j'aimerai connaitre les preconisations pour une Turbo 89 (539738) car
ça semble varier suivant les années

Bernard ,bernard leclerc a écrit :
Electroniquement, le tarage de ce turbo garret T2, est de 0,29 bars. Le wastgate s'ouvre à partir de 0,45.
TEDA Christophe a écrit : La wastegate est tarée a 0.45bar, tu peut monter la pression sans prob jusqu'a 0.7bar, sur la mienne il est a 0.8 depuis 40000km .
je suis en 17"
les 0.9 bar sont une sécurité installée dans le programme de l'ECU pour protéger le moteur en cas de wastegate bloquée fermée par ex. Sur le mano ça doit être au dela de la zone rouge ( 0.55 env = début zone rouge et 0.75 = ? fin de zone rouge )flo-34 a écrit :la limite max est de 0.9 bar, ca fait pas beaucoup par rapport aux 0.45 d'origine ?
Christophe , ton avisChristophe a écrit :tu peut monter la pression sans prob jusqu'a 0.7bar, sur la mienne il est a 0.8 depuis 40000km et tout va bien (mon turbo a 210.000km )
Bien que ne l'ayant pas encore pratiqué ( vanne 3 voies grillée sur fausse manip électrique !! ) , j'en suis convaincuflo-34 a écrit :il est possible de rouler a une pression de 0.7 bar ?
Il est déconseille de changer les réglages du turbo
Il est regle pour etre controlé par l'électronique et bridé à cause des effets sur le train avant incapable de supporter le couple. C'est un turbo de confort pour le silence, les reprises....
Electroniquement, le tarage de ce turbo garret T2, est de 0,29 bars. Le wastgate s'ouvre à partir de 0,45.
Mais surtout l'unité d'allumage EZ210K gére aussi le turbo.
, et miracle elle est capable 15 ans avant ford d'assumer une augmentation provisoire du couple (overtorque).Ainsi, le turbo souffle à 0,17:0,55 mais peut en accélération maxi monter à 0,9 et procurer un couple de 190Nm au lieu de 175.
Ce système est géré par le régulateur de pression de suralimentation qui est sous le contrôle de l'unité EZ par la broche 8 elle même commandée par l'unité LH BOSCH22 par sa broche 9.
Toute modification mécanique risque de dérégler l'ensemble (tenue moteur, compresseur, lubrification,train avant)
Bernard
Adonf a écrit :Salut tout le monde, super intéressant tout ca !!!!
Par contre, il y a un point obscur pour moi, dans la page citée + haut, il mentionne une régulation de la pression de sural si en cas de cliqueti, la correction de l allumage est deja a toc. Or, je connais ce systeme chez Saab, mais je croyais que notre systeme en etait dépourvu et ne régulait que en retardant l allumage ?
Serait une fonction apparue a partir de 93 ? que nous n aurions pas avant?
Sinon, pour un petit test, essayez voir d inverser sur le regulateur de pression les durites pour la Waste gate et pour le debitmetre ;)vous me direz le résultat.
Sinon, apparament, si on avait un robinet a placer pour modifier la pression, il faudrait le faire entre la pipe et le Bosch EZ210K et non entre la pipe et le regulateur ;)Qui qui essaye et dis el resultat ? biensur en prenant garde de bien verifier la pression réelle a l admission.
A+