sonde de température folle

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Matthieu
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sonde de température folle

Message par Matthieu » dim. 14 oct. 2007, 21:29

J'ai chez moi pour la semaine (et probablement plus :D) une 2 litres qui s'est vu greffer un ODB par son futur ex proprio.

Tout fonctionne bien, T° ext, T° huile, essence, conso, etc...

sauf la température d'eau qui n'en fait qu'a sa tête : elle montre tres vite, fais des sauts de plusieurs degrés, redescend de plusieurs degrés, m'affiche régulièrement stop alors que la voiture ne semble pas chauffer.

La sonde de température a deja été changée sans que ca y change. J'ai bien plusieurs pistes : problème dans le câblage, mauvaise masse, sonde incompatible avec l'ODB, ODB défectueux...

Bref, est-ce que mon problème parle a quelqu'un ?

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Message par JL-L » dim. 14 oct. 2007, 21:33

en faisant une recherche profonde dans le forum .. (commence par les fiches techiniques) tu trouveras tout :

à commencer par les compatibilités ODB / Moteur / ECU ..

et aussi, les valeurs de résistances des diférentes sondes

de mémoire, _ a confirmer par les pro _ il y a 2 sonde T°, une pour la gestions ECU, une pour l'OdB ..

Pas de souci moteur (ralenti, starter auto ....) ??
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Message par Matthieu » dim. 14 oct. 2007, 21:52

JL-L a écrit :en faisant une recherche profonde dans le forum .. (commence par les fiches techiniques) tu trouveras tout :

à commencer par les compatibilités ODB / Moteur / ECU ..

et aussi, les valeurs de résistances des diférentes sondes

de mémoire, _ a confirmer par les pro _ il y a 2 sonde T°, une pour la gestions ECU, une pour l'OdB ..

Pas de souci moteur (ralenti, starter auto ....) ??
Aucun probleme moteur, juste d'affichage.

ais comme ca a l'air de te deplaire que je pose des questions, tu peux fermer ce sujet, je me demmerderai seul ;)

Ah, au fait, j'ai fait une recherche avant (et c'est plutôt fastidieux avec phpbb et son moteur de recherche archaïque) et je n'ai rien trouvé qui corresponde a mon problème. Mais pour affirmer ca, je suppose que tu as pris la peine de chercher ;)

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Message par nicostet42 » dim. 14 oct. 2007, 21:55

ça serait pas une TT la 2.0L par hasard... ;-)
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

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Message par Matthieu » dim. 14 oct. 2007, 21:56

nicostet42 a écrit :ça serait pas une TT la 2.0L par hasard... ;-)
Peut-être bien :mrgreen:

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Message par matteo69 » dim. 14 oct. 2007, 22:05

no, c est bien la sonde sur la culasse qui indique au compteur la température du moteur qui as été changé .

mais si il y'avait des sondes différenttes, elle indiquerait des températures qui ne varieraient pas autant ....

tu l'entends tourner le ventilateur quand ça marque stop ? tu remarque quelque chose sur les durites ?

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Message par Matthieu » dim. 14 oct. 2007, 22:14

matteo69 a écrit :no, c est bien la sonde sur la culasse qui indique au compteur la température du moteur qui as été changé .

mais si il y'avait des sondes différenttes, elle indiquerait des températures qui ne varieraient pas autant ....

tu l'entends tourner le ventilateur quand ça marque stop ? tu remarque quelque chose sur les durites ?
J'ai pas l'impression que le ventilo tourne quant elle affiche stop, mais il faut dire qu'il est beaucoup plus silencieux que celui de ma turbo. Mais il fonctionne je l'ai entendu.

J'ai pas l'impression que la voiture chauffe anormalement.

je ferai bien un swap de bloc compteur avec celui de ma turbo pour voir si ca change quelque chose, mais je sais pas s'ils changent selon les années...et je l'ai pas sur place

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Message par matteo69 » dim. 14 oct. 2007, 22:23

non, le bloc compteur ne sera pas le meme ..
faut que je te prete le mien pour voir .
mais moi je pense que quelques ressoudures de ton bloc et ce sera bon, c est souvent ça qui déconne ...
sinon quand ça fait n importe quoi, tu as essayé de bouger le fil de la sonde pour voir si ça faisait quelque chose, car ça chauffe bien à cet endroit

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Message par JL-L » dim. 14 oct. 2007, 22:27

Bon, on se calme..

Je te donnais juste 2 ou 3 pistes en attendant les pro .. parce que je ne mécanique pas moi même ... mais je traine ici depuis l'ouverture du site et je me souviens généralement de ce qui a été traité un jour ...

pour la recherche : mots clef ... "valeur sonde tempéruture" recherche tous les mots ...

en 2 minutes :

viewtopic.php?t=5721

une synthéses de différents posts sur les soucis d'affichages OdB ...

en recherchant sur d'autre mots clef, tu dois pouvoir d'autres pistes

Et soit sur d'une chose : le jour où je me mettrai en rogne parce ce que quelqu'un pose simplement une question, et bien ce jour n'est pas pret de ce lever :mrgreen: :mrgreen:

Fin Débat

;-)
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Message par Matthieu » dim. 14 oct. 2007, 22:27

Pour ce qui est des soudures derriere le tdb j'y pense, mais je ne m'attaque pas a démonter une voiture qui n'est pas encore a moi.

Faut que je regarde l'état de la prise de la sonde

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Message par matteo69 » dim. 14 oct. 2007, 22:32

Matthieu a écrit :Pour ce qui est des soudures derriere le tdb j'y pense, mais je ne m'attaque pas a démonter une voiture qui n'est pas encore a moi.

Faut que je regarde l'état de la prise de la sonde
je pense que ça à déjà été regardé..

mais quand ça commence à chauffer tu la bouge un peu voir si elle ne fait pas faux contact ,, mais le contact entre la cosse et le fil ....

sinon faut trouver par quel endroit ça arrive au tableau de bord

sinon essai de chopper la prise du coté droite du bloc compteur et de bouger un peu le tas de fils voir si ça remet pas tout en place, là aussi volvo se sont spécialisées aux faux contacts

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Message par Matthieu » dim. 14 oct. 2007, 22:36

JL-L a écrit :Bon, on se calme..

Je te donnais juste 2 ou 3 pistes en attendant les pro .. parce que je ne mécanique pas moi même ... mais je traine ici depuis l'ouverture du site et je me souviens généralement de ce qui a été traité un jour ...

pour la recherche : mots clef ... "valeur sonde tempéruture" recherche tous les mots ...

en 2 minutes :

viewtopic.php?t=5721

une synthéses de différents posts sur les soucis d'affichages OdB ...

en recherchant sur d'autre mots clef, tu dois pouvoir d'autres pistes

Et soit sur d'une chose : le jour où je me mettrai en rogne parce ce que quelqu'un pose simplement une question, et bien ce jour n'est pas pret de ce lever :mrgreen: :mrgreen:

Fin Débat

;-)
Je te rassure j'avais deja trouvé et lu ce topic, un probleme similaire au mien y est même mentionné, mais pas la solution.

Mais en plus la voiture dont je parle n'est pas a moi, donc je me vois mal y bidouiller avant de l'avoir effectivement achetée, et d'autre part l'odb n'est pas d'origine, donc des avis précis sur ce cas la pourraient m'être tres précieux.

Et je suis assez grand pour me demmerder par moi même avec la fonction recherche, mais encore faut il y avoir la réponse claire (je dis pas qu'elle n'y est pas, mais a force de tout vouloir regrouper dans des topics qui parlent de tout et de rien, je risquerai a me retrouver devoir lire la temperature d'eau sur l'horloge :lol: )

sans rancune ;-)

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Message par dacascos » dim. 14 oct. 2007, 22:40

En fait, l'ancienne sonde, au début quand on a tout remonté, elle m'indiquait des valeurs folles, après elle s'est rétablie toute seule et elle a recommencer à déconner.
Ce qui m'amène à penser qu'l ne sagit pas d'un problème de compatibilité.
Pour ce qui est de la chauffe, pas trop de souci normalement non plus, le moteur chauffe pas, le ventilo tourne parfois mais a allure modéré.
Pour la masse, il y a peu de chance qu'elle déconne, celle-ci étant directement vissée sur la culasse.
Le tableau de bord, j'ai refait toutes les soudures...

Moi je vois pas d'où çà peut venir
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Message par Matthieu » dim. 14 oct. 2007, 22:52

dacascos a écrit :En fait, l'ancienne sonde, au début quand on a tout remonté, elle m'indiquait des valeurs folles, après elle s'est rétablie toute seule et elle a recommencer à déconner.
Ce qui m'amène à penser qu'l ne sagit pas d'un problème de compatibilité.
Pour ce qui est de la chauffe, pas trop de souci normalement non plus, le moteur chauffe pas, le ventilo tourne parfois mais a allure modéré.
Pour la masse, il y a peu de chance qu'elle déconne, celle-ci étant directement vissée sur la culasse.
Le tableau de bord, j'ai refait toutes les soudures...

Moi je vois pas d'où çà peut venir
Mouais, ca va être bien foireux a trouver :-(

Jaurai bien vu du coté des soudures, mais si c'est pas ca, il reste a verifier le faisceau entre la sonde et l'odb.

Matteo, t'as pas un odb compatible qui trainerait dans tes cartons ?

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Message par matteo69 » dim. 14 oct. 2007, 23:10

essai déjà de refaire la cosse qui se connecte sur la sonde

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Message par dacascos » dim. 14 oct. 2007, 23:44

Oui, il faudrait essayer de la ressertir
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Message par dacascos » lun. 15 oct. 2007, 08:50

ce que je n'ai pas eue le temps de faire, c'est mettre la sonde dans une casserole d'eau et la faire bouillir pour voir si les valeurs ohmiques descendent progressivement, tu peux le faire directement sur l'auto.

Si la sonde renvoi des valeurs stables, c'est le faisceau je pense.
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Message par matteo69 » lun. 15 oct. 2007, 16:10

dacascos a écrit :ce que je n'ai pas eue le temps de faire, c'est mettre la sonde dans une casserole d'eau et la faire bouillir pour voir si les valeurs ohmiques descendent progressivement, tu peux le faire directement sur l'auto.

Si la sonde renvoi des valeurs stables, c'est le faisceau je pense.
mais non puisque les deux sondes ne font la meme chose, ça sert à rien la casserole ..
moi j'avais ce problème mais ça allait dans le cold, c etait le ressertissage de la cosse..

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Message par dacascos » lun. 15 oct. 2007, 21:41

matteo69 a écrit :
dacascos a écrit :ce que je n'ai pas eue le temps de faire, c'est mettre la sonde dans une casserole d'eau et la faire bouillir pour voir si les valeurs ohmiques descendent progressivement, tu peux le faire directement sur l'auto.

Si la sonde renvoi des valeurs stables, c'est le faisceau je pense.
mais non puisque les deux sondes ne font la meme chose, ça sert à rien la casserole ..
moi j'avais ce problème mais ça allait dans le cold, c etait le ressertissage de la cosse..
Tu dis çà parceque t'as pas de casserole chez toi
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Message par matteo69 » lun. 15 oct. 2007, 22:15

si, mais elles sont toutes sales

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Message par Matthieu » mer. 17 oct. 2007, 19:37

Bon, test avec un bloc compteurs sans odb ce soir : la température est stable, ne dépasse jamais la moitié, même dans les bouchons en ville, c'est pas la voiture qui chauffe, le câblage est OK lui aussi.

Il reste donc deux solutions :

- ODB défectueux
- Sonde de T° différente entre l'ODB et l'aiguille

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Message par nicostet42 » mer. 17 oct. 2007, 19:58

Je vois mal comment l'odb pourrait être défectueux... c'est une puce, soit elle marche, soit elle marche plus du tout! Il n'y a aps d'intermédiaire, non? Ou alors au niveau des pistes électriques qui ammènent l'info de la sonde à la puce...

Ou bien 2ème solution.
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Message par nicostet42 » mer. 17 oct. 2007, 20:03

Je pense aussi à un truc: l'odb que tu (enfin, Dacascos) a installé, c'est un modèle pour 1.7L ou pour 2.0L?

Là aussi, ça change peut-être quelque chose (sonde différente? traitement de l'info?)
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Message par Matthieu » mer. 17 oct. 2007, 20:11

nicostet42 a écrit :Je pense aussi à un truc: l'odb que tu (enfin, Dacascos) a installé, c'est un modèle pour 1.7L ou pour 2.0L?

Là aussi, ça change peut-être quelque chose (sonde différente? traitement de l'info?)
C'est bien un modèle de 2 litres.

je vais l'autopsier ce soir pour vérifier l'état de l'électronique (soudures sèches, condos gonfles) et je vais téléphoner au magasinier de chez volvo pour savoir si les sondes sont différentes entres les modèles odb et non odb

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Message par Ben » mer. 17 oct. 2007, 20:43

on ne l'avait pas changer sur la TT de lionel autant que je me souvienne !!!
c'est bizarre cette histoire.

peut etre une soudure dans le combiné ??
tu as trouvé les schéma du dit combiné ça devrait t'aider !!!

sonde temp eau A39 reliée au connecteur gris position 1 fil vert et noir d'après ce que je vois.
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