon equilibre. ;-)

cela reduira la course du frein a main.

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
allblack
Modérateur
Messages :1425
Enregistré le :ven. 13 juin 2003, 14:06
Localisation :Lausanne / Suisse

Message par allblack » sam. 09 août 2003, 14:08

Il marchait bien car c'est un garage Volvo qui a fait le boulot et tous était neuf ( disques et plaquettes...pas les pinces quand meme)

Mais très rapidement ca c'est relaché :-?
EX-LABEL NOIR ES de 1991_____XLB EX 183 EMC 564 166__________

Avatar du membre
Bandit
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :151
Enregistré le :ven. 28 mars 2003, 23:29
Localisation :Vierzon ( 18 ) et Angoulême ( 16 )

Message par Bandit » lun. 11 août 2003, 17:26

mais en fait tu peux regler le cable maintenant que tu as un bon equilibre.
tu crois pas que je vais m'embeter mon petit dave puisque le garagiste à obligation de résultats la voiture va lui rendre une petite visite pour corriger ce petit vice ;-) sinon il sera pas payer :twisted: :twisted: :twisted:
480 for life :)
480 ES du 08/02/1988
n°serie: #522330

Avatar du membre
Bandit
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :151
Enregistré le :ven. 28 mars 2003, 23:29
Localisation :Vierzon ( 18 ) et Angoulême ( 16 )

CLOS

Message par Bandit » jeu. 04 sept. 2003, 18:46

bon ben ça y est j'ai un frein à main qui marche (en fait ils avaient oublier de retendre les cables (y sont oufff :!: :!: ))
donc je suis content normalement pour le CT ca devrait etre OK merci les gars pour vos conseils et merci à kap le roi du freinage!!!! :-P
480 for life :)
480 ES du 08/02/1988
n°serie: #522330

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

adapter des etriers de 88 sur une turbo 93 (pour bernard)

Message par PiK@cHu » sam. 10 janv. 2004, 15:15

voila je m'explique, il fo ke je monte des etriers des 88 (disque non ventilé) sur 1 turbo de 93 et 1 turbo d origine c des ventilé, non?
c pour savoir si les etriers pour disque plein vont sur les pivots d'1 turbo.
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Invité

Message par Invité » sam. 10 janv. 2004, 15:24

Les Turbo 1ere série (voir les rétros) ont eu des disques non ventilés à l'avant. Ensuite, ce sont des disques ventilés qui ont été mis.

Le plus simple pour les repérer (si la voiture est d'origine) : les jantes. Pollux sur les non-ventilés.

Voir là : http://www.volvo480.org/phpBB/viewtopic ... 0582#10582

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Re: adapter des etriers de 88 sur une turbo 93 (pour bernard

Message par kap » sam. 10 janv. 2004, 17:36

;-) Salut ,

:-P comme dirait Garga , les turbo n'ont pas toujours été en ventilés :!:
PiK@cHu a écrit :...savoir si les etriers pour disque plein vont sur les pivots d'1 turbo.
:idea: si tu mets etriers 88 , tu mets forcement aussi des disques pleins

:arrow: Tu vas avoir une turbo 93 freinage 88 :lol: :lol: pas top mais enfin ...... appairés comme ça c'est surement montables sur ta 93 mais attention à la fonction ABS :!: là je sais plus si la couronne ABS est sur le moyeu ou sur le disque comme à l'AR ......

:?: Les disques AV pleins ou ventilés ont-ils le même diamètre exterieur :?:

:idea: Coté pivot en 93 il restait encore bcp de modèles disque plein donc il serait étonnant que volvo ait utilisé 2 pivots différents . Enfin :?:
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Compatibilité étriers

Message par quatorze » sam. 10 janv. 2004, 17:52

Salut,

Petite précision : c'est bien les étriers avant que tu dois changer ? :-)

Puisque tu adresse ta question directement à Bernard, fait lui plaisir, donne lui tout de suite ton (tes) n° de chassis ! ;-)

@+

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » dim. 11 janv. 2004, 18:32

j ai besoin de cette info car je vai en acheté 1 ds le 25 (Besancon ou ds le coin) c 1 caisse de ES 88 mais le gars avait acheté 1 épave de turbo93 et a tout monté sur sa 88 kan je dis tou c vraimen tou il a mi la clim cuir turbo et attention l'ABS même les demi-train AV. c pour ca kel a les diske ventilé cette bagnole.
bon, le souci c kel est a 500km de chez moi et il fo la ramené (ds le 45) :
elle a les diske et plakette de foutu jusqu'a la feraille vla le freinage et a 150 c pe etre 1 pe dangereux. chez moi jai: etrier, diske plein, plakette de 88 donc je pensé le monté chez lui et revenir en roulant pace ke le permi E (plato) jai po :evil:
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :686
Enregistré le :lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation :Nevers (58)

etriers

Message par bernard leclerc » lun. 12 janv. 2004, 03:06

On peut faire le montage demandé, mais bien vérifier les cotes des disques et etriers:

disqueAV: diamètre=260,Epaisseur=12(10,35 mini)
Disque arr:228-9(8 mini)

EtriersAV:piston de 54mm
Etriers ARR:piston de 33mm
Plaquettes: textar T456

C'est dommage de ne pas monter des disques vetilés.....


bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » lun. 12 janv. 2004, 17:59

nan, mais c juste pour la ramenée chez moi les diskes plein. Si je la refait c sur je lui mettrai des ventilé et pi jai demandé le prix des plakette pour des ventilé c 900f j imagine même po le prix des diskes :-(
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » lun. 12 janv. 2004, 18:02

le gars m a dis ke le diametre des ventilé est le même ke celui des plein donc pe etre po de probleme
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » lun. 12 janv. 2004, 18:02

info en +: le mec est monté en 14pouce pollux
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Invité

Message par Invité » lun. 12 janv. 2004, 18:03

L'épaisseur est différente. De plus, le capteur d'ABS n'est pas le même sur les montages ventilés et non-ventilés. Donc peut être que tu vas rentrer sans ABS...

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » lun. 12 janv. 2004, 18:56

ui c sur
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Invité

Message par Invité » lun. 12 janv. 2004, 18:59

Euh, les Pollux étaient sur les montages non-ventilés. Jantes différentes sur les ventilés pour cause d'encombrement d'étrier. :-?

Tu as le numéro de série pour vérifier que ce soit bien le millésime annoncé ?

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » lun. 12 janv. 2004, 19:07

tan ke je serai ds l'Est ya po kelk1 ki orai des retro serie 2 (les petit) pour ma vieille cocotte de 87 + 1 seul retro serie2 gauche, jai 1 pote ki c planté avec la sienne sur le verglas, 1 aile gauche celle avec 1 grosse baguette si vou avez ca ds le coin. Je viendrai ce WE pour chercher ma 480 alors si vou avez ca, dites le moi vite svp
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Message par kap » lun. 12 janv. 2004, 19:52

:oops: Euuuhhh :!: Garga ,

T'es sûr de ce que t'avances là :?: ...........
Garga a écrit :Euh, les Pollux étaient sur les montages non-ventilés. Jantes différentes sur les ventilés pour cause d'encombrement d'étrier.
:!: Si le gars , qui a pas l'air d'être un manche - vu ce qu'il a fait :arrow: respect :!: personne du site n'a fait un tel travail de ouf ;-) -
c'est que ça doit passer sans frotter :!: Dans le cas contraire t'es pas long à savoir que t'as fait une connerie :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:-P Enfin , tu decouvriras bientôt tout ça par toi-même :roll: :roll: :roll:
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Invité

Message par Invité » lun. 12 janv. 2004, 20:01

Je me fies à ce que l'on m'avait répondu lorsque j'avais posé la question sur la différence de jantes. :-?

Voir là : http://www.volvo480.org/phpBB/viewtopic ... 0582#10582

Mais quatorze n'était pas sûr donc...

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :686
Enregistré le :lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation :Nevers (58)

plaquettes

Message par bernard leclerc » mar. 13 janv. 2004, 04:39

Pour le prix des plaquettes:GT 2Litres ventilés 1995.
Je viens de changer celles de l'avant après 76000 km de loyaux services:70 euros + 1/2 heure MO.


900 FF semble le prix des quatres.....


Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472

Répondre