jeu dans la direction: une nouvelle piste?

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jeu dans la direction: une nouvelle piste?

Message par nicostet42 » jeu. 12 avr. 2007, 11:23

Salut à tous!

Alors voilà, j'expose le problème:
Lors de l'achat de la voiture, le vendeur me prévient qu'il y a un jeu important au niveau de la direction. En effet, il faut tourner le volant de 2-3° avant que les roues ne bougent. Pourtant, roues levées, aucun jeu (donc pas de remarque sur le CT)
Mattéo confirme le jeu important, pensant que cela provient de la colonne de direction, mais que ce n'est pas dangeureux...

Seulement, le jeu est vraiment important, et il y a un effet de flottement dans la direction qui se ressent sur tous les types de routes, et dans les virages, il faut anticiper davantage à cause du temps de réponse de la direction.

Bref, je pensais que la colonne de direction était morte, et je commencais à lorgner du côté des crémaillères d'occasions...

Mais ce WE, j'ai récupéré un volant cuir pour remplacer mon plastique.
Démontage, remontage, et surprise: plus aucun jeu dans la direction: le moindre mouvement du volant fait bouger les roues!

Je regarde l'ancien volant de plus près: les petites dents sont rongées, d'où le jeu dans la direction!
On voit pas trop, mais bon c'est pour illustrer, car un topic mécanique sans photo, c'est pas vraiment un topic mécanique... :mrgreen:

Image

Conclusion, j'ai retrouvé une direction super précise, pour le prix d'un volant d'occasion, et 2 minutes de temps :-D
Le problème, c'est que le garagiste ne pensera jamais à cette cause... et moi je l'ai trouvée par hasard :-D

J'ai créé ce topic pour ceux qui auraient un problème similaire. Avant de changer les rotules ou la crémaillère, faites un essai avec un autre volant ;-)
Modifié en dernier par nicostet42 le mer. 28 nov. 2007, 22:54, modifié 2 fois.
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Message par AOD » jeu. 12 avr. 2007, 11:28

Coool!!!!! :mrgreen: ça fait plaisir ça !!
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Message par deraine » jeu. 12 avr. 2007, 15:04

+1 excellent.

Et moi j'avais un jeu "vertical", résolu en changeant le roulement supérieur de colonne. ;-)
Vive la 480, la voiture qui se répare toute seule !!
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Message par nicostet42 » jeu. 12 avr. 2007, 15:16

deraine a écrit :Vive la 480, la voiture qui se répare toute seule !!
ça, Mattéo le cri sur tous les toits :mrgreen: :lol:
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Message par matteo69 » jeu. 12 avr. 2007, 15:39

nicostet42 a écrit :
deraine a écrit :Vive la 480, la voiture qui se répare toute seule !!
ça, Mattéo le cri sur tous les toits :mrgreen: :lol:
enfin, moi je dit toujours que les pannes de la 480 sont réparables, mais que sur une autre voiture elles n'existent pas

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Message par AOD » jeu. 12 avr. 2007, 16:08

Tu devrais sortir d'avantage :lol:..... Ma parole mattéo est coincé dans la 4ème dimenssion... :ab :ab
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Message par dacascos » ven. 13 avr. 2007, 08:29

C'est sure que dans gogole, tu tapes "le nom de ta voiture" + "panne" ou "problème" = tu vas croire que ta bagnole est un vrai nid à emmerde.

Sinon pour en revenir à ton problème nico, c'est quand même bizarre que ton volant se soit usé aux cannelures, il faudra que je vérifie le mien ;-)
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Message par nicostet42 » ven. 13 avr. 2007, 08:40

Oui, je comprend pas pourquoi il s'est usé... il n'y a pas de raison :roll:
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Message par AOD » ven. 13 avr. 2007, 08:44

Heuu quelqu'un aurait essayé de voler l'auto en forcant le volant... ???
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Message par nicostet42 » ven. 13 avr. 2007, 08:45

possible... Mais le Neuman fonctionne... remplacé?
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Message par AOD » ven. 13 avr. 2007, 08:46

Bah nan...il aurait bien fait son office.... genre neiman tellement costaud...que c'est le volant qui en porte les stigmates??!!
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Message par dacascos » ven. 13 avr. 2007, 09:17

Lors de la tentative de vol de ma première 480, il ont cassé la colonne de direction en voulant forcer le volant, je te raconte pas si çà arrive sur la route :lol:
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Message par AOD » ven. 13 avr. 2007, 09:25

Le soleil, les affres du temps...etc....fragile le volant devient!! :lol:
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Message par nicostet42 » mer. 28 nov. 2007, 22:55

Alors, le changement du volant avait amélioré les choses, mais il reste encre pas mal de jeu par rapport aux autres 480 que j'ai vu...

Voilà peut-être une piste pour régler le problème du jeu dans la direction...
Image

Mattéo a remarqué que du côté moteur, donc après le cardan 2, il n'y a pas de jeu.
En revanche, en touchant au niveau de ce cardan du côté de l'habitacle, on sent un jeu important.

L'idée est donc que le jeu de la direction pourrait venir des cardans 2 ou 4 ou de la liaison 3, et pas du boitier de la crémaillière de direction... (ce qui serait rassurant pour le coût de la réparation)

Je vais donc prochainement vérifier le serrage des vis de ses cardans lors de mon démontage/nettoyage de l'intérieur... et je vous tiendrez au courant ;-)
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Message par dacascos » mer. 28 nov. 2007, 23:06

C'est peut être tout simplement çà effectivement
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Message par Jerlab » mer. 28 nov. 2007, 23:45

Ca doit être comme sur la 460 du frangin : du jeu dans la partie dentée coulissante de la colonne ;-)
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Message par dacascos » ven. 25 avr. 2008, 13:52

Tient nico, je t'avait parlé du jeu dans ma direction, il vient principalement de là :

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La jonture entre la colonne cylindrique qui descend et la plus fine qui part à la crémaillère
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Message par nicostet42 » ven. 25 avr. 2008, 14:04

Ok, c'est là que Mattéo a senti du jeu sur la mienne aussi.
Il est vrai qu'on entend un dong dong dans l'habitacle, donc ça ne peut pas venir du boitier de crémaillière qui est de l'autre côté du tablier.
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Message par dacascos » ven. 25 avr. 2008, 15:21

Oui, comme je te le disais, à mon avis, c'est un silent bloc qui joint les deux parties, il a pour rôle d'amortir les vibrations et de rendre la colonne de direction rétractable en cas de choc frontal.
Seulement, c'est un silent bloc donc il s'use, il n'est pas impossible que les directions imprécises (sans jeu flagrant) que l'on rencontre sur pas mal de 480 soient dû à cela. Et pourquoi pas ce qui expliquerait peut être aussi la dureté de la direction :?:
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Message par nicostet42 » ven. 25 avr. 2008, 15:48

Sur le boitier de réglage en hauteur que j'ai à la cave, on voit que c'est lié au reste de la colonne par un morceau de plastique qui est taillé de sorte à s'emboiter (numéro 5 sur le schéma ci-dessus)
Nul doute que cette partie doit s'user au bout d'un certain temps engendrant un jeu.
Peut-être que ces morceaux s'usent différement selon le réglage du volant?

Mais il faudrait tout démonter pour voir.

Sur le schéma que j'avais placé plus haut, le jeu proviendrait non pas du cardan en bas (comme pensait Mattéo), mais carrément du cardan de liaison... Mais je suis pas sûr qu'il se démonte...
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Message par dacascos » ven. 25 avr. 2008, 16:11

C'est bizarre, le shéma ne correspond pas au montage de ma colonne de direction, pour la partie 5, ils parlent de roulement nylon et il est placé je pense dans le boitier de colonne de direction donc très haut.

L'endroit où j'ai mon jeu est plus bas, en dessous du cardan (4)
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Message par nicostet42 » ven. 25 avr. 2008, 16:29

Oui, moi aussi, le jeu est au même endroit que toi.
Donc le roulement en nylon ne doit pas être mort.
Mais au niveau du n°5, il y a une jonction avec le cardan qui se fait grâce à une tige en nylon, donc il peu y avoir usure là aussi (mais apparement, c'est pas le cas puisque le jeu est plus bas).

De toute façon, ça doit être le même système pour le reste de la colonne: tige de nylon qui s'emboite.
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Message par dacascos » sam. 03 mai 2008, 21:25

Bon, j'ai changé la colonne et plus de jeu au niveau de la colonne, quand on tourne le volant d'un degrès, les roues bougent.
Donc, c'est ben cette jonction qui dans mon cas avait pris du jeu.
C'est une tige male dentée qui rentre dans une tige femelle dentée, le souci c'est que la tige male est recouverte de plastique et je pense que celui ci prend du jeu
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Message par ceyal » sam. 03 mai 2008, 22:54

Hello

Le problème mentionné est hélàs classique sur les Clio1

Beaucoup (enfin presque tout le monde) le réparent avec 1/2 douzaines de clous et de la colle epoxy comme on le voit in http://www.forum-auto.com/les-clubs/sec ... #t14762976, les autres changent la colonne, ce qui au passage les délestent de 300€, soit souvent autant que la valeur résiduelel de l'engin

A toutes fins utiles car je ne sais dire si l'astuce est applicable à la 480
Bye

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Message par dacascos » sam. 03 mai 2008, 23:12

L'avantage sur la 480 c'est que l'on peut changer seulement la partie entre les 2 cardans (cardans compris).
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