salut tout le monde,
ça me surprennait quand meme de voir qu'il n'y avait pas eu de Pb mécaniques avec nos vitres électric sur le forum
alors pour ce PB je suis expert (si si avec toute ma modestie

)
mes deux vitres électrique ont vu leurs cables casser ou derailler de leur guide(et là gros bruits dans la portiere). gros probleme plus moyen d'ouvrir ou de fermer et surtout lorsque ça a cassé j'avais la vitre a moitier ouvert
je vais donc essayer de vous décrire "simplement"

quelque chose qui n'est pas facile à expliquer mais bon je me lance
Donc dans le cas ou votre cable est mort 2 solutions :
soit vous allez voir votre garagiste volvo et vous lui demander deux cables (et là il vous repond qu'il n'existe pas de pièces détachées à ce niveau et que c'est le mécanisme complet qu'il faut changer couts: 300€ ca fait cher le cable...

)
ou bien vous allez chez un détaillant de scooter avec votre cable à la main et vous prenez un cable de freins de scoot de Ø équivalent ou légèrement supérieur couts 3€ les deux et vous prennez votre courage à deux mains car après c'est pas évident.
donc apres avoir demonté votre mécanisme avec le moteur (il faut baisser la vitre à mi hauteur pour pouvoir dévisser le support de vitre et sortir le mécanisme, et vaut mieux avoir de petites mains question accessibilité...)il faut ouvrir la poulie enrouleuse sur le moteur enlever les deux cables cassée et vérifié si les gorges de la poulie ne sont pas trop bouffées sinon c mort et la c pas cool
le support de vitre est guidé sur le rail par un guide dans lequel viennent ce fixer les deux extremitées des deux cables (à découper à la bonne longueur par rapport à ceux démontés)un par le haut et l'autre par le bas (je vous conseil de venir fixer ici le sertissage du cable de scoot précédamment acheter.) ne pas oublier d'interposer les ressorts entre le guide et le sertissage c'est en effet ces ressorts qui prennent les efforts de déformation due aux position de butée haute et basse de la vitre au lieu que ce soit le cable qui prenne la surtension.
sur les deux autres extrémité du cable (là ou il n'y a pas de certissage) on viendra fixer et serrer la partie métalique d'un domino dénudée de son plastique qui fera office de sertissage.
on attaque à ce moment là la partie la plus difficile :
enrouler les deux cable autour de la poulie (l'un dans un sens et l'autre à l'inverse) en venant fixer les domino dans les encoche qui permettent l'arrets des cables et en réglant (avant d'entamer l'enroulement) la position du guide afin d'avoir la course disponible tout le long du rail tout en ayant une tension suffisante du cable pour pouvoir transmettre l'effort sur les deux poulies qui font office de renvoi d'angles.(plusieurs essais sont nécéssaire c'est vraiment un truc de fous

)
voilà, je suis désolé si ce n'est pas clair mais si vous avez des problèmes ou des questions plus précise n'hésitez pas à écrire sur le forum j'y repondrai (ou un MP et je vous communiquerai mon n° afin de s'expliquer oralement...)
voilà à +
et bon courage....

PS: je pense franchement que ce systeme est merdique

et qu'économiser une crémaillère ne valait vraiment pas le cout...