mon toit ouvrant , accessoire Volvo monté en concession sur la 480 neuve , me fait décidement un peu trop profiter de la pluie - en 2 mots plein la tronche
Toit ouvrant : Montage et Entretien
- kap
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:-) Salut à tous ,
mon toit ouvrant , accessoire Volvo monté en concession sur la 480 neuve , me fait décidement un peu trop profiter de la pluie - en 2 mots plein la tronche
  
  - avec reserve surprise aux changements d'inclinaison  
  
 
 
 que ceux d'entre vous qui ont l'expérience de cet accessoire veuillent bien m'en faire profiter  
  
  
  
 
 
  quant à toi J-L L qui se lance dansx l'aventure  , fais-y gaffe  
 En plus d'un pb d'étanchéité , le mécanisme de fermeture lache quand on serre un peu fort  
  
  et cerise sur le gateau , je pense que cet accessoire est à l'origine de sifflements aerodynamiques très ( trop !! ) importants ; je n'ai pas noté à ce jour de critiques pour sifflements sur les 480 Std
 
 en plus J-L L tu dois avoir la notice de montage avec le détail des pièces et comment elles se posent ! Si tu pouvais , toi ou d'autres qui auraient ces infos , me communiquer ces plans et infos , qu'on pourrait installer sur le site d'ailleurs , ce me serait très utile car j'envisage un démontage complet avec réfection complète de l'étanchéité , comme je viens de faire sur les feux AR  
 
 
  
  
 Que d'eau ,...que d'eau  en 480  
  
mon toit ouvrant , accessoire Volvo monté en concession sur la 480 neuve , me fait décidement un peu trop profiter de la pluie - en 2 mots plein la tronche
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- Sophie
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eh ouais ! c'est sympa comme tout ca  
  
 ! je connais ca ! j'étais partie pour m'installer dans la turbo,histoire de voir si ls sieges étaient confortables, et manque de chance, il avait plu 
 ... et plein d'eau partout 
 ...je sais pas ce que mon pere a fait, mais ca fuit plus... 
 je lui demanderai...mais que si c'est arrivé a d'autres...parce que ca en vaut pas la peine si ca arrive qu'a Kap ! ! ! 
 
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Dis-moi Sophie ,
 
  
 sur ta turbo , c'est un toit electrique basculant ( d'origine  usine !! ) ou c'est un toit entrebaillant manuel qui était monté après coup en accessoire Volvo  
 
 
 les problèmes doivent pas être les mêmes , enfin à voir  
 Si ça sert pas à Kap , ça servira aux ( heureux ? ) possesseurs de TO Elecctrique 
 
 quant à toi , Sophie , " t'gare ta g....... à la récré 
  
  
  
Sophie a écrit :je connais ca ! j'étais partie pour m'installer dans la turbo,histoire de voir si ls sieges étaient confortables, et manque de chance, il avait plu![]()
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Le montage est prévu pour ce week end.. (ça sert d'avoir de la famille dans le métier....)
Je tache de trouver un scaner et je t'envoi la notice
J' ai souvent eu des toit-ouvrants, mon beau frére en à posé une douzaine, le seul avec lequel on ai eu des problémes, s'était sur ma samba, un automaxi posé par norauto
 , il fallait "huilé" le joint réguliérement (produit en vente à l'époque chez Norauto), et c'était tout, jusqu'à la goutte suivante (si je me souvient bien, tous les 2 à 3 mois)
Sinon, même des modéles d'ocases, tout va bien
  
  (sur la xantia de mon beau pére, un modéle elec récupéré en casse par ex.)
Donc : Vérifier d'où vient le fuite (joint entre vitre et cadre ou entre tôle et cadre)
 
 Coté vitre : graissage et/ou trouver un joint en bon état (neuf ?? si ça existe ?)
 
 Coté tôle : Démontage, n'ont-ils pas oublié l'anti rouille sur la découpe ? ça c'est source de fuite à plus ou moins long terme  
  
 démontage, gratage, traitement (type framétaux), silicone (à aquarium, çà tient bien...) Prévoir un peu de peinture au cas où (crayon ou pinceau à retouche), 
 
 silicone & peinture sont totalement incompatible (la peinture frise), donc bien netoyer les surface qui peuvent nécessiter de la peinture
 
 Il existe aujourd'hui des silicones teintés, utilisable dans ce cas ?? je n'en ai jamais encore utilisé.
Kap : Ta voiture à la même couleur que le mienne je crois(Gris sombre métal code 311), donc mastic de maçonnerie, utilisé pour les encourages de batis de porte....
Si la corosion est trop importante, désolé une seule solution : Un toit ouvrant plus grand
  
 
Bon courage....
@+
JL-L
			Je tache de trouver un scaner et je t'envoi la notice
J' ai souvent eu des toit-ouvrants, mon beau frére en à posé une douzaine, le seul avec lequel on ai eu des problémes, s'était sur ma samba, un automaxi posé par norauto
Sinon, même des modéles d'ocases, tout va bien
Donc : Vérifier d'où vient le fuite (joint entre vitre et cadre ou entre tôle et cadre)
Kap : Ta voiture à la même couleur que le mienne je crois(Gris sombre métal code 311), donc mastic de maçonnerie, utilisé pour les encourages de batis de porte....
Si la corosion est trop importante, désolé une seule solution : Un toit ouvrant plus grand
Bon courage....
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JL-L
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Fuite T O
Merci JL L
 j'ai déjà nettoyé , huilé silicone le joint vitre ( en bon état ! )
 
 reste la liaison cadre / toit  
 Coté rouille , tu verras par toi-même en découpant  
  
 - ....le toit est en plastique avec même des fois des entrées d'eau à la liaison toit / carrosserie - folklo à réparer  
 Pour démonter proprement , il faut que je sache quoi est clipsé dans quoi pour éviter les bourdes fatales  
  
  
 
 
 refaire l'étanchéité : ta préco va au silicone ( éprouvé mais chiant pour la peinture ! ) voire teinté quand ça existe .
 
 je viens d'utiliser pour les feux AR du mastic acrylique noir trouvé chez Norauto - Terrasson je crois ? ) et ça semble pas mal  
  et inoffensif pour les peintures - ça se peint même ! - En tout cas pour les feux , ça fait super propre et j'ai pourtant bourré tout l'espace feux / coque - çe m'étonnerait que de l'eau rentre par là desormais  
  
 
 ce mastic noir est probablement LA solution ( réversible ! ) pour étanchéifier les feux sans les désagréments du silicone  
 
 Affaire à suivre après démontage car en plus il se forme qqpart une réserve d'eau qui se vide d'un coup  
  (....et sur ma tronche , en plus  
  
  
  ) quand la voiture change d'assiette après un parking par ex  
  
JL-L a écrit :Donc : Vérifier d'où vient le fuite (joint entre vitre et cadre ou entre tôle et cadre)
Coté vitre : graissage et/ou trouver un joint en bon état (neuf ?? si ça existe ?)
Coté tôle : Démontage, n'ont-ils pas oublié l'anti rouille sur la découpe ? ça c'est source de fuite à plus ou moins long terme
![]()
démontage, gratage, traitement (type framétaux), silicone (à aquarium, çà tient bien...) Prévoir un peu de peinture au cas où (crayon ou pinceau à retouche),
silicone & peinture sont totalement incompatible (la peinture frise), donc bien netoyer les surface qui peuvent nécessiter de la peinture
Il existe aujourd'hui des silicones teintés, utilisable dans ce cas ?? je n'en ai jamais encore utilisé.L
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Re: Fuite T O
kaptainaero a écrit :Affaire à suivre après démontage car en plus il se forme qqpart une réserve d'eau :
.  .  .  Kap .  .  .  . le fou des volants .  .  .   .
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notice T O
Merci JL L ,
 
 bien reçue  
  y a pu ka epluché et voir ou ça a merdé  
  A +
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Pendant un temps, je voulais me monter un TO sur la mienne mais j'avais pas de sous 
 
j'en avais trouvé un en casse a 500F, mais on m avait dit d'éviter d en prendre d'occase, donc j ai pas pris.
J'y pense toujours car sans clim et avec une vitre qui s'ouvre plus (pour le moment), il fait tres chaud la dedans!
  
 
Mais j'hesite un peu car vos histoires de fuites me repoussent un peu!
  
Puis sur voiture qui a plus de 200000kms, je sais pas si ca vaut le coup
 Je vais peut etre attendre ma GT 
j'en avais trouvé un en casse a 500F, mais on m avait dit d'éviter d en prendre d'occase, donc j ai pas pris.
J'y pense toujours car sans clim et avec une vitre qui s'ouvre plus (pour le moment), il fait tres chaud la dedans!
Mais j'hesite un peu car vos histoires de fuites me repoussent un peu!
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JL L , on voit sur la vue n° 21 le parcours de ma fuite et le reservoir improvisé potentiel dans le jointJL-L a écrit :Kap :A tu bien reçu la notice![]()
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J'ai regardé ce midi, ce joint ne porte pas de référence... Désolé 
 
De plus, c'est un joint type feutrine/Cahoutchou, donc entretien
 (cf fiche lubrification - merci Jerlab) 
 
je ferai un montage à blanc avant toute chose....
 
 
 Kap. : tu as ecrit que le mécanisme de serrage te parait fragile, Le cadre n'est il pas "bancale"  
 Mauvaise fermeture  
 besoin de forcer  
 Joint déterrioré  
  
  
 
@+
JL-L
			De plus, c'est un joint type feutrine/Cahoutchou, donc entretien
je ferai un montage à blanc avant toute chose....
@+
JL-L
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JL-L a écrit :Kap. : tu as ecrit que le mécanisme de serrage te parait fragile, Le cadre n'est il pas "bancale"Mauvaise fermeture
besoin de forcer
Joint déterrioré
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T O démonté - remonté !
JL L , 
 
 finalement c'était surtout le joint d'origine qui a été mal monté - c'est pas facile pour un ruban droit de prendre des virages à 90° même un peu arrondis  
  
 plus un vieillissement /tassage comme pour les feux AR sans doute  
 
 
 autant pour moi , le toit est en tôle - ils avaient même pas ébarbé leur découpes , les souillons ; pas trop de rouille sur la tôle elle-même  
 lavage , Frameto ....
 
 regarnissage complet du joint ( à degueuler ! ) au mastic acrylique noir ; repositionnement et mise en place du cadre inférieur
 
 mise en place des vis et serrage progressif sur plusieurs tours successifs -> ça degueule autour donc y en a partout où il faut ; avec l'acrylique c'est pas génant , on enléve le + gros avec les doigts et on finit avec une éponge
 
 vu la quantité de mastic mis , je pense pas avoir à redémonter pour fuite avant 2015 environ  
  
  
 
 
 finalement , JL L t'as raison , un T.O. c'est fastoche à installer  
 Amateurs , lancez - vous  
  
  
  
  
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salut ,
kap a ecrit
 
je pensais par contre installer un toit ouvrant en toile ou en dur que l'on peut ouvrir completement vers l'arrierre , comme on en voit sur les twingo par exemple...et faire " un faux cabriolet "
qu'en pensez vous
 
@plus
kap a ecrit
ouais , j'y pense aussi ,bikoz sans clim , c'est un peu galerefinalement , JL L t'as raison , un T.O. c'est fastoche à installer Amateurs , lancez - vous
je pensais par contre installer un toit ouvrant en toile ou en dur que l'on peut ouvrir completement vers l'arrierre , comme on en voit sur les twingo par exemple...et faire " un faux cabriolet "
qu'en pensez vous
@plus
"red devil" , turbo 160 ch  fochesato  1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
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De plus, couper la traverse peut sans renfort de produit agréé, peut être considéré par les assureurs comme une modification du véhicule entrainant la non prise en charges par l'assurance.... A vérifier avant auprés de son assureur. ET VALIDER SA GARANTIE BRIS DE GLACE bien sur....
@+
JL-L
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Re: T O démonté - remonté !
Salut les TO's amateurs ,
  
  
 eh bien , si  
  
  
  
  
 
 
 à la première averse - ya pas besoin d'attendre bien longtemps en ce moment - re-douche sur la tronche à la premiere accéleration  
  
  
 de l'eau a réussi à s'infiltrer et stagne dans le cadre en alu , légerement en pente comme le toit dans cette zone .
 
 Dépose du gros joint de la vitre , c'est par là que ça passe  
  
 ce joint est juste clipsé dans le profilé sans aucune étanchéité additionnelle  
  
 donc effectivement je vois pas pourquoi ça réussirait pas à s'infiltrer après 15 ans dans le Midi ............... 
  
 
 
 lui je vais le coller au mastic silicone noir - ref loctite 5368 Silicomet AS312 pour info - pour coller du caoutchouc dans cette zone humide là , je préfere  
  
  
 à suivre .........
kaptainaero a écrit :vu la quantité de mastic mis , je pense pas avoir à redémonter pour fuite avant 2015 environ
![]()
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Eh bien, ça y est, j'ai un gros trou dans mon toit...... 
 
3 Heures en tout et c'est fini..
  
 
Le plus ch...t, de caller le masque bien droit, parce que prendre des mesures par raport à un joint de parre brise arrondi..... :-?
Sinon, premiére pluie la nuit même et pas une fuite...
 
 
 Sinon petit conseil du pro ( pas moi, mais mon beau frére ), ne doublez jamais les joints : source de fuite si mauvaise jonction entre les 2 joints.
 
 Si comme Kap, vous avez des Pbls de fuites (du toit ouvrant bien sur...) en plus des conseils de ce post, n'hesitez pas à enlever l'ancien joint et à bien grater...
Aller, à vos scie sauteuse, et bon courage...
  
  
 
JL-L
PS : Si vous être sage, bientot des photos de l'opération
			3 Heures en tout et c'est fini..
Le plus ch...t, de caller le masque bien droit, parce que prendre des mesures par raport à un joint de parre brise arrondi..... :-?
Sinon, premiére pluie la nuit même et pas une fuite...
Aller, à vos scie sauteuse, et bon courage...
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- Jerlab
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C vrai qu'il y en a qui ont de la chance 
 
Ce week end, j'ai crevé de chaud dans ma titine sans TO et avec une vitre qui s ouvre plus
 
Alors j'ai décidé que la prochaine aurais la clim'
 
Je monterais bien un TO sur la mienne mais comme je compte en changer en janvier et qu elle a 205000, je m en passerais :-?
Ce week end, j'ai crevé de chaud dans ma titine sans TO et avec une vitre qui s ouvre plus
Alors j'ai décidé que la prochaine aurais la clim'
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C est pas tant le kilometrage qui me repousse, mais surtout le fait que j ai pas mal de frais a faire dessus et que je compte en changer en début d'année alors les frais supplémentaires pas obligatoires, je m en passerais et prefere mettre l'argent de coté pour ma future GT turbo de 96 
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