Ralenti sur B18U (440 gle 1995)

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regis440
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Ralenti sur B18U (440 gle 1995)

Message par regis440 » lun. 13 août 2007, 12:22

Bonjour à tous

Petit soucis sur notre 440 Gle 1.8l injection de 1995 : le ralenti reste bloqué à 2000 tours à froid comme à chaud...

J'ai cherché sur le forum mais je ne retrouve pas sur la 480 le même type de moteur que sur la 440, alors je suis un peu perdu...

Voilà l'engin, c'est un B18U et je sais pas trop par quoi et par ou commencer... Auriez vous une idée??

Merci!

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Modifié en dernier par regis440 le lun. 13 août 2007, 23:21, modifié 2 fois.
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Message par Jerlab » lun. 13 août 2007, 13:06

Ce n'est pas un B18E, c'est un B18U ;-)
Injection monopoint catalysé de 90-92ch.

Jamais monté sur 480 ce moteur, donc je ne saurais trop t'aider si ce n'est les trucs de base :-|

Mais déjà question bête : as tu reglé ton ralenti?? Il doit y avoir dessus un système qui enrichit le mélange à froid, peut être celui déconne-t-il??
Sinon déjà vérifie la tension de ton cable d'accélérateur.

Je suppose qu'il y a aussi une vanne de régulation de ralenti derrière...nettoie là.

;-)
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Message par dacascos » lun. 13 août 2007, 14:04

Eh, il est tout propre ce moteur !!!
Jerlab doit avoir raison.
Sinon, tu vois la prise bleue qui est à peu près au centre de ta photo, c'est le capteur température d'eau, peut être à nettoyer ou a vérifier.
Je dis peut être une connerie, vu que c'est un carbu !!!
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Message par Jerlab » lun. 13 août 2007, 15:00

Mais non c'est pas un carbu : elle est de 1995, donc catalysée, donc injection, mais injection monopoint ;-)

Pas bête le coup de la sonde de température d'eau aussi ;-)
A verifier une fois la vis de ralenti vérifiée (elle peut s'etre fait la malle, déjà vu) le cable vérifié et la vanne nettoyée ;-)
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Message par dacascos » lun. 13 août 2007, 16:45

Dans ce cas, vérifier aussi la sonde de température d'air, je pense qu'elle se trouve en dessous du gros tuyau evec un coude accordéon.

En tout cas, il est vachement propre ton moteur, chapeau
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Message par regis440 » lun. 13 août 2007, 19:28

Re-bonjour!

J'ma trompé, c'est effectivement un B18U et pas un B18E... on reconnaît là les spécialistes!!!

A priori, plusieurs pistes pour mon probleme de ralenti :

1 : le potentiometre de papillon qui serait defectueux. Il est solidaire du boitier papillon et il faut changer le tout... Plus de 200 euros un boitier neuf!!!!

2 : la sonde de température d'eau... Nettement moins chère, environ 40 euros. Il est vrai que l'aiguille de température d'eau n'arrive qu'au quart du compteur, elle n'est jamais au milieu comme il se doit sauf après un bouchon en ville, dès que je roule, l'aiguille retombe... (le thermostat est neuf et le liquide de refroidissement aussi)

Je vois pas de vis de réglage du ralenti (suis pas doué en mécanique) et le cable d'accélérateur semble ok...

Merci de votre aide en tout cas, c'est sympa!! Suis toujours preneur d'infos complémentaires, car pas trop envie de payer 200 euros de boitier papillon si c'est pas ça!!

Je peux toujours commencer par la sonde de température d'eau, ça mange pas de pain...

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Message par matteo69 » lun. 13 août 2007, 22:01

moi m est déjà arrivé sur mon B18E
une prise d'air bien grosse

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Message par regis440 » lun. 13 août 2007, 23:22

J'ai édité les messages pour transformer B18E en B18U, désolé pour la boulette...
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Message par Jerlab » mar. 14 août 2007, 00:48

Je ne suis pas sur que la sonde de température d'eau qui gère ton injection soit la même que celle qui gère tes aiguilles ;-)

Avant de changer le papillon, tu peux déjà le démonter et le nettoyer, il se peut même qu'il se règle aussi ;-)

Malheureusement, la RTA s'arrête en 92 et le Hayne's n'est pas très bavard sur ce moteur :-|
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Message par dacascos » mar. 14 août 2007, 07:40

Comme le dit jerlab, rien à voir la température du moteur et la sonde température, tu as une sonde de température dédié à l'aiguille ou l'ordinateur de bord à l'arrière du bloc. Celle ci sert à donner les infos pour la gestion de ton injection.

Si c'est tombé en panne comme çà d'un coup, je pencherais pour un cable débranché, une durite déboitée ou une sonde HS.
La prise d'air c'est possible, mais souvent çà arrive un peu plus progressivement quand il sagit d'une durite percée ou fendue. Piste à ne pas écarter, car les symptomes sont les mêmes que toi.
Le papillon de gaz, tu as un potentiomètre qui peut tomber en panne, c'est plutôt un capteur de position, c'est simple à tester, tu regardes à l'ohmètre si la résistance change en fonction de sa position du papillon (à mon avis, hypothèse à écarter.

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Message par regis440 » mar. 14 août 2007, 08:45

Merci des tuyaux!! Il y a eu quelques signes de ralenti qui ne voulait pas descendre depuis une semaine et de temps en temps, mais là, c'est sur plus moyen de descendre sous 2000 voire des fois 3000 tours!!!

On va vérifier les connexions mais c'est vrai que c'est un peu la misère pour trouver des infos sur ce moteur là :-(
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Message par dacascos » mar. 14 août 2007, 10:21

Si çà le faisait un peu avant, et que çà monte parfois à 3000, je parierais plus sur la durite percée, vérifie toutes tes durites d'air.

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Message par regis440 » mar. 14 août 2007, 20:37

Demain 15 août, je démonte le capot noir qui recouvre le papillon et je vais contrôler ce que je peux contrôler...

Je vais vérifier toutes les connexions (avec un petit coup de WD40 en même temps) vérifier si toutes les durites sont bien branchées et pas percées, et ensuite on verra, peut-être serais-je obligé de la faire passer à la valise chez Volvo ( :?: €€€ :?: ) parce que je me vois mal acheter une pièce qui ne serait pas fautive, il y a trop de possibilités...

En plus, c'est assez cho pour trouver les pièces en dehors du réseau Volvo, pour la sonde de température par exemple, personne n'est capable de me trouver la bonne référence, trop de modèles possibles...

Moteur de ralenti, potentiomètre de ralenti, boitier papillon, sondes multiples et variées... Vive l'éléctronique... La prochaîne sera une Volvo 340, ça doit être moins complexe... Pourvu qu'il ne m'arrive pas la même tuile avec la S60, sinon je me pends direct!!!

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Message par regis440 » mer. 15 août 2007, 14:39

Bon bah voilà, démontage de la boîte à air complète jusqu'au boitier papillon, contrôle des durites d'air, petit coup de WD40 sur toutes les prises, nettoyage, remontage... et toujours un ralenti impossible à faire descendre sous 2000 tours...

Ma 440 est frappée du syndrôme de l'avatar de Jerlab!!!

Il va donc falloir faire appel au porte monnaie!!! Ca sent le passage par la case Volvo...

Je vous tiens au courant de la suite des événements!!
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Message par Jerlab » mer. 15 août 2007, 14:58

Ton ralenti est stable ou oscille??
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Message par dacascos » mer. 15 août 2007, 15:42

Il fautdrait faire un controle des sondes au multimètre.

Sinon, tu as nettoyé ta vanne de ralenti ?
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Message par regis440 » mer. 15 août 2007, 23:53

Hello,

le ralenti est stable (environ 2100 tours, quelques rares fois 3000 mais un petit coup d'accélérateur le fait souvent redescendre à 2100 tours).

Pour la vanne de ralenti, je ne sais pas où elle se trouve, j'ai bien vu à quoi elle ressemble sur la 480, mais je vois rien de comparable sur ma 440...

J'ai un petit agent Renault à coté de chez moi, et le B18U semble connu chez eux... J'irai peut-être solliciter son aide!
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Message par dacascos » jeu. 16 août 2007, 09:20

C'est vrai qu'on dirait que tu n'as pas de vanne de ralenti.
Sinon, essaye de débrancher tes sondes moteur tournant pour voir s'il y a changement de régime.
La sonde bleue au milieu de la photo et la sonde qui est en dessous de ta durite en accordéon.
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Message par regis440 » jeu. 16 août 2007, 12:00

Hello,

Agent Renault débordé... et pas coopératif pour un sous!!
Zen, rester zen...

J'essaierai de débrancher les sondes, on verra ce que ça donne!! Merci encore de votre aide, c'est cool!!
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Message par regis440 » jeu. 16 août 2007, 18:12

Moteur de ralenti remplacé cet après midi par du neuf et toujours pareil!!

Non, je ne craquerai pas!!!

:cry: :cry: :cry: :cry:

Prochaîne étape, le corps inférieur du boitier d'injection complet (le potentiometre de papillon ne se vend pas au detail, du coup il faut commander l'ensemble...) On va dépasser les 300 euros de frais pour un ralenti fixé à plus de 2000 tours, je suis fin heureux...
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Message par matteo69 » jeu. 16 août 2007, 20:37

on dirait un carburateur piloté que tu as sue ton auto.
à mon avis c est bien une prise d'air, mais sous le volet des gaz.
regarde toutes les durites qui sont autour du "carbu" et y'en à qui sont cachés, regarde celle qui va au cervau frein démonte la et bouche la voir si ça arrange pas, ainsi que toute les vis si elles sont serrés.
regarde aussi.
arose de dégripant ou de quelque chose d'inflamable tout autour de ce "carbu" voir si le moterur ne se met pas à accélérer du à une prise d'air

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Message par Jerlab » jeu. 16 août 2007, 22:51

Nan, c'est une injection monopoint ;-)
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Message par jlb » jeu. 16 août 2007, 23:41

oui mais la pulvérisation de WD40 sur les durites reste valable.

Si le ralenti monte encore, c'est qu'il y a prise d'air.
Jérôme
Lisa ES '90 lightblue #552331 seulement Image kms

745 GL '88 vertbeurk #217480 ça ne s'invente pas!!

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Message par regis440 » ven. 17 août 2007, 09:39

Vais essayer le coup du WD40...
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Message par dacascos » ven. 17 août 2007, 10:15

Fais gaffe à tes cheveux quand même ;-)
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