Rétablir le circuit de freinage.

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Rétablir le circuit de freinage.

Message par Vince » dim. 18 nov. 2007, 16:38

Salut,

On a entrepris de remettre en état mes éreiers hier avec Jerlab
On a donc démonté le premier étrier, nettoyé, remplacé les joints et remonté.
Pour le second, l'étrier était HS.
On est donc parti récupérer un étrier pour le remplacer. Cela a pris 2 heures pendant lesquelles le flexible de frein est resté débranché.
En rentrant le soir il faisait nuit, il y avait facile 30cl dans la bassine sous le flexible. Il faisait nuit donc j'ai branché le nouvel étrier pour éviter que l'humidité ne remonte dans le circuit et tout le monde au dodo.

Aujourd'hui, j'ai remis en état l'étrier en question et j'ai tout remonté.
Ensuite est venu le moment de la purge. A ce moment, le reservoir de liquide était vide et la pédale molle sans durcir quand on pompe.
J'ai donc commencé par remplir le réservoir, ai branché le premier tuyau sur la roue ARG (celle dont le flexible est resté débranché plusieurs heures), ai plaongé l'autre extrémité dans une bouteille avec un fond de liquide. et ai commencé à pomper.
Rien, pas de bulle, pas de liquide dans la durit. Que dalle.
J'ai laissé la durit brancée 1H le temps de faire des recherches et de réfléchir à mon problème.
En revenant, le niveau avait monté dans la bouteille et le réservoir était quasiment vide. J'ai eu bon espoir et ai recommencé la manoeuvre.
Malheureusement sans succès.
J'ai essayé de renouveler l'opération à la roue ARD, sans plus de succès.

Si quelqu'un a une idée pour me sortir de cette impasse, je lui serai éternellement reconnaissant...

En plus, le temps idéal pour bricoler aujourd'hui :twisted:
Hier on s'est caillés, aujourd'hui je me fais mouiller...
Modifié en dernier par Vince le dim. 18 nov. 2007, 18:43, modifié 1 fois.
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Message par Jerlab » dim. 18 nov. 2007, 17:06

Quand la vis de purge est ouverte, rien ne se passe? pas de bulles?
C'est bizarre quand même !!

La pédale est comment? super molle et s'enfonce à fond sans forcer?

Essaie de voir ce qu'il se passe sur les étriers avants. Ceux ci n'ayant pas été touchés, du liquide devrait sortir.
Modifié en dernier par Jerlab le dim. 18 nov. 2007, 21:12, modifié 1 fois.
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Message par Vince » dim. 18 nov. 2007, 17:39

En fait, j'aurais du penser à mettre un bouchon en partant... J'ai merdé.
Il y a un progrès à l'arrière, la méthode 2 (pomper, rester appuyé et ouvrir le robinet) a marché avec les 2 étriers, la pédale a même semblé un peu plus dure à un moment. Je crois que le problème venait de la durit trop longue...
Des bulles sont sorties, puis du liquide seul. Mais comme le liquide d'origine est plus ou moins neuf, je ne sais pas si c'est de l'ancien ou du nouveau qui sort.
Donc, tout content, j'ai démaré l'auto pour lmettre l'avant dans le garage, en sortant j'ai malencontreusement appuyé sur la pédale de frein. Elle s'est dérobée sous mon pieds... J'espère ne pas avoir réinjecté de l'air dans les circuits arrières...
Je vais faire les avants (ma femme est plus arrangeante qu'il n'y semble, elle m'aide :lol: ) et après, je referai un coup à l'arrière.
Si toujours rien, je vais attendre qu'il ne pleuve plus et je ferai ça à tête reposée...

Ma crainte, c'est = Démarrer le moteur risque-t-il de déplacer les bulles depuis les flexibles AV vers les flexibles ARR et pourrir la purge faite à l'arrière ? A priori je dirais que non mais bon, la loi des emmerdements maximums est toujours à roder dans le coin...
Modifié en dernier par Vince le dim. 18 nov. 2007, 21:07, modifié 1 fois.
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Message par Vince » dim. 18 nov. 2007, 18:40

Je confirme : Les bulles d'air peuvent se balader entre les circuits AV et ARR. C'était blindé de bulles à l'avant.
Bon, je ne suis pas certain qu'il ne reste pas une bulle d'air dans un coin, mais quand j'écrase le frein, je glisse (sur route mouillée). Bref, y'a de nouveau du frein, ouf...

Je crois que je vais beaucoup réfléchir avant d'entreprendre une nouvelle purge de circuit sur une auto. C'est bien galère...
La pluie doit pas aider non plus...Du coup obligé de travailler dans un garage étriqué.

Bref, voila la méthode qui m'a sauvé la vie :
- Travailler voiture levée pour que la bouteille qui reçoit le liquide usagé soit bien en dessous du niveau du purgeur
- Uitliser de la durit de bon diamètre et courte pour éviter toute galère. Elle doit aller directement (sans bouble) du purgeur au fond de la bouteille. Pas besoin de mettre sdu liquide au fond de la bouteille. Avec cette méthode, pas de risque de remontée.
- Travailler à 2. Jeanne pompe 5 fois puis écrase la pédale, gaston ouvre le robinet et le referme juste avant que le liquide soit immobile dans la durite, Jeanne lâche la pédale et on recommence.
- Pour un remplacement complet de liquide, ne le faire que quand l'ancien liquide est naze et donc d'une couleur différente du nouveau liquide. Sinon on ne se rend pas compte du moment ou le nouveau liquide a entièrement remplacé l'ancien et commence à couler dans la durite.
- Ne pas travailler quand il pleut à moins d'avoir un grand garage chauffé.

Voili les zamis, A+
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Message par Ben » dim. 18 nov. 2007, 22:16

t'as l'ABS ?
je crois que le technique de purge est assez spécifique, ceci pourrait expliquer cela !!!
pour moi cette galère devrait être programmée le WE prochain, j'espère que madame sera conciliante aussi, comme promis ;-)

j'hésite entre du liquide silicone 5.1 et du dot 4, la voiture roule plus trop maintenant :roll:
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Message par Jerlab » dim. 18 nov. 2007, 23:40

Nan sans ABS ;-)

Si tu passes au silicone, il faut tout nettoyer avant à l'alcool ;-)
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Message par ceyal » lun. 19 nov. 2007, 00:19

Ben a écrit : pour moi cette galère devrait être programmée le WE prochain, j'espère que madame sera conciliante aussi, comme promis ;-)
j'hésite entre du liquide silicone 5.1 et du dot 4, la voiture roule plus trop maintenant :roll:
Le silicone c'est DOT 5 et non DOT 5.1 ... il est bien moins performant que le DOT 4 ... donc à réserver aux anciennes qui roulent (très) peu. DOT 5.1 est une évolytion du D0T 4 (point d'ébullition augmenté .. mais encore plus hydrophile si je me souviens bien)

Si Madame n'est pas conciliante, la solution c'est de fabriquer un purgeur comme monté ici .. facile avec un bouchon de bouteille de lockheed (ou de DA), une valve, un tuyau et un embout à gonfler les roues.

On visse l'outil fabriqué sur le réservoir de lockheed et on branche sur la roue de secours dégonflée à 1,5 Bars (pour ne pas abimer le maitre cylindre avec une pression trop forte) ... ça va lentement (il faut regonfler la roue de secours de temps en temps) mais surement même si on est seul. Moi je fais cela avec une petite roue de remorque.

Je l'ai fait plusieurs fois sur diverses voitures (mais pas encore sur 480) ...encore le mois dernier

Quant au changement périodique de liquide frein, je suis perplexe.

En effet :
- d'une part, on a toujours entendu dire qu'il fallait le remplacer périodiquement tous les 2 à 3 ans car le liquide est hydrophile .. et les cylindres de freins à tambour ne semblent pas apprécier la présence d'humidité
- d'autre part, dans les manuels de réparation Renault, on lit souvent (ici un extrait du manuel de Super5-Express) sic MR257 qui préconise du DOT3 ou DOT4 (SAE J1703):
extrait MR 257 : PERIODICITE D'ECHANGE DU LIQUIDE DE FREIN
Les liquides de frein actuels subissent une légère dégradation au cours des premiers mois d'utilisation par suite d'une légère prise d'humidité. Ensuite le taux d'humidité se stabilise.
Cette légère dégradation se produisant dès le début de leur utilisation, les circuits de freins sont étudiés en fonction des caractéristiques du liquide usagé de façon à NE PAS EN EXIGER UN REMPLACEMENT PERIODIQUE SYSTEMATIQUE.
D'autre part, la technologie de nos freins, et en particulier, de nos freins à disques (pistons creux transmettant peu la chaleur, faible quantité de liquide dans le cylindre, étriers coulissant évitant d'avoir une réserve de liquide dans la zone la moins refroidie de la roue), nous a permis de
repousser au maximum le risque de vapor lock, même dans le cas d'une utilisation intensive des freins (zone montagneuse).
En conséquence, les caractéristiques des liquides de freins évoluant très peu après quelques mois d'utilisation, il n'est pas nécessaire de procéder à un échange systématique de ce produit. Par contre, il faut faire un échange total du liquide chaque fois que l'on procède à une intervention importante sur les freins : remplacement d'un étrier ou cylindre de roue et bien sur, réfection complète.
- donc : je fais régulièrement (avec le purgeur automatique) mais est-ce vraiment utile ?

Bye

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Message par Ben » lun. 19 nov. 2007, 10:28

pour moi le silicone est justement hydrophobe, je sais par ailleurs qu'il est plutôt moins performant mais j'ai un peu perdu l'habitude d'allumer les freins maintenant :-|

quand au purgeur auto le pire c'est que j'en ai un, mais il est rester avec les anciennes chez mes parents.
et de toute façon d'après ce que j'ai vu sur le haynes, avec le système ABS il n'est utilisable que sur les roues avant !!!

mais madame sera conciliante, c'est mon anni après tout

:mrgreen:
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Message par Jerlab » lun. 19 nov. 2007, 10:34

Pour Laura j'avais tout fait fait au purgeur auto Powerbleed, et ca a été nickel :aj
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Message par Ben » lun. 19 nov. 2007, 12:13

petite recherche rapide m'a permis de rétablir l'ordre et éliminée quelques fausses idées que j'avais. (faut dire aussi que la dénomination n'est pas vraiment logique)
voila la première page qui m'a renseigné sur le sujet,je pense que c'est clair et digne d'intérêt, je vais rester en DOT 4 donc.
par contre je me demande si le bidon volvo que j'ai à moité entamé dans le garage depuis au moins 3 ans est encore utilisable (à mon avis vaudrait mieux le garder pour la purge celui là :roll: )
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Message par Jerlab » lun. 19 nov. 2007, 12:20

En théorie, vu que le liquide de frein est très hydrophile, un bidon ouvert est à utiliser de suite.
Si tu le stocke Il perd ses propriétés d'incompressibilité et son point d'ébullition baisse.
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Message par Ben » lun. 19 nov. 2007, 12:26

ouais c'est bien ce que j'ai en tête.
mais c'est vrai que c'était tentant d'utiliser un beau bidon avec écrit volvo dessus plutôt que d'aller en utiliser un acheté chez leclerc ou norauto :oops:
ah snobisme quand tu nous tiens
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Message par Jerlab » lun. 19 nov. 2007, 12:28

Bah c'est le même dedans normalement ;-)

Sinon tu vides ton bidon volvo et tu le remplis avec du liquide neuf nortoto comme ça tu auras l'impression de mettre du liquide de frein Volvo :mrgreen:
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Message par Ben » lun. 19 nov. 2007, 12:44

pas con :mrgreen:
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Message par Jerlab » lun. 19 nov. 2007, 12:46

C'est ce que je fais pour l'huile de boîte :mrgreen:

Enfin surtout parceque le bidon volvo fait 3,4L....comme la boite...donc du coup c'est nickel ;-)
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Message par Ben » lun. 19 nov. 2007, 12:52

pas con non plus ;-)

tiens au fait il faut combien pour un remplacement total plus purge du circuit de 480.
j'ai pas envie de manquer mais pas envie de gaspiller non plus (j'ai déjà un bidon volvo de perdu :mrgreen: )
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Message par Jerlab » lun. 19 nov. 2007, 13:02

Le circuit tient 0,5L je crois.
Donc avec 1L tu as largement de quoi faire, il t'en restera surement.

Mais ca dépend, si j'ai bien suivi, ton circuit doit être complètement vide là??
Donc la purge sera un peu plus laborieuse, donc prévoit bien 1L quand même.
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Message par Ben » lun. 19 nov. 2007, 13:11

bin il l'est pas encore j'ai besoin de la voiture demain, pour aller porter le coup de grace à la ES noire à mulhouse, mais il le sera prochainement, vu que je vais changer les deux étrier ar autant faire du propre ;-)
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Message par Vince » lun. 19 nov. 2007, 13:23

Heu, si tu peux, essaie d'éviter de le vider complètement. Trouve un truc pour faire bouchon à l'extrémité de tes flexibles le temps que les étriers soient remplacés.
Sinon, je confirme, circuit vide c'est un peu la misère, surtout si tu mets ta femme à contribution ;-)
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Message par Ben » lun. 19 nov. 2007, 13:39

merci du conseil, je crois que je vais limiter les galère je voulais effectivement vider entièrement le circuit, mais fort de ton expérience et vu que je ne vais finalement pas passer au silicone, je crois que je vais faire un purge généreuse, mais peut etre pas vider le circuit pour le remplir derrière.
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Message par harchin » lun. 19 nov. 2007, 14:56

Vince a écrit :Heu, si tu peux, essaie d'éviter de le vider complètement. Trouve un truc pour faire bouchon à l'extrémité de tes flexibles le temps que les étriers soient remplacés.
Sinon, je confirme, circuit vide c'est un peu la misère, surtout si tu mets ta femme à contribution ;-)
un bouchon de pinard ou un capuchon de valve fait parfois bien l'affaire ;-)
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Message par Ben » lun. 19 nov. 2007, 15:03

je crois que je laisserai les étrier jusqu'au moment d'en changer
et hop pftttt dans la foulé avec un peu d'habileté même pas besoin de purger...non j'déconne :mrgreen:
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Message par Ben » mar. 20 nov. 2007, 16:44

la nuit (et jerlab) porte conseil voila un purgeur automatique :mrgreen:
Image
c'est home made mais je pense que ça devrait marcher.

jéjé tu peux rappeler la procédure pour cette opération les doc technique parlent de purger l'avant en premier en fait !!
et d'utiliser la pompe d'abs pour l'arrière, tu as fais comment toi ?
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Message par Jerlab » mar. 20 nov. 2007, 20:26

J'ai essayé la méthode qu'ils disent, ca n'a pas marché.

J'ai donc tout fait au purgeur, et ca va nickel :mrgreen:
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Message par Ben » mar. 20 nov. 2007, 20:53

de façon classique du plus loin au plus proche sans te soucier de la pompe d'abs ?
et sans le contact ?
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